[PDF] Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils





Previous PDF Next PDF



UML : diagramme détat (exemples)

TD UML : diagrammes d'états. & page 1/4. UML : diagramme d'état (exemples). Exercice 1 : formation d'un contrat. Dessinez un diagramme d'état/transition 



TD6 : Diagramme détats/transitions

TD6 : Diagramme d'états/transitions. UML. Pierre Gérard pierre.gerard@univ-paris13.fr. DUT Informatique S2D. Université de Paris 13. 1 Transitions change et 



DIAGRAMME DETATS- TRANSITIONS ET DACTIVITES

DIAGRAMME D'ETATS-TRANSITIONS. DEFINITION: • Décrit le comportement des objets d'une classe au moyen d'un automate d'états associés à la classe.



Analyse et Conception Orientée Objet – ING1 TD 8 : Diagramme d

TD 8 : Diagramme d'états-transitions – CORRIGE. Il s'agit dans ce travail dirigé d'étudier On reprend dans cet exercice la gestion de la bibliothèque.



Analyse Orientée Objet – ING1 TD 9 : Diagramme détats-transitions

TD 9 : Diagramme d'états-transitions – CORRIGE. Il s'agit dans ce travail dirigé d'étudier On reprend dans cet exercice la gestion de la bibliothèque.



Manuel de Sciences Industrielles de lIngénieur

sm : Codeur [description]. FIGURE 2 – Diagramme états-transitions. Exercice 2 - Robot de peinture pour cabine - Codage. Oral CCP. Corrigé page ??



Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils

utilisateur. EXERCICE 6-3. Activité finie et transition automatique. Complétez le diagramme d'états précédent pour prendre en compte le fait que.



Diagramme Etats / Transitions

Séquentiel et Algorithmie - Diagramme états / transitions. TD. Page 2 sur 6. On donne ci-dessous le graphe d'état partiel permettant de décrire le 



III. Diagrammes dEtats – Transitions

Un diagramme d'états – transitions (DET) changement (une transition) d'états sont : ... Conditions l'objet passe de l'Etat i à l'Etat j par.



Ecole Nationale dIngénieurs de Brest Mod`ele pour lIngénierie des

28 janv. 2014 Les diagrammes d'états-transitions UML proposent une vue dynamique du ... comme cela a été décrit lors du premier exercice de ce chapitre ...



TD6 : Diagramme d'états/transitions

durée de vie in nie En utilisant des événements de type change ou after donner le diagramme des états-transitions de la classe Saison correspondant aux états de l'année climatique de laranceF (printemps été automne hiver) Les événements sont when(date=21 mars) when(date=21 juin) ou alors after(3 mois)



EXERCICES SUR LES GRAPHES D’ ÉTAT ET LES DIAGRAMMES - UQO

Représentez le diagramme d’état-transition (STD) ou le graphe d’état (state chart) du système décrit ci-dessous Étiqueter les arcs de transition par les stimulis ainsi que les actions (ou résultats) correspondants représenter la matrice d’état-transition correspondante



Diagramme états-transitions

Un diagramme d'états-transitions présente un automate à états finis Il permet ainsi de décrire les changements d'états d'un objet ou d'un composant • Un état se caractérise par sa durée et sa stabilité • Une transition représente le passage instantané d'un état vers un autre Une transition est déclenchée :



TD 5 Diagrammes états-transitions - LRI

mis en jeu décrire le comportement du régulateur à l'aide d'un diagramme états-transitions Exercice 2 Ascenseur Un ascenseur desservant un immeuble est constitué d'un contrôleur et de l'ascenseur pro-prement dit lui-même constitué de la cabine et des portes Le contrôleur sert d'interface entre l'utilisateur et l'ascenseur



Searches related to diagramme détat transition exercice corrigé

Exercice 1 : formation d’un contrat Dessinez un diagramme d’état/transition résumant les états possibles d’un objet “contrat” tel que décrit dans l’énoncé suivant Un ensemble de personnes décident d’établir un contrat Pour ce faire elles rédigent un projet par itération successive

Chapitre

6

ModÈlisation dynamique :

exercices corrigÈs et conseils mÈthodologiques Ce chapitre va nous permettre de complŽter, au moyen de plusieurs petits exercices, le passage en revue des principales difÞcultŽs que pose la construction des diagrammes dՎtats

UML, ˆ savoir :

¥ activitŽ continue ou Þnie, transition automatique ;

¥ pseudo-ŽvŽnements after et when ;

¥ rŽgions concurrentes ;

¥ effets dÕentrŽe (entry) et de sortie (exit) ;

¥ points dÕentrŽe et de sortie ;

¥ hŽritage de transitions dÕun super-Žtat. Nous reverrons Žgalement les bases du diagramme dÕactivitŽ, ainsi que les nouveautŽs les plus intŽressantes introduites par

UML 2.

