SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE
et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968) troisième roman d'une tétralogie Lorsque celle-ci monte se coucher
Belle du Seigneur
Avec le stylo qui traînait sur un guéridon près d'un flacon d'eau de Cologne
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Texte à commenter : Albert COHEN Belle du Seigneur
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Texte à commenter : Albert COHEN Belle du Seigneur
Le motif du jeu dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen
26 nov. 2012 critique de Belle du Seigneur est immédiate – le roman est plébiscité dès ... sourit-il au ghetto
Jane Fillion la belle dun seigneur
elle la lui tendit la trouvant soudain si belle. Elle obéit
De lexpérience romanesque: la parole des personnages comme
1 mars 2019 personnage est individualisé plus il se rapproche de mon statut ... De ce point de vue
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée
LA 17 : Belle du Seigneur Albert Cohen
LIBREMENT INSPIRÉ DE LŒUVRE DALBERT COHEN PARUE
BELLE DU SEIGNEUR – LE PARI DE GLENIO BONDER VU PAR … GABRIEL YARED (compositeur). C'est à Londres en 2005
LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU
29 nov. 2020 un jeune homme souriant qui n'était pas entré par la porte il devait donc être un ange du Seigneur. Il lui dit: "Salut
[PDF] Belle du Seigneur - Electre NG
soudain dansant haut seigneur aux longues bottes il lui prit la valise de l'exploit et il lui ordonna d'at- qua l'endroit propice sourit
Le rire perplexe : à propos de Belle du Seigneur dAlbert Cohen
À propos de Belle du Seigneur d'Albert Cohen Mathieu Bélisle Volume 47 numéro 2 2011 Le rire et le roman URI : https://id erudit org/iderudit/
[PDF] Belle du Seigneur dAlbert Cohen : Entre tradition et modernité - DUNE
2 juil 2014 · Il continue à raconter mais l'intrigue de Belle du Seigneur est moins fournie que celle de Solal et contient moins de rebondissements De plus
[PDF] BELLE DU SEIGNEUR INTRODUCTION : UNE RENCONTRE
Le sourire est en général un topoÎ de la rencontre amoureuse ici les synecdoques jouent le rôle inverse La comédie jouée par Solal est révélée à Ariane et au
Belle du Seigneur - Cantook
Belle du Seigneur Editions Gallimard ISBN 9782072689703 Couverture · Titre · L'auteur · Dédicace · PREMIÈRE PARTIE
[PDF] Lecture analytique Support : Albert Cohen Belle du Seigneur (1968
situation de l'extrait : dès le chapitre 1 Solal s'introduit dans la chambre de la femme dont il est tombé amoureux pour l'observer => fait-il preuve d'abus
[PDF] Voix aux chapitres Les incipits dans Belle du Seigneur
3 mar 2019 · Il en ressort que dans tout le reste du roman soit 85 des 106 chapitres l'amorce de l'incipit comporte un degré supérieur d'opacité ou d'
Albert Cohen Belle du Seigneur - PDF Téléchargement Gratuit
Cet extrait se situe au début de l histoire alors que la liaison entre Solal et Ariane la «Belle du Seigneur» vient de commencer et Cohen évoque ici l
[PDF] Force et faiblesse dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen
10 nov 2016 · Bien que nous soyons en univers de fiction narrative et après que celle-ci a fait l'objet de nombreuses études il nous a paru pertinent
Belle Du Seigneur Albert Cohen PDF Romans - Scribd
passion totale et absolue dArianne et Solal est consume Cependant cet chec amoureux quoi aboutira-t-il ? Dans ce commentaire lattention que nous portons au
Comment se termine Belle du Seigneur ?
La fin du roman nous montre un Solal devenu fou de jalousie. Solal, le Don Juan, l'infidèle, ne supporte pas que la Belle du Seigneur ait pu avoir un amant avant lui, qu'un autre homme lui ait donné du plaisir, qu'elle ait pu mentir à son mari pour un autre lui est intolérable.Qui est Solal dans Belle du Seigneur ?
Solal des Solal : Il est né dans une famille juive. Beau, ironique, séducteur, il connaît une grande ascension sociale. Il est riche et devient le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.Qui est l'auteur de La Belle du Seigneur ?
Albert CohenBelle du Seigneur / Auteur- Belle du Seigneur fait partie d'un vaste cycle romanesque intitulé Solal et les Solal, ou la Geste des Juifs. Celui-ci est composé de quatre romans dont l'action se déroule entre 1911 et 1937 : Solal (1930), Mangeclous (1938), Belle du Seigneur (1968) et Les Valeureux (1969).
