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  • Quel est le meilleur ENS ?

    Depuis quelques années déjà, l'ENS Lyon est réputée pour son rayonnement international et se classe parmi les meilleures universités du monde. Le nouveau classement 2023 de QS World University Ranking vient confirmer cela.
  • Comment réussir le concours de l'ENS ?

    Pour mettre toutes les chances de votre côté lors des épreuves du concours ENS que vous allez passer, il est indispensable de se préparer, notamment avec des annales des sessions précédentes. N'hésitez pas également à glaner des conseils d'étudiants actuels de l'école.
  • Les oraux sont publics. Mais habituellement, les gens qui veulent assister à l'oral vous le demandent poliment et vous pouvez accepter ou non. Pour l'oral de langues vivantes, il y a une salle d'accueil. Un surveillant appelle votre nom et demande si vous voulez un document scientifique ou général.
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Composition française, Filières MP et PC

(XEULCR)

Sujet de l"épreuve de français

Dans une première version du texte d"Andromaque, Racine faisait dire à Oreste : " Je me livre en aveugle au transport qui m"entraîne. » Dans quelle mesure cette parole éclaire-t-elle votre lecture d"Andromaque, de Racine, de laDissertation sur les passions, de Hume, et deLa Cousine Bette, de Balzac? Les résultats du concours 2016 pour l"épreuve de composition française sont les sui- vants :

MP0?N < 4261,72%

4?N < 8

28418,81%

8?N < 1265043,05%

12?N < 1644129,21%

16?N?201097,22%

Total1510100,0%

Nombre de copies : 1510

Note moyenne : 10,35

Écart-type : 3,43

PC

0?N < 4191,41%

4?N < 835626,43%8?N < 1261645,73%

12?N < 1629521,90%

16?N?20614,53%

Total1347100,0%Nombre de copies : 1347

Note moyenne : 9,66

Écart-type : 3,18

Nous souhaitons que ce rapport soit utile aux futurs candidats. Le rapport de 2013 de cette même épreuve contient un excellent rappel méthodologique auquel nous renvoyons ceux d"entre vous qui seraient à la recherche d"une mise au point synthétique sur l"exercice de dissertation sur programme de textes littéraires et philosophiques. Cette base théorique existant, notre perspective sera davantage concrète. C"est pourquoi nous nous attacherons à donner des conseils que nous espérons efficaces avant de revenir sur le sujet lui-même en prenant soin de mettre en évidence les différentes étapes du travail fourni au cours de l"épreuve.

1. Conseils simples permettant à 100% de ceux qui les appliqueront de gagner

des points La dissertation est un exercice de communication. Vous ne devez jamais perdre de vue que vous vous adressez à un lecteur. Si vous voulez qu"il puisse apprécier positivement 1 votre travail, il faut lui donner les moyens de le lire correctement. Pour votre information, les copies font l"objet d"une double correction et chacun d"entre nous corrige près de 600 copies en un mois. Dans ce cadre, la forme sous laquelle se présente la copie revêt une importance non négligeable car elle détermine la prise de contact de vos correcteurs avec votre travail. -Soulignez systématiquement les titres des oeuvres. Une copie dans laquelle les titres sont soulignés donne d"emblée une impression de clarté,a contrariode celle dans laquelle les titres ne sont pas soulignés, qui ressemble à une forêt que le correcteur doit traverser pour découvrir ce qui appartient aux auteursdes oeuvres et à l"auteur de la copie. Souligner les titres, c"est éviter la confusion entre Andromaque (personnage) et Andromaque(pièce de Racine); mais le conseil vaut également pour les oeuvres dont le titre n"est pas un nom de personnage, car le titre souligné facilite la lecture du correcteur. En outre, le simple fait de souligner les titres témoigne aussid"un respect : respect de l"oeuvre qui existe en tant qu"objet culturel, respect des codes de communication, politesse envers

le correcteur à qui l"on indique honnêtement à quel moment onfait intervenir sa réflexion

sur tel texte. J"en profite pour mettre en garde des candidatsqui évitent de souligner les titres pour masquer le fait qu"ils traitent fort peu, voire pas du tout d"un des trois textes. Disons le tout net, cette ruse naïve fondée sur un espoir vain se retourne contre leurs auteurs. Non seulement le correcteur voit très bien quels textes sont convoqués, mais il est de plus passablement agacé par la sensation qu"onl"a pris pour ce qu"il n"est pas. Au moment de mettre la note finale, nous serons davantageportés à l"indulgence pour un candidat qui affiche honnêtement ses manques que pour un candidat qui croit

les maquiller dans la confusion, car la clarté et l"honnêteté intellectuelle font partie des

critères d"évaluation.

