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SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE

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16 nov. 2016 - « Albert Cohen critique et théoricien du roman »



Thèse définitive

Je remercie l'atelier Albert Cohen pour sa documentation riche mise à ma disposition. commentaire des événements historiques (guerre russo-allemande) centré ...



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23 sept. 2021 avait pour titre « Reflets romantiques sur l'œuvre d'Albert Cohen » (p. ... Il campe de petites scènes qu'on pourrait croire extraites de Belle du.



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La scène conjugale d'humeur » contre ce topos critique : « la rencontre entre Solal et son Peuple est ... litote dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Vous traiterez au choix



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

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le miroir dans belle du seigneur dalbert cohen: une duplicité

La scène d'Ariane dans son bain en était une illustration. Solal qui est le premier personnage à apparaître dans le roman est également le premier à s'observer 



BELLE DU SEIGNEUR dAlbert Cohen

À partir d'extraits de « Belle du Seigneur » d'Albert Cohen Renaud-Marie Leblanc et à la scène par Jean-Claude Fall



Un héros problématique : Solal amoureux ou limaginaire de la

Belle du Seigneur d'Albert Cohen et la précision de ses commentaires ont été une aide précieuse pour mener à bien mon travail.



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19 déc 2013 · Cette scène nous montre une femme qui attend celui qu'elle aime éperdument et l'auteur a su joué de cette rencontre amoureuse pour ressortir 



Commentaire du passage La rencontre p 94 extrait du roman Belle

Commentaire du passage La rencontre p 94 extrait du roman Belle Du Seigneur d'Albert Cohen ; txt (5 8 Kb) ; pdf (82 2 Kb) ; docx (10 1 Kb)



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Albert Cohen ne fait pas exception : dans Belle du Seigneur roman publié en 1968 et LECTURE Problématique : En quoi cette scène de première rencontre 



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2 juil 2014 · A chaque fois le roman commence par la rencontre des amants raconte leur histoire et se termine par la mort ou le renoncement à la passion







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10 nov 2016 · À cette fin nous avons surtout considéré la scène de séduction d'Ariane (2e partie chap XXXV) Dans le premier « acte » Solal envahit la 



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3 mar 2019 · inPress Belle du Seigneur d'Albert Cohen tantôt dans un récit itératif tantôt dans une scène singulative qui a commencé sans lui Les



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Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur - Cairn

Albert Cohen Belle du Seigneur Paris Gallimard coll « NRF » 1968 La scène de rencontre entre Ariane et Solal les deux protagonistes du roman

:

UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE

École doctorale : Littératures françaises du XXème siècle. EA 2577 |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| (N° d"enregistrement attribué par la bibliothèque)

T H È S E

pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS IV

en Littérature Française

POUR UN STATUT STYLISTIQUE

DU

PERSONNAGE DE ROMAN

LA PAROLE DES PERSONNAGES

DANS LES ROMANS D"ALBERT COHEN

présentée et soutenue publiquement par

Jérôme CABOT

le vendredi 10 décembre 2004

DIRECTEUR DE THESE :

M. Michel MURAT

JURY :

Mme Anne HERSCHBERG PIERROT

M. Didier ALEXANDRE

M. Alain SCHAFFNER

M. Philippe ZARD

Pour un statut stylistique du personnage de roman : la parole des personnages dans les romans d"Albert Cohen Le présent travail examine, à travers l"analyse stylistique de la parole des personnages dans les romans d"Albert Cohen, les procédures de leur construction par le lecteur. La première partie situe cette démarche dans la perspective des études

cohéniennes, l"articule à une réflexion sur la lecture romanesque, fait une présentation

raisonnée des discours rapportés et pose la problématique d"une stylistique de la parole romanesque. La suite de la recherche dégage les quatre grands groupes qu"orchestre la

polyphonie cohénienne. Le choeur cohésif développe une parole stéréotypée, phatique et

idéologique, allant du parler petit-bourgeois à l"oral-populaire. La parole narcissique des

héroïnes s"en détache par sa pratique monologuée et érotisée. Les Valeureux dépassent

cette antinomie par une parole partagée, anachronique et utopique, à la fois collective et solitaire. Solal, enfin, développe un idiolecte radical, anomique, satirique et poétique.

