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Artelogie 9

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matérialise les travaux n'a pu être menée à bien que grâce au concours The European Soils Information System was developed following basic GIS design.

Artelogie

Recherche sur les arts, le patrimoine et la littérature de l'Amérique latine

9 | 2016

Horizons et perspectives de la culture en Colombie (1990-2015)

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/artelogie/275

DOI : 10.4000/artelogie.275

ISSN : 2115-6395

Éditeur

Association ESCAL

Référence

électronique

Artelogie

, 9

2016, "

Horizons et perspectives de la culture en Colombie (1990-2015)

» [En ligne], mis

en ligne le 20 juin 2016, consulté le 17 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ artelogie/275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/artelogie.275 Ce document a été généré automatiquement le 17 novembre 2020.

Association ESCAL

Dans ce numéro de Artelogie consacré à la Colombie, nous avons voulu proposer un champ de réflexions sur le thème de la culture en Colombie aujourd'hui, dans une perspective disciplinaire ouverte sur la transversalité. Ainsi, les articles proposés dans ce numéro spécial essaient de penser, un quart de siècle après la création de la constitution de 1991, les processus de la redécouverte et l'appropriation de la diversité ethnique et culturelle dans ce pays. Comment s'installe le processus de patrimonialisation des manifestations folkloriques locales et régionales ? Quelles sont les dynamiques institutionnelles qui simplifient les processus de promotion de la diversité culturelle ? En este número de Artelogie consagrado a Colombia, hemos querido proponer al lector un campo de reflexiones en torno al tema de la cultura en Colombia hoy, ello desde una perspectiva abierta al cruce disciplinario. Así, los artículos propuestos en este número especial buscan pensar -un cuarto de siglo después de la constitución de 1991- ¿cómo se encuentra el proceso de re-descubrimiento y apropiación de la diversidad étnico- cultural en este país?, ¿cómo ha tenido lugar (si ha tenido lugar) el proceso de patrimonialización de las manifestaciones folclóricas locales y regionales?, ¿cuáles son las dinámicas institucionales que dinamizan los procesos de promoción de la diversidad cultural?

Artelogie, 9 | 20161

SOMMAIREContributeurs du numéro 9Contribuidores del numero 9Vue d'ensembleAngélica Montes Montoya, Fabio Rodríguez Amaya, Jeffrey Cedeño, María Ignacia Schulz et Edgard VidalPanorama generalAngélica Montes Montoya, Fabio Rodríguez Amaya, Jeffrey Cedeño, María Ignacia Schulz et Edgard VidalIdentité culturelle et mémoire en Colombie contemporaineObed Frausto Gatica, Nayar López Castellanos et Matthew Lorenzen MartinyConstruction discursive de l'identité nationale colombienneJuan Pablo PrietoClase, etnia y región: el Caribe Novogranadino y la mirada del "Otro". 1750-1830Leguis A. GómezCuerpos globales: necropolítica y transformaciones corporales en María llena eres de gracia(2004) y Sin tetas no hay paraíso (2005)Celia Martínez-SáezNegra menta: por un reconocimiento a la mujer afrocolombianaAdriana Pena MejíaFigures disparues, figures de la disparition dans les oeuvres de Luis Caballero et d'OscarMuñozPaul Bernard-NouraudColombia y su interminable paternalismo feudalCarlos FajardoChoc Quib Town and the performance of Afro Colombian identityMonica GontovnikEntretiensEntrevista com Pablo José MontoyaBuenos Aires, 2 de mayo de 2016 Pablo Cuartas, Iván Jiménez et Camilo BogoyaEntrevista com Renato Janine RibeiroGaspar PazEntretien avec Renato Janine RibeiroGaspar PazArtelogie Expo RevueErotismo y transgresión en la obra "El delirio de las monjas muertas" de Juan Antonio RodaAline Miklos

