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mars 2017

Corrigé

PREMIÈRE PARTIE

Document A

Les Villes

La Machine rôdait, inlassable1. Le vent inclinait les antennes, le soleil jaunissait les feuilles des arbres, mangeait la peinture des volets, le temps ridait les hommes et endormait la Ville, mais la Machine rôdait, éternelle. Elle parcourait, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elle interrogeait les rares passants : " Qui êtes-vous ? Votre nom ? Votre adresse ? Que faites-vous ici ? A cette heure ? » Elle saluait les habitants. Elle s'introduisait dans les maisons, silencieuse, indécelable2, et fouillait. Elle gardait et protégeait la Ville. Elle désinfectait minutieusement et détruisait d'un air de fatalité tout ce qui n'était pas de la Ville. Elle errait et cherchait, entre les carrés d'herbe et les marronniers calmes, dans les cours fraiches et dans les petites forteresses tièdes et closes, les espions venus des autres Villes, les

étrangers.

M. Ferrier était assis sur sa pelouse, ne pensant à rien, ne regardant rien. De sa maison, de toutes les maisons, sortaient des bruits étranges. C'était une musique douce et lente, étirée, écoeurante. L'après-midi, M. Ferrier fuyait son poste et ses écrans. Ici, le son ne parvenait qu'amorti par les murs épais, mais il persistait, imprégnait l'air comme une odeur tenace. M .Ferrier vit venir quelqu'un qu'il ne connaissait pas. C'était une chose rare. " Bonne soirée, dit l'inconnu. -Bonjour », dit M. Ferrier, d'une voix rouillée. Il y avait longtemps qu'il n'avait rien dit de tel. Il tendit un doigt vers l'homme. " Vous n'habitez pas ce quartier ? Je ne vous connais pas. -Je ne suis pas de cette Ville. -Oh ...(Un silence) Vous êtes un étranger. -Pas exactement. Ma Ville n'est pas tellement lointaine. Je parle la même langue que vous. Nous habitons le même pays. -Qu'est-ce qu'un pays, dit sentencieusement M. Ferrier, sinon de l'histoire ancienne ? Il existait autrefois des pays et des empires. Mais nous vivons maintenant au temps des Villes. Il faut se méfier de toute chose. Surtout des autres Villes. Grâce au ciel nous pouvons nous suffire à nous-mêmes. Vous n'êtes pas un espion au moins ? -Je ne crois pas. Je me promène tout simplement. Sur les routes. Savez-vous que les routes entre les Villes sont en très mauvais

état ?

Gérard Klein, " Les Villes », dans Un homme contre la ville et autres récits sur la ville,

Gallimard, " Folio-Junior »,1981

1 Inlassable : infaitigable

2 Indécelable : impercepitible, invisible5

10 15 20 25
30
35

Document B

Vision terrestre, photographie, 2007

QUESTIONS

(20 points) Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées

Questions sur le texte (document A)

1.a- Où se passe la scène ? (1 point)

La scène se déroule dans une ville, sur la pelouse devant la maison de

M. Ferrier. (1 point)

b- Qui sont les personnages en présence ? (1.5 points) Les personnages en présence sont M. Ferrier, l'inconnu et la Machine. (0,5 point par personnage)

2.a- Justifiez l'emploi d'une majuscule à " Machine ». (1 point)

Le mot " Machine » est employé ici comme un nom propre. (1 point) b- Comment apparait cette machine ? (1 point) Cette Machine est présentée comme un être vivant, ou un être humain (0,5 point), par le biais d'une personnification (0,5 point) : elle "garde" et "protège" la Ville (l. 8), elle "interroge" les passants (l. 5)... c- Que fait-elle ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur au moins quatre verbes d'action du premier paragraphe. (2 points) Elle est un gardien, un espion, un protecteur; elle garde et protège la ville de ceux qu'elle considère comme des intrus.

On le comprend aux verbes suivants :

◦" rôdait » ( l . 1 ) , " parcourait » ( l . 4 ) , " interrogeait » (l.5), " s'introduisait » (l.7), " fouillait » (l.8), " gardait et proté-geait » (l.8); ◦" désinfectait » (l.9)/ " détruisait » (l.9)/ " errait et cher-chait » (l.10).