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉSVers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme La question de l"homme dans l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Problématique : Quel regard sur la condition de l"homme propose le Discours de la Servitude volontaire ? Études transversales et/ou thématiques : L'Humanisme :
- Les facteurs propices - Les préoccupations des humanistes - Humanisme et Réforme - Oppositions à l'Humanisme
La Boétie, un penseur humaniste. La construction du discours Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance Réforme et Contre-Réforme au XVIe Le Discours, un pamphlet ou un " exercice d'écolier » ? Le tyran dans Le Discours
Séquence 1 :
" Mais quel est ce vice, ce malheureux vice ? »OEuvre intégrale nr 1 :
Le discours de la servitude volontaire,
Etienne de La Boétie, édition Folio philosophie. LA 1 : L"Énigme de la servitude : de " Mais oDieu... » jusqu"à " ... à la moindre goutte de sang sortant de leurs plaies », pages 9 à 11. LA 2
: Apostrophe au peuple asservi : de "Pauvres et misérables peuples insensés... » jusqu"à " ... s"effondrer au sol et se rompre », pages 15 à 16. LA 3 :
Monter les bêtes brutes en chair : de
" Mais à la vérité ... » jusqu"à " ... le désir de le retrouver », pages 18 à 20. LA 4
: Le malheur des courtisans : de " Lelaboureur et l"artisan... » jusqu"à " ...mais ils sont complices », pages 48 à 53 (extraits).
Lecture cursive au choix parmi : Macbeth,
Shakespeare, 1587.
Cinna,
Corneille, 1641.
Britannicus,
Racine, 1669.
Le roi s'amuse,
Hugo, 1836.
Caligula,
Camus, 1944.
Documents complémentaires : GT 1 : Aux sources du Discours de la Servitude volontaire, des modèles Texte 1 : L"enquête, Hérodote, Ve av. J.-C. Texte 2 : La Bible, Premier Livre de Samuel, Ancien Testament. Texte 3 : Adages, Érasme, 1500. Texte 4 : Images du colosse : Plutarque, Érasme, La Bible. GT 2 : Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance : Texte 1 : Éloge de la folie, Érasme, 1509. Texte 2 : Le Prince, Machiavel, 1513. Texte 3 : De l"institution du prince chrétien, Érasme, 1516. Texte 4 : L"Utopie, Thomas More, 1516. Activité : Les élèves ont fait un exposé sur une pièce au choix en ayant à coeur d"analyser le portrait du tyran et les manifestations de la tyrannie.
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉSLa question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :
Comment le théâtre
met-il en scène une réflexion sur la condition de l"homme à travers la quête d"une parole juste ?
Études transversales et/ou thématiques : Convaincre et persuader Les armes de la rhétorique Les trois genres du discours rhétorique Le registre satirique Le registre polémique Le registre épique Dissertation :
Dans la préface de la
pièce Lucrèce Borgia, Hugo affirme que " le théâtre est une tribune ». Dans quelle mesure partagez-vous cette opinion ?
Séquence nr 2 :
En quête d'une parole juste
Groupement de textes :
LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,Corneille, 1641. LA 6
: Dénoncer : Le mariage de Figaro, Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784. LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2, V. Hugo, 1838. LA 8 : Convaincre et persuader :Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.
Lectures cursives : Les Justes
, Albert Camus, 1949.Rhinocéros
, Ionesco, 1959.Documents complémentaires : GT 1 :
" Le théâtre est une tribune » ?Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949. Langues et cultures de l'Antiquité (textes et documents) : GT2 :
Le pouvoir de la rhétorique
Texte 1 : Éloge d"Hélène, Gorgias, Ve siècle av. J.-C. Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1
ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C.
Activité :
La parole juste est-elle la plus efficace ?
