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Mar 12 2013 Avoir une première notion des performances des algorithmes utilisés ... Programme : série d'instructions pouvant s'exécuter.
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Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu'à ce La saisie des nombres s'arrête lorsque l'utilisateur.
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la première partie les algorithmes pourront être introduits avec un niveau de Un graphe non-orienté est simple s'il ne comporte pas de boucle (arête ...
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algorithme (1ère S seulement). On peut simuler la loi binomiale avec un algorithme. L'intervalle de fluctuation peut être déterminé à l'aide.
Programme de numérique et sciences informatiques de première
Cet enseignement s'appuie sur l'universalité de quatre concepts traduire un algorithme dans un langage de programmation en spécifier les interfaces.
I. Introduction
II. Algorithmique
III. Calcul formel
IV.Conclusion
1. Généralités
Les activités proposées en classe et en dehors du temps scolaire prennent appui sur la résolution de problèmes issus d'autres disciplines ou (1ère S seulement) purement mathématiques. De natures diverses, elles doivent entraîner les élèves à : Chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l'aide d'outils logiciels ;Mettre en oeuvre des algorithmes ;
Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.I. Introduction
2. Documents officiels
Programme de seconde
Documents ressources pour la seconde
Programmes de première
3. Sites et Documents
Xcascalcul formel, algorithmique et autres
AlgoBox algorithmique
LARPalgorithmique
II. Algorithmique
Devinette n°1
1. Dans les programmes
2. Progression possible au lycée en algorithmique
Devinette n°2
3. Exemples
Loi géométrique tronquée (plusieurs approches)Devinette n°3
4. Évaluation d'un algorithme
II. Algorithmique
Devinette n°1
Que fait cet algorithme ?
(interface LARP)II. Algorithmique
Devinette n°1
Que fait cet algorithme ?
(interface LARP)Réponse
Calcul du terme de rang n de la
suite récurrente définie par et u0=pun+1=(3un+1) (un-1)1. Dans les programmes de première ES-L et S
ContenusCapacitésCommentaires
Second degréDes activités algorithmiques doivent être réalisées dans ce cadreStatistiques et
Probabilités
ÉchantillonnageOn peut simuler la loi géométrique tronquée avec un algorithme (1ère S seulement) On peut simuler la loi binomiale avec un algorithme. L'intervalle de fluctuation peut être déterminé à l'aide d'un tableur ou d'un algorithme.Géométrie (1ère
S seulement)Pas d'algorithme imposé, mais l'application à la géométrie est mentionnée dans le programme. SuitesModéliser et étudier une situation à l'aide des suites.Mettre en oeuvre des algorithmes permettant :
- d'obtenir une liste de termes d'une suite ; - de calculer un terme de rang donné.L'utilisation du tableur et la mise en oeuvre d'algorithmes sont l'occasion d'étudier en particulier des suites générées par une relation de récurrence. On peut utiliser un algorithme ou un tableur pour étudier des problèmes de comparaison d'évolutions et de seuils. Par exemple, dans le cas d'une suite croissante et non majorée, on peut déterminer un rang à partir duquel tout terme de la suite est supérieur à un nombre donné.2. Progression possible au lycée en algorithmique
Devinette n° 2 Que fait cet algorithme ?
(interface AlgoBox)Devinette n° 2 Que fait cet algorithme ?
