[PDF] Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée





Previous PDF Next PDF



SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE

- Belle du Seigneur : Le livre se compose de sept parties et cent six La blessure de Solal et la présence du sang dans cette scène va totalement à l'encontre ...



Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur

La scène de rencontre entre Ariane et Solal les deux protagonistes du roman



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

1- Commentaire (20 points). Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Albert COHEN Belle du Seigneur



Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur

La scène de rencontre entre Ariane et Solal les deux protagonistes du roman





Solal amoureux ou limaginaire de la masculinité dans Belle du

16 nov. 2016 - « Albert Cohen critique et théoricien du roman »



Thèse définitive

Je remercie l'atelier Albert Cohen pour sa documentation riche mise à ma disposition. commentaire des événements historiques (guerre russo-allemande) centré ...



Belle du Seigneur un roman postmoderne ? Étude du temps

https://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=thesis%3A18876&datastream=PDF_01



Le tragique et la pitié dans Belle du Seigneur

23 sept. 2021 avait pour titre « Reflets romantiques sur l'œuvre d'Albert Cohen » (p. ... Il campe de petites scènes qu'on pourrait croire extraites de Belle du.



SEQUENCE 5 : LA RENCONTRE AMOUREUSE DANS LE GENRE

et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968) troisième roman d'une A. Cohen reprend les codes de la scène de rencontre pour les détourner ...







these Jerome Cabot La parole des personnages dans les romans d

La scène conjugale d'humeur » contre ce topos critique : « la rencontre entre Solal et son Peuple est ... litote dans Belle du Seigneur d'Albert Cohen.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Vous traiterez au choix



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Vous traiterez au choix





le miroir dans belle du seigneur dalbert cohen: une duplicité

La scène d'Ariane dans son bain en était une illustration. Solal qui est le premier personnage à apparaître dans le roman est également le premier à s'observer 



BELLE DU SEIGNEUR dAlbert Cohen

À partir d'extraits de « Belle du Seigneur » d'Albert Cohen Renaud-Marie Leblanc et à la scène par Jean-Claude Fall



Un héros problématique : Solal amoureux ou limaginaire de la

Belle du Seigneur d'Albert Cohen et la précision de ses commentaires ont été une aide précieuse pour mener à bien mon travail.



Commentaire De Texte sur le roman Belle Du Seigneur dAlbert

19 déc 2013 · Cette scène nous montre une femme qui attend celui qu'elle aime éperdument et l'auteur a su joué de cette rencontre amoureuse pour ressortir 



Commentaire du passage La rencontre p 94 extrait du roman Belle

Commentaire du passage La rencontre p 94 extrait du roman Belle Du Seigneur d'Albert Cohen ; txt (5 8 Kb) ; pdf (82 2 Kb) ; docx (10 1 Kb)



Commentaire : la rencontre amoureuse Correction - DocPlayerfr

Albert Cohen ne fait pas exception : dans Belle du Seigneur roman publié en 1968 et LECTURE Problématique : En quoi cette scène de première rencontre 



[PDF] Belle du Seigneur dAlbert Cohen : Entre tradition et modernité - DUNE

2 juil 2014 · A chaque fois le roman commence par la rencontre des amants raconte leur histoire et se termine par la mort ou le renoncement à la passion







[PDF] Force et faiblesse dans Belle du Seigneur dAlbert Cohen

10 nov 2016 · À cette fin nous avons surtout considéré la scène de séduction d'Ariane (2e partie chap XXXV) Dans le premier « acte » Solal envahit la 



[PDF] Voix aux chapitres Les incipits dans Belle du Seigneur

3 mar 2019 · inPress Belle du Seigneur d'Albert Cohen tantôt dans un récit itératif tantôt dans une scène singulative qui a commencé sans lui Les



[PDF] Solal amoureux ou limaginaire de la masculinité dans Belle - CORE

Dans Belle du Seigneur qui est avant tout un roman d'amour le véritable 2 Alain Schaffner « La théorie de l'amour dans les romans d'Albert Cohen 



Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur - Cairn

Albert Cohen Belle du Seigneur Paris Gallimard coll « NRF » 1968 La scène de rencontre entre Ariane et Solal les deux protagonistes du roman

:
Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme La question de l"homme dans l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Problématique : Quel regard sur la condition de l"homme propose le Discours de la Servitude volontaire ? Études transversales et/ou thématiques : L'Humanisme :

- Les facteurs propices - Les préoccupations des humanistes - Humanisme et Réforme - Oppositions à l'Humanisme

La Boétie, un penseur humaniste. La construction du discours Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance Réforme et Contre-Réforme au XVIe Le Discours, un pamphlet ou un " exercice d'écolier » ? Le tyran dans Le Discours