Choisir et analyser un discours célèbre en s"intéressant à sa composition, à ses effets et à ses destinataires :
- Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - Discours d"investiture de John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février
2003.Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉSLe texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Les Réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Comment Racine met-il en scène la fureur des passions dans Phèdre ? Études transversales et/ou thématiques : La vie politique, sociale et culturelle au XVIIe siècle. Le Classicisme La tragédie grecque et latine La tragédie au XVIIe siècle Les registres tragique, pathétique et épique Les réécritures de Phèdre La vie et la dramaturgie de Racine
Séquence nr 3 :
La fureur des passions
OEuvre intégrale nr 2 :
Phèdre
, Racine, édition PocketLA 9 :
Passion refrénée : Acte I, scène 3, de" Parlez : je vous écoute. » à " ... tout prêt à s"exhaler. », vers 246 à 316. LA 10 :
Passion voilée : Acte II, scène 5, de " Oui, Prince » à " ... retrouvée ou perdue » vers 634 à 662. LA 11 : Passion déclarée : Acte II, scène 5, de " Ah ! cruel ! » à " Donne. », vers 670 à 711. LA 12 :Passion coupable : Acte IV, scène 6, de
" Ah ! douleur non encore éprouvée ! » à " tourments d"une pénible vie », vers 1225 à 1294. LA 13 :
Passion destructrice : Acte V, scène 6, de
" A peine nous sortions ... » à " ...l"oeil même de son père », vers 1498 à 1570.Lecture
s cursives :Hippolyte
, Euripide, 428, avant J.-C.Phèdre,
Sénèque, 49-62 après J.-C.
Documents complémentaires : GT 1 :
Les réécritures romanesques de Phèdre :
Texte 1 : Bouvard et Pécuchet, ch. V, Gustave Flaubert, 1881. Texte 2 : Le Côté de Guermantes, I, III, Marcel Proust, 1920. Texte 3 : Thérèse Desqueyroux, ch. 2, François Mauriac, 1927. Texte 4 : Belle du Seigneur, III, XLVIII, Albert Cohen, 1968. Activité :
Projection et analyse des cinq scènes étudiées dans la mise en scène de Patrice Chéreau, 20 avril 2003.Acte II, scène 5 : Comparaison de la mise en scène de Chéreau avec la mise en scène de Bernard de Coster au Théâtre du Parc avec Jacqueline Bir. Mise en scène parodique par Florence Foresti et Nicolas Bedos à la cérémonie de la 26
ème
nuit des Molières, 24 juin 2014 (YouTube).Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉSLe personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :
En quoi la scène de rencontre est-elle un moment privilégié pour faire le portrait des personnages ? Études transversales et/ou thématiques : Les caractéristiques de la scène de rencontre amoureuse et ses réécritures L"évolution du personnage romanesque Le classicisme, le modèle de l"honnête homme Le registre tragique
Séquence 4 :
La scène de rencontre
amoureuse " Que devins-je à cette vue ! »Groupement de textes :
LA 14 :
La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette,
1678, de " Elle passa tout le jour de fiançailles chez elle à se parer... » jusqu"à " ... pensée qu"avait eue le chevalier de Guise. » LA 15 :
Lettres persanes, Montesquieu, 1721, lettre
26, premier paragraphe. LA 16 :
Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal,
1830. LA 17 :
Belle du Seigneur, Albert Cohen, 1986, de
" Il lui sourit, et elle eut un tremblement... » jusqu"à " ...extasiée et les yeux frits. »
Lectures cursives : L'Amant,
de Marguerite Duras, 1984 (lecture facultative).Le Liseur
, de Bernard Shlinck, 1995.Documents complémentaires : GT 1 :
" Et leurs yeux se rencontrèrent ».Texte 1 : Les Éthiopiques, Héliodore, IIIème- IVème av. J- C. Texte 2 : Erec et Enide, Chrétien de Troyes, 1160-1164. Texte 3 : Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, 1782. Texte 4 : Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal, 1830. Texte 5 : Aurélien, Aragon, 1944. GT 2 :
Une scène obsédante
Texte 1 : Un barrage contre le Pacifique, M. Duras, 1950. Texte 2 : L"amant, Marguerite Duras, 1984. Texte 3 : L"Amant de la Chine du Nord, M. Duras, 1991. Activité : Les élèves ont lu un roman français ou étranger et ont travaillé sur l"adaptation de l"oeuvre au cinéma. Le roman devait contenir une scène de première rencontre.
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉSLe personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : En quoi le roman construit-il une image contrastée du personnage de Julien, héros et anti-héros à la fois ? Études transversales et/ou thématiques : Le Rouge et le Noir, un roman d"apprentissage ? Le Rouge et le Noir, un roman réaliste ? Les épreuves de Julien Sorel, héros ou anti-héros ? Le romantisme Le réalisme Le registre satirique Le mythe de Napoléon
Séquence 5 :
Julien, un personnage programmé pour
échouer ?
OEuvre intégrale nr 3 : 1
ère partie.
Le rouge et le
noir, Stendhal, 1830.Édition Folioplus.
