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Belle du Seigneur

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:

ABSTRACT

LE MIROIR DANS BELLE DU SEIGNEUR É

PROBLÉMATIQUE

by Manon Leroy

est en réalité un élément macrostructural essentiel. Cette duplicité qui est essence-même de

eaux et selon différents points de vue: épisodes, comme une illustration de la théorie du " stade du miroir

abyme de la structure. La confrontation de ces " niveaux » du texte révèle une duplicité des

maintient dans un va-et-au sein du roman.

LE MIROIR DANS BELLE DU SEIGNEUR

PROBLÉMATIQUE

A Thesis

Submitted to the

Faculty of Miami University

In partial fulfillment of

The requirements for the degree of

Master of Arts

Department of French and Italian

by

Manon Z. Leroy

Miami University

Oxford, Ohio

2012

Advisor ____ Dr. Jonathan Strauss __

Reader _____ Dr. Elisabeth Hodges __

Reader _____ Dr. Claire Goldstein ___

ii

Table of Contents

Introduction ............................................................................................................................. 1

Chapitre Premier : Le miroir ou détournement du " je » ................................................... 3

Le miroir : un tiers convoqué ? ................................................................................................................. 3

autre » ............................................................................................ 3

Le miroir : LE tiers convoqué ? ......................................................................................... 4

exclusion du " je » au présent ........................................................................................ 5

Le miroir : un " je » idéal ? Le double idéal ou le " je » impossible ...................................................... 10

Le déguisement en " soi » ................................................................................................ 10

Le déguisement en " autre soi » ...................................................................................... 11

Le manquement au " je » idéal ........................................................................................ 14

Le problème du miroir dans la séquence actantielle ....................................................... 16

Chapitre Deuxième : Le miroir ou la difficulté à agir ....................................................... 21

...................................................................................... 21

Le miroir représente toujours le passé ou le futur .......................................................... 21

Des exceptions ? .............................................................................................................. 26

Le miroir : condition de la réunion ? ....................................................................................................... 29

" Notre premier baiser » ................................................................................................. 30

La structure en miroir : enfermement ou dialogisme ? ................................................... 33

Chapitre Troisième : Le miroir brisé et ses ambiguïtés .................................................... 36

La rupture de la structure spéculaire ....................................................................................................... 36

La condition : briser le miroir ? ...................................................................................... 36

Un double réel ? .............................................................................................................. 38

...................................................................................................... 39

briseur ..................................................................... 40 ................................................................ 41 ........................ 47

Conclusion ............................................................................................................................. 55

Works Cited: ......................................................................................................................... 57

1

Introduction

Page blanche, ma consolation, mon amie intime lorsque je rentre du méchant dehors qui regarde.1 Le récit chez Cohen, même quand il est adressé à ses " frères humains », porte une devient un récit de soi pour soi, et le récit se mue en un jeu de reflets e

récurrent qui accompagne les personnages dans leur solitude et leur intimité, un objet vers lequel

scènes faisant participer le miroir et qui peuvent donner lieu à diverses interprétations aussi bien

de la narration, permet de donner naissance au monologue intérieur car il crée un espace que qui crée une zone donne également lieu à un questionnement sur cette duplicité

intime, le personnage ne semble néanmoins pas profiter de cet espace privilégié pour faire son

1 Cohen, Albert. Ô vous, frères humains. 1970. Paris: Gallimard, 2010. Print. 7

2

part artificiel, puisque convoité par le lecteur-voyeur, mais il concerne des " êtres de papier »,

rédigé dans les années 1930 et publié en 1968, ou monde des appare fait donc à plusieurs niveaux : est-e un artifice qui dévoile -même qui, comme Cohen le sous-entend lui-n propre reflet auquel il se raconte? 3 Chapitre Premier : Le miroir ou détournement du " je »

Le " je spéculaire »

Le miroir apparaît en effet tout au long du texte, et ce à un peu plus de cent-quarante reprises. Trois personnages rentrent principalement en relation avec celui-ci : Ariane, Solal et déguisés ». Il est celui qui les fait " paraître » plutôt apparaître ».