-Écrivez lisiblement à l"encre foncée. Vous avez tout intérêt à être lisible pour

être bien compris. Comment voulez-vous que les correcteursapprécient à sa juste valeur votre raisonnement ou vos analyses si vous écrivez en " pattes de mouche » à l"encre

sympathique? Le temps passé à essayer de déchiffrer fait perdre le fil de la pensée et il

faut un effort supplémentaire pour le retrouver. Cet effort supplémentaire n"est jamais

bénéfique pour la note, car il laisse l"impression d"une difficulté (ici très concrète) pour

accéder à votre pensée, ce qui équivaut au constat d"une pensée confuse. Donc, facilitez

l"accès à votre pensée en soignant votre graphie. -Aérez votre copieen sautant une ligne entre deux paragraphes et en laissant un blanc nettement plus large entre deux parties. Il faut quele correcteur puisse voir au premier coup d"oeil la structure de votre devoir, les blancs étant autant de balises qui le guident. Mais attention, s"il faut éviter la copie compacte, il faut également bien noter qu"aller à la ligne à chaque phrase (ou toutes les deux phrases) aboutit à la même impression de chaos. Soyez conscient du fait qu"avant d"être lue par un intellect, votre copie est perçue par la vue. La première vision prédispose (ou indispose) le lecteur. -Faites des paragraphes d"une longueur raisonnable. Il est inutile d"aller à la ligne à chaque fois que vous faites appel à un nouveau texte, car cela fragmente votre 2 pensée. Si c"est la même idée que vous développez en faisant intervenir une oeuvre que vous n"avez pas encore convoquée dans ce même paragraphe, vous devez continuer votre paragraphe, suivant en cela l"adage bien connu : " un paragraphe par idée, une idée par paragraphe ». Mais il est également dangereux de faire des paragraphes de plus d"une page. Parvenir à développerune seule et même idéede façon cohérente en faisant intervenir les trois textes sans jamais dévier de son propossur plus d"une page et demie

est un exercice d"une grande difficulté qui ne peut guère menerà une réalisation positive

dans le cadre d"une épreuve de quatre heures. En supposant que vous ayez réussi à boucler en une heure l"analyse du sujet, la construction du plan et larédaction intégrale au propre de l"introduction, il vous reste alors trois heures, c"est-à-dire vingt minutes pour chaque paragraphe dans le cas d"un plan en trois parties et trois sous-parties par partie. Vous avez la possibilité de voir pendant l"année combien de tempsvous prend chaque phase du travail et quelle longueur de paragraphe vous convient lemieux, la règle étant que le

paragraphe doit être maîtrisable par celui qui l"écrit comme par celui qui le lit, ce dernier

devant comprendre clairement ce qui en fait l"unité et la nécessité dans l"ensemble de la démonstration.Une dissertation n"est qu"une suite de paragraphes. Maîtriser la structure du paragraphe, c"est maîtriser l"exercice. Certes, la présentation de la copie ne se substitue pas à la maîtrise du contenu, et une suite de paragraphes bien lisibles ne garantit pas une bonne note, mais la présentation permet d"avoir vraiment accès dans les meilleures conditions à ce contenu. Et souvent, l"apparence formelle est effectivement significative de la qualité de l"argumentation. Ces premiers conseils purement formels valoriseront votrecopie et ne requièrent aucune

compétence particulière. Ils sont à la portée de tous les candidats. Il est certes inutile de

rappeler à quel point il est important d"écrire dans une langue correcte et nous ne ferons

pas ici la liste des incorrections, impropriétés et fautes diverses qui émaillent les copies.

Mais sachez que la correction de la langue fait partie des critères qui font monter la note. En effet, la correction de la syntaxe se met automatiquement au service d"une pensée claire que l"on se donne les moyens de pleinement expliciter.

