Actes du colloque départemental
7 févr. 2018 Actes du colloque départemental en honneur de Jean-Claude Muller le 29 mars
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Célébrer une vie.
Actes du colloque départemental
en honneur de Jean-Claude Muller, le 29 mars, 2007Sous la direction de
Kiven Strohm
etGuy Lanoue
Département d'anthropologie
Université de Montréal
2007ii Département d'anthropologie
Actes du colloque départemental
en honneur de Jean-Claude Muller, le 29 mars, 2007 © Université de Montréal. Département d'anthropologie, 2018ISBN 978-2-9800881-4-8
Les actes du colloque en honneur de Jean-Claude Muller furent imprimés en 2007 dans une édition limitée à 50 exemplaires. Cette réédition numérique est motivée par le décès (novembre 2017) de notre regretté collègue et ami. Jean- croyons que ses contributions exigent ce geste, maintenant que nous possèdons un nouveau support électronique pour nos publications. Les contributions à ce volume sont des témoins éloquents du caractère deJean-Claude Muller.
- Guy Lanoue & Kiven Strohm, février, 2018Colloque J-C Muller iii
iv Département d'anthropologieJean-Claude Muller au Congo, 1965
Colloque J-C Muller v
Jean-Claude Muller le jour du colloque, 29 mars 2007vi Département d'anthropologie
Table de Matières
Préface ix
Introduction
Bref essai introductif. Jean-Claude Muller. L'Architecture d'une pensée 1Gilles Bibeau
La parenté
Patrick Eid
Les origines évolutives des " structures élémentaires de la parenté » 16Bernard Chapais
La contribution de Jean-Claude Muller aux études de parenté 19Chantal Collard
assique des systèmes de parenté. -C Muller 22Marie-Jeanne Blain
Images en miroir du jeûne rituel et du " festin à tout manger » chez les peuples algonquiens du Canada 30
Jacques Leroux
Conclusion à la Première Discussion 33
Michel Verdon
Pour Jean-Claude Muller 35
Jean Benoist
La politique
Mythopoiêsis " ethnique » et interprétation ethnographique. De la narration comme facteur politique 37
Filippo Furri
" Le roi est vivant, vive le roi! » Le politique et ses vicissitudes 42Mariella Pandolfi, Phil Rousseau
Structures politiques traditionnelles et structures imposées, une coexistence qui perdure chez les Innus 48
Sylvie Vincent
Des " aventuriers du mil perdu » aux aventures du roi Guésar. Mythes, royauté sacrée et politique contemporaine 51Maud Morin
Une jeune africaniste chez d'anciens colons 55
Léa Kalaora
Jean-Claude Muller. Au-delà et au-
Jean-Jacques Chalifoux
De Marx à Jean-Claude 63
Pierre Beaucage
Colloque J-C Muller vii
-Claude Muller 65Bernard Bernier
Éloge de Jean-Claude Muller 70
Luc de Heusch
Le rituel
Rites et manifestations idéologiques en archéologie 72Manek Kolhatkar
Rites triangulés 79
John Leavitt
Vous avez dit: "Possession"? Sens et structure dans un système de transformations régionales 83
Ellen Corin
Isba Iwa. La Calebasse Sacrée du peuple Yoruba 91Lívia Vitenti
98Zakaria Rhani
La grand- 107
Robert Crépeau
Intervention de A. Adler dans le colloque en l-Claude Muller 111Alfred Adler
L'objet
Pour quoi faire?