Le miroir : un tiers convoqué ?

autre » ffirmer si le miroir agit comme un élément qui exacerbe la

apparaît provient de ce que les personnages ne parviennent que difficilement à se dire " je »

devant lui.

différenciation entre le " moi » et son reflet semble effectivement renforcée par le recours

fréquent au déguisement. seul avec lui-même " seul avec le miroir un procédé -même. Le chapitre XXXIX en offre un exemple frappant 4 -même. Elle -même en chair et en os, ni le reflet -e chapitre, elle choisit même de peignoir de soie noire et le cou entouré de la cravate rouge de commandeur, elle jouait à être lui, pour être avec lui. Je vous aime, Ariane, disait- glace elle baisait les (363).

Ariane se désincarne pour ainsi dire car elle ne parvient jamais à être à la fois celle qui

regarde et celle qui est regardée. Cette désincarnation pourrait, il est vrai, être perçue comme une tentative de se

offre à la glace serait à entendre comme une réhabilitation de soi, une incorporation du regard de

une demanda de ne pas la regarder, alla devant la glace de la cheminée le Solal réel à pénétrer décrites au sein des monologues à investir le réel.

Le miroir : LE tiers convoqué ?

2 Toutes les références ne renvoyant pas à une note de bas de page sont issues de: Cohen, Albert. Belle du Seigneur.

1968. Paris: Gallimard, 1989. Print.

5

parvient pas à associer un " moi » à son " je » et si elle est " désincarnée », quel sens revêtent les

" Ma chérie, tu me plais follement dit- plus » (XXXIX, 363). Ce moment pourrait être compris comme une simple appréciation de sa beauté devant la

glace, comme une interjection naturellement lancée à soi-même. Cependant, dans la mesure où

incarner », la morphologie de : ce - Après lui ». En ce qui la concerne, le sens est un peu plus ambigu : " toi que aime le plus ». Les pronoms personnels font clairement allusion à deux entités cette hypothèse : " Ma chérie, tu me plais follement dit-elle à la glace

pas à son reflet dans la glace, elle ne " dit » pas " en se regardant dans la glace » ; elle dit bien

" à la glace entre le " moi », le " toi » et le " elle » : le " moi » elle »

la troisième personne indique ici que seule une instance extérieure, le narrateur, peut opérer cette

identification. Le " tu je » au présent résentent selon sa seule focalisation. En effet, lors de ses monologues intérieurs, Ariane ne parvient pas à 6 je » (les présents de vérité générale faisant bien sûr exceptio bain où Ariane laisse dériver ses pensées

étui à cigarettes » (LXX, 518)- à une rêverie impliquant le futur " je saurai pas je serai trop

» (LXX, 518)- sans

jamais arrêter les pensées du " je » sur le on » rend effectivement mbreux et de types différents, ce qui empêche une appréciation univoque au chapitre LXX, qui constitue un long monologue : "

Cette fois-ci,

de la situation du bain est absent ; Ariane, de même, semble prononcer ces paroles f : elle

semble vouloir se débarrasser rapidement de cette contingence pour revenir à sa rêverie et elle

nnoncer. Pourtant la demande est faite " on on » est relégué à -plan, comme si, en incluant potentiellement le " je », il lui conférait une attache trop

forte dans le présent. Nous remarquons par ailleurs que le " on » ou le " nous », qui incluent

tous deux le " je ent que le désir de : " racontons-nous », " fermons les yeux » (LXX, 520). on » mais dans 7 », un décuplement est créé au sein du " on » : il y a un " je » et un " tu ». La fin du monologue semble offrir une résolution : " » (LXX, 528).

Ariane aurait-(qui est absent)

bain ? Le chapitre commence bien par : "

avec moi dans ce bain chaud délicieux on serait si bien tous les deux tant pis si pas assez de place

entre les pronoms et de fait, entre les interlocuteurs potentiels, par exemple : joues spéciales du bas du dos fouettez- merci merc(LXX, 516). Cet exemple montre comment Ariane jongle à loisir avec les pronoms personnels afin de

aucun élément de ponctuation qui vienne apporter un indice. Ariane est donc tour à tour seule,

seule avec elle-même, seule avec Solal ou un autre qui peut- généralement un " on même absent, ces monologues ne peuvent peut- intérieurs »3. Ce