1 point pour le rôle; 0,25 par verbe.

d- Quel est le temps dominant dans le premier paragraphe ? Donnez sa valeur. (1 point) Le temps dominant dans le premier paragraphe est l'imparfait (0,5 point); il s'agit ici d'un imparfait de répétition (0,5 point) plutôt que de description.

3." inlassable », " indécelable »

a-Comment ces adjectifs sont-ils construits ? (1.5 points) Ces adjectifs sont tous les deux formés de la même manière : ◦préfixe in- qui indique le contraire; ◦un radical : lass- pour le premier, décel- pour le second; ◦suffixe -able, qui sert à former des adjectifs indiquant la capacité

à être ou à faire quelque chose.

(0,5 point par partie du mot) b-Quelles caractéristiques de la Machine sont mises en valeur ? (1 point) Les caractéristiques de la Machine que ces adjectifs mettent en valeur sont l'absence de fatigue (0,5 point) et la discrétion (0,5 point). c-Proposez un troisième adjectif formé sur le même principe en rapport avec la Machine (infatigable ne sera pas accepté). (0.5 point) On peut trouver de nombreux adjectifs formés sur le même principe : inusable, insupportable, impitoyable...

4." ...dans les petites forteresses tièdes et closes... »

a-Nommez et expliquez la figure de style. (1 point) La figure de style utilisée est une métaphore (0,5 point); elle met en valeur le côté clos, fermé des maisons par rapport au monde extérieur. (0,5 point) b-Relevez deux adjectifs qui décrivent les bruits qui sortent des maisons. (1 point) Les adjectifs qui décrivent les bruits qui sortent des maisons sont : ◦" étrange » (l.16) ◦" douce et lente, étirée, écoeurante » (l.16)

0,5 point par adjectif.

c-D'où viennent ces bruits ? Pourquoi M.Ferrier doit-il sortir dans son jardin ? (1 point) Ces bruits viennent du "poste" et des "écrans" (l.17). (0,5 point) M. Ferrier est obligé de les "fuir" (l. 17), ce qui signifie que ce n'est pas lui qui décide de les allumer ou de les éteindre. Il se sent envahi, oppressé. (0,5 point)

5.Ligne 15 : " M .Ferrier vit venir quelqu'un qu'il ne connaissait pas.

C'était une chose rare. »

Que nous apprennent ces phrases sur la manière de vivre des habitants de la Ville ? Trouvez dans la suite du texte deux autres indices qui confirment votre réponse. (2 points) Les habitants de la Ville vivent en autarcie, repliés sur eux-mêmes, abreuvés par les écrans : ils ne connaissent que les gens de leur communauté, ne semblent pas communiquer beaucoup entre eux (M. Ferrier, lorsqu'il prend la parole, a la " voix rouillée » (l.23) et ne rencontrent pratiquement jamais d'étrangers venus d'une autre Ville. L'inconnu éveille des soupçons chez lui : " vous êtes un étranger »(l.28), " vous n'êtes pas un espion au moins ? » (l. 35-36).

1 point pour l'explication ; 0,5 point par indice.

6.Selon vous, quel regard l'auteur porte-t-il sur le progrès ? (3 points)

Répondez dans un développement argumenté en vous appuyant sur vos réponses précédentes. On acceptera toute réponse argumentée tournant autour de l'idée que le progrès génère la solitude et que la prépondérance de la machine engendre la méfiance et un sentiment de persécution, une déshuma- nisation. Question sur le texte et l'image (documents A et B)

7.Quelles impressions suscite en vous cette photographie ? Sont-elles

comparables à celles produites par le texte ? Pourquoi ? (2 points) On acceptera toutes les idées tournant autour de la solitude, de la froideur, des couleurs sombres, d'une nature domestiquée, et autres impressions comparables à celles produites par le texte.

DEUXIÈME PARTIE

COPIE N°1

La dictée et la réécriture doivent être rédigées sur une feuille à part (COPIE N°1) et ramassées par les surveillants avant le début de la rédaction.