LA 18 :
Julien entre en scène : de " En approchant
de son usine ... » à " ... il était toujours battu », chapitre 4, pages 37 à 38,
LA 19 :
La station à l'église : de " pour Julien fairefortune ... » à " ... vers la maison des Rênal », chapitre 5, pages 44 à 45. LA 20 :
Julien, garde d'honneur : de " Dès le matin
du dimanche ... » à " Il était officier d"ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie », chapitre 18, p.129 - 130.
LA 21 :
Julien, chez les Valenod : de " En entrant, il
trouva un valet de M. Valenod ... » à " la douleur d"un misérable », chapitre 22, pages 163 - 165.
LA 22 :
L'arrivée au séminaire : du début à " -Ah ! C"est heureux ! » chapitre 25, pages 191 à 193.Lecture cursive :
Le Rouge et le Noir
, la 2ème
partie, Stendhal, 1830. Documents complémentaires : GT 1 :Le personnage du séducteur dans le roman
Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782. Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830. Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857. Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. Activité :
Histoire des Arts :
La figure de Napoléon en peinture. Analyse d'un tableau au choix. - Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, David, 1805.- Le Sacre de Napoléon, David, 1807. - Napoléon dans son cabinet de travail, David, 1812. - Napoléon 1
er sur le trône impérial, Ingres, 1806.- Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Gros, 1804. - Bonaparte franchissant les Alpes, Delaroche, 1850.
Analyse en classe
du tableau d'Antoine-Jean Gros, LeGénéral Bonaparte au pont d'Arcole, 1796.
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.
OBJETS D"ÉTUDE
LECTURES ANALYTIQUES
LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES,
ACTIVITÉS
Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme Problématique : Comment le lyrisme personnel rejoint le lyrisme critique à la Renaissance ? Études transversales et/ou thématiques : Étude sur les Regrets : Du Bellay, un poète de l"exil La composition du recueil Le titre du recueil Le contexte littéraire et culturel La Pléiade L"École lyonnaise Le registre lyrique Réforme et Contre-Réforme au XVIe, les guerres de religion
Séquences 6 et 7 :
VOIX LYRIQUES A LA RENAISSANCE
Mobilité de la voix lyrique
OEuvre intégrale nr 4 :
Les Regrets, Du Bellay, 1558
Édition Étonnants classiques
LA 23 :
" Je ne veux point fouiller... », sonnet 1.LA 24 :
" France, Mère des arts ... », sonnet 9.LA 25 :
" Je me ferai savant ... », sonnet 32.LA 26 :
" Marcher d"un grave pas ... », sonnet 86.Groupement de textes :
LA 27 :
" Son chef est d"or ... », Les Amours,Ronsard, 1552. LA 28 :
" Je vis, je meurs ... », Poésies, LouiseLabé, 1555. LA 29 :
" Je n"écris plus les feux ... », Les Tragiques, Misères, Agrippa d"Aubigné, 1615.Lecture cursive : Une section au choix de
Les Châtiments
deVictor Hugo, 1852.
Documents complémentaires : GT 1 :
Les poètes de la France
Texte 1 : " France Mère des arts », Les regrets, Du Bellay, 1558 Texte 2 : " Je veux peindre », Les Tragiques, D"Aubigné, 1615 Texte 3 : " Tout s"en va », Les Châtiments, livre V, V. Hugo, 1852. Texte 3 : " Radio Moscou », En français dans le texte, Aragon, 1943. Ovide,
Les Tristes, III, 10.
GT 2 :
Lyrismes nouveaux
Texte 1 : " Laquelle est la vraie », Le Spleen de Paris, Baudelaire, 1869. Texte 2 : " Pour se prendre au piège », Capitale de la douleur, Éluard, 1924Texte 3 : " L"huitre », Le parti pris des choses, Ponge, 1942. Texte 4 : " Comment dire ? », Poèmes, Beckett, 1988. Texte 5 : " Pour un lyrisme critique », Jean-Michel Maulpoix. Histoire de l'art :
Analyse d'un tableau au choix :
quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13[PDF] lecture analytique belle du seigneur la séparation
[PDF] albert cohen belle du seigneur chapitre lxxxvii commentaire
[PDF] belle du seigneur lecture analytique il lui sourit
[PDF] belle du seigneur monologue ariane
[PDF] incipit belle du seigneur
[PDF] belle du seigneur mouvement littéraire
[PDF] belle du seigneur résumé par chapitre
[PDF] belle du seigneur extrait
[PDF] belle du seigneur roman pdf
[PDF] télécharger belle du seigneur pdf gratuit
[PDF] belle du seigneur ebook pdf
[PDF] belle du seigneur texte intégral
[PDF] belle du seigneur epub gratuit
[PDF] belle du seigneur ebook gratuit