3 À ce propos, se référer à la définition du monologue intérieur donnée par Édouard Dujardin: "

intérieur, comme tout monologue, est un discours du personnage mis en scène et a pour objet de nous introduire

plications ou des commentaires, et, comme tout monologue, est un discours sans auditeur et un discours non prononcé 8 avec elle-même comme une forme de névrose. Le moi selon Freud est perçu comme " le produit

le ça »4, ce que Lacan résume autrement par : " le moi est la somme des identifications du sujet,

avec tout ce que cela peut comporter de radicalement contingent. Si vous me permettez de

jamais à établir une connexion avec son moi au présent. Elle demeure insaisissable, même pour

elle-même. Le stade du miroir tel que le définit Lacan est précisément cet instant où le sujet : " [Il] suffit de comprendre le stade du miroir comme une identification6 : à savoir la transformation produite chez le sujet quand il assume une image, -- dont la prédestination à cet effet de phase est suffisamment o ».7 " assume une image » que le " je moi

qualifie également de " je idéal » ne parvient pas à effectuer une transition vers un " je social ».

Le " moi moi » en société, et le " je », de fait, invariablement condamné à scinder ces deux images. e ce je idéal toujours son regard sur soi comme étant extérieur à elle-mêmeen réalité, elle ne personnage exprime sa pe ». (Dujardin, Edouard. Le monologue intérieur : son apparition, ses origines, sa

place dans l'oeuvre de James Joyce et dans le roman contemporain. Paris: Albert Messein, 1931. 58-9), ainsi que

: " On peut aussi concevoir un monologue

A.-G. Nizet, 1978. Print. 50

4 Laplanche, Jean, Jean-Bertrand Pontalis, and Daniel Lagache. 1967. Vocabulaire de la psychanalyse. Paris:

Presses Universitaires de France, 1981. Print. 241

5 Lacan, Jacques, and Jacques-Alain Miller. " » Le séminaire de Jacques Lacan Livre

II : Le moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse. Paris: Editions du Seuil, 1978. 177-

204. Print. 187

6 En italique dans le texte

7 Lacan, Jacques. Écrits. Vol.1. 1966. Paris: Editions du Seuil, 1966. Print. 90

9 parvient pas à créer un rapport véritable avec les autres en société. Le je idéal tant que je social, car invariablement divisé. nc une tentative de faire se rencontrer le je Dans ces conditions, le miroir représente pour Ariane un piège en même temps que la , vers le " je social je spéculaire » pour enfin prendre du recul :

» (LXX, 515) et "

pas du tout le mê (LXX, 523). ient enfin à se regarder sans médium et à lle prend enfin conscience de son existence hors du miroir et de son

" je idéal » et en vient même à nier la nécessité de sa relation avec Solal. Même si cette

affirmation, " ait pas lui ce serait un autre » est aussitôt démentie (" que lui : " -ce

Ces occasions ou Ariane -

même non comme une entité désincarnée qui ne se perçoit et ne se conçoit que dans sa relation

idéale avec Solal, mais comme une entité essentiellement sociale qui ne peut asseoir son " je idéal » au " je social » se produit à quelques reprises dans le roman, et à chaque fois, devant un miroir : joie du contraste et de se retrouver belle, les singeries terminées. En somme, pensa-t-elle, t pourtant elle

était heureuse. (LXX, 534).

10 leva, ssés à partir des commissures. (CIII, 836). de son " je idéal ». Le miroir : un " je » idéal ? Le double idéal ou le " je » impossible

Le déguisement en " soi »

Solal, lui aussi, se déguise la plupart du temps devant la glace. Cependant, à la différence

autre » ours une représentation hyperbolique de lui-

Le faux-nez, vite

effrayé, effrayant de b maintenant et le visage lisse, il ouvre la vieille valise, en sort la soie de la synagogue, en

baise les franges, en couvre sa nudité et dit la bénédiction, noue les phylactères à son bras

et dit la bénédiction, puis sort la couronne de la fête des Sorts, couronne de Rachel, couronne de carton qui ne le quitte plus en ses errances, cabossée aux pierres fausses, s à son reflet, ils bâtiront le mur des rires et au tve chantera (XCIII, 734).
Ce regard de Solal sur lui-même est ambigu dans la mesure où il ne parvient jamais à concilier son image idéale et son image sociale; bien au contraire, les deux semblent radicalement opposées. Il ne parvient pas même à sortir de " » et revêt un nez difforme et une couronne de carton. Ainsi en est- 11 entreprend de séduire Ariane délits de

babouinerie » commis par les femmes éprises de force virile, incarnée dans le pouvoir social,

tourne, alors que même phonétiquement, son nom évoque la :

