[PDF] Règles de mise en page dun scénario





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LES RÈGLES DOR DE LA MISE EN PAGE DUN DOCUMENT

Si chaque page contient des en-têtes et bas de pages différents alors ceux-ci sont inutiles (à l'exception de la pagination). Pensez également à vous donner 



MISE EN PAGE POUR UN COURRIER TRUCS ET ASTUCES

En rouge les marges qui ont été réglées une fois pour toute dès le début du tutoriel. En bleu



Typographie ypographie et mise en page

Certaines règles obéissent à l'usage et aux traditions esthétiques d'autres à La mise en page d'un document traite de la répartition des blancs.



Règles de mise en page dun scénario

didascalies obéit à tout un ensemble de règles de mise en page. Lorsqu'on rédige un scénario il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un.



Citations références

https://www.collegelacite.ca/documents/10315/3a4ee9f5-bc61-4caa-a29d-b5956de99426



Les règles de mise en page dune thèse ou dun mémoire admises

Astuce : utilisez la même police pour le corps du texte les titres



Mise en page - règle de jeu.indd

Si la carte énoncée est la bonne ils gagnent les 3 cartes. Sinon elles sont mises de côté. Page 7. 7. Petit Mime (Jeu).



Mise en page

La mise en valeur typographique facilite le repérage de l'information. tée en bas de page et doit respecter les règles de présentation des.



6- Mise en page

Couches : BATIMENT de la BDParcellaire et IRIS. Pour la couche IRIS définissons le style suivant basé sur ensemble de règles : Mise en surbrillance pour l'atlas.



1. Une mise en pages selon les règles de lart

Chaque publicité chaque page d'un document ou d'un site Web est perçue



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Comme nous l'avons dit précédemment il n'y a pas de règles de conception graphique strictes La portée d'une bonne présentation dépend de l'agencement des 



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Certaines règles obéissent à l'usage et aux traditions esthétiques d'autres à des lois physiologiques et d'autres encore à la mode ou au goût du jour La mise 



Affichage des documents PDF et préférences daffichage

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3 / La mise en page / 4 / Le format standard DIN / 5 / Exporter un document au format PDF/X pour l'impression / 6 / Les épreuves certifiées UGRA/FOGRA

  • Quelles sont les règles de mise en page ?

    Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et 3 couleurs. Bien que des centaines de polices de caractères soient disponibles sur votre poste de travail (et des milliers de couleurs), il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l'utilisateur.
  • Comment faire une bonne mise en page ?

    Si c'est un ouvrage courant (rapport, mémo, etc), les marges extérieure et intérieure occuperont le quart de la page soit 5 cm environ. Chaque unité vaudra alors 0,5 cm. Pour les documents recto, donnez une marge gauche supérieure à la marge droite et une marge haute supérieure à la marge basse.
  • Quelle marge pour un document ?

    Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.