Essai dans le cadre du colloque en hommage au professeur Jean-Claude Muller 113Celia Kremer
Jean- 120
Louise Paradis
Une parenté de disciplines, un lieu commun: l'objet 122Lise Lamarche
L'ethnographie visuelle dans les Balkans. Pour Jean-Claude Muller 124Asen Balikci
Le balafon tiéfo, un instrument de musique parlant. Ou, comment comprendre, e hors de son contexte original 129Véronique Audet
Lettre à Jean-Claude Muller 139
Yara El-Ghadban
Au-delà du sonore 141
Monique Desroches
Jean-Claude Muller, un grand ethnologue du patrimoine 144Marie-Pierre Bousquet
Jean-Claude Muller et la revue Anthropologie et Sociétés. Une présence lumineuse 146Francine Saillant, Pauline Curien
viii Département d'anthropologieLe terrain
Le terrain de tonton Jean-Claude 148
Bob White
Doit-on continuer à étudier les systèmes de parenté? 152Marie-Pier Gendron
Entre terrain et étude régionale 159
Bernard Arcand
Ethnographie et fiction en Géorgie 161
Kevin Tuite
From Regional Comparison to Global Comparison: Towards an Ethnography of the Relation 170Kiven Strohm
De l'expérience du lieu 174
Annie-Pénélope Dussault
Monsieur Muller, p 177
Alicia Sliwinski
Le comparatisme et Jean-Claude Muller 179
Guy Lanoue
Conclusion
Jean- 180
Pierrette Thibault
Colloque J-C Muller ix
Préface
Nous avons le grand plaisir d'offrir ce volume à notre collègue et ami Jean-Claude Muller comme souvenir
du colloque en honneur de son départ à la retraite, tenu le 29 mars 2007, journée inoubliable pour les
participants et, nous l'espérons, pour Jean-Claude. Les témoignages et communications inspirés par son travail
et par sa présence brillent par leur éloquence.Pour ce volume commémoratif, nous avons retenu intacte la structure du colloque, organisant les
contributions à ce volume selon les cinq axes qui ont dominé et les intérêts de Muller: la parenté, la
politique, le rituel, l'objet, et le terrain. Ici, nous n'avons pas à dire sur la trajectoire scientifique et personnelle
de Jean-Claude Muller, car le sujet est amplement décrit dans l'essai introductif de Gilles Bibeau.
Nous avons ajouté quelques contributions de collègues qui ne pouvaient participer le jour du colloque, dont
les intérêts les rapprochent à l'un ou plusieurs des cinq thèmes, pour ne pas mentionner l'affection qu'ils portent
pour Jean-Claude.Ce qui frappe de cette collection est son caractère hétérogène, qualité due au regard savantissime de Muller.
Ce n'est pas surprenant qu'une quarantaine de chercheurs, ne travaillant aucunement ensemble, trouve de
l'inspiration, des parallèles et même des réponses d'une seule personne, quand cet individu est Jean-Claude
Muller.
Plusieurs contributeurs s'inspirent du côté " scientifique ont choisid'orienter leurs interventions sur l'homme. Comme le lecteur le découvrira, les deux dimensions, normalement
séparées dans le discours savant, dans le cas de Jean-Claude Muller se chevauchent parfaitement et sont parfois
impossibles à distinguer.Remerciements
Nombreuses personnes ont joyeusement contribué leurs énergies à l'organisation du colloque et de ces
actes, notamment Nelson Arruda, François T. Beaudet, Gilles Bibeau, Robert Crépeau, Filippo Furri, Marie-
Pier Gendron, Anne-Avril Habas, Pierrette Thibault, Lívia Vitenti, ainsi que l'Association des étudiants des
cycles supérieures en anthropologie et la FAÉCUM, et surtout les étudiants du séminaire doctoral qui se sont
acquittés brillamment pour l'organisation des séances10 Département d'anthropologie
Bref essai introductif
Jean-Claude Muller. L'Architecture d'une
penséeGilles Bibeau
Département d'anthropologie
Université de Montréal
Au moment du départ à la retraite de notre collègue Jean-Claude Muller, il me paraît important de souligner son itinéraire intellectuel et son apport à notre département et plus largement àDepuis plus de quarante ans, Jean-Claude
travailler profondément au dedans de lui-même. Il a constamment repris ces mêmes questions, les relançant toujours dans de nouvelles directions, en cessé de hanter notre collègue prennent place dans quatre grands parenté et les règles de mariage; (2) les chefferies et les royautés sacrées; (3) les rituels et les peut penser que ces questions ont commencé à mis les pieds pour la première fois en Afrique: réalité, notre apprenti ethnologue avait déjà fait un premier séjour initiatique de quatre mois, en 1959-60, dans le Sahara et dans le Sahel.
