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31-Dec-2021 avec une impatience égale à la ferveur que. Laurent Brunner et ses équipes de Château de. Versailles Spectacles ont mise à la bâtir pour.



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auprès de Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé deux chorégraphes spécialistes À la cour



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31-Jan-2017 proposé par Château de Versailles Spectacles en écho à la programmation du. Château – ou dans les travaux du Centre de recherches sur des ...

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Les partenaires média

Les partenaires de saisonLes membres du Cercle de l'Opéra Royal

© Patrick M. - Fotolia.com

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Ce monde a besoin de musique -

partenaire du festival

FMVersaillesETE.indd 114/05/13 11:38

Ses cinq composantes sont maintenant bien xées

: les Grandes Eaux Musicales rehaussées par les

13 représentations des Grandes Eaux Nocturnes

; un spectacle de très grand format en plein air dans le Parc du Château : en 2013, le Grand Carrousel Royal de Versailles; un bal masqué géant dans l'Orangerie, conçu cette année par Kamel Ouali ; l'exposition d'art contemporain conée cette année à Giuseppe Penone ; enn un cycle de concerts prestigieux dans les plus belles salles du

Château.

Il était tentant, après Vivaldi et Haendel, d'ouvrir encore une page monographique. Et en quelque

sorte, c'est un hommage à André Le Nôtre, dont on fête le 400

ème

anniversaire de la naissance, qui

aura inspiré certains des projets artistiques réunis en 2013, à commencer par les Grandes Eaux

dont il fut à l'origine, le Bal Masqué de Kamel Ouali, Bal des extravagants présenté dans l'Orange

rie - cette Cathédrale conçue pour les plantes de Le Nôtre... mais aussi le Grand Carrousel Royal

pleinement paysager, et l'exposition de Giuseppe Penone qui présentera ses œuvres dans les Jardins

et le Château, avec lequel il entretient un lien particulier depuis qu'il a travaillé sur deux cèdres

abattus par la grande tempête de 1999. Cependant un architecte des Jardins ne saurait être le thème

unique d'un cycle de spectacles. Aussi, pour quitter la notion monographique des deux éditions

précédentes et ouvrir une nouvelle ère, celle de la maturité à venir de ce festival, ce sont les Voix

Royales qui nous guideront.

La voix est le plus bel apanage des espaces versaillais depuis leur création : celles de l'Opéra, de la Chapelle, de la Galerie des Glaces, ce festival les met au premier plan. Celles des œuvres

sacrées qui résonneront “ad majorem Dei gloriam" dans la Chapelle Royale sous la direction de

John Eliot Gardiner, Laurence Equilbey, Christina Pluhar ou Jordi Savall ; celles que déploiera William Christie sous le péristyle de Trianon, en hommage aux Musiques pour les Jardins du

Roi, si précieuses réussites de Le Nôtre pour son souverain. Celles d'Alessandro de Haendel,

Amadis de Lully, Don Giovanni de Mozart, Acis and Galatea de Haendel, qui brilleront

à l'Opéra Royal. Voix Royales par les architectures qui les abritent. Mais Voix Royales surtout

par l'extraordinaire qualité vocale des interprètes réunis : Marie-Nicole Lemieux, Max-Emanuel Cencic, Vivica Genaux, Sandrine Piau, Magdalena Kozena, enn Cecilia Bartoli revenant à

