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    Ce texte doit décrire de façon factuelle votre projet, exprimer vos intentions plastiques, esthétiques, intellectuelles, montrer votre prise en compte du contexte particulier de l'appel (territoire, thème, public, histoire, durée…), et bien entendu convaincre.
  • C'est quoi une note d'intention artistique ?

    La note d'intention explique au lecteur pourquoi la compagnie et les artistes ont décidé de créer ce spectacle. Elle explique les différents partis pris artistiques. Ces différents choix sont expliqués en fonction des différents points de vues : compagnie / programmateur / Public.
  • Comment rédiger sa démarche artistique ?

    Définir une démarche artistique, c'est expliquer par écrit son processus de création, son cheminement, ses intentions, ses objectifs de création.

    1D'où vient l'artiste ? 2Quels sont les projets en cours ? 3Vers où veut-il aller par la suite ?
  • Nous vous conseillons de construire la présentation de votre création sous 3 rubriques : la note d'intention, le propos artistique (synopsis), et la présentation des objectifs accessoires du projet. C'est ici que vous allez parler de la création.

La note d'intention est un texte synthétique qui permet de donner une idée d'un projet artistique. Elle présente

les raisons pour laquelle la pièce a été choisie, la lecture personnelle du metteur en scène sur le mythe, la pièce,

son interprétation. Sans rentrer dans les détails, on donne les grandes lignes de la création artistique : choix des

lumières, environnement sonore, idée du casting... Note d'intention sur La Machine infernale (Compagnie 9 Juin Sans Germain)

" Prétendez-vous résoudre en une minute le problème du libre arbitre ? ». Non, certainement pas, mais pourquoi

ne pas l'explorer le temps d'une pièce. Puisque nous connaissons tous la Machine Infernale et l'histoire

d'OEdipe, pourquoi ne pas se réunir encore une fois autour de ce mythe ? Partageons donc de nouveau le talent

de Jean Cocteau qui fait du mythe d'OEdipe une nouvelle aventure humaine. OEdipe n'est pas un héros, (comme

nous tous) ; les monstres qu'il côtoie sont terriblement humain ; et son histoire ! Une suite désastreuse de

rencontres et de mauvaises directions. La machine infernale fait bien son travail et broie tout sur son passage.

La faute à qui ? Aux dieux absents, " éternité plié ». A l'homme et à son arrogance, individualiste et borné ou

encore à la société qui nous noie dans la masse, nous laissant pourtant seul, face à des choix qui nous dépassent

et que nous croyons personnels et libres. Et bien, pour moi, La Machine Infernale c'est un peu de tout ça.

OEdipe est libre de ses choix, pourtant il se précipite vers son destin. Le destin : une notion antique et mystique

qui n'a plus court dès lors que l'on s'imagine être libre. Pourtant nos sociétés modernes regorgent de

contradictions, on est libre sous conditions. Des instances supérieures ; Dieu, l'Etat, la Famille, l'Amour ;

pèsent sur nos choix, nous contraignent, nous vivons bien souvent à regrets. Alors dans le climat optimiste et

jovial actuel, j'ai voulu mettre en scène ce texte de notre enfance, un texte poétique, tragique et comique, qui

nous rassemble en un lieu commun : le théâtre.

Ce spectacle est aussi une expérience scénographique et dramatique. La scène et la salle ne font plus qu'un, pas

de frontière, le public participe à l'action et peut ainsi mettre en pratique sa liberté de choisir. La pièce de Jean

Cocteau est composée de quatre actes, dont les deux premiers se passent dans un même temps. Ainsi sur scène

aussi, ils seront joués simultanément, dans deux boîtes différentes, permettant au public de choisir ce qu'il veut

voir. Impression de liberté, on aimerait tout voir et le metteur en scène, un peu sadique, joue avec ce choix, en

le forçant, en l'apprivoisant. Une expérience visuelle et artistique avec différents systèmes de visibilité, mettant

le spectateur, tour à tour, en position de voyeur ; épiant la nuit de noce à travers un trou de serrure ; ou d'acteur

du moment ; puisque la dernière scène se joue au milieu de tous : la révélation. Ainsi la communauté se recréé,

mon but étant de redonner aux gens l'envie de se rassembler. Autour d'un mythe, autour d'une histoire, autour

de comédiens, autour d'une scène, faite de chair et de mots. Note d'intention : L'histoire d'OEdipe Roi, d'après Sophocle (théâtre du chêne vert)

Si l'on s'en réfère à l' " Histoire du Théâtre en Bande Dessinée » d'André Dégaine, le Théâtre résulterait de la

greffe de récits populaires (épopées mythologiques) sur le culte de Dionysos. Chaque épisode de ces épopées