Réécriture (3 points)

Réécrivez ce passage en remplaçant " la Machine » par " les Machines » et en procédant à toutes les transformations nécessaires. (3 points) " La Machine rôdait, éternelle. Elle parcourait, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elle interrogeait les rares passants : " Qui êtes-vous ? Votre nom ? Votre adresse ? Que faites-vous ici ? A cette heure ? » Elle saluait les habitants. Elle s'introduisait dans les maisons, silencieuse, indécelable, et fouillait. Elle gardait et protégeait la Ville. Elle désinfectait minutieusement " Les Machines rôdaient, éternelles. Elles parcouraient, jour après jour, nuit après nuit, les rues larges et sèches, elles interrogeaient les rares passants : " Qui êtes-vous ? Votre nom ? Votre adresse ? Que faites-vous ici ? A cette heure ? » Elles saluaient les habitants. Elles s'introduisaient dans les maisons, silencieuses, indécelables, e t fouillaient. Elles gardaient e t protégeaient la Ville. Elles désinfectaient minutieusement [...]. »

Rédaction (20 points)

COPIE N°2

L'usage du dictionnaire est autorisé.

Vous traiterez au choix le sujet A ou B

Sujet A

Doit-on laisser des machines régir notre vie ? Jusqu'où peut-on pousser le progrès scientifique ? -Vous répondrez à cette question dans un développement. Vous vous appuierez sur votre expérience, vos lectures, votre culture personnelle et les connaissances acquises dans l'ensemble des disciplines. -Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ)

Sujet B

Imaginez que la Machine arrive au beau milieu de la conversation entre les deux hommes : que se passe-t-il ? Rédigez la suite du texte. -Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ).

Barème sur 20 :

Sujet A :

•orthographe / expression écrite : /8 •organisation du développement : /4 •plusieurs arguments distincts, sens de la nuance : /4 •qualité des arguments et des références culturelles : /4

Sujet B :

•orthographe / expression écrite : /8 •cohérence avec le texte : /4 •concordance des temps : /4 •originalité et imagination : /4

Dictée (7 points)

Consignes aux surveillants :

•Le texte sera lu une première fois en entier sans la ponctuation. •Le texte sera dicté unité de sens par unité de sens avec la ponctuation. •Le texte sera relu une fois en entier avec la ponctuation. •Le texte sera relu une dernière fois sans la ponctuation. •On inscrira au tableau de manière lisible par l'ensemble des candidats :

Aragon, Aurélien, 1944

Les Parisiens n'ont jamais de leur ville le plaisir qu'en prennent les provinciaux. D'abord, pour eux, Paris se limite à la taille de leurs habitudes et de leurs curiosités. Un Parisien réduit sa ville à quelques quartiers, il ignore tout ce qui est au-delà qui cesse d'être Paris pour lui. Puis il n'y a pas ce sentiment presque continu de se perdre qui est un grand charme. Cette sécurité de ne connaitre personne, de ne pouvoir être rencontré par hasard. Il lui arrive d'avoir cette sensation bizarre au contraire dans de toutes petites villes où il est de passage, et le seul à ne pas connaitre tous les autres.

Aragon, Aurélien, 1944

Barème :

•- 0,5 par erreur d'accord ; •- 0,25 par erreur lexicale ; •- 0,25 pour quatre fautes d'accent ou de ponctuation dans la limite de 2 points.

Numéro de candidat :

Dictée à choix multiples

Dans le texte suivant, entourez la bonne réponse. Les Parisiens n'(ont / on) jamais de leur ville le plaisir qu'en (prenne / prennent ) les provinciaux. D'abord, pour eux, Paris se limite (a / à) la taille de leurs habitudes et de leurs curiosités. Un Parisien réduit sa ville à quelques quartiers, il ignore (tous / tout ) ce qui est au-delà qui cesse d'être Paris pour lui. Puis il n'y a pas (ce / se / ceux) sentiment presque continu de se perdre qui est un grand charme. Cette sécurité de ne connaitre personne, de ne pouvoir être (rencontrée / rencontré / rencontrer) par hasard. Il lui arrive d'avoir cette sensation bizarre au contraire dans de toutes petites villes (ou / où) il est de passage, et le seul à ne pas connaitre tous les autres.

Aragon, Aurélien, 1944

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