Artelogie, 9 | 20162

The 3rd Bienal da Bahia: Transgressive ArchivesAdiva LawrenceArt vidéo, corps, espace public et télévision: les tranchées et les Institutions au Brésil et auChili des années 1980Tálisson MeloEtudes, chroniques et documentsNotas sobre la danza contemporánea en ColombiaIván JiménezColombia: a través de los espejos de IndiaArundhati Bhattacharya

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Contributeurs du numéro 9Nos remerciements pour la lecture de ce numéro à :Camila BECHELANY

Gloria Estela BONILLA VELEZ

Gopbanna Patricia BUENAHORA MOLINA

Jeffrey CEDEÑO MARK

Jules FALQUET

Gaby DAVID

Christine FRÉROT

Numas Armando GIL OLIVERA

Colette GRANDCLAUDON

Aline MIKLOS

Francia Jenny MORENO ZAPATA

Lorena SOUYRIS

Rosiris UTRIA

María Ignacia SCHULZ

Esteban VILLARROEL PARADA

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Contribuidores del numero 9Agradecemos por la lectura de este numero a: Camila BECHELANY

Gloria Estela BONILLA VELEZ

Gopbanna Patricia BUENAHORA MOLINA

Jeffrey CEDEÑO MARK

Jules FALQUET

Gaby DAVID

Christine FRÉROT

Numas Armando GIL OLIVERA

Colette GRANDCLAUDON

Aline MIKLOS

Francia Jenny MORENO ZAPATA

Lorena SOUYRIS

Rosiris UTRIA

María Ignacia SCHULZ

Esteban VILLARROEL PARADA

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Vue d'ensembleAngélica Montes Montoya, Fabio Rodríguez Amaya, Jeffrey Cedeño, MaríaIgnacia Schulz et Edgard Vidal

1 Dans le cadre des modifications constitutionnelles de 1991, la Colombie entreprend une

transformation politique et juridique de l'état-nation en reconnaissant le caractère multiethnique et multireligieux du pays.

2 Ces modifications ont marqué la manière dont les Colombiens eux-mêmes et leur(s)

propre(s) culture s'entrevoient. Au début du XXIeme siècle, ils commencent alors ce que nous pourrions appeler une patrimonialisation des pratiques symboliques et

culturelles des Andes, des régions côtières des Caraïbes et du Pacifique. Cette situation

illustre, dans ce pays d'Amérique latine, un nouveau dialogue avec sa propre histoire, ses pratiques artistiques et ses traditions folkloriques locales qui sont progressivement

considérées comme des éléments importants de la réflexion. Cette dernière porte non

seulement sur l'état de la nation, mais aussi à l'intérieur du processus de réconciliation

politique en Colombie depuis le début des négociations pour la paix (2012) avancé par le gouvernement colombien avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à La Havane (Cuba) et qui ont abouti à la signature, le 23 juin 2016, de l'accord historique entre les parties pour mettre un terme au conflit interne qui subissait ce pays depuis plus de 50 ans.

3 Dans ce numéro de Artelogie consacré à la Colombie, nous avons voulu proposer unchamp de réflexions sur le thème de la culture en Colombie aujourd'hui, dans une

perspective disciplinaire ouverte sur la transversalité. Ainsi, les articles proposés dans ce numéro spécial essaient de penser, un quart de siècle après la création de la constitution de 1991, les processus de la redécouverte et l'appropriation de la diversité ethnique et culturelle dans ce pays. Comment s'installe le processus de patrimonialisation des manifestations folkloriques locales et régionales ? Quelles sont les dynamiques institutionnelles qui simplifient les processus de promotion de la diversité culturelle ?