Écriture/Scénario-AN2-2014-2015Miseenpaged'unscénarioLamiseenpaged'unscénarioestrigoureuse.Lafaçond'introduireetdeprésenterlesdidascaliesobéitàtoutunensemblederèglesdemiseenpage.Lorsqu'onrédigeunscénario,ilestimportantdegarderàl'espritqu'ilnes'agitpasd'untextelittéraire,maisd'unoutildetravailpuisqu'ilseradéchiffréparplusieurspersonnesdontlesbesoin ssontprof ondémentdifférents(réa lisateur,produ cteur,équipetechnique,acteur,programmateur,etc.).D'unemanièregénérale,lescénarioestlatranscriptiondecequiêtrevuetentenduàl'écran:ils'agitdedécrire,scèneaprèsscène(enrespectantl'ordrechronologiquedel'histoire,pasdurécit),lesdécors,lespersonnagesetleursactionsdansl'ordredanslequelilsapparaîtrontàl'écran.Iln'existepasunemiseenpagedescénarioquisoituniverselle.Ilconvientdèslorsdechoisircellequiconvientlemieuxàsonprojetet/ouàsondestinataireetdes'ytenirtoutaulongdelarédaction.Ilestessentielquelescénaristeconstruiseuneformequisoitavanttoutcohérente.Lamiseenpageforcelescénaristeàréfléchirnonseulementàdesconsidérationsd'ordredramaturgique,maisaussiàdesconsidérationsd'ordretechnique.1. RèglesdemiseenpagedelacontinuitédialoguéeLacontin uitédialoguéeestlaformecont emporaineduscénarioexcluant toutesles indicationsdecaméraoudecadragequiserontréservéespourledécoupagetechnique1.Quelquesrèglesdebase• Unepagedescénario=uneminuteàl'écran;• Necherchezpasàsortirdulotenpersonnalisantvotrescénario;pasdecouleurs,pasdedessins,deschémaoutoutautreinscriptionpicturalesuperflue;• Éviterlespolices decaractèresextravagant es.Préférezl'Arial, leTimesNewRomanouleCourrierNew(grandeur:12à14points);• Letitredufilmfiguresurlapagedegardeenmajusculesainsiqu'enhautdelapremièrepage;• Lagrammaireetl'orthographedoiventêtreirréprochables;• Numéroterlespagesainsiquelesscènes.• Ilfautc lairementdisti nguerlesintitulésdescènes ,lesdidascaliesetlesdialogues;A.L'intitulé("slugline»)Chaquescènecommencetoujoursparl'intitulé("slugline»)quiestcomposédetroistermesquioffrentuneindicationdelieugénérale,standardisédanssaforme(mêmeordreetenmajusc ule),varié danssonénonciation.L'intituléestdoncdiviséen3parties(lieu,temps,endroit)ets'écrittoujoursdanslemêmeordre,endébutdescèneetenmajuscules:1Ledécoupagetechnique(oushootingscript)estdoncunecontinuitédialoguéeenrichiedetouteslesindicationspourletournageetlamiseenscène.

1. Lapremièreindicationdelieuesttoujours écriteenpremieretalter neuniquemententreINTÉRIEURetEXTÉRIEUR;2. Lasecondeindicationdelieuestpluspréciseque laprécédente etvient toujoursensecondeposition.Ils'agitdel'endroitexactoùsedérouleralascène:LEDÉSERT,LAGARE,LAMAISONHANTÉE,L'INTÉRIEURD'UNEVOITURE,etc.3. Letroisièmeetderniertermeestuneindicationdetemps.SicetteindicationalternesouvententreJOURetNUIT,ellepeutvarieretdevenirplusprécise:AUBE,SOIRÉE,MATIN,APRÈS-MIDI,CRÉPUSCULE,etc.4. Unequatrièmeinformationestparfoismentionnéedansl'intitulé.Ilpeuts'agirdeFLASH-BACKouFLASH-FORWARDpoursignifierunretourenarrière(ouunsautenavant)danslerécit.Ilpeutégalements'agirdelamentionRÊVÉEpoursignifierl'aspectoniriqued elascène.OuencorePOIN TDEVUEJEANpoursignifierquelaséquenceestvécueencamérasubjectiveàlaplacedeJean.Exemples:INTÉRIEUR-APPARTEMENTDEJEAN-NUITEXTÉRIEUR-LAPISCINE-MATIN-FLASH-BACKB.DidascaliesIls'agitd'unedescriptionbrève,maisprécisedel'action,deslieuxetdespersonnages.Lesdidasca liesdoiventêtreclaireset concises,paslit térairesetp oétiques.Ladescriptiondelascènedoit cont enirl'essentieldel'actionetmentionnerles détailsimportantstelsquelesaccessoiresindispensablesàunescène.Ilfauttoujoursécrirelesdidascaliesàl'indicatifprésent.Ilnefautpasdoncpasécrire"Jeanentradanslebaretsedirigeaverslatabledufond»,mais"Jeanentredanslebaretsedirigeverslatabledufond».Lorsqu'unpersonnageapparaîtpourlapremièrefois,sonNOMdoitêtreécritenlettresmajuscules.Sionneconnaîtpassonnom,onécritHOMMEouFEMME.Demême,lenomdespersonnagesquiontunrôleactifdansledialogued'unescèneproprementditdoitêtreécritenmajuscule.TouslesénoncésdeBRUITSoudeMUSIQUEouden'importequelsautreseffetssonores(VOIXOFF)sontécritsenmajuscules,mêmelorsqu'ilssontsituésdanslecorpsdutexte.Pourrappel,ilfautéviterlesindicationstechniques(cadrage,mouvementdecaméra,etc.),indicationsquel'onplaceraplutôtdanslestory-board.Sitoutefoisdesindicationsétaientabsolumentnéces saires,ilfautlesécrireen treparenthèsesetenlettresmajuscules(exemples:TRAVELLING,CAMÉRAAURASDUSOL).Silelangagefamilier,voirelagrossièretépeuttrouversaplacedanslesdialogues(danslabouchedespersonnages),elleestinacceptabledanslesdidascalies;Uninterlignedansladescriptionsuggèreunnouveauplan.C.DialoguesAuniveaudelamiseenpage,leslignesdedialoguesonttoujourscentrées,avecunemargedechaquecôtéd'aumoins3cm.Oncommencepar:1. lenomdupersonnageenmajuscule.2. Lescénaristepeut,danscertainscas,insérer,souslenometentreparenthèses,unedirectivetrèscourtequireflètel'action,maisaussilapersonnalitéetautantquefairese peut,l'attitude duperso nnage.Parexemple :(ilélèvela voix),

