[PDF] 1 NOTE DINTENTION DE MÉMOIRE VAE ENS Louis-Lumière





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    Ce texte doit décrire de façon factuelle votre projet, exprimer vos intentions plastiques, esthétiques, intellectuelles, montrer votre prise en compte du contexte particulier de l'appel (territoire, thème, public, histoire, durée…), et bien entendu convaincre.
  • C'est quoi une note d'intention artistique ?

    La note d'intention explique au lecteur pourquoi la compagnie et les artistes ont décidé de créer ce spectacle. Elle explique les différents partis pris artistiques. Ces différents choix sont expliqués en fonction des différents points de vues : compagnie / programmateur / Public.
  • Comment rédiger sa démarche artistique ?

    Définir une démarche artistique, c'est expliquer par écrit son processus de création, son cheminement, ses intentions, ses objectifs de création.

    1D'où vient l'artiste ? 2Quels sont les projets en cours ? 3Vers où veut-il aller par la suite ?
  • Nous vous conseillons de construire la présentation de votre création sous 3 rubriques : la note d'intention, le propos artistique (synopsis), et la présentation des objectifs accessoires du projet. C'est ici que vous allez parler de la création.
1

NOTE D'INTENTION DE MMOIRE

VAE ENS Louis-Lumière

INTRODUCTION GENERALE

La note d'intention doit inclure la présentation du projet, sa thématique, son contexte, sa

finalité et sa problématique, la méthodologie et la démarche de projet, une bibliographie, les

commentaires et conclusions. Les mémoires peuvent être regroupés selon leur orientation en trois grandes catégories - créations, sciences, métiers :

Créations : Un mémoire orienté " création » a pour base une réalisation personnelle ; il doit se

dĠmarche edžpĠrimentale releǀant de l'ingĠnierie et de la technologie ;

STRUCTURE DE LA NOTE D'INTENTION

NOM DU REDACTEUR, DATE DE LA REDACTION, ETABLISSEMENT et DIPLOME

TITRE DU MEMOIRE

Le titre du mémoire peut faire référence à sa thématique, à sa problématique ou à sa finalité.

EXPOSE DU PROJET

Un projet peut être abordé indifféremment selon chacune des quatre grandes composantes qui le décrivent : sont posés dans une période et un territoire donnés. Contexte : Identifier les voisinages du projet avec la recherche institutionnelle ou privée. Il s'agit de repérer des recherches en cours sur le même sujet ou sur des sujets voisins.

des solutions ; repérer les hypothèses ; détecter les questions et les formuler de manière

synthétique. Finalité : Décrire les objectifs et les résultats attendus du projet.

METHODOLOGIE ET DEMARCHE

En partant des rĠsultats attendus, schĠmatiser l'arborescence et en dĠduire une dĠmarche par

étape.

2

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Présentation de la bibliographie

Elle peut être structurée par types de supports (ouvrages, articles de revues, etc.) et par d'auteur.

Ouǀrage d'un seul auteur

NOM de l'auteur, PrĠnom (ou initiale), Titre en italiques, Ville d'Ġdition, diteur, Collection (s'il y a lieu), AnnĠe. Le nom du traducteur, le cas échéant. dernière est à indiquer également.

Exemples :

BRESSON, Robert, Notes sur le cinématographe, Paris, Gallimard, 1975.

Rocchi Pullberg, préface de Maria-Antonietta Macciocchi, Paris, Payot, coll. Traces, 1976, réed.

coll. Ramsay Poche Cinéma, 1989.

Ouvrage collectif

NOM, Prénom (sous la dir. de) [ou (dir.) ou (éd.)], Titre, Ville d'Ġdition, diteur, Collection (s'il

y a lieu), année.

Exemple :

MEUSY, Jean-Jacques (sous la dir. de), Le Cinémascope entre art et industrie, Paris, Association franĕaise de recherche sur l'histoire du cinĠma, 2004.

Article de périodique

NOM, Prénom ou initiale, ͨ Titre de l'article en romain et entre guillemets ͩ, Titre du

Périodique en italiques, tomaison, numéro, date de publication, pagination première-dernière

page de l'article, sous la forme p. y-Y.