4 Compte tenu de la reconnaissance politique de la diversité culturelle et de ses

expressions peut-on parler d'une culture colombienne "unique" ? En d'autres termes, à

partir de l'émergence des phénomènes liés à la diversité (CP 1991), la question sur

l'existence ou non d'éléments unifiant la culture colombienne se pose ? D'ailleurs, quels

Artelogie, 9 | 20166

sont les fonctionnements propres à l'élaboration d'un point nodal de la diversité des expressions artistiques ? Enfin, dans quelle mesure peut-on parler de la diversité ou de la cohésion culturelle pour qualifier la culture colombienne ?

5 Ces questions sont abordées directement ou indirectement à travers les textes quicomposent nos numéros. Dans " Identité culturelle et mémoire en Colombiecontemporaine », Obed Frausto, Nayar López Castellanos et Matthew Lorenzen Martinyfont face aux défis du multiculturalisme et de la diversité culturelle dans le contexte

latino-américain à partir d'un point de vue philosophique mais en s'appuyant sur les sciences sociales. En se fondant sur le cas de la Colombie, ils présentent d'une part, un aperçu général des transformations d'un pays de la région dans la constitutionnalisation des us et des coutumes des communautés ethniques et d'autre

part, ils établissent, pour ce faire, la relation intrinsèque entre les concepts de diversité

culturelle et de mémoire. En effet, dans le processus de reconnaissance de l'identité culturelle collective résultent d'importants travaux de reconstruction de la mémoire historique des populations qui ont été invisibles pendant des siècles comme c'est le cas des communautés autochtones et noires de Colombie. Pour Fausto, Lopez Castellanos et Martiny, la Constitution de 1991 ressort d'une tentative claire de créer un pont entre la mémoire historique et la diversité culturelle. Grâce au cadre juridique du changement constitutionnel et à la loi 70 de 1993 (loi dite de " communautés noires »), il a été possible de démontrer l'invisibilité des populations autochtones (2% de la population) et en particulier de la population noire (20% de la population). Ainsi, bien qu'il y ait eu des progrès dans la reconnaissance des droits, il persiste encore une forte tension entre la tradition des droits individuels et des droits collectifs en Colombie, notamment en

raison de la continuité des politiques d'état de type néolibéral en matière de gestion des

politiques rurales, en tension permanente avec les droits à la propriété collective des terres des minorités ethniques.

6 En ce sens, les articles de Juan Pablo Prieto et Leguis A. Gómez approfondissent

l'explication des processus de construction et de reconstruction des identités autochtones et noires en Colombie à partir de la Constitution de 1991. Dans ces articles intitulés " Construction discursive de l'identité nationale de la Colombie » et " La classe, l'ethnicité et la région : la Novogranadino des Caraïbes et le regard de l'Autre.

1750-1830 », Prieto et Gómez, respectivement, concentrent leur intérêt dans la façon

dont l'Autre s'élabore discursivement. En effet, Pietro fournit une analyse du discours utilisé par les institutions colombiennes afin d'élaborer le changement de constitution (1991) et il étudie la manière dont cette influence prédispose les textes des manuels d'enseignement fournis aux écoles, aux centres d'enseignement secondaires et supérieurs de la Colombie. Gomez, de son côté, présente une analyse du discours dans une perspective historique des textes et des chroniques des voyageurs comme Alexander Von Humboldt, le botaniste José Celestino Mutis ou encore l'" homme de

science » José Caldas. L'auteur analyse la manière dont ces documents étaient

importants dans la création de l'Autre (l'habitant non blanc de la côte océanique) et pour la construction de l'histoire de cette région de la Colombie marquée par le

déterminisme climatique ; le Caraïbe Novogranadino associé à une zone inhospitalière et

habitée par " des gens de la classe inférieure », des populations qui " regroupaient une partie des personnes qui ne correspondait pas à la division sociale établie par la

république des indiens et la république des blancs ». C'est-à-dire les populations noires,

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sambas et mulâtre. Ce qui était devenu - ajoute Gomez - " un véritable casse-tête pourles autorités coloniales ».

