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Ecole doctorale de l'EHESS

CRAL - Centre de Recherches sur les Arts et le Langage

Doctorat

Discipline : Cultures Visuelles

ANA ONDINA DA CRUZ LEORNE SOARES DE AZEVEDO

De la scène au mythe : les films des

Beatles

Questions d'identité, image publique, et

représentation visuelle Thèse dirigée par: Stéphane Breton et André Gunthert

Date de soutenance : 26 février 2021

École des Hautes Études en Sciences Sociales Rapporteurs1Michaël Bourgatte, Institut Catholique de Paris

2Valérie Jeanne-Perier, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Jury1Philippe Le Guern, Université Rennes 2

2Myriam Tsikounas, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

3Jorge Martins Rosa, Universidade Nova de Lisboa

À ma tante, qui pour une paire de mois a failli me voir devenir docteur. - - 2

REMERCIEMENTS

Je voudrais tout d'abord remercier vivement mes directeurs de thèse, Stéphane Breton et André

Gunthert, ainsi que Jean-Paul Colleyn, qui m'a accompagné pendant une grande partie de ce

parcours. C'est grâce à leur confiance dans mon travail que j'arrive à la fin d'une des étapes les plus

importantes de ma vie. Je remercie également le personnel de l'EHESS et du CRAL/CEHTA en particulier pour leur aide dans toutes mes démarches administratives. Un énorme merci à Anne Marie Havard pour son incroyable soutien linguistique et moral, surtout dans les moments les plus éprouvants.

Je tiens aussi à remercier Jorge Martins Rosa, Professeur à l'Université Nouvelle de Lisbonne, qui

m'a toujours encouragé à postuler pour un doctorat en Cultures Visuelles ; merci aussi pour toutes

ses invitations à parler dans son séminaire, et qui m'ont permis de discuter ma recherche en public

pendant son avancement.

Finalement, je tiens à remercier tous mes amis et ma famille pour leur soutien tout au long de ces

années de recherche, en particulier à mes chers relecteurs, Nicolas Jarzynski et Karina Matias.

- - 3

RÉSUMÉ ET MOTS CLÉS

De la scène au mythe : les films des Beatles - questions d'identité, image publique, et représentation visuelle

Cette thèse discute des contributions des films et vidéos des Beatles réalisés et diffusés pendant

leur période d'activité (1962-1970) à la construction de l'image publique du groupe. Ces objets

visuels sont, chronologiquement : A Hard Day's Night (1964), Help! (1965), " Paperback Writer » /"

Rain » (1966), " Strawberry Fields Forever » / " Penny Lane » (1967), Magical Mystery Tour (1967),

" Hello Goodbye » (1967), " Lady Madonna » (1968), Yellow Submarine (1968), " Hey Jude » / "

Revolution » (1968), Let It Be (tourné en 1969 mais sorti en 1970), et " Something » (1969).

Notre question comporte deux volets principaux, le premier portant sur la contribution des

objets de notre étude à l'image publique des Beatles, et le deuxième sur la relation de ces objets avec

leur contexte socio-culturel, tout en analysant ce que cela ajoute à la construction de cette image.

Nous nous interrogeons donc sur le poids que les films et vidéos des Beatles eurent dans l'élaboration

de leur réputation publique, qui est en constant changement au moins durant toute la période active

de leur carrière, et de quelle façon ces objets visuels jouent avec les influences de leur époque, pour

mieux comprendre la façon dont ils y furent intégrés et regardés.

Partant du récit communément accepté concernant la manière dont les Beatles étaient perçus

pendant leurs années d'activité, et qui peut-être envisagé à travers des tournants signalant des

changements dans leur image publique, nous nous demandons si ce même récit évolutif apparait à

travers leurs films et vidéos. Nous proposons encore une autre manière de voir le récit construit à

partir de ces objets, et qui se produit sous l'angle de l'oscillation de ces derniers entre deux pôles

thématiques : l' " escape » (évasion) et la recherche de soi. Notre hypothèse est que ces deux pôles

représentatifs peuvent exister simultanément, étant pourtant complémentaires et non pas opposés.

Mots-clés : The Beatles, musique, cultures visuelles, identité, image publique, représentation

- - 4

ABSTRACT AND KEYWORDS

From the stage to the myth : the Beatles' films : issues of identity, public image, and visual representation

This thesis examines the contributions of the Beatles' films and videos made and released

during their period of activity (1962-1970) to the construction of the group's public image. These

objects are, chronologically : A Hard Day's Night (1964), Help! (1965), " Paperback Writer » /" Rain

» (1966), " Strawberry Fields Forever » / " Penny Lane » (1967), Magical Mystery Tour (1967), "

Hello Goodbye » (1967), " Lady Madonna » (1968), Yellow Submarine (1968), " Hey Jude » / "

Revolution » (1968), Let It Be (filmed in 1969 but released in 1970), and " Something » (1969).

