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THÈSE
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Les étapes de la fabrication dune carte électronique
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- Rédaction du cahier des charges.
- Conception des circuit électroniques.
- Programmation du microcontrôleur.
- Conception du circuit imprimé
- Fabrication et mise au point des prototypes.
- Préparation de la production série.
Comment fabriquer une carte électronique ?
La fabrication de la carte électronique nécessite l'assemblage d'une ou de plusieurs couches de cuivre fines, lesquelles sont marquées par un procédé chimique dans le but d'obtenir en fin de compte des pistes terminées par des pastilles.23 avr. 2019Comment créer une carte PCB ?
La fabrication d'un PCB consiste en la réalisation de sa structure physique, qui peut être constituée du noyau, substrat, prepreg et revêtement de surface ou masque de soudure, ainsi que l'acheminement des pistes en surface et le per?ge des trous pouvant inclure des vias.Quels sont les composants d'une carte électronique ?
Une carte électronique est un ensemble de composants tel que des résistances, des diodes, des condensateurs ou des circuits intégrés qui sont assemblés sur une plaque afin de former un circuit destiné à une fonction précise. Ces composants ont un impact sur la performance de votre carte électronique.- Fabrication artisanale
Le circuit imprimé est fait à partir de résine époxyde et de fibre de verre ou de papier, doublée d'une fine couche de cuivre d'un ou des deux côtés et recouverte d'un vernis photosensible.
Créez vos objets animés
entre programmation et électroniqueCLASSES DE CYCLE 3
CM1 CM2 6 eConcret pour les élèves
Démarche d"investigation
Clé en main
pour l"enseignantSciences et technologie
Matériel dédié
et des enseignantsTesté en classe
Itinéraires en sciences et techniques :
expérimenter et comprendre Conçues pour les enseignants du CM1 jusqu'à la classe de 3 e les mallettes MERITE sont des ressources pédagogiques abordant plusieurs disciplines et laissant une grande part à l'expérimentation par les élèves. Apprendre en se confrontant au réel, utiliser du matériel issues du quotidien, s'entraîner à raisonner sur des faits et des observations, tout cela est au cur de la collection MERITE. Des progressions clés en mains pour les enseignants Chaque mallette MERITE est composée d'un guide pour l'enseignant détaillant l'itinéraire pédagogique réparti en modules et séances et du matériel nécessaire pour réaliser les expériences. Elle constitue ainsi une ressource complète pouvant être utilisée en autonomie et de façon fiexible par l'enseignant. Les contenus s'inscrivent dans les programmes scolaires et ouvrent sur la découverte des métiers. Une approche concrète s'appuyant sur la démarche d'investigation Les activités de classe s'appuient sur la démarche d'investigation pour encouragerl'apprentissage progressif des élèves par l'action. Le matériel fourni est adapté au niveau
des élèves et permet de réaliser des activités scientiques et techniques pour toute une classe, disposée le plus souvent en îlots. Riche de 12 thématiques, cette collection de mallettes pédagogiques a été conçue par des scientiques de 7 établissements d'enseignement supérieur, en co-constructionavec des enseignants, et testée dans des classes de cycle 3 et 4 durant trois années scolaires.
et technique La collection MERITE encourage la diffusion et la diversication de la culture scientiqueet technique et s'adresse à tous. Les thématiques proposées se font parfois écho en utilisant
des outils communs (outils mathématiques, utilisation de protocoles d'expérimentation...), démontrant ainsi que les disciplines ne sont pas cloisonnées. L'approche proposée permet de construire des apprentissages utiles au citoyen : réfiexion, esprit critique, conance ensoi, créativité et innovation pour devenir capable de choix éclairés par des connaissances
et compétences scientiques et techniques bien comprises. Cette collection est le fruit du projet MERITE (2015-2020) coordonné par IMT Atlantique en partenariat avec 7 établissements d'enseignement supérieur du Grand Ouest et le Rectorat del'Académie de Nantes. MERITE a été nancé au titre du Programme d'Investissements d'Avenir
lancé par l'Etat, ainsi que par le Fonds européen de développement régional, la Région des Pays
de la Loire et le groupe Assystem.La collection
3Sommaire
Créez vos objets animés :
entre programmation et électronique 4Sommaire
Introduction
9Matériel
15Séances
21Itinéraire pédagogique
23MODULE 1 ÉLECTRICITÉ ET PROGRAMMATION GRAPHIQUE 24
Séance
1 Électricité statique et courant électrique 26
Électricité statique 30
Séance
2 Programmation graphique 31
La programmation : un peu de vocabulaire 34
MODULE 2 LE MOUVEMENT ET LA LUMIÈRE 35
Séance
1 Découverte de la DEL 38
DEL - Solutions des dés 42
Séance
2 Découverte du servomoteur 44
Servomoteur - Solutions des dés 47
Séance
3 Réalisation du projet 49
Scénarios possibles d"utilisation de la mallette 51Exemples de projets 52
MODULE 3 LES CAPTEURS 54
Séance
1 Découverte du bouton poussoir 57
Séance
2 Découverte de la photorésistance 61
Comment fonctionne une photorésistance ? 63