2. Les étapes du travail

-Première phase : analyse du sujet devant conduire à une problématisation Le premier moment est celui de la lecture attentive et rigoureuse du sujet proposé à

votre sagacité. Même si l"énoncé est bref, il ne faut pas se contenter de le regarder pour

jeter à côté des remarques sur le papier. Il est très important de le recopier intégralement

sur une feuille de brouillon, en utilisant pour ce faire l"espace de la feuille de façon à avoir une vue d"ensemble du sujet tout en ayant la place de l"annoter. N"hésitez pas à user de signes et de couleurs pour faire ressortir les oppositions, les jeux d"échos, les

parallélismes, les liens logiques, et tout ce qui vous paraît significatif d"une pensée qu"il

vous faut appréhender dans son mouvement et dans sa globalité. L"analyse doit certes s"attacher aux différents sens de tel ou tel mot et s"appuyer éventuellement sur des connaissances étymologiques (qu"il est dangereux d"inventer!); ce

travail est indispensable, mais ce n"est pas là que réside l"essentiel de l"analyse. L"important

3 est de bien éluciderles rapports entre les termes, et les recherches entreprises pour définir tel terme doivent être mises au service de cette analyse des rapports entre les termes. Parallélismes, oppositions, rapports logiques d"implication, de subordination, de hiérarchie entre les mots et les membres de phrases doivent être explorés. Cette année,

pour être bref le sujet n"en nécessitait pas moins une analyse serrée et hiérarchisée.

Dans une première version du texte d"Andromaque, Racine faisait dire à Oreste : " Je me livre en aveugle au transport qui m"entraîne. » Dans quelle mesure cette parole éclaire-t-elle votre lecture d"Andromaque, de Racine, de laDissertation sur les passions, de Hume, et deLa Cousine Bette, de Balzac? Le sujet cite la première version d"un très célèbre vers de lascène d"exposition d"Andromaque, prononcé par Oreste, que l"on connaît aujourd"hui sous la forme : " Je me livre en aveugle au destin qui m"entraîne. » De la premièreà la seconde version, Ra- cine est passé de " transport » à " destin ». On ne vous demandait pas de savoir que Racine effectue cette transformation pour affirmer sa conception du tragique contre celles alors en vogue (on notera cependant que vous pouviez le savoir simplement si vous aviez

pris la peine de lire le " dossier » présent dans l"édition au programme...). Nous n"entrerons

pas dans ce débat, même s"il est vrai que les meilleurs candidats ont su tirer profit de ce savoir annexe. Pour revenir à l"analyse du sujet, il fallaitse demander pour quelle raison on vous proposait de réfléchir sur la version comprenant le terme " transport » plutôt que " destin »». Dans l"acception courante, le destin est uneforce supérieure venue des dieux ou de la Providence qui contraint le personnage. Le transport est au contraire une force interne au personnage. La substitution d"un terme à l"autre laisse entendre que le transport interne au personnage est une force tragique. En outre, tout candidat ayant un

tant soit peu préparé sait que le " transport » désigne chez Racine une émotion violente,

la passion amoureuse faisant partie des passions les plus violentes. Mais notons que le sujet ne se réduit pas au vers de Racine (surlequel nous revien- drons). La phrase d"accompagnement donnait une précieuse indication : le vers de Racine

prononcé sur scène par Oreste est à entendre comme une " parole ». Il s"agit par consé-

quent, dans la fiction théâtrale, d"un propos pris en charge par un sujet parlant. Par ce vers à la première personne (" je »), le personnage met au jourla dynamique tragique qui l"anime. Il s"agit donc d"une parole émise par le personnagesur lui-même. Ce que nous entendons alors est une espèce de paradoxe, car cette paroledu personnage sur lui-même va de pair avec une conscience de lui-même qui témoigne d"unecertaine lucidité. Or, ce

personnage lucide nous dit précisément qu"il " se livre en aveugle », donc qu"il est en train

de perdre sa lucidité en se laissant entraîner par sa passion. Et la beauté du vers pro- noncé par Oreste réside pour partie dans le fait qu"être conscient de son aveuglement ne

l"empêche pas de continuer à obéir à ce transport qui le pousse, car le verbe " entraîner »

nous rappelle que le sujet est pris dans une dynamique des passions. Tragiquement vécue par Oreste comme un destin qui le contraint, cette dynamiquedes passions le dépasse, mais dans le même temps, elle est un transport qui l"entraîneet a donc son origine à

l"intérieur même de son âme ou de sa psyché. Il sait qu"il est aliéné mais ce savoir ne lui

