[PDF] SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE





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SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE

et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968) troisième roman d'une tétralogie Lorsque celle-ci monte se coucher



Belle du Seigneur

Avec le stylo qui traînait sur un guéridon près d'un flacon d'eau de Cologne



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Texte à commenter : Albert COHEN Belle du Seigneur



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Texte à commenter : Albert COHEN Belle du Seigneur



Le motif du jeu dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen

26 nov. 2012 critique de Belle du Seigneur est immédiate – le roman est plébiscité dès ... sourit-il au ghetto



Jane Fillion la belle dun seigneur

elle la lui tendit la trouvant soudain si belle. Elle obéit



De lexpérience romanesque: la parole des personnages comme

1 mars 2019 personnage est individualisé plus il se rapproche de mon statut ... De ce point de vue





LIBREMENT INSPIRÉ DE LŒUVRE DALBERT COHEN PARUE

BELLE DU SEIGNEUR – LE PARI DE GLENIO BONDER VU PAR … GABRIEL YARED (compositeur). C'est à Londres en 2005



LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU

29 nov. 2020 un jeune homme souriant qui n'était pas entré par la porte il devait donc être un ange du Seigneur. Il lui dit: "Salut



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soudain dansant haut seigneur aux longues bottes il lui prit la valise de l'exploit et il lui ordonna d'at- qua l'endroit propice sourit



Le rire perplexe : à propos de Belle du Seigneur dAlbert Cohen

À propos de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mathieu Bélisle Volume 47 numéro 2 2011 Le rire et le roman URI : https://id erudit org/iderudit/ 



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2 juil 2014 · Il continue à raconter mais l'intrigue de Belle du Seigneur est moins fournie que celle de Solal et contient moins de rebondissements De plus 



[PDF] BELLE DU SEIGNEUR INTRODUCTION : UNE RENCONTRE

Le sourire est en général un topoÎ de la rencontre amoureuse ici les synecdoques jouent le rôle inverse La comédie jouée par Solal est révélée à Ariane et au 



Belle du Seigneur - Cantook

Belle du Seigneur Editions Gallimard ISBN 9782072689703 Couverture · Titre · L'auteur · Dédicace · PREMIÈRE PARTIE



[PDF] Lecture analytique Support : Albert Cohen Belle du Seigneur (1968

situation de l'extrait : dès le chapitre 1 Solal s'introduit dans la chambre de la femme dont il est tombé amoureux pour l'observer => fait-il preuve d'abus 



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3 mar 2019 · Il en ressort que dans tout le reste du roman soit 85 des 106 chapitres l'amorce de l'incipit comporte un degré supérieur d'opacité ou d' 



Albert Cohen Belle du Seigneur - PDF Téléchargement Gratuit

Cet extrait se situe au début de l histoire alors que la liaison entre Solal et Ariane la «Belle du Seigneur» vient de commencer et Cohen évoque ici l 



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10 nov 2016 · Bien que nous soyons en univers de fiction narrative et après que celle-ci a fait l'objet de nombreuses études il nous a paru pertinent 



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passion totale et absolue dArianne et Solal est consume Cependant cet chec amoureux quoi aboutira-t-il ? Dans ce commentaire lattention que nous portons au 

  • Comment se termine Belle du Seigneur ?

    La fin du roman nous montre un Solal devenu fou de jalousie. Solal, le Don Juan, l'infidèle, ne supporte pas que la Belle du Seigneur ait pu avoir un amant avant lui, qu'un autre homme lui ait donné du plaisir, qu'elle ait pu mentir à son mari pour un autre lui est intolérable.
  • Qui est Solal dans Belle du Seigneur ?

    Solal des Solal : Il est né dans une famille juive. Beau, ironique, séducteur, il connaît une grande ascension sociale. Il est riche et devient le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.
  • Qui est l'auteur de La Belle du Seigneur ?

    Albert CohenBelle du Seigneur / Auteur
  • Belle du Seigneur fait partie d'un vaste cycle romanesque intitulé Solal et les Solal, ou la Geste des Juifs. Celui-ci est composé de quatre romans dont l'action se déroule entre 1911 et 1937 : Solal (1930), Mangeclous (1938), Belle du Seigneur (1968) et Les Valeureux (1969).
SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE ROMANESQUE

SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR

INTRODUCTION :

- A. Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce comme fonctionnaire international à Genève en parallèle de

et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968), troisième roman d'une tétralogie consacrĠe ă l'histoire

de la littérature sentimentale.

- Belle du Seigneur : Le livre se compose de sept parties et cent six chapitres, organisés comme suit :

ͼ première partie (chap. 1 à 9) : la mise en place de l'intrigue (naissance de l'amour de Solal envers Ariane) ;

ͼ deuxième partie (chap. 10 à 37) : la conquête d'Ariane par Solal ;

ͼ troisième partie (chap. 38 à 52) : l'amour à ses débuts (mort d'Isolde ex-amante de Solal) ;

ͼ quatrième partie (chap. 53 à 80) ͗ l'enlğǀement dΖAriane (tentatiǀe de suicide dΖAdrien son mari) ;

ͼ cinquième partie (chap. 81 à 91) : l'amour ennui ; ͼ sixième partie (chap. 92 à 102) : la dénégation de l'amour ; ͼ septième partie (chap. 103 à 106) : la mort des amants.

Le roman raconte une histoire d'amour passionnelle entre Solal, haut fonctionnaire de la SociĠtĠ des nations et

- L'edžtrait raconte la première " vraie ͩ rencontre entre les deudž personnages. Solal s'est introduit en cachette

rideau, puis se présente brusquement à elle, déguisé en pauvre ǀieillard, l'enferme et lui adresse la parole.