Versailles, un an après le splendide lm qu'elle y a tourné, pour investir quasi tout le château

par les musiques d'Agostino Steani. Voix Royales également que ces deux choeurs d'exception

le Monteverdi Choir et le Chœur Accentus, mondialement acclamés, et maintenant invités régu

liers de Versailles.Autour de Louis XIV et son dèle Le Nôtre, mais aussi dans les œuvres de Mozart, le programme musical sera donc d'une exceptionnelle richesse. Les surprises pourront venir d'ailleurs cependant :

ierry Malandain a tenu à créer un nouveau ballet pour Versailles, Cendrillon, d'après le célèbre

conte de Charles Perrault (un autre contemporain célèbre de Lully, Lalande et Charpentier à l'hon

neur dans cette édition), qui sera accompagné dans la fosse de l'Opéra par l'Orchestre Symphonique

d'Euskadi. Auréolé du fantastique succès de son enregistrement, Alessandro de Haendel arrivera

d'Athènes dans la production guidée par Max-Emanuel Cencic, pour sa première française, dans la

mise en scène de Lucinda Childs. Jordi Savall fera amboyer la Chapelle par des musiques réunies

autour de la célébration de la Paix, pour l'anniversaire de la Paix d'Utrecht (1713).

Emblématique enn sera la recréation pour la première fois depuis le règne de Louis XIV d'un

Carrousel Royal : ce spectacle réunissant durant les siècles glorieux de la monarchie les meilleurs

cavaliers du Royaume, sur les chevaux les plus réputés des écuries royales et princières, pour une

évocation allégorique de la majesté du Roi Combattant et de ses “chevaliers", sera une fête équestre

et pyrotechnique digne des grandes dates des Carrousels Royaux qui ont laissé leur trace dans l'Histoire de France. Qu'à Versailles, les Voix Royales retentissent à nouveau ! Présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine nat ional de Versailles Présidente de Château de Versailles Spectacles

Directeur de Château de Versailles Spectacles

Almira

Dixit Dominus

Rodrigo

Aggripina

Rinaldo

Alexander's Feast

Messie

Water MusicMusique pour les feux d'arti?ce royaux

La Superbia d'Alessandro

Giulio

Cesare

Rodelinda, regina de'Longobardi.

Astianatte

Dans un jardin ombragé, Roxane médite sur ses incertitudes : Alexandre l'aime-t-il vraiment ? Elle ?nit par s'assoupir.

La trouvant endormie, Alexandre voudrait l'embrasser. Lisaura survient et assiste à la scène. Mal à l'aise, Alexandre se

retourne pour apaiser l'intruse, tandis que Roxane se réveille et les observe en feignant de dormir. Dépitée, Lisaura répète

à Alexandre les mots doux qu'il a murmurés à Roxane endormie, et sort. Il retourne ses élans amoureux vers Roxane, qui

lui rappelle à son tour les encouragements qu'il a donné à Lisaura, puis se retire. Plus fâché que honteux, Alexandre se

console en songeant que les deux femmes ne sont qu'une esclave et une barbare. De son coté, Lisaura se lamente de la jalousie et des tourments que so n amour pour Alexandre lui occasionnent. Taxile

la rejoint et lui professe un amour sincère, armant que c'est Roxane qu'Alexandre aime vraiment. Malgré cela, Lisaura

ne peut pas s'empêcher de l'aimer.

Bien décidée à renoncer à Alexandre, Roxane s'est arrangée pour pouvoir s'entretenir avec lui. Elle lui réclame sa liberté.

Craignant de la perdre, il accepte à contrecoeur de l'a?ranchir. Elle le taquine, lui disant que les oiseaux reviennent sou

vent dans leur cage de leur plein gré... quand ils sont les favoris de leur maître. Resté seul, Alexandre décide de reconnaître

qu'il n'aime pas vraiment Lisaura.

Celle-ci arrive, toute contente car elle a entendu dire que Roxane allait sans doute rentrer dans son pays. Alexandre

annonce à Lisaura qu'il a résolu de repartir séance tenante pour de nouvelles conquêtes, et de renoncer entièrement à

l'amour. Malgré cela, la princesse estime que ses chances de le séduire sont plus fortes que jamais.