4 est d"aucun secours, au contraire, le sujet passionné alimente son aliénation avec toute la force de son âme. On ne saurait mieux expliciter le mécanisme de la pulsion aliénante (ainsi que le montre la célèbre analyse de Michel Foucault dansL"Histoire de la folie à

l"âge classique, citée dans le fameux " dossier » susmentionné de l"édition au programme

du texte d"Andromaque). Le vers de Racine " Je me livre en aveugle au transport qui m"entraîne. » met en évidence une dynamique. Outre le fait que le terme de " transport » appartient au champ lexical du mouvement (ici mouvement de l"âme), la structuredu vers présente un couple de forces qui agissent conjointement pour augmenter l"effetde la dynamique : la première

force est celle du transport (" le transport [...] m"entraîne »), la seconde, qui intervient en

premier dans la formulation, est celle du sujet conscient ("je me livre »). Cette dynamique

est tragique, le personnage tragique étant celui qui est entraîné par son destin et qui, dans

le même temps, agit dans le sens de ce destin (alors qu"il croit tout faire pour y échapper,

ce qui n"est pas le cas d"Oreste) et par là même en fait une nécessité. Il n"y a donc pas

de tension entre les deux forces en mouvement. Si tension il ya, elle se situe du côté de l"agissant : qui agit? Qui est responsable de la catastrophevers laquelle il se précipite? Est-ce lui? Est-ce sa passion? Cette question de la responsabilité n"est qu"apparente puisqu"elle est résolue dans l"énonciation du vers prise encharge par la première personne. Cette question apparente révèle - ou rappelle - que le sujet est le siège des passions. La passion engage le sujet. Par cette parole, le personnage ne dit pas " je suis » ou " je pense donc je suis », mais

" je me livre », autrement dit, il décrit l"action qu"il est entrain de faire. La parole décrit

la dynamique pulsionnelle du personnage. Je choisis à dessein l"expression " dynamique pulsionnelle » plutôt que " dynamique psychologique » parceque lapulsionest au sens propre unepousséeà laquelle le personnage est en proie, un " transport » en somme. Cette remarque pouvait inviter à une lecture psychanalytique du sujet proposé. Celle-ci n"était pas obligatoire mais a singulièrement enrichi nombre de copies qui ont ainsi pu utiliser efficacement les maladies psychosomatiques chez Balzac, la méconnaissance de soi

chez Racine (passage incontrôlé d"un état à un autre, de l"amour à la haine, la façon dont

les personnages disent exactement ce qu"ils sont sans apparemment s"en rendre compte...), la façon dont la dialectique entre passion et raison se résout chez Hume par le constat que la raison elle-même est déterminée par des passions (ce qui peut être lu comme une reconnaissance du point aveugle de la raison, conceptualisé plus tard par Freud sous le nom d"inconscient). Au terme de cette analyse du sujet, que l"on pourrait prolonger à l"infini tant la formule

racinienne est riche, on peut mettre en évidence cinq faits qu"il était souhaitable de repérer

et d"expliciter dans son introduction : - la variante transport/destin dont il fallait tirer les conséquences, - la tension entre la lucidité d"Oreste et l"aveuglement auquel il se livre, - l"accent mis sur la dynamique des passions, - la tension entre sujet acteur et passion agissante, - le libre arbitre comme enjeu philosophique. 5 La question centrale est donc celle de l"aliénation du sujetpar ses passions. Pour construire sa problématique, il fallait situer l"analyse du sujet conduite ci-dessus dans la perspective du " monde des passions », preuve quele cours est utile pour déchiffrer le sujet mais pas pour répondre à la question posée qui ne se réduit jamais à une question de cours. Nombre de candidats bien préparés ont judicieusement re- marqué que Racine n"est pas Oreste, et que, si Oreste se laisse emporter par le flux dequotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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