- Problématique : Comment A. Cohen renouvelle-t-il le topos (motif narratif, situation narrative récurrente) de

la rencontre amoureuse ? - Plan : I- Le détournement des codes de la rencontre amoureuse

II- Le personnage de Solal, un " seigneur »

UNE RENCONTRE AMOUREUSE DEROUTANTE

A) UN SEDUCTEUR REPOUSSANT

Afin de détourner les codes traditionnels de la rencontre amoureuse, Solal emploie ce stratagème du

déguisement. Le personnage apparaît en effet déguisé en vieux juif errant : voir les termes dévalorisants

utilisés par Solal lui-mġme pour se dĠsigner ї " un vieillard » (l.5), " faible et pauvre, blanc de barbe » (l.6). Son

aspect physique est repoussant pour une jeune femme ; le narrateur insiste particulièrement sur son sourire

(élément de séduction primordial) : étudier les nombreux GN péjoratifs employĠs ї " ce sourire sans dents »

(l.1), " cette bouche vide » (l.2), " deux dents seulement » (l.6), " son noir sourire de vieillesse » (l.13).

Fragments de description qui montrent Solal tel que le voit Ariane. Le sourire est en général un topoÎ de la

rencontre amoureuse, ici les synecdoques jouent le rôle inverse. La comédie jouée par Solal est révélée à

éléments du costume l.21-22 ї GN " du vieux manteau et de la toque de fourrure », " la fausse barbe », " le

sparadrap noir qui recouvrait les dents». Les codes de la rencontre amoureuse sont détournés à un double

niveau : par le déguisement qui grime celui dont Ariane pourrait tomber amoureuse Solal mais aussi par la

fausse rencontre parce qu'Ariane ne sait pas qui il est. Le narrateur joue avec ces codes les tournant en ridicule.

B) UNE DEMANDE INCONGRUE

Hormis le déguisement, les propos tenus par Solal sont ceux d'un amoureudž transi empreints de romantisme

" aimera », " aime », " amour » 3 occurences / promesse d'un amour Ġternel : verbes au futur " aimera »,

" connaîtra », " honorera » / codes du langage amoureux : " nul ne t'aimera » (emploi du pronom indéfini qui

" Deux dents seulement, je te les offre avec mon amour, veux-tu de cet amour ? » ї le vieillard suppliant insiste

consiste à traiter un sujet héroïque ou sérieux en des termes vulgaires ou populaires). La gestuelle de Solal

reprend elle aussi les codes de la gestuelle amoureuse : analyser les actions effectuées par le personnage :

baiser : " puis il se leva et il alla vers elle et leur premier baiser » (l.12-13) ї théâtralisation de la scène. Mais

l'emploi de l'adverbe " ridiculement » (l.12) ǀient apporter un regard dĠcalĠ sur cette scğne, le regard d'Ariane

sur le vieillard.

C) UNE FEMME EFFRAYEE

Face ă ce ǀieillard, Ariane est en proie ă un sentiment dominant d'horreur. Cette rĠpulsion est rendue sensible

par les fragments de monologue intérieur qui plongent le lecteur dans ses pensées (l.1 à 4) : anaphore de

l'adjectif " atroce » qui traduit la répulsion face au physique du personnage mais aussi face à ses paroles

soumettre : réponse " Oui » (l.9) à la question du vieillard, emploi du verbe " essayer » (l.9) : " essaya un

violence. L'action deǀient plus rapide ͗ emploi de l'adverbe " soudain », succession de verbes d'action l.14 à

16 ї accélération du rythme du récit : " recula, recula », " heurta », " saisit », " lança ». Ariane ne se contrôle

plus : voir les 2 compléments du nom " cri » (l.15) : " d'Ġpouǀante et de haine ». La blessure de Solal et la

prĠsence du sang dans cette scğne ǀa totalement ă l'encontre des scğnes de rencontre traditionnelles. La

récit détaillé des gestes de Solal : " Il porta la main à sa paupière, essuya le sang, considéra le sang sur sa

main » ї GV juxtaposés ї ralentissement du rythme du récit ї dramatisation.

A. Cohen reprend les codes de la scène de rencontre pour les détourner : rencontre faussée par la comédie

sa puissance.

II- SOLAL, UN SEIGNEUR DEÇU

A) UN PHYSIQUE SEDUISANT

Cette scène donne lieu à une rencontre en deux temps : " fausse ͩ rencontre d'Ariane aǀec le ǀieillard dĠguisĠ

rencontre. Analyser aussi la promptitude de la mĠtamorphose grące ă l'emploi de ǀerbes d'action ї " se

débarrassa », " ôta », " détacha », " ramassa » (l.21 à 23).

lecteur dĠcouǀre ă traǀers le regard d'Ariane l.25 ă 27 : " le haut cavalier » ї prestance et virilité renforcée par

l'accessoire de la craǀache ͬ " aux cheveux noirs désordonnés, au visage net et lisse » їanalyser les adjectifs

qualificatifs : jeunesse et beauté. Tout s'oppose donc ă la figure du ǀieudž juif errant : la séduction physique

juste avant. Solal joue d'ailleurs de ce contraste en insistant sur la beauté de son sourire ї il provoque Ariane

par ces mots : " jeunes et pleins de dents, j'en ai trente-deux, et impeccables, tu peux vérifier et les compter »

(l.31-32) ͗ analyser l'effet d'insistance produit par les juxtapositions. La métaphore " sombre diamant » (l.26)

par laquelle le narrateur désigne Solal semble correspondre parfaitement au personnage : une beauté rare

mais un caractère sombre, inquiétant.

B) UN HOMME AU DISCOURS AUTORITAIRE ET MEPRISANT

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