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1 ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

UMR 8565

Année 2010

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR d

SOCIALES

Discipline : HISTOIRE ET CIVILISATIONS

Présentée publiquement par :

MARION DU BRON

Le :

Titre de la thèse :

LE CHEVAL MEXICAIN EN NOUVELLE-

ESPAGNE ENTRE 1519 ET 1639

Directeur de thèse :

SERGE GRUZINSKI

2

Remerciements,

-mère pour et inspirée pendant ces longues années, sans eux, ce travai ; Je remercie très sincèrement et très chaleureusement mon directeur de recherche, appris à mûrir intellectuellement ; En France, je remercie particulièrement et affectueusement : conseillée, Jean-Pierre Digard pour son aide précieuse, ses bons conseils, ses encouragements et sa disponibilité, a partagées avec beaucoup de générosité,

Jacques l avec

rigueur, bienveillance, patience et générosité ; Au Mexique, je remercie tout particulièrement Rosana de Almeida et Miguel Ángel Guzmán pour leur aide inestimable, leur générosité et leurs conseils ; Je remercie affectueusement le CEMCA et en particulier Odile Hoffmann pour au-delà du doctorat, des séminaires, des colloques, des échanges avec le monde de la recherche au Mexique, je remercie également de nombreux chercheurs mexicains pour leur aide précieuse : Ana Cristina Ramírez Barreto pour son accueil, son aide

Morelia ; Ra

e à déchiffrer des documents avec toute la patience du monde éclairée, consei la philosophie et la cosmogonie des lettrés 3 Indiens du XVIe siècle avec une passion contagieuse ; Jorge Luis pour son amitié et charrería et au reining remerc son aide précieuse ; mais aussi Carmen Aguilera, Martin Ríos, Manuel Hermán Lejarazu, María de los Ángeles Romero Frizzi et mes compagnons de la classe de náhuatl ; Je remercie mes amis pour leur soutien, leur compréhension, leur aide, pour

épaulée, encouragée, relue et pour sa générosité, Caroline Perrée pour la richesse de ses

références, p cartographie, Stéphanie pour sa générosité ; et les archives et toutes les personnes qui de près ou de loin ont rendu cette recherche possible ; Enfin, je remercie les chevaux qui sont à la source de cette itinérance un peu 4

Table des matières

p. 19 Chapitre 1. Les chevaux et les cavaliers de la Conquête : mémoire, sensibilités et

techniques....................................................................................................................p. 21

" »..................................................p. 23 Les cycles de la domestication des chevaux des origines aux cavaleries ......................................p. 33 .......p. 41

Chapitre 2. Arts équestres ..........................................................................................p. 49

" Des réjouissances et des fêtes » royales.......................................................p. 51

Par-delà les apparences....................................................................................p. 62

p. 70 Voyage à cheval " que cierto era de ver ..p. 71 ...p. 80 p. 93 p. 95 ..p. 97 p. 106 117
.p. 118 ..p. 129 p. 134

Chapitre 6. Le harnachement .p. 138

Survivance des selles brida, jineta et estradiota et diffusion des selles de ..p. 141 152
158
p. 163 p. 166 5 p. 168 p. 179 Chapitre 8. Voleurs de chevaux dans la Mixteca, 1566-..p. 193

Des querelles cp. 195

Les vi...p. 197

Les vop. 201

Les senp. 212

Chapitre 9. Les Marchands de chevaux dans la Mixtèque au début du XVIIe p. 215 p. 217 p. 225

Manuel López et Luis dp. 230

p. 237

Chapitre 10. Lp. 239

dualisme)p. 241

Le cheval-cerf et le cheval-p. 248

La nature dp. 254

Chapitre 11. Les chevp. 267

Les chevaux dans la tourmente p. 270

Les chevaux peints dans les scènes de rencontrp. 287

Les chevaux ...p. 297

Conclusip. 301

Annexes.p. 309

Sources et bibliop. 367

p. 397 6

Introduction

" Et par le fait même le savoir du XVI e siècle laisse sans règle où toutes les choses du monde pouvaient se rapprocher au hasard des expériences, des traditions et des crédulités ». (Michel Foucault, Les mots et les choses) Les sociétés chevalines et les cultures équestres en histoire ou les gén fait

chevalin », ils scrutent les cultures équestres, les sociétés chevalines et leurs évolutions

sur le cheval en Amérique témoigne des intérêts et des

curiosités qui ont animé les historiens sur ces questions. Son examen révèle des clivages

notables et suscite de nombreuses questions. Les catégories traditionnellement établies entre les Espagnols et les Indiens, les nomades et les sédentaires sont-elles, au regard du corregidor espagnol originaire des royaumes de Castille sans maître et sans-le-sou dans le Nouveau Monde, tel Francisco Hernández, était-elle tellement différente, au regard du cheval, exicain ou Mixtèque, pareillement livré à son pauvre sort, tel