Jean-Claude me conduira, en un premier temps, à me pencher sur sa formation " croisée » Suisse, en France et aux États-Unis. Dans une ensuite, en quelques mots, le profond souci de conceptualisation qui habite Jean-Claude: je le ferai en faisant écho à ses questionnements au sein des quatre grands champs de recherche qui sont lesClaude
faire émerger les principales lignes de force qui structurent la pensée anthropologique de Jean- Claude Muller. Peut-être verrons-nous un peu mieux, au terme de ce bref parcours, par quels chemins notre collègue est passé pour arriver à construire la riche pensée anthropologique qui est la sienne.Une formation croisée:
Natif du Val-de-Travers, dans le canton suisse
de Neuchâtel, Jean- première formation (de 1955 à 1959) en français, histoire et ethnologie (Licence ès lettres) à asso profondément marqué toute sa pratique deEn 1960 et 1961, Jean-Claude Muller quitta la
Suisse pour aller étudier à la Sorbonne, plus précisément au Centre de formation aux recherches ethnologiques dans lequel il fit la rencontre de trois Lévi-Strauss qui initia Jean-Claude aux lectures structuralistes des analyses de mythes et plus largement des données ethnographiques; GeorgeBalandier, un ethnologue africaniste
antistructuraliste, fasciné par les Indépendances des pays africains; et Leroi-Gourhan, un spécialiste de la préhistoire, en qui Jean-Claude reconnut sans doute une même attirance pour les objets et les artefacts. Durant le séminaire de 1961-1962 queLévi-
Indiens pueblos du Sud-ouest des États-Unis, Jean- Claude fit la connaissance de Lucien Sebag, un jeune amérindianiste qui allait disparaître beaucoup trop tôt (à 31 ans en 1965), qui assistait Lévi-Strauss dans ce séminaire. Ce fut aussi durant cette période parisienne que Jean-Claude Muller lques jeunes ethnologues français, en ce jour des amis et des compagnons de débats intellectuels. Colloque Jean-Claude Muller 11 nord-américaine, Jean- PhD en 1969 après avoir défendu une thèse portant fortement remaniée de cette thèse fut publiée en1976). Son directeur de thèse fut le professeur
Walter Sangree, un anthropologue spécialiste des groupes ethniques du Plateau de Jos, dont Jean- travaillait au Nigeria. Ce sont en fait les RukubaRochester pour y faire un doc
anthropologue (W. Sangree) qui a lui-même dédié une bonne partie de sa carrière à travailler auprès des Irigwe, un peuple voisin des Rukuba sur lePlateau de Jos nigérian.
Jean-Claude a été recruté comme professeur adjoint à notre département en 1970, peu de temps de Rochester. Quelque dix années après ce PhD, le colossale thèse consacrée à la question du " roi bouc émissaire » chez les Rukuba. Il en a publié une version remaniée en 1980. Durant les cinq années (1963 à 1967) séparant ses études à La Sorbonne et son départ pour Rochester, Jean-Claude a vécu sur le Plateau de Jos, au Nigeria. Il y a travaillé comme Directeur duCentre bilingue pour la formation des
muséographes africains, un centre régional mis sur des musées nationaux dans les pays nouvellement -Claude quittait le plus souvent possible ses bureaux et les salles de cours du Centre de formation pour aller visiter les villages des environs et " faire du terrain » auprès des sociétés Abisi, Irigwe, Biron, Ganawuri et Rukuba, autant de groupes installés sur le Plateau et ses intérêts ethnographiques se sont tournés de plus en plus exclusivement vers les Rukuba à qui il r. Grâce à sa double formation, européenne et nord-américaine, Jean-Claude Muller a développé une grande familiarité tant avec le structuralisme hérité de Lévi- social des africanistes anglo-saxons (Evans-Pritchard, Fortes, Douglas) et avec les approches
plus culturalistes issues des États-Unis. Sa ces différentes sources théoriques et recomposer en les remettant à sa main. Sur le plan dans la structure; sur le plan méthodologique, il a ré-ouvert les frontières de chaque société en les transformation mis en jeu au niveau régional.Deux chantiers ethnographiques
Avant toute chose, Jean-Claude Muller peut
être défini, me semble-t-il, comme un ethnographe de terrain. Il a mené ses travaux de collecte de données ethnographiques dans deux régions , au cours des quatre dernières décennies. Les matériaux ethnographiques que Jean-Claude a recueillis sur ses deux terrains forment un véritable trésor, ethnographiques », qui témoignent de la minutie de raphe. Il faut espérer que les réflexion anthropologique en fréquentant les données de terrain de Jean-Claude, une fois que celles-ci auront été déposées dans le Laboratoireà notre département.