7 Carlos Fajardo Fajardo montre aussi que depuis l'instauration de la Régénération -

mouvement d'idéologie hispano-catholique conservatrice de la fin du XIXeme siècle - la

Colombie n'a pas encore dépassé la tradition prémoderne . Cette période se caractérise

par une défense intransigeante des traditions, de la morale catholique et des

institutions du trésor publique, en se constituant en un État presque confessionnel, malgré l'ouverture qui constitue sans doute, la Constitution de 1991.

8 Celia Martinez Saez introduit, quant à elle, la notion de nécropolitique pour signifier

comment le corps subit une réappropriation et fait face à une plasticité exigée par le capitalisme mondialisé. Ainsi, l'auteur explore à travers la littérature et le cinéma colombiens, la manière dont les sociétés contemporaines soumettent les corps féminins à une sorte de reconnexion et re-signification. Sáez Martínez offre au lecteur une

interprétation de ce phénomène à travers l'analyse du film " Maria pleine de grâce »

(Joshua Marston, 2004) et le roman " Sans seins, pas de paradis » (Gustavo Bolívar,

2005). Dans ces deux oeuvres, leurs protagonistes, Marie et Catherine, vivent leurs corps

par la désacralisation du même pour le faire devenir une marchandise. Martinez nous

confronte à la réalité des corps dont la santé physique et mentale est subjuguée par la

création de la richesse, de l'accumulation du luxe et de la puissance.

9 Adriana Mejía Peña, Paul Bernard-NOURAUD et Monica Gontovnik abordent la question

culturelle en Colombie à travers la photographie, la peinture et la musique. Dans son article " Negra menta : Por un reconocimiento a la mujer afrocolombiana », Mejía Peña essaie de saisir, à travers le travail photographique Negra menta de l'artiste Liliana Angulo Castro (fait en 2000 et composé de 18 photographies en couleurs), le rôle décisif

de la Constitution de 1991 - laquelle a officiellement reconnu la particularité

ethnoraciale - dans la perception et le traitement que l'artiste développe dans son travail. Cette dernière propose, à travers Negra menta, ce que Mejía Peña appelle la décolonisation des codes et des clichés qui ont traversé l'art de la photographie en

Colombie.

10 Bernard-Nouraud dans " Figures disparues, figures de la disparition dans les oeuvres de

Luis Caballero et d'Oscar Muñoz », développe ce qu'il appelle " les processus de figuration des disparus dans l'art contemporain colombien du tournant des années 1990 jusqu'à aujourd'hui ». Si le travail pictural de l'artiste Luis Caballero (1943-1995) met l'accent sur un corps qui est généralement de sexe masculin et sans visage, celui de Oscar Muñoz capture, au contraire, par la photographie, des visages sans corps. Dans la production de ces deux artistes colombiens, le phénomène social et politique des " disparus » est représenté. Les deux artistes appréhendent le monde de la violence à travers le travail de la représentation du corps dans lequel les couleurs noires et blanches font figure de symbole articulant avec souplesse la représentation de la violence frappant la société colombienne.

11 Enfin, Monica Gontovnik présente dans " Choc Quib Town and the performance of Afro

Colombian identity » le processus par lequel le groupe hip-hop Choc Quib incarne le

désir de réalisation d'une identité afro-colombienne située sur la côte du Pacifique. Les

paroles et les rythmes du groupe reflètent les iniquités de la région du Pacifique colombien, département de Chocó, où une partie importante de la population noire est soumise à la discrimination raciale et à l'exclusion historique. Gotonvnik montre

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l'émergence d'une nouvelle génération de musiciens à travers des rythmes mondialisés tels que le hip-hop.

12 Ce numéro spécial consacré à la Colombie se termine par la présentation de l'entrevue

avec l'auteur romancier Juan José Montoya (Prix Rómulo Gallego, 2015) et une section de notes et de réflexions composées de deux textes de Ivan Jimenez et Arundhati

Bhattacharya :

13 Ivan Jimenez dans les " Notes sur la danse contemporaine en Colombie » donne une vue

d'ensemble de la scène de la danse contemporaine colombienne. Plus précisément, Jimenez fournit un équilibre entre des pratiques gestuelles et chorégraphiques des formes de danse contemporaine au cours des dix dernières années.