ActivitŽ continue/Þnie Transition automatique ...vŽnements Ç after È et Ç when È RŽgions concurrentes Effets dÕentrŽe (entry) ou de sortie (exit) Action Ð ßot DŽcision Embranchement

Ð jonction.

M o t s c l s

Point de vue dynamique

TROISIÈME PARTIE

180
Nous avons dŽjˆ traitŽ des diagrammes de sŽquence aux chapitres 1 et 2, mais nous les reverrons ici, ainsi que les diagrammes de communication dans la partie consacrŽe ˆ la conception.

CONCEPTS DE BASE DU DIAGRAMME D'ÉTATS

CommenÁons par reprÈsenter le comportement sÈquentiel dêune partie, sachant que les Blancs commencent. ReprÈsentons ensuite par des Ètats ìnaux diffÈrents les trois issues possibles : gain blanc (1-0), gain noir (0-1) et partie nulle (1/2-1/2). Nous nêavons pas cherchÈ lêexhaustivitÈ, les rËgles des Èchecs de compÈtition Ètant nettemen t plus complexes que ce qui est dessinÈ sur le schÈma suivant.

EXERCICE 6-1.

Diagramme d'états d'une partie d'échecs

Dessinez le diagramme d'états correspondant au déroulement d' une partie d'échecs. S o l u t i o n

Figure 6-1.

Début du diagramme détats de la partie

Figure 6-2.

Diagramme détats

de la partie Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils méthodo logiques

CHAPITRE 6

181
Si nous souhaitons ajouter la possibilité de commencer une partie à partir d"une position donnée à la place de la position initiale standa rd, nous sommes amenés à utiliser la nouvelle notation du point d"entrée (" entry point »). Le cercle blanc nommé " Position » sur la figure 6-3 permet de démarrer directe- ment une partie dans l"état " NoirsJouent » si on le désire, alors que le sous- état initial par défaut est " BlancsJouent », comme indiqué par la flèche posi- tionnée au-dessus de ce sous-état. Les événements " pat » et " répétition » sont factorisés, alors que " abandon » et " mat » mènent à des états de sortie différents suivant l"état source. La notation du point de sortie (" exit point ») consiste en une croix à l"intérieur d"un cercle blanc. Elle est également nou- velle et propre à UML 2. Considérons un réveille-matin simplifié : • on peut mettre l"alarme " on » ou " off » ; • quand l"heure courante devient égale à l"heure d"alarme, le réveil sonne sans s"arrêter ;

• on peut interrompre la sonnerie.

Voyons tout d"abord la première phrase :

1. On peut mettre lêalarme ´ on ª ou ´ off ª.

EXERCICE 6-2.

Diagramme d'états simple

Dessinez le diagramme d'états correspondant.

Figure 6-3.

Diagramme dêÈtats

complÈtÈ de la partie S o l u t i o n

Point de vue dynamique

TROISIÈME PARTIE

182
Le réveil a clairement deux états distincts : DÈsarmÈ (alarme " off ») ou ArmÈ (alarme " on »). Une action de l"utilisateur permet de passer d"un état l"autre. On suppose que le réveil est bien désarmé au départ. Notez le paramè- tre heureAlarme de l"événement armer. Considérons maintenant les deux autres phrases :

2. Quand lêheure courante devient Ègale ‡ lêheure dêalarme, le rÈveil sonne

sans sêarrÍter ;

3. On peut interrompre la sonnerie.

Le fait de sonner constitue un nouvel état pour le réveil. Il s"agit bien d"une période de temps durant laquelle le réveil effectue une certaine activité (son- ner) qui dure jusqu"à ce qu"un événement vienne l"int errompre.

Le passage de l"état ArmÈ à l"état Sonnerie est déclenché par une transition due à un

changement interne, représenté au moyen du mot-clé " when ». En revanche, d"après

l"énoncé, le retour de l"état Sonnerie à l"état ArmÈ ne s"effectue que sur un événement

utilisateur.

EXERCICE 6-3.

Activité finie et transition automatique

Complétez le diagramme d'états précédent pour prendre en compte le fait que la sonnerie du réveil s'arrête d'elle-même au bout d'u n certain temps.

Figure 6-4.

Diagramme dêÈtats de la phrase 1

Figure 6-5.