(notamment celle de la maison royale de Thèbes : la famille d'OEdipe ) est un matériau d'une telle richesse qu'il

nécessite un art plus profond que celui du conteur pour livrer tous ses secrets. C'est donc assez naturellement

qu'autour du choeur, un puis deux, et enfin trois comédiens sont montés sur une " skene » (scène) pour faire

vivre ces personnages. Des auteurs grecques (dont Sophocle) ont adapté ces récits mythologiques, donnant

naissance par la même à la Tragédie grecque. Ce que l'épopée racontait, la Tragédie le montrait. Elle donnait le

sentiment de la vie, inspirait terreur et pitié, et obligeait au partage collectif d'une souffrance ou d'une anxiété

(catharsis). " Notre histoire d'OEdipe roi », se veut le reflet de cette greffe, de ce passage de l'art oral à l'art

théâtral. Ce spectacle prendra donc racines dans les récits mythologiques et dans le texte " OEdipe roi » de

Sophocle. Pour paraphraser, Jean Anouilh (lui-même auteur d'une adaptation : " OEdipe ou le roi boiteux ») :

" je me suis glissé dans la tragédie de Sophocle comme un voleur - mais un voleur scrupuleux et amoureux de

son butin ».

Notre projet mettra en scène 3 interprètes. Ils seront d'abord : prêtres de Dionysos (personnages

masqués, portant de grande robe anthracite, affublé d'un thyrse). Ils accueilleront les spectateurs. Ils placeront

les éléments du " rituel théâtral », dédié à Dionysos. Puis ils raconteront les aventures du grand-père d'OEdipe :

Cadmos, la construction de la ville de Thèbes, et la transmission du pouvoir des mains de Cadmos à celle

d'OEdipe. Ils seront aussi manipulateurs, régisseurs, pendant toute la durée du spectacle. Ils apporteront des

éclairages sur tels ou tels évènements, personnages, permettant ainsi de replacer l'histoire dans son contexte. Ils

seront médiateurs. Puis, abandonnant leur masque, ils feront vivre les personnages du texte de Sophocle : un

comédien interprétera le rôle d'OEdipe ; un deuxième interprétera les personnages " qui savent » : le prêtre de

Zeus, Tirésias le devin, Jocaste (la femme d'OEdipe), et le berger ; un troisième " ceux qui ne savent pas » :

Créon (le beau frère d'OEdipe), le corinthien, le messager du palais

Parfois, ils se regrouperont, pour faire exister le Choeur. Ce dernier représente la voix du peuple de

Thèbes. Habituellement composé de quinze personnes, nous chercherons à transposer le Choeur grâce à des

outils, qui restent encore à préciser ( marionnette, projection vidéo, voix sonorisée,...). A l'image du travail

effectué sur le choeur, nous chercherons une transposition de chacune des règles de la Tragédie grecque (espace

scénique, rythme du texte,...). L'environnement musical (flûte, percussion,...) et la création chorégraphique

nous accompagneront dans ce travail. Toujours à la frontière entre le cultuel et le culturel ce registre théâtral

nécessite une ritualisation très précise. En revanche, nous ne recherchons pas à sacraliser le spectacle. Il devra

rester accessible à tous les publics. Chaque spectateur devra se sentir immerger dans l'histoire, comme faisant

partie intégrante de celle-ci. Une réflexion sera conduite sur l'accueil, sur la proximité entre acteur et

spectateur, voire sur la convivialité qu'y peut naître après une heure et demi de représentation.

" L'histoire d'Oedipe Roi » est avant tout une intrigue policière: Qui a tué le roi Laïos ? Le héros n'aura

de cesse de découvrir la vérité sur ce meurtre, et chemin faisant OEdipe fera la lumière sur sa propre histoire. La

lumière, en l'occurrence, sera l'élément central de notre travail. Nous entamerons une recherche sur la

variété des sources lumineuses. L'ombre et la lumière comme élément structurant de l'espace de jeu. Et

pourquoi ne pas imaginer faire jouer les sources lumineuses elle-même. La lumière comme un personnage de

l'histoire.Le plateau sera nu. Il serait délimité par des " éléments naturels » : branchage, cep de vigne, feuilles,

... La Nature occupe une place prépondérante dans l'acte théâtral grecque. Elle devient un enjeu, et par la

même un point de rencontre entre les Hommes et les Dieux. Si cette notion se précise, nous chercherons à

décliner " l'élément naturel », au travers des matériaux utilisés dans la création des costumes et des

accessoires. Une première indication a déjà été apportée sur la nature des costumes des prêtres de Dionysos.

Ces costumes serviront d'élément de base. Pour faire exister les autres personnages, les comédiens utiliseront

des " bouts » de costumes, d' accessoires, laissés à leur disposition sur le plateau. Les changements de costumes

et la mise seront partie intégrante du " rituel théâtral ». Il peut arriver parfois que cette " valse de personnages »

perde en lisibilité. Le spectateur ne sachant plus qui est qui. Ici, le risque est moindre, dans la mesure où les

trois personnages centraux de l'intrigue, à savoir OEdipe, Jocaste et Créon, seront joué " visage nu ». Les autres

non. De plus, les personnages apparaissent le plus souvent en scène pour ne plus y revenir.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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