Séquence 1 :

" Mais quel est ce vice, ce malheureux vice ? »

OEuvre intégrale nr 1 :

Le discours de la servitude volontaire,

Etienne de La Boétie, édition Folio philosophie. LA 1 : L"Énigme de la servitude : de " Mais o

Dieu... » jusqu"à " ... à la moindre goutte de sang sortant de leurs plaies », pages 9 à 11. LA 2

: Apostrophe au peuple asservi : de "

Pauvres et misérables peuples insensés... » jusqu"à " ... s"effondrer au sol et se rompre », pages 15 à 16. LA 3 :

Monter les bêtes brutes en chair : de

" Mais à la vérité ... » jusqu"à " ... le désir de le retrouver », pages 18 à 20. LA 4

: Le malheur des courtisans : de " Le

laboureur et l"artisan... » jusqu"à " ...mais ils sont complices », pages 48 à 53 (extraits).

Lecture cursive au choix parmi : Macbeth,

Shakespeare, 1587.

Cinna,

Corneille, 1641.

Britannicus,

Racine, 1669.

Le roi s'amuse,

Hugo, 1836.

Caligula,

Camus, 1944.

Documents complémentaires : GT 1 : Aux sources du Discours de la Servitude volontaire, des modèles Texte 1 : L"enquête, Hérodote, Ve av. J.-C. Texte 2 : La Bible, Premier Livre de Samuel, Ancien Testament. Texte 3 : Adages, Érasme, 1500. Texte 4 : Images du colosse : Plutarque, Érasme, La Bible. GT 2 : Réflexion sur le pouvoir à la Renaissance : Texte 1 : Éloge de la folie, Érasme, 1509. Texte 2 : Le Prince, Machiavel, 1513. Texte 3 : De l"institution du prince chrétien, Érasme, 1516. Texte 4 : L"Utopie, Thomas More, 1516. Activité : Les élèves ont fait un exposé sur une pièce au choix en ayant à coeur d"analyser le portrait du tyran et les manifestations de la tyrannie.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVIème siècle à nos jours. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :

Comment le théâtre

met-il en scène une réflexion sur la condition de l"homme à travers la quête d"une parole juste ?

Études transversales et/ou thématiques : Convaincre et persuader Les armes de la rhétorique Les trois genres du discours rhétorique Le registre satirique Le registre polémique Le registre épique Dissertation :

Dans la préface de la

pièce Lucrèce Borgia, Hugo affirme que " le théâtre est une tribune ». Dans quelle mesure partagez-vous cette opinion ?

Séquence nr 2 :

En quête d'une parole juste

Groupement de textes :

LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,

Corneille, 1641. LA 6

: Dénoncer : Le mariage de Figaro, Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784. LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2, V. Hugo, 1838. LA 8 : Convaincre et persuader :

Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.

Lectures cursives : Les Justes

, Albert Camus, 1949.

Rhinocéros

, Ionesco, 1959.

Documents complémentaires : GT 1 :

" Le théâtre est une tribune » ?

Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949. Langues et cultures de l'Antiquité (textes et documents) : GT2 :

Le pouvoir de la rhétorique

Texte 1 : Éloge d"Hélène, Gorgias, Ve siècle av. J.-C. Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1

ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C.

Activité :

La parole juste est-elle la plus efficace ?

Choisir et analyser un discours célèbre en s"intéressant à sa composition, à ses effets et à ses destinataires :

- Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - Discours d"investiture de John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février

2003.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. Les Réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : Comment Racine met-il en scène la fureur des passions dans Phèdre ? Études transversales et/ou thématiques : La vie politique, sociale et culturelle au XVIIe siècle. Le Classicisme La tragédie grecque et latine La tragédie au XVIIe siècle Les registres tragique, pathétique et épique Les réécritures de Phèdre La vie et la dramaturgie de Racine

Séquence nr 3 :

La fureur des passions

OEuvre intégrale nr 2 :

Phèdre

, Racine, édition Pocket

LA 9 :

Passion refrénée : Acte I, scène 3, de

" Parlez : je vous écoute. » à " ... tout prêt à s"exhaler. », vers 246 à 316. LA 10 :

Passion voilée : Acte II, scène 5, de " Oui, Prince » à " ... retrouvée ou perdue » vers 634 à 662. LA 11 : Passion déclarée : Acte II, scène 5, de " Ah ! cruel ! » à " Donne. », vers 670 à 711. LA 12 :

Passion coupable : Acte IV, scène 6, de

" Ah ! douleur non encore éprouvée ! » à " tourments d"une pénible vie », vers 1225 à 1294. LA 13 :

Passion destructrice : Acte V, scène 6, de

" A peine nous sortions ... » à " ...l"oeil même de son père », vers 1498 à 1570.