14 Arundhati Bhattacharya en " Colombie : à travers les miroirs de l'Inde » présente un

rapport sur la façon dont la Colombie est perçue en Inde comme le pays du football et le trafic de drogue. Malgré les changements vécus par la Colombie dans la dernière

décennie, ce pays continue d'être associé à l'histoire de la mort et au trafic de drogue.

15 L'ensemble des articles, des notes et des réflexions qui composent le numéro Horizontes

et perspective de la culture en Colombie (1991-2015), établissent une première approche de la diversité culturelle, ethnique, raciale et artistique en Colombie. Les documents présentés prennent comme point de départ le changement constitutionnel de 1991,

l'année à partir de laquelle ce pays assiste à la constitutionnalisation de son

multiculturalisme. Ce changement génère forcément de la part des artistes, des chercheurs et du public un processus nécessaire et généralisé d'introspection qui perdure encore de nos jours. Ces processus expliquent peut-être la raison pour laquelle

les textes choisis incluent des questions sur la paix, la mémoire, les peuples

amérindiens et afrodescendants. La réflexion sur les arts (photographie, peinture,

cinéma, littérature, danse, cinéma) en tant que médiateurs de ce processus

d'autodécouverte et de reconstruction d'une société connue comme porteuse d'une ancienne richesse, met en exergue la volonté de s'appuyer sur ces bases sociétales pour fonder à la fois le présent et l'avenir de la Colombie.

Artelogie, 9 | 20169

Panorama generalAngélica Montes Montoya, Fabio Rodríguez Amaya, Jeffrey Cedeño, MaríaIgnacia Schulz y Edgard Vidal

1 En el marco del cambio constitucional de 1991, Colombia enfrento una transformación

política y jurídica de su condición en tanto que Estado-nación, al ser reconocido el carácter multiétnico y pluri-religioso de este país.

2 Esta circunstancia ha tenido un impacto en la propia manera en la que los colombianos

se ven a sí mismos y a su(s) propia(s) culturas. Los años dos mil dan inicio a lo que podríamos denominar una patrimonización de las prácticas simbólicas-culturales de la región andina y costeras del Caribe y del Pacífico. Esta circunstancia representa para este país latinoamericano un nuevo diálogo con su propia historia, sus prácticas artísticas y tradiciones folclóricas locales que vienen a ser poco a poco tenidas como elementos importantes de la reflexión no solo del Estado-nación, sino también, dentro de la construcción de los procesos de reconciliación política que vive Colombia tras el inicio de los acuerdos de paz (2012) que adelanta el gobierno colombiano con las Fuerza

Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC).

3 En este número de Artelogie consagrado a Colombia, hemos querido proponer al lector

un campo de reflexiones en torno al tema de la cultura en Colombia hoy, ello desde una perspectiva abierta al cruce disciplinario. Así, los artículos propuestos en este número especial buscan pensar -un cuarto de siglo después de la constitución de 1991- ¿cómo se encuentra el proceso de re-descubrimiento y apropiación de la diversidad étnico- cultural en este país?, ¿cómo ha tenido lugar (si ha tenido lugar) el proceso de patrimonialización de las manifestaciones folclóricas locales y regionales?, ¿cuáles son las dinámicas institucionales que dinamizan los procesos de promoción de la diversidad cultural?

4 Dado el reconocimiento político de la diversidad cultural y sus expresiones ¿se puede

hablar de una cultura colombiana? Dicho en otros términos, a partir de la aparición de los nuevos fenómenos de emergencia de la diversidad (CP 1991) ¿qué hay de común para singularizar la cultura colombiana?, ¿cuál sería el punto nodal de la diversidad de expresiones artísticas?, ¿hasta qué punto se puede hablar de diversidad o de cohesión cultural que permita hablar de cultura colombiana?

