[PDF] droit de la mer et droit maritime pdf

droit maritime international de l'Organisation maritime internationale en tant que centre d'éducation et de formation des conseillers juridiques des États  Autres questions
View PDF Document


  • Quelle est la différence entre le droit maritime et le droit de la mer ?

    Le droit de la mer renvoie à l'ensemble des documents en droit international public applicable aux espaces maritimes et à leur exploitation. Il se distingue du droit maritime qui fait partie du droit privé (commercial) et qui est applicable à la navigation et aux transports maritimes.

  • Quels sont les droits de la mer ?

    L'État côtier dispose de « droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, des eaux surjacentes aux fonds marins, des fonds marins et de leur sous-sol ».

  • Qu'est-ce que le droit maritime et portuaire ?

    Car le droit maritime et portuaire se caractérise par sa nature très concrète : régime juridique du navire et responsabilité de son équipage, contentieux en matière de contrat de transport maritime, droit des espaces océaniques, protection du littoral et enjeu de développement durable, la gestion du domaine portuaire,

  • Qu'est-ce que le droit maritime et portuaire ?

    Le principe de liberté des mers s'applique aux zones de haute mer et permet : une liberté de navigation, de survol, de pose de câbles et pipe-lines sous-marins, la création d'îles artificielles autorisées par le droit international, de pêche et de recherche scientifique.

View PDF Document




Droit de lamer

de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 ou par immersion tenue par l'Organisation maritime internationale (au 16 ...



No. 31363 (continued- suite) MULTILATERAL United Nations

Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (avec la sécurité de la navigation et la régUlation du trafic maritime comme.



LE TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer Différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre le Bangladesh et le Myanmar.



Circulaire dinformation sur le droit de la mer

Division des affaires maritimes et du droit de la mer. Bureau des affaires juridiques ou par immersion tenue par l'Organisation maritime internationale.



Circulaire dinformation sur le droit de la mer

Division des affaires maritimes et du droit de la mer. Bureau des affaires juridiques ou par immersion tenue par l'Organisation maritime internationale.



Droit de la mer

État de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de l'Accord relatif à concernant leur délimitation maritime dans le golfe du Bengale. ».



Droit de la mer 57.indd

16 nov. 1994 État de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ... Madagascar : Code maritime de Madagascar (2 avril 2004) Deuxième partie ...



Droit de la mer

Depuis l'ouverture à la signature de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer le 10 décembre 1982 le Bureau des affaires maritimes et du 



Droit de la mer

I. CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER . immersion tenue par l'Organisation maritime internationale .



La qualification du navire en droit togolais est-elle satisfaisante

Doctorant contractuel en droit de la mer / Chargé d'enseignements Membre de l'Association Togolaise de Droit Maritime (www.atdm.fr).