(interface AlgoBox)Réponse
Détermination d'une équation cartésienne de la droite passant par les points A(p,q) et B(r,s).3. Exemples d'algorithmes
Second degré
-Changement de formeStatistiques et Probabilités
-Simulation de la loi binomiale -Simulations de la loi géométrique tronquée -Intervalle de fluctuationSuites
-Calcul d'un terme de rang donné -Calcul d'une liste de termes -Problème de seuilGéométrie (1ère S seulement)
-Test de colinéarité -Équations cartésiennes -Applications du produit scalaireSimulation de la loi
géométrique tronquéeOrganigramme et pseudo-
code LARP (boucleTANTQUE)
ENTRER p, n
q=1-p compteur=1 essai=aleatoireTANTQUE essai<=q et compteur essai=aleatoire compteur=compteur+1 FINTANTQUE
SI essai>q ALORS
ÉCRIRE "Premier succès à l'essai n° ",compteur SINON ÉCRIRE "Aucun succès"
compteur=0 FINSI RETOURNER compteur
Loi géométrique tronquée avec affichage des essais Code xcas (boucle REPETER)
Loi géométrique tronquée
avec option de répétition pour évaluer l'espérance Interface LARP
DÉBUT
REQUÊTE "Entrez p puis n ", p,n
REQUÊTE "Entrez le nombre de simulations ", S
Somme=0
POUR t = 1 JUSQU'À S INCRÉMENT 1 FAIRE
operation = simulation(p, n) Somme=Somme+operation
FINPOUR
Moyenne=Somme/S
ÉCRIRE "Moyenne = ",Moyenne
FIN Loi géométrique tronquée
Fonction informatique sous xcas
LGT(p,n):={local p,n,compteur,essai;
srand(NULL); compteur:=0; repeter compteur:=compteur+1; essai:= hasard(0,1); si essai>=p alors afficher("essai n° "&compteur&" = "&essai&"...PERDU !");fsi; jusqu_a essaiLGT(0.08,25);
essai n ° 1 = 0.510703296866 ...PERDU ! essai n ° 2 = 0.224999593105 ...PERDU ! essai n ° 3 = 0.346209456213 ...PERDU ! essai n ° 4 = 0.825367785059 ...PERDU ! essai n ° 5 = 0.836077445652 ...PERDU ! Premier succès à l'essai n ° 6 = 0.0333480481058 Devinette n° 3Que font ces trois algorithmes ? (sous Xcas) algo1(x,n):={local p,k;p:=1;for k from 1 to n do p:=p*x od} algo2(x,n):={local r;r:=1; repeter si floor(n/2)!=n/2 alors r:=x*r;n:=n-1 sinon x:=x*x; n:=n/2; fsi jusqua n=0;r;} algo3(x,n):={si n==0 alors 1 sinon si n/2==floor(n/2) alors algo3(x*x,n/2) sinon x*algo3(x,n-1) fsi fsi;} Devinette n° 3Que font ces trois algorithmes ? (sous Xcas) algo1(x,n):={local p,k;p:=1;for k from 1 to n do p:=p*x od} algo2(x,n):={local r;r:=1; repeter si floor(n/2)!=n/2 alors r:=x*r;n:=n-1 sinon x:=x*x; n:=n/2; fsi jusqua n=0;r;} algo3(x,n):={si n==0 alors 1 sinon si n/2==floor(n/2) alors algo3(x*x,n/2) sinon x*algo3(x,n-1) fsi fsi;} FINTANTQUE
SI essai>q ALORS
ÉCRIRE "Premier succès à l'essai n° ",compteur SINONÉCRIRE "Aucun succès"
compteur=0 FINSIRETOURNER compteur
Loi géométrique tronquée avec affichage des essaisCode xcas (boucle REPETER)
Loi géométrique tronquée
avec option de répétition pour évaluer l'espéranceInterface LARP
DÉBUT
REQUÊTE "Entrez p puis n ", p,n
REQUÊTE "Entrez le nombre de simulations ", S
Somme=0
POUR t = 1 JUSQU'À S INCRÉMENT 1 FAIRE
operation = simulation(p, n)Somme=Somme+operation
FINPOUR
Moyenne=Somme/S
ÉCRIRE "Moyenne = ",Moyenne
FINLoi géométrique tronquée
Fonction informatique sous xcas
LGT(p,n):={local p,n,compteur,essai;
srand(NULL); compteur:=0; repeter compteur:=compteur+1; essai:= hasard(0,1); si essai>=p alors afficher("essai n° "&compteur&" = "&essai&"...PERDU !");fsi; jusqu_a essaiLGT(0.08,25);
Réponsecalcul de x^n
4. Évaluation d'un algorithme
a/ Comparaison de performanceChronométrage du calcul de 5^k par les 3
algorithmes précédents et l'algorithme du système. puisObservation à relativiser.