Dans la salle du trône, Alexandre décrète qu'il va partager les royaumes qu'il a conquis : Clitus règnera sur l'Inde. Celui-ci

refuse ce don s'il lui vient du ?ls de Jupiter plutôt que de celui de Philippe de Macédoine. Furieux, Alexandre brandit une

lance pour le terrasser, mais Taxile s'interpose. Soudain, le baldaquin du trône s'e?ondre - c'est l'oeuvre de conspirateurs

inconnus. Alexandre fait arrêter Clitus. Proclamant son indéfectible loyauté, celui-ci se plaint sincèrement de la manière

dont il est traité. Cléon l'emmène, tandis que Taxile part rallier les troupes derrière Alexandre.

Roxane entre, pleurant Alexandre, qu'elle croit mort dans l'attentat. Elle défaille, mais revenant à elle, elle se trouve

face à Alexandre, bien vivant. Il lui déclare sa ?amme. Leonato fait irruption dans la salle, annonçant un soulèvement.

Alexandre sort aussitôt. Roxane réarme son amour pour lui, et peu importe qu'il lui soit ?dèle ou non.

Emprisonné dans une tour, Clitus se désole de voir sa loyauté envers Alexandre si mal récompensée. Cléon lui conseille

d'aller se prosterner devant leur commandant, mais Clitus ne daigne même pas lui répondre. Soudain, Leonato surgit

avec des hommes en armes : il délivre Clitus et emprisonne Cléon à sa place. Leonato et Clitus s'enfuient, bien décidés

à dé?er Alexandre. Alors, les partisans de Cléon reviennent et enfoncent la porte de la prison pour le libérer ; comme

il s'attend à ce que Alexandre se venge de Clitus et Leonato, Cléon espère bien parvenir à gagner la faveur de son chef.

Dans un jardin, Roxane propose à Lisaura de mettre ?n à leur rivalité : la plus constante des deux sera forcément celle

qui l'emportera. Lisaura compte bien défendre sa propre cause, tandis que Roxane se sent portée par une assurance

renouvelée.

Lisaura décide de questionner Alexandre sur ses intentions envers elle. Elle exige une réponse claire. Alexandre lui rappelle

que son loyal Taxile est épris d'elle ; il se sent incapable de le priver de celle qu'il aime. La jeune femme se fait une raison.

A la venue de Taxile, Alexandre lui annonce la bonne nouvelle. Roxane vient de le prévenir : Clitus et Leonato ont

fomenté un soulèvement. Taxile sort en hâte pour aller battre le rappel de ses troupes indiennes. Alexandre rassure

Roxane

: il lui sura de se montrer pour soumettre ses ennemis. Elle lui souhaite la victoire, mais exprime son inquiétude

quant à l'issue de l'a?rontement.

Les chefs félons entrent, et Alexandre les dé?e. Ils tremblent devant lui et Taxile annonce qu'il a capturé les rebelles

d'Oxydraque. A la surprise des traîtres, Alexandre leur accorde son pardon à tous, car il veut montrer la noblesse de son

tempérament.

Dans le temple de Jupiter, tous louent le dieu et prient pour la paix. Alexandre demande son amitié à Lisaura et sa main

à Roxane. Tous trois chantent leur bonheur et les autres se réjouissent avec eux.

George Hall

Traduction David Ylla-Somers

L'histoire débute sur les rives du Gange, sous les murs de la ville indienne d'Oxydraque qu'Alexandre et son armée sont

en train d'assiéger. Rappelant à ses ennemis qu'il est le ?ls de Jupiter en personne, le conquérant grec utilise une machine

d'assaut pour escalader la muraille et s'introduire dans la ville. Les défenseurs d'Oxydraque repoussent les autres assié

geants. Leonato, un général macédonien, rallie les troupes grecques, et ils abattent la muraille pour découvrir Alexandre

debout, avec à ses pieds les dépouilles de ses ennemis massacrés ; ils mettent le reste des défenseurs en fuite.

Leonato félicite son chef mais le met à nouveau en garde contre son comportement bien trop téméraire : s'il venait à être

tué, les conséquences seraient terribles pour le monde civilisé . Alexandre réplique qu'il est dans sa nature de courir des risques ; celui qui tombe en conquérant meurt honorablement.