(indifférent),etc.Lesdirectives pluslon guesdoiventêtreinscritesda nsledescriptif,souspeinederomprelafluiditédudialogue.• Etenfin,ledialogueaproprementparlé.Lesnomsdespersonnages,àl'intérieurd'undialogue,nesontjamaisenmajuscules.Parcontre,lesmots(ouphrases)quecrieunpersonnagedoiventêtreenmajuscule;2. Exempledemiseenpaged'unecontinuitédialoguéeExemple(voirpagesuivante)esttirédel'ouvragedeDominiqueParent-Altier,Approcheduscénario.

DEUX VIES DE CHIEN INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Les draps fripés d'un lit défraîchi ne couvrent qu'à moitié le corps d'un HOMME qui dort sur le dos. Ses mains, ridées et lourdes, sont croisées sur sa poitrine. Ses pieds, étonnamment beaux, dépassent de la couverture, leurs ongles sont trop longs. À côté du lit, la lumière matinale éclaire à peine un vase rempli d'anémones fraîches. Affalé entre les jambes de son maître, un CHIEN ronfle. De race incertaine, il est petit, massif et son poil bouclé dut jadis être blanc. Ses courtes pattes s'agitent : TONNERRE chasse. EXTÉRIEUR - PRAIRIE - JOUR - LE RÊVE DU TONNERRE Nous sommes dans une course folle au ras d'une herbe dense, verte et fraîche. Le monde possède des proportions jusque-là inconnues. L'herbe est haute, les fleurs plus hautes encore et le chemin de terre que nous traversons à toute vitesse ressemble à une rivière de boue. Devant nous, l'arrière-train d'un énorme lapin apparaît, disparaît suivant les bonds apeurés qu'il produit pour nous échapper. LA VOIX D'UN HOMME (OFF) monte, singulière et incompréhensible. Le lapin devient flou. Ses bonds sont de plus en plus lents . Les MOTS (OFF) finissent par former une injonction courte et répétit ive que nous somme s sur le point de comprendre. Le lapin disparaît. TEX (over) Vas-y ! Vas-y ! Vas-y ! Tel un miroir qui se brise, l'herbe verte se déchire. INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Dans un dernier soubresaut, Tonnerre ouvre les yeux. À deux centimètres de lui se tient le visage septuagénaire et ridé de TEX, tout sourire. TEX Alors, tu l'as eu ? Tonnerre, les quatre pattes plantées sur la poitrine de son maître, le regarde fixement puis se met à bailler. Dégoûté par son haleine fétide, Tex s'écarte. BRUIT (OFF) de la porte de la chambre qui s'ouvre. Immédiatement, Tonnerre saute et va se cacher sous le lit. Tex s'enfonce sous les draps. INTÉRIEUR - JOUR - SOUS LES DRAPS Catatonique, Tex reste allongé et fait semblant de dormir.