k power1power2power3power0,0.00028,0.000436,0.000141,0.00025
10,0.00109,0.00125,0.0014,0.001015
20,0.00171,0.00156,0.00172,0.00172
30,0.00248,0.0022,0.00218,0.0025
40,0.0028,0.00187,0.00188,0.00342
50,0.00406,0.00203,0.00218,0.00438
60,0.00498,0.00219,0.00248,0.005
70,0.00545,0.00218,0.0025,0.00625
80,0.00625,0.00203,0.00218,0.00625
90,0.0078,0.0025,0.0028,0.007
100,0.0086,0.00218,0.0025,0.0086
110,0.00855,0.00282,0.00312,0.00855
120,0.01015,0.0025,0.0025,0.0109
130,0.01015,0.00218,0.0025,0.0109
140,0.0109,0.0025,0.00265,0.0109
150,0.0125,0.0025,0.0028,0.0125
160,0.0125,0.00218,0.0025,0.0125
170,0.014,0.00282,0.0028,0.0125
180,0.014,0.00282,0.0028,0.0156
190,0.0156,0.00312,0.00344,0.0156
200,0.0156,0.00248,0.00282,0.0156
210,0.0171,0.00266,0.0028,0.0172
220,0.0156,0.00312,0.00312,0.0156
230,0.0187,0.0028,0.00344,0.0187
240,0.0187,0.00282,0.00312,0.0187
250,0.0218,0.00312,0.00344,0.0203
260,0.0218,0.00234,0.0025,0.0218
270,0.0218,0.00282,0.00312,0.0218
280,0.025,0.00265,0.00281,0.025
290,0.0234,0.00248,0.00312,0.0234
300,0.0234,0.00282,0.00342,0.0234Les algorithmes power2 et
power3 semblent être plus rapides. k power1power2power3power00.001410.0005450.0001410.000248
1000.00860.002180.00250.0078
2000.01720.002490.002660.0171
3000.0250.00280.003120.025
4000.03120.002820.003120.0312
5000.04040.003440.003740.0406
6000.04680.003120.003440.0545
7000.0530.003740.004060.0562
8000.06250.00280.003120.07
9000.07050.003120.003420.0705
10000.0780.003420.004060.078
11000.0860.003420.003760.0855
12000.10150.003120.003740.109
13000.10150.003440.003740.1015
14000.1090.003740.004380.109
15000.1250.004040.004680.125
16000.1250.003120.003440.14
17000.1250.003740.004060.125
18000.1560.003120.003740.156
19000.1560.004060.004680.156
20000.1710.004060.004360.172
21000.1720.003420.004060.172
22000.1710.003740.004060.172
23000.1870.004060.004980.172
24000.2030.003420.004060.203
25000.2030.003420.004380.203
2600,0.2180.003440.004040.203
27000.2190.003740.004360.219
28000.2180.004060.004680.234
29000.2180.004060.004680.234
30000.250.004040.0050.234Observation confirmée.
On peut aussi évaluer le
nombre d'opérations power1 multiplications successives n opérations power2selon parité si n=13 11 opérations si n=28 13 opérations si n=12727 opérations si n=12815 opérations si n=2^p2p+1 opérations power3procédure récursive si n=13 7 opérations si n=28 8 opérations powerfonction interne au système4. Évaluation d'un algorithme
b/ Validation et terminaison algo1(x,n):={local p,k;p:=1;for k from 1 to n do p:=p*x od}Terminaison : pas de pbValidation : pas de pb
algo2(x,n):={local r;r:=1; repeter si floor(n/2)!=n/2 alorsquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] algorithme seconde calculatrice
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