" Ariane »/ " aryenne ». Cet aspect du personnage est particulièrement bien décrit par Ewa

Miernowska:

Il [Solal] remplace la présence authentique qui suppose une conscience étrangère, par un secrétaire de la Société des Nations, il mépri peuple ses gestes et se regarde constamment dans le miroir, heureux, viril, aimé (B. 9, 342, 40 comprendrait toujours (B. 850). La tension entre le Moi-pour soi et le Moi-pour les pour lui- 8 .

Le déguisement en " autre soi »

Si cette perception du je spéculaire ou idéal comme éternellement différent du je social tu - ? Celui- tout aussi constamment son image, ne parvient -même ou à son image une image idéale de lui- exclamations triomph

8 Miernowska, Ewa. Le dialogue des discours dans les romans d'Albert Cohen. New York: Peter Lang, 1998. Print.

102-3
12 idéale tout à fait ridicule non du réel. Ainsi, lors de sa première apparition au chapitre IV, le pronom personnel est personnage par le narrateur ou du personnage -même : international, confia-t-il à son image, et il sourit ». (IV, 43). lui-même, -ci semble tendre désespérément vers son je idéal

" il » et le " je » ne parviennent jamais à se concilier au sein du personnage, et ce même lorsque

celui-ci se trouve face à son reflet. Ainsi, Adrien recherche sans cesse dans son image un idéal

cette ambiguïté de la troisième personne : puis rien -même

son image, à lui-même, ou si le narrateur a repris le fil du récit. Ainsi, au chapitre IV, il est

impossible de déterminer à quel moment le narrateur reprend le dessus sur son personnage et inversement:

international, confia-t-il à son image, et il sourit. Oui, géniale, cette idée qui lui était

venue hier de fonder une société de conférences littéraires. Ce serait le bon truc pour Secrétariat, décida-t-il en sortant au quatrième étage. Oui, avoir des contacts avec des -administratifs, des trucs un peu mondains et artistiques, grand patron avec qui il aurait des entretiens fructueux. Et plus tard, devenu intime, action astucieuse en vue de promotion au grade A ! -Et la vice- ! ricana-t-il en poussant la porte de son bureau. (IV, 43). uer chaque fragment à une de ces : " Oui, géniale, cette idée qui lui était 13

venue hier de fonder une société de conférences littéraires. Ce serait le bon truc pour augmenter

son capital de relations et il sourit.». Il se produit la même chose plus loin avec le fragment : " -

fructueux. Et plus tard, devenu intime, action astucieuse en vue de promotion au grade A ! », lui-

: " décida-t-il en sortant au quatrième étage. enchâssements - " il sourit » ;

en rien les fragments restants. On pourrait alors suggérer, grâce au registre, que les fragments à

énonciateur " indéterminé

trop familières et trop répétitives pour être celles du narrateur géniale mais surtout, la mention à trois reprises dans un paragraphe court du terme " truc ». Ce

même, la fin du paragraphe, dans un style quasiment télégraphique ("Et plus tard, devenu intime,

action astucieuse en vue de promotion au grade A ! »), semble également mieux adaptée à une

: le point

Pourtant, cette conclusion fait émerger une nouvelle remarque : si ces propos doivent être prêtés

à Adrien, pourquoi les avoir si nettement séparés des suivants, qui relèvent pourtant du même

? Elles sont effectivement dissociées des remarques précédentes par un

Cet élément, en même

comment 14

Mais même si, dans

ainsi ces termes mettent en valeur le vide derrière la profession de " fonctionnaire international » " je idéal bon truc international », il ne

constitue plus le travail de fonctionnaire international, mais des " trucs non administratifs » et

" des trucs un peu mondains et artistiques ». Ainsi se produit la gradation : son glorieux et nouvel emploi devient un " bon truc

" trucs non administratifs » qui deviennent " des trucs un peu mondains et artistiques ». De cette

peu de temps destitu fonctionnaire international » attributs mais en plus, non pas pour en extraire quelque chose de plus prestigieux et plus noble, mais pour le soumettre (et de façon

fictionnelle, encore) à des " trucs un peu mondains et artistiques ». Voilà comment le " je idéal »

du miroir est perdu en quelques instants.