Tandis que l'armée investit la ville, la princesse persane Roxane et la princesse scythe Lisaura sortent chacune de leur

pavillon respectif, dressés à bonne distance des murs de la ville. Toutes deux éprises d'Alexandre, elles se désolent de le

voir mettre ainsi sa vie en danger. Le roi indien Taxile paraît, ravi d'annoncer la victoire d'Alexandre. La jalousie que

Lisaura éprouve envers Roxane lui gâche le plaisir d'aimer. De la même manière, Roxane est contrariée de la présence de

sa rivale et jure de la supplanter en obtenant la main d'Alexandre. Taxile médite sur l'ambiguïté de ses sentiments envers

Alexandre, à qui il doit son trône mais qui lui dispute le coeur de Lisaura.

Sur la brèche de la muraille, Alexandre fête sa victoire avec ses généraux. Cléon rend grâce à Jupiter-Ammon, père

d'Alexandre. Celui-ci fait l'éloge de sa bien-aimée Roxane, ce qui fâche Lisaura, puis il s'adresse avec la même courtoisie

à cette dernière, suscitant la colère de Roxane, qui sort. Alexandre suit les pas de la princesse o?ensée, laissant Lisaura

déplorer son inconstance.

Pendant ce temps, Roxane se lamente de son sort. Alexandre vient la réconforter et lui redit son amour, même si la prin

cesse demeure dans le doute quant à ses véritables intentions.

Clitus sonde ses camarades sur leur loyauté envers Alexandre ; Cléon est lui aussi épris de Roxane, mais sans espoir d'être

aimé en retour, et il jalouse son chef.

Leonato professe la profondeur de son amitié pour Clitus. Resté seul, ce dernier se refuse une nouvelle fois à adorer

Alexandre comme un dieu.

Tous se rassemblent dans le temple de Jupiter- Ammon. Alexandre les invite à vénérer son divin père. Taxile et Cléon

reconnaissent la naissance divine d'Alexandre, mais Clitus se rebi?e ; Alexandre le force à se prosterner, puis le renvoie.

Clitus jure de se venger. Roxane et Lisaura tentent de calmer Alexandre en l'intéressant aux choses de l'amour. Il se laisse

distraire, mais non sans jurer de se livrer ensuite à de nouvelles prouesses guerrières.

Max-Emanuel Cencic est doté de la plus belle voix de contre-ténor d'aujourd'hui » Opernwelt, mai 2008

Au cours de ces dernières années, Max-Emanuel Cencic est devenu l'un des contre-ténors les plus en vue de la planète

lyrique. Il débute sa carrière auprès des Petits Chanteurs de Vienne dont il devient l'un des membres les plus réputés.

En 1992, il commence une carrière de soliste en tant que soprano. C'est en 2001 qu'il change de tessiture pour devenir

contre-ténor.

En 2012, il ?gure en haut de l'ache des plus prestigieuses maisons d'opéras. On a déjà pu l'entendre au Staatsoper de

Vienne, au ?eater an der Wien, à l'Opéra de Munich, au Semperoper de Dresde, au Deutsche Oper à Berlin, à l'Opera

de Francfort, au Teatro Carlo Felice à Gênes, au Teatro Real de Madrid, mais aussi à Barcelone au Gran Teatre del Liceu,

à Paris au ?éâtre des Champs-Élysées, à Nancy à l'Opéra National de Lorraine, à Toulouse au ?éâtre du Capitole, à

La Monnaie de Bruxelles, au Grand ?éâtre de Genève et à Lisbonne au Teatro National de Sao Carlos.