For a Stylistic Status of the Novel Character :

Characters" Speech in Albert Cohen"s Novels

Through the stylistic analysis of characters" speech in Albert Cohen"s novels, this work investigates the way the reader constructs them. The first part places this scheme among Cohen studies, links it to a reflection about Novel reading, makes an analytical survey of reported speeches, and sets out the problematic of Stylistics related to Novel speeches. The following parts draw the four main groups which Cohen"s polyphony organizes. The cohesive chorus develops a stereotyped, phatic and ideological speech, from the petits bourgeois to the oral-popular one. The heroines" narcissist speech differs because of its stream of consciousness and erotic aspects. The Valeureux group is beyond this antinomy, by a shared, anachronistic and utopian speech, both collective and lonesome. Lastly, Solal shows an anomalous, poetical, satirical idiolect.

Discipline : Littérature française.

Spécialité doctorale : Littératures françaises du XXe siècle Mots-clés : Albert Cohen. Roman. Personnage. Lecture. Construction. Mimesis. Style. Discours rapportés. Enonciation. Polyphonie. Dialogue. Monologue.

École doctorale :

Equipe Littératures françaises du XXème siècle

Université de Paris IV

U.F.R. de Littérature française et comparée

1, rue Victor Cousin

75 230 PARIS Cédex 05

UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE

École doctorale : Littératures françaises du XXème siècle. EA 2577 |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|

T H È S E

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DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS IV

en Littérature Française

POUR UN STATUT STYLISTIQUE

DU

PERSONNAGE DE ROMAN

LA PAROLE DES PERSONNAGES

DANS LES ROMANS D"ALBERT COHEN

présentée et soutenue publiquement par

Jérôme CABOT

le vendredi 10 décembre 2004

DIRECTEUR DE THESE :

M. Michel MURAT

JURY :

Mme Anne HERSCHBERG PIERROT

M. Didier ALEXANDRE

M. Alain SCHAFFNER

M. Philippe ZARD

2 3

à Pinhas Solal, dit Mangeclous,

ancien Recteur de l"Université de Céphalonie compaing d"encre et de papier.

Remerciements

Je tiens avant tout à exprimer ma profonde reconnaissance envers

M. Michel Murat, qui, en douze ans,

m"a constamment soutenu et accompagné de ses conseils, sa disponibilité et sa complicité, depuis ma maîtrise sur Au Château d"Argol où les personnages parlent si peu jusqu"à cette recherche sur la parole romanesque.

Mes plus vifs remerciements vont également

à tous les membres de l"Atelier Albert Cohen

et aux participants du colloque de Cerisy, qui ont nourri ma réflexion par de riches discussions, des remarques précieuses et des documents introuvables, tout particulièrement Mmes Ruth Croitoru, Judith Kauffmann et Daisy Politis, et MM. Cyril Aslanov et Alain Schaffner ;

à M. Jacques-David Ebguy pour ses suggestions,

et son indéfectible connivence intellectuelle, ainsi qu"à MM. Pierre Glaudes et Régis Missire ; à mes parents qui m"ont apporté une aide considérable, multiple et déterminante - saisie, relectures, annotations, et tant d"autres choses ; à Fred, Mas, Laure et Marte, qui sauront pourquoi, et spécialement à Bérangère qui a partagé mon austère quotidien de thésard ; enfin, à celles et ceux avec qui j"ai confronté ma lecture de Cohen, notamment mes étudiant(e)s depuis cinq ans. 4 5