Diego Mejía

1 ? Par ailleurs, ne faudrait-

accordée aux ordonnances de 1529 et de 1568, la première interdisant aux Espagnols la vente de chevaux aux Indiens sous peine de mort et la seconde interdisant aux Indiens la mo passivité des Indiens sédentaires en matière de chevaux du point de vue des techniques, mité

1 Voir chapitre 7 et chapitre 8.

7

nous invite à appréhender les sociétés sous un jour nouveau. Non que les clivages

-mêmes étaient acteurs des inégalités et des distinctions sociales. Mais considérer que le cheval dans toute sa complexité sociale et cheval participait à la division entre celle-ci et la République des Indiens risquerait de

nous faire passer à côté des échanges, des appropriations, des adaptations et des

métissages multiples qui existèrent entre les Indiens et les Espagnols de la Nouvelle-

Espagne.

Dans heval et les

Indiens correspond à un espace bien défini : les Grandes Plaines. Les limites temporelles sont souvent plus floues et les Indiens nomades des Plaines passent pour être des peuples cavaliers ancestraux, comme les nomades des Steppes. Pas une pu

Apaches, aux Sioux, aux Nez Percés, etc.

2 au nord du Rio Grande ne date que de la fin du XVII e siècle et les modalités de cette

3. Pourquoi

-t- nomades aux dépens des Indiens sédentaires principalement aux conquérants et aux éleveurs

4. Prétextant les ordonnances de 1529 et

de 1568 ils ont occulté les " masses indiennes » pourtant démographiquement majoritaires, dans lesquelles seules les " noblesses » indiennes -en réalité de nombreux roturiers- mais en -ce si simple ? Et les " masses indiennes » ne sont-elles que la fourmilière indescriptible

2 Lebreton, Tibo : 2001.

3 Shimkin : 1986, 517-518. Ewers : 1955, 14 : " I believe peaceful contact was a necessary condition of

initial horse diffusion, in order that some membres of the pedestrian tribes might learn to evercome their

initial fear of horses and learn to ride and manage those lively animals ».

4 En ce qui concerne les conquérants, voir chapitre 1. En ce qui concerne les éleveurs, voir notamment

autorité (Chevalier :

1992) etTudela de la Orden : 1993.

8 un contexte plus large des sciences sociales

qui ont, jusque récemment, laissé de côté les chevaux " producteurs » de sociétés

Une histoire du cheval,

Jean- " alors q

connaît à peu près rien de ses éleveurs et de ses utilisateurs »5. Le cheval se trouve dans

-à savoir un animal de rente dans le cadre du transport, des travaux agricoles, miniers et industriels ce que

Daniel Roche nomme le " cheval moteur »

6 XX e siècle- seuls domaines du loisi -modernes, ces dernières années, de multiples publications ont permis de combler ce vide. Jean- Pierre Digard de nombreux ouvrages sur les chevaux. Retenons notamment Une histoire du cheval qui est le premier ouvrage à proposer une synthèse et une techniques et sur les implications sociales et culturelles de la domestication équine, de

Les recherches de Daniel Roche

accompagna la " naissance » de la modernité dans les sociétés occidentales. Bien

la fin reconnue, mais discutée de la cavalerie militaire médiévale et de ses emplois société à écuyers. Les chevaux de la modernité étaient omniprésents dans les villes et dans les campagnes. Les voitures et les attelages n systématique du cheval se manifesta aussi à travers la premiers recensements, qui datent du début du XVII e e : au début du XXe siècle (1906), il y les hommes des villes, des villages et des campagnes développèrent des techniques, des valeurs et des règle

5 Digard : 2004, 9.

6 Roche : 2008a.

9 ergie indispensable à son développement7.

Au Mexique,

cloisonnement. Rares voire inexistantes sont les histoires sur le Mexique qui envisagent le fait chevalin sur la longue durée, parmi lesquelles des ouvrages de référence comme Historia general de México8 ou encore le classique de Charles Gibson, The aztecs under spanish rules

9. Dans le meilleur des cas les chevaux apparaissent-ils comme

, mais alors, les historiens peinent à prendre de la distance

avec les récits des conquérants et une impression de répétition se dégage de

10. Dans ce contexte, les travaux de Frédéric Saumade

plus novateurs. Il étudie les jeux équestres et taurins -la charreada et le jaripeo- dans les sociétés contemporaines et montre comment "

entretiennent révèle la hiérarchie et les tensions sociales et ethniques du pays »11, ce qui

Ces études apparaissent

pionnières par de nombreux aspects, elles mettent en lumière les relations qui existent 12.