MADAME NANCY (off) Je sais que vous êtes réveillé, Monsieur Grangin. Il est temps. Texnebougepas.Sesyeuxseplissent,commes'ilanticipaitunedouleur.MADAME NANCY (off) Monsieur Grangin ! Il va falloir que je prenne des mesures ! Texfermelesyeuxetremuedeslèvresdansuneprièremuette.Ilattend.MADAME NANCY (off) Bien (élevant la voix). Gilles ! INTÉRIEUR - JOUR - CHAMBRE Dansunhurlement,Texapparaîtébourifféau-dessusdescouvertures.TEX Non, s'il vous plaît, non, pas Gilles ! MADAMENANCY,une infirmièred'unecinqu antained'années, grandeetosseuse,leregardefroidement.Elleajustesonaiguillesursaseringue.Souslelit,Tonnerrecontemplelesdeuxmaigreschevillesdel'infirmièrequisortent,blanchesetdroites,dedeuxgrossesetconfortableschaussuresdemarche.Surlelit,lafessedeTexencorebleuiedespiqûresprécédentessetendavecangoisse.Tonnerreouvrelagueule.LamaindeMadameNancycommencesadescente.LesdentsdeTonnerreserefermentsurl'unedeschevilles.UnBRUITD'OScassésefaitentendre.Tex,lafessetoujourstremblante,regardeMadameNancyquiHURLE(OFF)dedouleur. Auteur : DominiqueParent-Altier.2012.Approcheduscénario.Paris:ArmandColin,p.109-117

3. LiensutilesPlusieurssitesinternetoffrentlapossibilitédeconsultergratuitementdesscénariosdefilmsenligne.Envoiciquelques-uns:• http://www.dailyscript.com/• http://www.imsdb.com/• http://www.joblo.com/moviescripts.php• http://www.script-o-rama.com/oldindex.shtml• http://www.moviescriptsandscreenplays.com/index.htmlTutoriel(enanglais)pourrédigerunscript:• http://www.youtube.com/watch?v=pS836WCf1lI4. OutilsderédactionIlexistedesprogrammesquigèrentlamiseenpage.Parexemple,FinalDraftestlaréférenceauxÉtatsunis(oùlesnormesdemiseenpagesonttrèsstrictes).L'avantaged'untell ogiciel,c'estqu'ilintègredéjàlesdiffér entsstylesdéjàcréésselonlesstandards,qu'ilpossèdedesraccourcis cla vierpourl esappliqueret qu'ilreconnaîtmêmelasuitelogiquepossibled'undialogue.MaisilesttoutàfaitpossiblederédigerunscénarioavecunsimpletraitementdetextetelqueWord(ilestpossibledesecréerdesfeuilletsdestyleentièrementparamétrablessousWord).Ilexistedeslogicielsd'écrituregratuits,dontCeltx.5. BibliographieChion,Michel.2007.Écrireunscénario.Paris:Cahiersducinéma.Dellisse,Luc.2006.L'inventionduscénario.Bruxelles:LesImpressionsNouvelles.Field,Syd.2008.Scénario:lesbasesdelanarrationcinématographique.Paris:Dixit.Haro,Franck.2009.Écrireunscénariopourlecinéma.Québec:Eyrolles.Lavandier,Yves.1994.LaDramaturgie.Paris:LeClownetl'Enfant.Léon-Garcia,Maryse.2004.Écriresonscénario:Manuelpratique.Paris:Dixit.Marillac,AlainJ.2007.Lascénarisation.Québec:Quebecor.McKee,Robert.2005.Story.Paris:Dixit.Parent-Altier,Dominique.2014.Approcheduscénario.Paris:ArmandColin.Pierre,Jean.1991.Techniquesduscénario.Paris:Fémis.Raynauld,Isabelle.2012.Lireetécrireunscénario.Paris:ArmandCollin.Truby,John.2010.Anatomieduscénario:Cinéma,littérature,sériestélé.Paris:NouveauMonde.Vanoye,Francis.2008.Scénariosmodèles,modèlesdescénarios.Paris:ArmandCollin.

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