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5 Estas preguntas son abordadas directa o indirectamente a través de los textos quecomponen nuestro número. En " Identité culturelle et mémoire en Colombiecontemporaine », Obed Fausto, Nayar López Castellanos y Matthew Lorenzen

Martiny se ocupan de los desafíos del multiculturalismo y de la diversidad cultural en el contexto latinoamericano desde una perspectiva filosófica y de las ciencias sociales. Apoyándose en el caso colombiano presentan un panorama general de lo que implica para un país de la región la constitucionalización de los usos y costumbres de las comunidades étnica-raciales. Estableciendo para ello la relación intrínseca existente entre los conceptos de diversidad cultural y memoria. En efecto, en los procesos de reconocimiento de la identidad cultural colectiva es fundamental el trabajo de la re-

construcción de la memoria histórica de la población que ha sido objeto de

"invisibilización" durante siglos, este es el caso de las comunidades indígenas y negras de Colombia. Para Fausto, López Castellanos y Martiny, la Constitución Política de 1991 en Colombia, es un intento claro por crear un puente entre la memoria histórica y la diversidad cultural, toda vez que a partir del marco jurídico que ofrece este cambio constitucional y la ley 70 de 1993 (ley de comunidades negras) ha sido posible poner en evidencia la invisibilidad de las poblaciones subalterinizadas indígenas (2% de la población del país) y particularmente de las poblaciones negras (20% de la población del país). Así, si bien, han habido avances en materia de reconocimiento de derechos, no obstante persiste en Colombia una fuerte tensión entre la tradición de derechos individuales y los derechos colectivos, particularmente debido a la persistencia de políticas estales neoliberales en materia de gestión del campo, las cuales entran en tensión con los derechos a la propiedad colectiva de la tierra de las minorías étnicas del país.

6 En este mismo sentido los artículos de Juan Pablo Prieto y de Leguis A. Gómez

profundizan la explicación de los procesos de construcción y re-construcción de las identidades indígenas y negras en Colombia a partir de la Constitución de 1991. En sus artículos "Construcción discursiva de la identidad nacional de Colombia" y "Clase, etnia y región: el Caribe Novogranadino y la mirada del Otro. 1750-1830", respectivamente, Prieto y Gómez, centran su interés en la manera cómo tienen lugar la elaboración discursiva del Otro. En efecto, Pietro ofrece un análisis del discurso que se elabora desde la institucionalidad colombiana a partir del cambio de constitución (1991) y de qué forma esta influencia penetra los discursos de los manuales pedagógicos que se utilizan en las escuelas, los centros de educación media y superior de Colombia. Por su parte, Gómez, nos presenta un análisis discursivo desde una perspectiva histórica a partir del estudio de los textos y crónicas de viaje que personajes como el Alexander Von Humboldt, el botanista José Celestino Mutis o "el hombre de ciencias" José Caldas escribieron (a finales del siglo XVIII y principios del XIX) sobre el Caribe colombiano y sus habitantes. El autor muestra un interés particular en presentar de qué forma estos documentos fueron importantes en la creación del Otro (el habitante no blanco de la Costa) y de una historia de esta región de Colombia marcada por el determinismo climático. El Caribe Novogranadino será durante más de un siglo asociado a una zona inhóspita y habitada por "gentes de la inferior clase" y que como explica Gómez era "una manera de agrupar una porción de los habitantes que no encajaban en la división social establecida de república de indios y república de blancos" y que por tanto, esas gentes eran las poblaciones negras, sambas y mulatas. Las cuales, añade Gómez, "se convertía en un verdadero dolor de cabeza para las autoridades coloniales".