7 Roche : 2001, 2008a ; Roche, Reytier : 2007.

8 Historia general de México : 2000.

9 Gibson : 1964.

10 Gómez de Orozco : 1920, Cunninghame Graham : 1949, et plus récemment, Thomas : 1994. Voir

chapitre 1.

11 Saumade : 2004, 61-72.

12 Saumade : 2004, Saumade : 2008.

10

Les sources

Les historiens qui travaillent sur le XVIe et le XVIIe siècle en Nouvelle-Espagne

fond et la forme car elles héritent de cultures, hispaniques et méso-américaines, qui

ge. Pourtant, dans les premières

années qui suivirent la Conquête, les autorités espagnoles participèrent à la destruction

systématique des livres précolombiens, plus grave encore, elles persécutèrent les sages et les scribes indiens, les gardiens du savoir, les tlamatinime et les tlacuiloque. Un labeur de compilation suivit aux destructionss originalités de la

Nouvelle-Espagne

s formèrent à la culture latine et

dictionnaires, des récits, des traités et des " peintures »13 sont nés de ce labeur, et aussi

t aussi les élites indiennes au droit castillan. Confesionario Mayor en lengua mexicana y castellana du franciscain Alonso de Molina (1514-1579)14. Rédigé en náhuatl et en espagnol, le Confesionario décrivait un " avis aux notaires qui font des

testaments » et un " entête et principe de testament ». Est-ce un hasard si la même

année, la Suma del estilo del escribano attribuée à Lorenzo de Niebla, qui devint la

référence de la rédaction testamentaire en Espagne, fut publiée à Séville15 ? Une armée

cabildos16 encourageant masses » indiennes. on sine qua non à la transcription des témoignages indiens puisque, rappelons-le, les populations indiennes dans leur majorité nahuatlato, isme propre au royaume de la Nouvelle- Espagne. Les métissages linguistiques furent inévitables, par exemple entre le náhuatl et spanglish

13 Les Espagnols, au XVIe siècle, donnèrent aux livres indiens et à leurs écritures le nom de " pinturas »,

les " peintures codex

précolombiens richement décorés ou de bouts de papiers européens à peine dessinés. Ils définissent donc

des documents indiens. 14

15 Rojas Rabiela, Rea López, Medina Lima, TI : 1999, introduction.

16 Le cabildo était le conseil municipal.

11 Aussi, il apparaît de nombreuses sources aux formes hybrides, dans lesquelles plusieurs écritures et plusieurs langues cohabitent, et il est probable que les hommes du XVIe et du XVII e siècle étaient familiers de ce " multiculturalisme » plus que nous ne le sommes. Il est à ce sujet révélateur que la couronne reconnaissait une valeur juridique aux " peintures » indiennes. Les chevaux et les sociétés chevalines sont présents dans de nombreuses sources

qui peuvent être regroupées par genre. Parmi les récits rédigés en espagnol et en langues

indigènes principalement le náhuatl- il convient de différencier les témoignages directs et indirects les sources de " seconde main »-, les sources imprimées et manuscrites. ertains discours historiographique prédominant. Ainsi, les Lettres publication17 les chroniques historiques

18 et de ce fait, elles ont conquis

-1957) ont

avaient souhaité capturer " » indienne et peut-être par-là même les regards

indigènes sur les chevaux de la Conquête, ils auraient pu adopter la " perspective »

indienne, qui, comme nous le verrons à travers de nombreuses images, était symboliquement structurée. Museo Regional Michoacano à Morelia, a t-il posé un jour son regard sur les cavaliers ? En effet, hormis le thème des cavaliers de -au demeurant un classique de la peinture européenne depuis le bas Moyen Age- qui compose le thème central des peintures murales de Morelia et de

17 Le conquérant envoyé cinq " lettres de relation » au roi Charles Quint entre 1519 et 1526. Elles furent

publiées, et donc connues du public, entre 1522 et 1532.

18 Restall : 2005, 38-41. Matthew Restal

points de vue. Les historiens de la Conquête, en effet, se sont inspirés en particulier des discours des

premiers témoignages qui furent envoyés par les conquérants à la c dans le but

informes » devinrent un genre documentaire appelé " probanza de méritos e siècle le discours historique dominant et repris dans les siècles suivants. 12 apparaissent dans une vue plongeante nous faisant face, ils semblent presque venir nous écraser. Ils affichent un tempérament excessivement expressif et un harnachement pesant qui ne laissent aucune place au doute, par exemple le tracé des branches rson adoptent dans une certaine mesure la perspective renaissante, ils cèdent néanmoins à la -être ce que leur " nudité » suggère.