Diagramme

dêÈtats prÈliminaire du rÈveille-matin Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils méthodo logiques

CHAPITRE 6

183
Il y a donc une deuxième possibilité de sortie de l"état Sonnerie : quand le réveil s"arrête tout seul de sonner au bout d"un certain temps. Dans notre exemple, il suffit donc d"ajouter une activité durable sonner à l"état Sonnerie et une transition automatique en sortie de cet état. Le dia- gramme d"états complété est représenté sur le schém a suivant. Il convient aussi de se demander si l"utilisateur a le droit de désarmer le réveil pendant qu"il sonne. Dans ce cas, il faudrait ajouter une transition déclenchée par desarmer et allant directement de Sonnerie à DÈsarmÈ. À retenirACTIVITÉ CONTINUE OU FINIE - TRANSITION AUTOMATIQUE Une activité durable à l'intérieur d'un état peut ê tre soit : - " continue » : elle ne cesse que lorsque se produit un événement qui fait sortir l'objet de l'état ; - " finie » : elle peut également être interrompue par un événement, mais elle cesse de toute façon d'elle-même au bout d'un cert ain temps, ou quand une certaine condition est remplie. La transition de complétion d'une activité finie, aussi appel

ée transition

automatique, est représentée en UML sans nom d'événement ni mot- clé. S o l u t i o n

Figure 6-6.

Diagramme dêÈtats

complÈtÈ du rÈveille-matin

Point de vue dynamique

TROISIÈME PARTIE

184
Si l"on applique de nouveau les règles énoncées lors de l"exercice 5-10, on obtient sans difficulté le diagramme ci-après. Considérons une montre à cadran numérique simplifiée :

1. Le mode courant est le mode " Affichage ».

2. Quand on appuie une fois sur le bouton mode, la montre passe en " modification

heure ». Chaque pression sur le bouton avance incrémente l"heure d"une unité.

3. Quand on appuie une nouvelle fois sur le bouton mode, la montre passe en

" modification minute ». Chaque pression sur le bouton avance incrémente les minutes d"une unité.

4. Quand on appuie une nouvelle fois sur le bouton mode, la montre repasse en mode

" Affichage ».

EXERCICE 6-4.

Diagramme de contexte statique

Déduisez-en le diagramme de contexte statique étendu du réveil (voir exercice 5-10).

EXERCICE 6-5.

Diagramme d'états simple

S o l u t i o n

Figure 6-7.

Diagramme de contexte

statique Ètendu

Figure 6-8.

Montre ‡ cadran numÈrique simplifiÈe

Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils méthodo logiques

CHAPITRE 6

185
On obtient sans difficulté particulière ce diagramme d"états typique, qui est présenté sur le schéma suivant. On remarquera les notations en style C++ ou Java pour les actions : " heure++ » et " minute++ ». UML n"impose pas de " langage d"action » nous pouvons donc en exprimer le détail comme nous le souhaitons : texte libre, pseudo-code, etc. Nous obtenons des transitions propres sur les états de modification et pas sur l"état d"affichage. Cela veut-il dire que l"événement " appui bouton avance » est impossible dans l"état " Affichage » ? Non, bien sûr. Cela signifie plutôt que, comme cet événement n"a aucun effet dans cet état, il ne déclenche aucune transition. L"événement est purement et simplement perdu.

CONCEPTS AVANCÉS DU DIAGRAMME D'ÉTATS

Dans l"exemple précédent, les événements d"appui sur les boutons c orrespon- daient en fait au couple indivisible " pression » et " relâchement ». Nous avions considéré que la durée de pression sur chaque bouton é tait négligeable

Dessinez le diagramme d'états correspondant.

EXERCICE 6-6.

Événement temporel

Ajoutez le comportement suivant : quand on appuie sur le bouton avance plus de deux secondes, les heures (ou les minutes) s'incrémentent rapidement jusqu'à ce qu'il se produise un relâchement dans la pression du bouton.

Envisagez plusieurs solutions possibles.

S o l u t i o n

Figure 6-9.

Diagramme détats

préliminaire de la montre à cadran numérique S o l u t i o n

Point de vue dynamique

TROISIÈME PARTIE

186
par rapport aux durées des états ou, en tout cas, non significat ive. Avec le nouvel énoncé, ce n"est plus le cas, puisque la durée de pressio n sur le bouton avance influe sur le comportement de la montre. La bonne approche consis te à introduire un nouvel événement : " relâchement bouton avance », afin de pouvoir gérer le temps de pression. Le diagramme suivant montre l"utilisation du nouveau timing diagram d"UML 2.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
[PDF] diagramme de gantt excel

[PDF] diagramme de gantt exercice corrigé pdf

[PDF] diagramme de pert en ligne

[PDF] diagramme de pert exercice corrigé pdf

[PDF] dichloromethane

[PDF] dichotomie python programme

[PDF] dictée français facile a1

[PDF] dictionary english to spanish

[PDF] dictionnaire accords piano jazz pdf

[PDF] dictionnaire des expressions françaises

[PDF] dictionnaire des mots de la même famille

[PDF] dictionnaire français espagnol google

[PDF] dictionnaire langue des signes française

[PDF] dictionnaire scrabble w

[PDF] dicton l'impossible est en cours