Artelogie, 9 | 201611

7 Por su parte el artículo de Carlos Fajardo Fajardo, "Colombia y su interminable

paternalismo feudal", indaga cómo la sociedad colombiana no ha superado el conservatismo que la habita desde la Regeneración, movimiento de ideología hispano- católica conservador de finales del siglo XIX. Así, Fajardo Fajardo hace un recorrido por textos de intelectuales y escritores colombianos del siglo XX para mostrar que existe una condición político-cultural conservadora que hace que siga siendo un país defensor de las tradiciones y de la moral católica, llegando a constituirse en un Estado casi confesional a pesar de la apertura que significó, en algunos aspectos, la Constitución de 1991.

8 Celia Martínez Sáez en "Cuerpos globales: necropolítica y transformaciones corporales

en María llena eres de gracia (2004) y Sin tetas no hay paraíso (2005)" introduce la noción de la necropolítica para significar cómo el cuerpo sufre una reapropiación y se enfrenta a una necesaria flexibilización en el marco de un mercado del capitalismo globalizado. Así, la autora explora a través de la literatura y del cine colombiano, cómo en nuestras sociedades contemporáneas los cuerpos femeninos son objeto de una reconfiguran y re-significación. Martínez Sáez propone al lector una interpretación de

este fenómeno a través del análisis de las películas María llena de gracia (Joshua Martson,

2004) y la novela Sin tetas no hay paraíso (Gustavo Bolívar, 2005). En estas dos obras sus

protagonistas respectivas, María y Catalina, viven la experiencia de sus cuerpos a través de la desacralización del mismo "para poder comercializar con él a manera de mercancía de intercambio o por su muerte como objeto de trabajo". A través de este enfoque de análisis literario y cinéfilo, el artículo de Martínez nos enfrenta con la realidad de los cuerpos cuya salud física y mental es subyugada para crear riqueza, la acumulación de lujo y de poder. La autora ve así en la expresión de los productos culturales (novelas escritas y cine) un ejemplo desde Colombia de cómo las relaciones entre individuos están atrapadas por las lógicas de la necropolítica desde la cual toda producción de riqueza demanda la transformación permanente de los cuerpos. Para la autora en "María llena de gracia" y Sin tetas no hay paraíso los cuerpos resonantes actúan como altavoces que ponen en evidencia todas las injusticias del neoliberalismo, ya que en el capitalismo globalizado los cuerpos que no producen riqueza han de morir, desaparecer, ser aniquilados.

9 Por su parte Adriana Peña Mejía, Paul Bernard-Nouraud y Monica Gontovnik

abordan la cuestión cultural en Colombia a través de las expresiones artísticas de la fotografía, la pintura y la música. En su artículo "Negra menta: Por un reconocimiento a la mujer afrocolombiana", Mejía Peña se propone comprender, a través de la obra fotográfica "Negra menta" de la artista Liliana Angulo Castro (realizada en el 2000 y constituida por 18 fotografías a color), la manera cómo los cambios impulsados por la Constitución Política de Colombia de 1991 -que reconoce oficialmente la particularidad etno-racial negra- han sido determinantes en la percepción y el tratamiento que la artista desarrolla en su trabajo. En efecto, Peña Mejía nos explica que la artista deconstruye el imaginario colectivos tradicionalmente adosado a la figura de la mujer afrocolombiana y que la situaban como objeto de placer o de deseo, atada a una lectura sexista y racista. La artista propone a través de "Negramenta" lo que Mejía denomina la decolonización de los códigos y de los clichés que han a travesado el arte de la fotografía en Colombia.