TABLE DES MATIERES

TABLE DES MATIERES 5

PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION CRITIQUE 17

I. Les études cohéniennes. Bilan et critiques 19

1. La dualité, le roman à thèse et l"épopée 19

2. Comique, dialogisme et stylistique de Cohen 26

II. Personnage de roman et lecture romanesque 29

1. Construction du personnage 30

2. Mimesis, construction et appropriation 35

3. Polyphonie et roman agissant 38

III. Les discours rapportés (DR) 42

1. Problèmes de la classification des DR 43

2. Le discours narrativisé (DN) et le psycho-récit 45

3. Le discours indirect (DI) 46

4. La connotation autonymique 50

5. Le discours indirect libre (DIL) 52

6. Le passé simple, entre récit et subjectivité 54

7. Le point de vue (PDV) 56

8. Le discours direct (DD) 61

A. Le récit attributif 61

B. La pseudo-citation 64

C. Connotation de l"oralité 66

9. Le discours direct libre (DDL) 68

10. Le monologue autonome, intérieur ou pas 69

IV. Stylistique de la parole romanesque 73

1. Polyphonie vs littérarité 73

2. L"étymon spirituel fictif 77

3. Stylistique, compréhension et polylecture 83

4. La pratique stylisticienne 85

5. Les paramètres de la parole romanesque 88

A. Les types de DR et la place du narrateur 89

B. Le récit attributif et les didascalies romanesques 89 6 C. Les types diégétiques de paroles de personnages 90

D. La communication verbale 92

6. Ecarts et normes 93

DEUXIEME PARTIE : LA PAROLE COHESIVE 97

C

HAPITRE PREMIER : LE CHOEUR DOMINANT 97

I. Phatique, préconstruit et cohésivité 97

1. Les proverbes 100

2. Les lieux communs et les réserves assurées 105

3. Les redites 107

4. Les clichés et les stéréotypes 109

II. Un idéolecte 113

1. Idéologèmes lexicaux 114

2. Sous-entendus, réification, déréférenciation 117

3. Logique connotative et tautologie 120

III. L"identité valorisée 124

1. Donc : la logique de la distinction 125

2. Déférence et déréférence 127

3. Pragmatique du stéréotype laudatif 129

IV. Les filtres de la parole cohésive 131

1. Les coq-à-l"âne des tricoteuses 131

2. Les DR de la mondanité 134

V. Cohésivité et langue de bois diplomatique 138

1. Le microcosme de la SDN et ses insignifiances 138

2. Le Comte Adhémar de Surville 142

3. Le sénateur de Maussane 145

C

HAPITRE II : LES SOCIOLECTES DISCRIMINANTS 148

I. Antoinette Deume, née Leerberghe, et la distinction 148

1. Le socio-topolecte d"origine et l"hypercorrection 148

2. Le sociolecte de référence 151

3. Auto-représentation et complexe d"infériorité 155

4. Jésuitisme et allusions 159

5. Lapsus et retours du refoulé 161

7

6. Le jargon bigot 163

II. Hippolyte Deume, mari de sa femme 166

1. Incompétence 167

2. Soumission conversationnelle 168

3. Velléités d"affranchissement 172

4. M. Sarles 174

III. Le sieur Deume Adrien 175

1. Parole solitaire, auto-célébration et régression 176

2. Le phatisme du bavard 178

3. Des répétitions générales à l"anxiété conversationnelle 180

4. Connotations et identités d"emprunt 187

5. Entre la trace des origines et l"affectation populaire 190

6. Scatologie et sexualité 195

7. La sécurité du préconstruit 197

8. Jargon mondain, technolecte et carriérisme 201

9. Stylistique paperassière et contamination machinale 204

10. Le maniérisme et la préciosité 208

11. Kitsch, burlesque et héroï-comique 214

12. Une parole de cocu 220

IV. Mariette et la parole hybride. 224

1. La commère 225

2. L"oral-populaire 228

3. Les références socioculturelles 233

4. Petit peuple et domesticité 237

5. Ironie, burlesque, énoncés hybrides 240

TROISIEME PARTIE : LA PAROLE FEMININE 247

C

HAPITRE PREMIER : ARISTOCRATISMES 247

I. Sociolecte et identité 247

II. Le vulgaire et la féminité 250

III. Le Juif dans tous ses états 253

IV. Les formes de la distinction 255

V. La culture, les stéréotypes littéraires et la contention 259 8

VI. L"écrit amoureux 263

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