Le manquement au " je » idéal

rendre compte miroir, comme chez Solal, semble être revêtir les qualités r que devant le miroir, faisant de son image réfléchie son confident, " son reflet, compagnon de sa vie, comme un médium de propulsion vers le social. Il semble être également la condition de la grâce au miroir est saisissante, à tel point que son caractère et son apparence physique en deviennent métamorphosés et déroutent Adrien : 15 ---elle san --Tu es princière, tu sais.

--Mes seins sont découverts à moitié, dit-elle, le dos toujours tourné, mais considérant

pas ? [ ? demanda-t- -tu que je les sorte devant ce monsieur e. La moitié admise et convenable. Il y eut un silence et il baissa les yeux. Pourquoi continuait-elle à le regarder ainsi, droit dans les yeux ? ----elle, et

avec le même désinvolte envol elle retourna à la psyché. Allons, dépêche-toi, sinon tu

seras en retard et ce monsieur te grondera ! Allons, va vite avoir des rapports personnels, va vite te faire donner une tape dans le dos, très forte, comme tu les aimes, un contact humain ! --Méchante, méchante femme ! cria-t-il, et il la vit dans la glace qui le considérait,

étincelante de mauvaise joie.

Ariane, en cet instant, parvient à tenir tête à son mari, à affirmer un désir, à ne pas

représent plurielle, un " on ient à regarder Adrien

" droit dans les yeux » et cette assurance dans son regard réfléchi par le miroir la fait apparaître

-même direct, masculin » et son mari la

perçoit pour la première fois comme une " méchante femme », " étincelante de mauvaise joie ».

Sa prestation ne lui promet en effet aucune émancipation finira par rejoindre malgré tout Adrien chez Solal. 16 Le problème du miroir dans la séquence actantielle

Le motif du " »

non advenu » se répète sans cesse lorsque les personnages se trouvent Nous avons déjà vu comment les personnages en offrent des exemples tout au long de

» apparaît tout

au long du texte comme un leitmotiv narratif. Adrien en est peut-us frappant, dans le récit. Ainsi, ces apparitions devant un miroir ne font que souligner la vacuité de ses actions : " Il se recoiffa, peigna son collier de barbe, se regarda dans son miroir de poche,

perfectionna sa cravate, déboutonna son veston, en tira les pans, le reboutonna et sortit, en proie

à un grand sentiment vague » (IV, 54).

" nouveau et en

» (VII, 85).

supprima aussitôt » (LXXIX, 590). Cette négation systématique de ses actions " déboutonna son veston »/ " le reboutonna » ; " tira sa pochette »/ " la rentra »/ " la tira de nouveau » ; " »/ " »- je » idéal espéré. Il semble, comme précédemment mentionné p

catégorie de personnages font exception à cette caractéristique : Mariette et les Valeureux.

Solal originaires de Céphalonie et qui rendent ici visite à Solal. Les Valeureux font effectivement

17 exception car Gentils » et se faire recevoir chez Solal, ils -mêmes. Saltiel, par exemple, lors être reçu chez Solal, se contente de regarder ses vêtements morceau par morceau : lorsque son neveu était en habit il mettait son beau haut-de-forme toujours un peu de x. Les culottes étaient bien assujetties par la boucle de vieil argent. Hier soir, Mangeclous avait critiqué ces e différence. Ainsi, sa boutonnière fleurie est revendiquée comme similaire à celles des ministres anglais, et la position de son forcément je me regarde pas dedans une glace quand je brille mon argenterie, au contraire je

» (LIII, 419).

18 idéale ; au contraire, la rencontre de son reflet la fait redevenir Mariette : rencont localement par la contemplation de détails restés gracieux. Pour les mains en tout cas, elle bien fin, pas une ride. Elle humecta son index, aplatit son accroche-

Contrairement

plus, son fantasme est immédiatement dissipé par le miroir, qui la ramène à la réalité "elle

». Et elle parvient enfin, une fois dans le réel, quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15
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