10 Bernard-Nouraud, en "Figures disparues, figures de la disparition dans les oeuvres de

Luis Caballero et d'Oscar Muñoz », pone en evidencia lo que él denomina " les processus

Artelogie, 9 | 201612

de figuration des disparus dans l'art contemporain colombien du tournant des années

1990 jusqu'à aujourd'hui ». La obra pictural del artísta plástico Luis Caballero

(1943-1995) se centra en el cuerpo. Un cuerpo, generalmente masculino, que aparece sin rostro, mientras que en un efecto de eco la fotografía de Carlos Muñoz captura los rostros sin cuerpos. En la producción de estos dos artistas colombianos se representa el fenómeno social y político del "desaparecido". Los dos artistas figuran el mundo de la violencia por medio del trabajo de la representación del cuerpo, en el cual los colores blanco y negro ocupan una simbología que se articula de forma flexible al tema subyacente que Bernard-Nouraud observa en los trabajos de los dos artistas,: el de la representación de la violencia que golpea la sociedad colombiana desde la década de los años cuarenta hasta nuestros días.

11 Finalmente Mónica Gontovnik, presenta en 'Choc Quib Town and the performance of

Afro Colombian identity', el proceso a través del cual el grupo de hip hop Choc Quib Town encarna el deseo de realización de una identidad afrocolombiana situada en la costa del Pácifico. Las letras y ritmos del grupo reflejan las iniquidades de la región colombiana del Pacífico, departamento de Chocó, en donde se encuentra una parte importante de la población negra del país, objeto de discriminación racial y exclusión histórica. Gotonvnik muestra la emergencia de una nueva generación de artistas músicos que a través de los ritmos musicales globalizados (como el hip hop) hacen una protesta pacífica y edificante de la violencia, el despojo y la invisibilización a la que el Pacifico colombiano, tierra negra, ha sido tratada por la el Estado colombiano.

12 Este número especial dedicado a Colombia cierra con la presentación de la entrevista al

autor novelista Juan José Montoya (premio Rómulo Gallego, 2015) y una sección de Notas y reflexiones, constituida por tres textos de Iván Jiménez, Arundhati

Bhattacharya y Carlos Vásquez:

13 Iván Jiménez en "Notas sobre la danza contemporánea en Colombia", ofrece una

mirada de conjunto de la escena de la danza contemporánea colombiana. Específicamente, Jiménez entrega un balance de las de prácticas gestuales y de formas coreográficas de la danza contemporánea en los últimos diez años.

14 Arundhati Bhattacharya en "Colombia: a través de los espejos de India", nos presenta

un relato de la manera como en la India se percibe Colombia como el país del fútbol y del narcotráfico. A pesar de los cambios que ha vivido Colombia en la última década, este país continua siendo asociado a la historia de muerte y narcotráfico que marco la vida política y social de Colombia en los años 80'S y 90's. Así, la imagen que se sigue vehiculando es la que se fabrica desde las series estadounidenses, ejemplo la multipremiada serie de Netflix, Narcos.

15 Finalmente Carlos Vásquez-Zawadzki quién en su nota 'Lo semiótico y lo simbólico en

Gabriel García Márquez', interroga la actitud de Gabriel García Márquez -su descaro como su 'insolencia' o 'atrevimiento'- al establecer relaciones con el monólogo joyciano.

16 El conjunto de los artículos, notas y reflexiones que constituyen el número Horizontes y

perspectivas de la cultura en Colombia (1991-2015), establecen un primer acercamiento a la diversidad cultural, étnica-racial y artística colombiana. Los trabajos presentados toman como punto de partida el cambio constitucional de 1991 año a partir del cual este país asiste a la constitucionalizacion de su multiculturalidad, generando en los artistas, investigadores y población en general un necesario proceso de introspección que dura desde entonces. Quizá, es por ello que los textos aquí incluidos participan de

Artelogie, 9 | 201613

esta introspección al incluir preguntas acerca de la paz, el desplazamiento, la memoria, las poblaciones amerindias y afrodescendientes. Al pensar las artes (fotografía, pintura, cinema, la literatura, la danza, el cine) como participes de dicho proceso de auto- descubrimiento y re-construcción de una sociedad que se sabe portadora de una riqueza milenaria y que busca afincar en ella su presente y su futuro.

Artelogie, 9 | 201614

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