[PDF] La nature de la complémentarité entre le raisonnable et le rationnel





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La nature de la complémentarité entre le raisonnable et le rationnel Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1997 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 25 sept. 2023 17:46Philosophiques La nature de la compl€mentarit€ entre le raisonnable et le rationnel chez Rawls

Genevi...ve Nootens

Nootens, G. (1997). La nature de la compl€mentarit€ entre le raisonnable et le rationnel chez Rawls.

Philosophiques

24
(1), 25†41. https://doi.org/10.7202/027422ar

R€sum€ de l'article

Rawls symbolise les niveaux de raisonnement moral public et non public par l'utilisation des notions de raisonnable et de rationnel. Dans le contexte du

pluralisme raisonnable qui caract€rise les soci€t€s d€mocratiques lib€rales, il

propose une articulation de ces notions qui doit permettre aux citoyens d'adh€rer " leurs propres conceptions g€n€rales du bien sans pour autant compromettre l'existence d'une conception commune de la justice. R vise " articuler doctrines particuli...res et conception commune de fa‡on " laisser la place " l'expression des convictions personnelles des individus sans par ailleurs donner une signification €goˆste " l'association politique. Cependant, lorsque Rawls pr€cise le contenu de cette conception commune de la justice et la motivation des individus " y adh€rer, il menace dangereusement la sp€cificit€ morale qu'il accorde en principe " la notion de raisonnable, symbole de cette raison publique, commune, partag€e par les citoyens. Apr...s avoir d€montr€ cette difficult€, je souligne en conclusion deux raisons qui y contribuent, soit d'une part la pr€tention de Rawls de d€finir un lib€ralisme strictement politique et d'autre part la difficult€ (pr€sente chez la plupart des th€oriciens du lib€ralisme contemporain) d'articuler une conception coh€rente et acceptable de la motivation morale. PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIV, N0 1, PRINTEMPS 1997, P. 25-41 L A NATUR E D E L A

COMPLÉMENTARIT

ENTR E L E

RAISONNABL

E E T L E

RATIONNE

L CHE Z RAWLS PA R

GENEVIÈV

E

NOOTEN

S RÉSUMÉ : Rawls symbolise les niveaux de raisonnement moral public et non public par l'utilisation des notions de raisonnable et de rationnel. Dans le contexte du pluralisme raisonnable qui caractérise les sociétés démocratiques libérales, il propose une articulation de ces notions qui doit permettre aux citoyens d'adhérer leurs propres conceptions générales du bien sans pour autant compromettre l'existence d'une conception commu ne de la justice. R vise articuler doctrines particulières et conception commune de façon laisser la place l'expression des convictions personnelles des individus sans par ailleurs donner une signification

égoïste

l'association politique.

Cependant,

lorsque Rawls précise le contenu de cette conception commune de la justice et la motivation des individus à y adhérer, il menace dangereusement la spécificité morale qu'il accorde en principe la notion de raisonnable, symbole de cette raison publique, commune, partagée par les citoyens.

Après

avoir démontré cette difficulté, je souligne en conclusion deux raisons qui y contribuent, soit d'une part la prétention de Rawls de définir un libéralisme strictement politique et d'autre part la difficulté (présente chezquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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