Lecture

s cursives :

Hippolyte

, Euripide, 428, avant J.-C.

Phèdre,

Sénèque, 49-62 après J.-C.

Documents complémentaires : GT 1 :

Les réécritures romanesques de Phèdre :

Texte 1 : Bouvard et Pécuchet, ch. V, Gustave Flaubert, 1881. Texte 2 : Le Côté de Guermantes, I, III, Marcel Proust, 1920. Texte 3 : Thérèse Desqueyroux, ch. 2, François Mauriac, 1927. Texte 4 : Belle du Seigneur, III, XLVIII, Albert Cohen, 1968. Activité :

Projection et analyse des cinq scènes étudiées dans la mise en scène de Patrice Chéreau, 20 avril 2003.

Acte II, scène 5 : Comparaison de la mise en scène de Chéreau avec la mise en scène de Bernard de Coster au Théâtre du Parc avec Jacqueline Bir. Mise en scène parodique par Florence Foresti et Nicolas Bedos à la cérémonie de la 26

ème

nuit des Molières, 24 juin 2014 (YouTube).

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours. Problématique :

En quoi la scène de rencontre est-elle un moment privilégié pour faire le portrait des personnages ? Études transversales et/ou thématiques : Les caractéristiques de la scène de rencontre amoureuse et ses réécritures L"évolution du personnage romanesque Le classicisme, le modèle de l"honnête homme Le registre tragique

Séquence 4 :

La scène de rencontre

amoureuse " Que devins-je à cette vue ! »

Groupement de textes :

LA 14 :

La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette,

1678, de " Elle passa tout le jour de fiançailles chez elle à se parer... » jusqu"à " ... pensée qu"avait eue le chevalier de Guise. » LA 15 :

Lettres persanes, Montesquieu, 1721, lettre

26, premier paragraphe. LA 16 :

Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal,

1830. LA 17 :

Belle du Seigneur, Albert Cohen, 1986, de

" Il lui sourit, et elle eut un tremblement... » jusqu"à " ...extasiée et les yeux frits. »

Lectures cursives : L'Amant,

de Marguerite Duras, 1984 (lecture facultative).

Le Liseur

, de Bernard Shlinck, 1995.

Documents complémentaires : GT 1 :

" Et leurs yeux se rencontrèrent ».

Texte 1 : Les Éthiopiques, Héliodore, IIIème- IVème av. J- C. Texte 2 : Erec et Enide, Chrétien de Troyes, 1160-1164. Texte 3 : Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, 1782. Texte 4 : Le Rouge et le Noir, Chapitre I, 6, Stendhal, 1830. Texte 5 : Aurélien, Aragon, 1944. GT 2 :

Une scène obsédante

Texte 1 : Un barrage contre le Pacifique, M. Duras, 1950. Texte 2 : L"amant, Marguerite Duras, 1984. Texte 3 : L"Amant de la Chine du Nord, M. Duras, 1991. Activité : Les élèves ont lu un roman français ou étranger et ont travaillé sur l"adaptation de l"oeuvre au cinéma. Le roman devait contenir une scène de première rencontre.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Problématique : En quoi le roman construit-il une image contrastée du personnage de Julien, héros et anti-héros à la fois ? Études transversales et/ou thématiques : Le Rouge et le Noir, un roman d"apprentissage ? Le Rouge et le Noir, un roman réaliste ? Les épreuves de Julien Sorel, héros ou anti-héros ? Le romantisme Le réalisme Le registre satirique Le mythe de Napoléon

Séquence 5 :

Julien, un personnage programmé pour

échouer ?

OEuvre intégrale nr 3 : 1

ère partie.

Le rouge et le

noir, Stendhal, 1830.

Édition Folioplus.

LA 18 :

Julien entre en scène : de " En approchant

de son usine ... » à " ... il était toujours battu », chapitre 4, pages 37 à 38,

LA 19 :

La station à l'église : de " pour Julien faire

fortune ... » à " ... vers la maison des Rênal », chapitre 5, pages 44 à 45. LA 20 :

Julien, garde d'honneur : de " Dès le matin

du dimanche ... » à " Il était officier d"ordonnance de Napoléon et chargeait une batterie », chapitre 18, p.129 - 130.

LA 21 :

Julien, chez les Valenod : de " En entrant, il

trouva un valet de M. Valenod ... » à " la douleur d"un misérable », chapitre 22, pages 163 - 165.

LA 22 :

L'arrivée au séminaire : du début à " -Ah ! C"est heureux ! » chapitre 25, pages 191 à 193.