Our research comprises two approaches, the first concerning the contributions of these objects to the Beatles' public image, and the second the relationship between them and their socio-cultural context, analysing what this adds to the construction of said image. We examine the weight of the Beatles' films and videos in shaping the group's public reputation, which underwent constant changes

throughout their active period, and how these objects relate to the influences of their time in order to

achieve a better understanding of their reception and contextualisation. We start from the commonly accepted narrative regarding how the Beatles were perceived

during their years of activity, and that can be assessed through a series of turning points that indicate

changes in their public image, investigating if this can be observed in their films and videos as well.

Furthermore, we propose yet another way of envisaging this narrative, which unfolds via the

oscillation of these visual objects between two focal points: escape and self-searching. Our

hypothesis is that these two points may exist simultaneously, therefore being complementary instead of conflicting. Keywords : The Beatles, music, visual cultures, identity, public image, representation - - 5

TABLE DES MATIÈRES

Dédicace ............................................................................................................................ 2

Remerciements .................................................................................................................. 3

Résumé et mots clés .......................................................................................................... 4

Abstract and keywords .................................................................................................... 5

Table des matières ................................................................................................................ 6

Table des illustrations ........................................................................................................... 14

Introduction

1. Avant-propos ..................................................................................................................... 19

2. Problématique

2.1. Objet ................................................................................................................................... 20

2.2. Question centrale ................................................................................................................... 22

2.3. La dimension visuelle dans la construction de l'image des Beatles ..................................... 22

2.4. Notre point de départ ............................................................................................................. 23

3. Le récit évolutif de l'image publique

3.1. Hypothèse ............................................................................................................................. 24

3.2. La fuite et la recherche de soi ................................................................................................ 25

4. Autres aspects de la recherche ........................................................................................... 26

5. Méthodologie ...................................................................................................................... 27

6. État de l'Art ........................................................................................................................ 28

- - 6

7. Organisation de cette recherche

7.1. Plan général .......................................................................................................................... 34

7.2. Présentation des parties et des tournants ............................................................................... 35

Première partie : représentations de la Beatlemania ....................................................... 42

I.A Hard Day's Night et l'universalisation de la Beatlemania ....................................... 43

1. Description de l'objet ...................................................................................................... 45

2. La fabrication du film

2.1. Réalisation et production ..................................................................................................... 50

2.2. Scénario et construction de personnages ............................................................................. 54

3. Contexte esthétique du film

3.1. Le musical Pop au début des années soixante ....................................................................... 57

3.2. Les représentations de l'adolescence au cinéma .................................................................... 58

3.3. Le cinéma adolescent britannique : un mélange du Kitchen Sink drama avec les nouvelles

modes européennes ................................................................................................................... 61

4. L'originalité de A Hard Day's Night dans ce cadre : un changement de perception du

musical Pop

4.1. L'importance des séquences musicales ............................................................................... 62

4.2. Une nouvelle esthétique cinématographique ...................................................................... 67

4.3. La représentation de la rébellion adolescente ...................................................................... 69

5. Réception du film : chronique d'une euphorie (plus ou moins) généralisée ..................... 70

6. Analyse : A Hard Day's Night et la construction d'une image .......................................... 75

6.1. La Beatlemania comme phénomène social .......................................................................... 77

6.2. La démocratisation d'une image à travers l'universalité ..................................................... 82

7.A Hard Day's Night : l' " escape » (évasion) en tant qu'euphorie ? ................................. 86

- - 7

II. Help! : l' " escape » comme thématique central ............................................................. 90

1. Contexte esthétique : la Swinging London et les films d'espionnage

1.1. La Swinging London et le nouveau statut de célébrité ......................................................... 92

1.2. Les films d'espionnage : l'abandon du Kitchen Sink, l'influence de James Bond, et le

blockbuster universel .................................................................................................................. 96

2.Help! : les défis du deuxième long-métrage

2.1. Description de l'objet ........................................................................................................... 97

2.2. La fabrication du film : réalisation, tournage, production, scénario ................................. 104

2.3. Différences entre A Hard Day's Night et Help! ................................................................. 107

3. Réception : un échec de représentation ou d'engagement ? ............................................ 111

4. La proposition culturelle du film pour son public

4.1. La capacité du film à présenter les Beatles comme jeunes adultes ..................................... 114

4.2. Le rôle de Help! dans l'introduction de l'intérêt à la culture orientale dans la Pop ............ 115

4.3. Les contributions de Help! à l'évolution du croisement entre musique et image ................ 119

5. Analyse : l' " escape » sur différents angles

5.1. " Escape » dans le récit : la représentation du phénomène de la Beatlemania dans

Help! .......................................................................................................................................... 124

5.2. " Escape » dans la relation des Beatles avec le film .......................................................... 126

5.3. " Escape » dans la représentation des dynamiques de genre traditionnelles ..................... 130

6.Help! portrait d'une lassitude annoncée ? ........................................................................ 135

III. " Paperback Writer » et " Rain » : une autre solution représentative ..................... 138

1. " Paperback Writer » et " Rain » : le début d'un nouveau paradigme représentatif