Document It-1

Les cn Cardenas Castro, Morelia, XXe siècle

Document It-2

13

Les relations19 européens qui

insatiable.

Infatigables, tout leurs semblait à porter de main : la connaissance, les espaces, les

territoire et les conditions de vie difficiles. Les lettrés recelaient de multiples facettes : monastiques, tel Thomas Gage, là familiaux comme les marchands de chevaux. Parmi les lettrés nous distinguons notamment les moines et les voyageurs - ils étaient souvent - car ils fréquentaient les bibliothèques et les couvents tout autant macehual20 en langue t une lettre scellée au vice-roi en furent publiés que récemment et traduits textes en langues indiennes

21. Ils apparaîtront souvent comme des sources de premières

mains, en ce qui concerne les pratiques équestres indiennes22 et les regards indiens sur et leurs particularités propres le moment venu. Les sources du droit, là émanant directement du roi

1568, ici promulguées par les conseils municipaux, comme le cabildo de Mexico ou de

Tlaxcala à travers les Actas de Cabildo23, composent un groupe de sources ponctuelles. Les plus importantes furent publiées et/ou compilées à leur époque24. Ces lois nous en

diront plus sur les mentalités des législateurs que sur les réalités quotidiennes. Les

sources législatives nous renseigneront aussi sur les coutumes locales, telles les 19

20 Les macehuales définissaient les gens du peuple.

21 Nous devons par exemple à Charles E. Dibble et Arthur J. O. Anderson la traduction en anglais du texte

náhuatl du Codex de Florence (Dibble, Anderson : 1975) et à Rafael Tena la traduction en espagnol de

Annales de

Tlatelolco, voir Tena : 1998, Tena : 2004. Voir chapitre 10.

22 Voir chapitre 3.

23 : 1970, Actas de Cabildo de la Ciudad de México : 1889, Celestino Solís : 1985.

24 Voir Puga : 1985, Encinas : 1945, Recopilación de leyes de los reynos de las Indias : 1997, Chavez

Orozco : 1956. On trouvera en annexes un tableau récapitulatif des principales lois ayant trait aux Indiens

et aux équidés entre 1529 et 1635, A-VII- différentes compilations, voir A-VII-3 et A-VII-4. 14 Ordonnances de Cuauhtinchan (1549) qui tentèrent de stopper la monte de juments25, ou les Ordonnances de Mesta (1574) qui organisaient la corporation des éleveurs26.

Néanmoins, elles

à surévaluer leur représentativité. Dans la vie quotidienne, les chevaux étaient beaucoup

Parmi les sources législatives, il faut aussi prendre en considération les licences puisque celles-ci sont archivées dans les Livres du gouvernement27 qui correspondent notamment aux sections " Indios » et " General de Parte Archivo General de la

Nación

il y a quelques décennies encore une célèbre prison. Mais à la différence des

ordonnances, les licences furent adressées personnellement à une personne ou à un

groupe de personnes. Se comptant par centaines

28, ces documents autorisent une

approche quantitative, en particulier pendant certaines périodes : lors de la première

vague de licences entre 1550 et 1552, de la deuxième vague entre 1575 et 1579, de la troisième vague entre 1589 et1592, la quatrième et la cinquième vagues au début du XVII e -être pas seulement le fruit du hasard. Parmi les sources notariales, il se trouve des testaments et des inventaires de

est difficilement exhaustive. Aussi, nous avons privilégié les documents qui ont été

publiés et traduits ces dernières années dans le cas de documents rédigés en langues été formés- et qui concernent majoritairement les Hauts Plateaux mexicains, la vallée de Mexico, de Tlaxcala, de Puebla et la Mixtèque

29. Nous avons aussi consulté des

Archivo Municipal de la Ciudad de Pátzcuaro, à la

25 Voir chapitre 4.

26 Voir chapitre 4 et 5.

27 Los libros de gobierno ou libros de asientos

volumes qui enregistrent des mandements royaux. Ceux qui avaient trait aux Indiens sont archivés

mercedes » (pour les années 1530, 1540), " general de parte » (les années 1570) et " indios Archivo General de la Nación à Mexico,

parcimonieusement dans les sections " congregaciones » et " civil ». Il existe des catalogues de ces

sources plus ou moins détaillés, voir par exemple Zavala : 1582, Spores, Saldaña : 1975, Paredez

Martínez : 1994.

28

29 Anderson, Berdan, Lokhart : 1976, Rojas Rabiela, Rea López, Medina Lima : 1999, Sullivan : 1987,

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