Lecture cursive :

Le Rouge et le Noir

, la 2

ème

partie, Stendhal, 1830. Documents complémentaires : GT 1 :

Le personnage du séducteur dans le roman

Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782. Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830. Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857. Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. Activité :

Histoire des Arts :

La figure de Napoléon en peinture. Analyse d'un tableau au choix. - Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, David, 1805.

- Le Sacre de Napoléon, David, 1807. - Napoléon dans son cabinet de travail, David, 1812. - Napoléon 1

er sur le trône impérial, Ingres, 1806.

- Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Gros, 1804. - Bonaparte franchissant les Alpes, Delaroche, 1850.

Analyse en classe

du tableau d'Antoine-Jean Gros, Le

Général Bonaparte au pont d'Arcole, 1796.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

OBJETS D"ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES,

ACTIVITÉS

Poésie et quête de sens, du Moyen-Âge à nos jours Vers un espace culturel européen : Renaissance et Humanisme Problématique : Comment le lyrisme personnel rejoint le lyrisme critique à la Renaissance ? Études transversales et/ou thématiques : Étude sur les Regrets : Du Bellay, un poète de l"exil La composition du recueil Le titre du recueil Le contexte littéraire et culturel La Pléiade L"École lyonnaise Le registre lyrique Réforme et Contre-Réforme au XVIe, les guerres de religion

Séquences 6 et 7 :

VOIX LYRIQUES A LA RENAISSANCE

Mobilité de la voix lyrique

OEuvre intégrale nr 4 :

Les Regrets, Du Bellay, 1558

Édition Étonnants classiques

LA 23 :

" Je ne veux point fouiller... », sonnet 1.

LA 24 :

" France, Mère des arts ... », sonnet 9.

LA 25 :

" Je me ferai savant ... », sonnet 32.

LA 26 :

" Marcher d"un grave pas ... », sonnet 86.

Groupement de textes :

LA 27 :

" Son chef est d"or ... », Les Amours,

Ronsard, 1552. LA 28 :

" Je vis, je meurs ... », Poésies, Louise

Labé, 1555. LA 29 :

" Je n"écris plus les feux ... », Les Tragiques, Misères, Agrippa d"Aubigné, 1615.

Lecture cursive : Une section au choix de

Les Châtiments

de

Victor Hugo, 1852.

Documents complémentaires : GT 1 :

Les poètes de la France

Texte 1 : " France Mère des arts », Les regrets, Du Bellay, 1558 Texte 2 : " Je veux peindre », Les Tragiques, D"Aubigné, 1615 Texte 3 : " Tout s"en va », Les Châtiments, livre V, V. Hugo, 1852. Texte 3 : " Radio Moscou », En français dans le texte, Aragon, 1943. Ovide,

Les Tristes, III, 10.

GT 2 :

Lyrismes nouveaux

Texte 1 : " Laquelle est la vraie », Le Spleen de Paris, Baudelaire, 1869. Texte 2 : " Pour se prendre au piège », Capitale de la douleur, Éluard, 1924

Texte 3 : " L"huitre », Le parti pris des choses, Ponge, 1942. Texte 4 : " Comment dire ? », Poèmes, Beckett, 1988. Texte 5 : " Pour un lyrisme critique », Jean-Michel Maulpoix. Histoire de l'art :

Analyse d'un tableau au choix :

Scènes mythologiques et bibliques dans la peinture de la Renaissance. - Amours et métamorphoses des dieux - Les peintres de la Renaissance et la Bible

Descriptif des lectures et activités pour la classe de 1ère L du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Descriptif pour les épreuves orales de l'EAF, session 2017, Série L

Établissement et ville :

Lycée Victor Hugo, Carpentras.

Nom et prénom de l'élève :

Classe et série :

1ère L

Informations à l'attention de l'examinateur

relatives au parcours du candidat (absences, maladie, changement d'établissement, horaire incomplet, élève allophone ...) :

Fait à Carpentras

Le ....

Signature du professeur : Mme

Gherman, agrégée de lettres modernes.

Signature du Chef d'Établissement :

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] carte ign guadeloupe gratuite

[PDF] guide guadeloupe

[PDF] guide touristique guadeloupe pdf

[PDF] carte de la guadeloupe ? imprimer

[PDF] les types de la mise en page

[PDF] règles de mise en page et de création graphique

[PDF] faire une bonne mise en page

[PDF] regle de mise en page

[PDF] page de garde open office télécharger

[PDF] sommaire mémoire exemple

[PDF] numérotation page mémoire

[PDF] pagination d'un mémoire

[PDF] faut il paginer le sommaire

[PDF] petite declaration d'amour a une femme

[PDF] 297 phrases pour aborder les filles pdf