1.1. Caractéristiques des vidéos : réalisation, tournage, but promotionnel ............................... 140

1.2. Options esthétiques : un prélude de la Pastorale Anglaise .................................................. 143

1.3. Contexte de leur création : l'arrêt des tournées

1.3.1. Motivations : la polémique " nous sommes plus populaires que Jésus Christ » ............ 145

1.3.2. Conséquences : le début d'une nouvelle ère visuelle pour le groupe ............................ 151

- - 8

2. Analyse : l'image des Beatles transmise par les vidéos

2.1. L'individualisation croissante des membres du groupe ...................................................... 152

2.2. Les différences entre " Paperback Writer » et " Rain » et les séquences musicales des films

précédents .................................................................................................................................. 154

3. " Paperback Writer » et " Rain » comme charnière entre l' " escape » et la recherche de

soi ............................................................................................................................................... 157

Conclusion de la première partie ........................................................................................ 159

Deuxième partie : le tour magique des images .................................................................. 163

I.Un changement d'image important avec " Strawberry Fields Forever », " Penny Lane

», et Sgt Pepper ......................................................................................................................... 164

1. Présentation des objets

1.1. Les vidéos de " Strawberry Fields Forever » / " Penny Lane »

1.1.1. Détails de fabrication : la naissance de la vidéo musicale comme objet

indépendant ................................................................................................................................ 166

1.1.2. Différences entre les deux vidéos et comparaisons avec les objets similaires conçus

avant ........................................................................................................................................... 167

1.2. Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band : le concept album et l'accentuation sur le

récit ............................................................................................................................................ 173

2. Trois concepts communs à ces objets : le retour à l'enfance, le remplacement effectif des

Beatles, et leur préoccupation en montrer le groupe comme plus qu'idoles Pop ...................... 177

3. L'esthétique psychédélique dans ces objets

3.1. Qu'est-ce que le psychédélisme ? ....................................................................................... 178

3.2. L'influence de cette esthétique sur les Beatles et sa contribution à une individualisation

croissante ................................................................................................................................... 181

3.3. La Pastorale Anglaise dans les deux vidéos ....................................................................... 185

3.4. La vidéo de " A Day in the Life » comme représentant visuel de Sgt Pepper ................... 188

- - 9

4. Analyse : un changement radical d'image publique du groupe

4.1. Les vidéos de " Strawberry Fields Forever » et " Penny Lane » : conséquences de la

diffusion d'une nouvelle image ................................................................................................. 191

4.2. Sgt Pepper : la confirmation du passage définitif des Beatles d'idoles Pop à Artistes ....... 195

5. " Strawberry Fields Forever » / " Penny Lane » et Sgt Pepper : l'introduction visible de la "

recherche de soi » ? ................................................................................................................... 201

II. L'échec de Magical Mystery Tour et la faillibilité du groupe ....................................... 203

1.Magical Mystery Tour

1.1. Description de l'objet .......................................................................................................... 205

1.2. Détails de fabrication : une production maladroite ............................................................ 214

1.3. Les Beatles comme " personnages-charnière » .................................................................. 217

1.4. Approche esthétique : la réinvention de la Pastorale Anglaise, la normalisation de la contre-

culture, et la saturation du psychédélisme ................................................................................. 219

2. Une réception désastreuse ................................................................................................ 221

3. La proposition socio-culturelle du film

3.1. Magical Mystery Tour comme élargissant le fossé générationnel ....................................... 224

3.2. Influences et héritages de Magical Mystery Tour .............................................................. 226

3.2.1. Le cinéma artistique apporté au grand public .............................................................. 227

3.2.2. Le nouveau mysticisme naissant dans le cinéma des années soixante ......................... 229

3.2.3. Le nouveau cinéma d'auteur hollywoodien .................................................................. 232

3.2.4. Une reformulation des nouvelles formes narratives du film Pop musical .................... 234

4. L'image des Beatles transmise par Magical Mystery Tour

4.1. Circularité et fragmentation : représentations complémentaires ? .................................... 237

4.1.1. La fragmentation narrative : entre surréalisme et psychédélisme ................................ 239

4.1.2. La circularité comme représentant l'absence de résolution .......................................... 241

4.2. Les Beatles comme commentateurs sociaux : une homogénéité de classes utopique dans

Magical Mystery Tour .............................................................................................................. 244

4.3. L'abstraction représentative du groupe : les séquences de " Flying », " Blue Jay Way », et "

The Fool On The Hill » ............................................................................................................. 247

- - 10

5. Le déclin du psychédélisme dans Magical Mystery Tour symbolisant le début d'une crise

interne ? ..................................................................................................................................... 252

III. " Hello Goodbye » : l'abandon définitif de l'image epstenienne ............................... 255

1. La vidéo de " Hello Goodbye »

1.1. Description et contexte de l'objet ....................................................................................... 256

1.2. Détails techniques et de fabrication : trois versions ........................................................... 258

2. Options esthétiques : un retour au langage des débuts ? .................................................. 262

3. Analyse : dernier adieu à l'image publique epsteinienne des Beatles ............................. 264

IV . Yellow Submarine : le remplacement total du groupe ................................................ 267

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