Connaître les valeurs envoyées par la photorésistance 65Séance
3 Réalisation du projet 66
Glossaire
695 6
Contenus pédagogiques conçus
par IMT AtlantiqueCLASSES DE CYCLE 3
CM1 CM2 6
ECréez vos objets animés
entre programmation etélectronique
Sciences et technologie, Mathématiques
7 8Introduction
Créez vos objets animés
entre programmation et électronique 93 modules
8 séances
Créez vos objets animés
entre programmation etélectronique
Introduction
La thématique " Créez vos objets animés : entre programmation et électronique » propose des séances destinées aux élèves de cycle 3. Cette mallette permet de découvrir pas à pas l'univers de la programmation pour créer un objet animé. Il s'agira pour les enfants de réaliser de A à Z des objets programmés, animés et lumineuxfi: fabrication, montage électronique, programmation informatique.Objectifs de la thématique
La mallette peut être, pour l"enseignant, le prétexte de mettre en place des projets interdisciplinaires sur les thématiques de son choix et fait la part belle à la créativité des élèves, libres d"imaginer la nature et le comportement de l"objet qu"ils réaliseront. Le projet est construit par l"enseignant avec l"aide des élèves ou non et est rééchi dès le début du travail sur la mallette. Le projet pourra ainsi servir de l rouge pour toutes les séances. 10Pédagogie
Les séances privilégient largement le travail en groupe (binôme, trinôme ou plus selon la séance). Cette organisation favorise les échanges, la mutualisation et la comparaison des résultats. La pédagogie est rythmée en général par des questions déclenchantes auxquelles l'on propose de répondre par la démarche d'investigation. Les élèves pourront particulièrement laisser libre court à leur créativité lors des séances de projet.Électronique
Programmation
Créativité
Robotique
Arduino
La progression est organisée en trois modules :Le premier module
s'articule autour de prérequis sur l'électricité (il s'agira ici de revoir des concepts découverts lors d'une séquence sur l'électricité dans des classes ou périodes antérieures) et sur la programmation informatique.Le second module
constitue le cur de la mallette et s'articule autour d'un projet créatif lumineux et mobile associant programmation d'instructions simples et réalisation matérielle à base d'Arduino.Le troisième module
permet de découvrir et mettre en uvre des capteurs et de travailler autour de l'instruction " Si... alors... sinon... ». La mallette contient des fiches élève plastifiées qui leur laissent découvrir par eux même qu'ils sont capables de réaliser des montagesélectroniques et de programmer.
Il est possible de rencontrer des difficultés lors des premiers pas sur le logiciel et avec la carte de programmation. Pour vous aider, des ressources sur la prise en main et sur le débogage sont disponibles sur le site MERITE ( www.projetmerite.frItinéraire pédagogique p. 23
Introduction11
Synthèse des compétences travaillées
Introduction
Les méthodes et outils
pour apprendreLa formation de la personne
et du citoyen Les représentations du monde et l"activité humaineLes langages pour
penser et communiquerLes systèmes naturels
et les systèmes techniques S'approprier des outils et des méthodesChoisir ou utiliser le matériel adapté
pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une productionGarder une trace écrite ou numérique
des recherches, des observations et des expériences réaliséesOrganiser seul ou en groupe un espace
de réalisation expérimentaleUtiliser les outils mathématiques adaptés
Adopter un comportement éthique
et responsableRelier les connaissances acquises en
sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d"environnement Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l"aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientique ou technologique : Formuler une question ou une problématique scientique ou technologique simple Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème Proposer des expériences simples pour tester des hypothèses Interpréter un résultat, en tirer une conclusionFormaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou oraleConcevoir, créer, réaliser
Décrire le fonctionnement d"objets
techniques, leurs fonctions et leurs composantsRéaliser en équipe tout ou partie d"un
objet technique répondant à un besoinSe situer dans l'espace et le temps
Se situer dans l"environnement
et maitriser les notions d"échellePratiquer des langages
Rendre compte des observations,
expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précisExploiter un document constitué
de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme)Utiliser différents modes de
représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)Expliquer un phénomène à l"oral
ou à l"écrit 1212Comment utiliser ce guide ?
Introduction
Un itinéraire pédagogique progressif organisé en modules et séances est présenté. L'ordre de mise enuvre des séances peut être
adapté par l'enseignant en fonction de ses projets. Des pictogrammes caractérisent les types de séances :Découverte / Observation
Créativité / Rquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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