Jean- Plateau de Jos, au Nigeria central, durant cinq années consécutives (1963-1967) durant lesquelles ses recherches ethnographiques se sont principalement faites auprès des Rukuba et des peuples voisins du Plateau. Il est ensuite retourné dans cette région pour des missions de recherche -1972. Durant les quelque vingt ans qui ont suivi les Rukuba et aux sociétés du Plateau de Jos, Jean- décennies (1976-1989), solitaires et studieuses, resteront les livres ethnographiques de base pour12 Département d'anthropologie
quiconque travaillera désormais auprès des sociétés du Plateau de Jos, au Nigeria.En 1990, Jean-Claude a courageusement ouvert
un nouveau chantier de recherche, cette fois dans entre 1994 et 2003. Dans son dernier texte (un manuscrit présentement en évaluation), il écrit: déroulé sur une période de vingt-sept mois étalée sur une durée de quatorze ans » (Parenté et mariage chez les D , ms soumis:12).Que ce soit sur le plateau du Nigeria central ou
dans la région nord du Cameroun, Jean-Claude travaillé auprès des Rukuba du Nigeria et des Dìì toujours refusé de se laisser enfermer dans le tout une science de la comparaison régionale: pour être interprétés correctement, les phénomènes ou rituels) doivent en effet, selon lui, être obligatoirement envisagés du point de vue de leurs rapports à la forme que les mêmes phénomènes prennent dans les sociétés voisines de celle étudiée La première règle ethnographique qui me région e spécificité des faits locaux (particuliers à une même phénomèn méthodologique de Jean-Claude Muller. Le défi les frontières de la région au sein de laquelle est mis au travail un même système de transformations en relation à un phénomène phénomène à toute une région ne veut cependant dans une société locale: toute la pratique de terrain de Jean-Claude montre plutôt le contraire. Ne a étudiées à répétition sur le long terme, revisitant les mêmes villages année après année sur des ennies. fabrication des systèmes de règles que met en place chacune des sociétés. La structure ne prend en effet forme, pour notre collègue, que sur gue durée historique et sur -fond des événements. Impossible à régionaux. Jean-Claude a ainsi réintroduit le structuralisme de son maître Lévi-Strauss. structuraliste qui est un admirateur inconditionnel des travaux de Jean-Claude Muller, vient de faire écho, à sa manière, aux deux règles fondamentales qui guident le travail anthropologique de Jean- dans sa Préface au dernier livre que Jean-Claude a fait paraître: antérieurement, ou des travaux récents relatifs aux Dìì du Nord- structures matrimoniales ou des systèmes politiques, Jean- comparant avec ceux des sociétés voisines. Il a fait sienne e notion lévi-straussienne de " système de transformations », tout en étant attentif à présent une contribution majeure à livrant la synthèse de ses analyses de la société Dìì (-Nord-Cameroun 2006:5).
Colloque Jean-Claude Muller 13Une recherche dans quatre directions
Jean- évaluation pour publication. Il a écrit une centaine années 1970, paraissant avec une formidable régularité. Chaque année, 3 ou 4 articles sortaient en effet de la plume de notre collègue. Il a ainsi maintenu une stupéfiante productivité scientifique textes reprennent sans cesse les mêmes questionnements fondamentaux, dans une sorte deJe vois au moins quatre fils rouges qui
de notre collègue; ils permettent de dessiner un reliant les textes les uns aux autres autour de quatre grands domaines de recherche et de réflexion. Ces quatre domaines sont les suivants: de différents types de rituels (intronisation des de possession par les esprits, rites de thérapie, dans la vie quotidienne des sociétés. Une brève excursion à travers les écrits de Jean-Claudequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] Projet validé dans la convention ANRU signée Octobre 2011. Démarche EcoQuartier Trame verte et allée des Calanques
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