Exemple :

LICHTIG, Renée, " En travaillant avec Stroheim », Cahiers du cinéma n° 37, juillet 1954, p. 17-

19. Contribution à un ouvrage collectif, article repris dans un livre NOM, Prénom ou initiale, " Titre de la contribution en romain et entre guillemets », in Titre

de l'ouǀrage en italiques, Prénom ou initiale du directeur puis Nom du directeur suivi de (dir.)

ou (Ġd.), Ville d'Ġdition, Ġditeur, annĠe, pagination premiğre-derniğre page de l'article, sous la

forme p. X-Y. 3

Exemples :

MUSIL, Robert, " Eléments pour une nouvelle esthétique. Remarques sur une dramaturgie du

cinéma » (1925), in Essais. Conférences - critique - aphorismes - réflexions, textes choisis, trad.

et prĠsentĠs par Philippe Jaccottet, d'aprğs l'Ġd. d'Adolf FrisĠ, Paris, d. du Seuil, 1983, p. 186-

205.

RABOIN, Claudine, ͨ Le Regard et la perspectiǀe ͗ recherches sur la faĕon d'Ġcrire de Kafka en

1912-1913 », in Entre critique et rire. Le Disparu de Franz Kafka, sous la direction de Maurice

Godé et Michel Vanoosthuyse, Actes du colloque international de Montpellier, 10-11 janvier

Paul-Valéry de Montpellier, 1997, p. 31-44.

Thèse ou mémoire non publié

NOM, Prénom, Titre en italiques, Thèse ou mémoire (sous la direction de Nom du directeur), Discipline ou spécialité, Université ou école, Département, Date de soutenance.

Source internet

Les éléments trouvés sur internet doivent être de qualité, et notamment signés par un auteur

dĠfini (par edžemple, WikipĠdia Ġtant ͨ sans auteur ͩ n'est pas utilisable). NOM de l'auteur, PrĠnom ou Initiale, " Titre du texte », Nom du site ou Titre de la revue

électronique, adresse URL, date de la dernière mise à jour au moment de la consultation (sinon,

Exemple :

DOEBLER, Peter L., ͨ Going Beyond CĠzanne͗ The Deǀelopment of Robert Bresson's Film Style in Response to the Painting of Paul Cézanne », Senses of Cinema, n° 43, April-June

2007, URL : http://www.sensesofcinema.com/contents/07/43/bresson-cezanne.html.

Paraphrase et citation

être présentée entre guillemets, et sa source précise être indiquée en note de bas de page, de

manière similaire à une notice bibliographique.

Exemple : Selon Lev Kouléchov, ͨ Pour le cinĠaste honnġte, l'edžpĠrimentation est plus

importante que le pain1.»

partir de la seconde fois, on peut utiliser, tant que la référence reste claire, une abréviation du

type : Lev Kouléchov, Écrits 1917-1934, op. cit., p. X. (Si la seconde référence suit immédiatement la première, on peut abréger en :

Lev Kouléchov, ibid., p. X.)

1 " Le Cinéma de chambre » (orig. Kino-fot, n° 2, 1922), trad. de Valérie Posener, Écrits 1917-1934, éd. François

Albera, Ekaterina Khokhloǀa et ValĠrie Posener, Lausanne, L'ge dΖhomme, Collection Histoire et thĠorie du

cinéma, 1994, p. 76. 4

Filmographie

La notice filmographique doit être aussi complète que possible (générique détaillé,

renseignements supplémentaires éventuels tels que dates de tournage, première projection, etc.). Si possible, doivent figurer le titre original et le titre français.

Dans tous les cas, doivent au moins figurer :

NOM du réalisateur, Prénom ou initiale, Titre du film en italiques, pays, année, durée (en

heures, minutes et secondes pour les films sonores, si possible en métrage pour les films silencieux), noir et blanc ou couleur.

Exemple :

RUTTMAN, Walther, Berlin. Die Sinfonie der Groɴstadt (Berlin, Symphonie d'une grande ǀille), Allemagne, 1927, 1466 m, noir et blanc, silencieux.

mm et sonore (sauf s'il a ĠtĠ rĠalisĠ aǀant 1927 enǀiron). Si ce n'est pas le cas ou s'il peut y

avoir ambiguïté, il faut le préciser.

stéréo, si les deux sont possibles, ainsi que toute précision qui aurait à voir avec le sujet (format

de fabrication et de diffusion, etc.).

Références sonores

NOM de l'auteur, PrĠnom (ou initiale), Titre en italiques, Ville d'Ġdition, diteur, Collection (s'il y a lieu), Année.

Références photographiques

d'Ġdition, diteur, Collection (s'il y a lieu), AnnĠe.quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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