En récital tout comme en concert, Max-Emanuel Cencic s'est également produit au Barbican Centre à Londres, au

Concertgebouw à Amsterdam, au Carnegie Hall à New York, au Musikverein de Vienne, au Festspielhaus de Baden-

Baden, au Laeiszhalle de Hambourg, à l'Opéra de Cologne, au Palais Garnier à l'Opéra de Paris, au Frauenkirche

à Dresde, au Hessisches Staatstheater à Wiesbaden et à Tokyo à l'Opéra Nomori. Il se rend régulièrement dans de nom

breux festivals tels que celui de Ludwigsburg, Potsdam, Festival Haendel à Halle, au Festival dei Due Mondi Spoleto,

à Ambroney et au Festival Haydn d'Eisenstadt ainsi qu'à Dubrovnik.

Cencic collabore régulièrement avec les chefs d'orchestre les plus réputés du monde parmi lesquels William Christie,

René Jacobs, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean-Christophe Spinosi, George Petrou, Emmanuelle Haïm, Fabio

Bondi et Riccardo Muti.

Son interprétation de Néron dans

L'incoronazione di Poppea

de Monteverdi à Basel en 2003 fait partie des évènements majeurs de sa carrière. Celle-ci lui vaut d'être nommé par le magazine allemand

Opernwelt

Meilleur Chanteur de l'année.

Il incarne de nombreux autres rôles du répertoire baroque, dont celui de Perseo dans la recréation de la cantate de Vivaldi

Andromeda Liberata

. Cette production enregistrée en direct du Carnegie Hall par Deutsche Grammophon a remporté

le prix du Meilleur Concert de l'année 2005 décerné par la presse spécialisée japonaise. Cencic s'est de même distingué

dans le rôle-titre de l'opéra retrouvé de Haendel Faramondo, ainsi que Héraut lors de la première mondiale de Medea,

composé par Aribert Reimann, à l'Opéra de Vienne en 2010. Il enregistre un nombre conséquent de CD pour lesquels il remporte de nombreux prix.

Faramondo

distribué par Virgin

Classics en 2009, con?rme son talent inné pour le répertoire haendélien. Peu après sa sortie, cet enregistrement est distin

gué en France par le Diapason découverte et le Diapason d'Or. Depuis, c'est au total 11 récompenses qu'il a accumulées.

Début 2010 marque la sorti de

Mezzo-soprano produit par EMI/Virgin Classics, une compilation d'airs de Haendel qui s'accompagne de nombreuses critiques élogieuses et de multiples prix parmi lesquels celui du magazine français

Télérama

le Porin en Croatie, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et l'Orphée d'Or de l'Académie française du Disque

lyrique. En DVD, sous la direction du chef d'orchestre William Christie, il apparaît dans les productions du méconnu

Il Sant'Alessio de Landi

enregistré par Virgin Classics en 2008) et dans

L'incoronazione di Poppea

de Monteverdi en 2011 enregistré au Teatro Real de Madrid.

Après un 1

er Prix au Conservatoire Supérieur de Paris en 2001 et un diplôme de perfec tionnement en 2003, Blandine Staskiewicz débute dans Dorabella (

Cosi fan tutte

) en tour née avec Opéra Eclaté, la 2

ème

Dame (

La Flûte enchantée

) avec le Cirque Alexis Gruss à Paris et Siebel (

Faust de Gounod

) à l'Opéra de Saint-Etienne. Lauréate du "

Concours Baroque

international de Chimay» et des " Voix d'Or » en 2001, elle participe au Premier " Jardin des Voix » que dirige William Christie, puis chante le rôle-titre dans Athalia d'Haendel au Festival d'Ambronay. Elle est également soliste dans de nombreux concerts et Oratorios à Paris et en Europe sous la baguette de chefs tels que Yutaka Sado, Marcello Viotti, Kurt Masur, Kent Nagano, Marc Minkowski, Jean-Christophe Spinosi et Hervé Niquet.

Suivront les rôles de Loena (

La Belle Hélène

) et Olga (

La Grande Duchesse de Gerolstein

) au ?éâtre du Châtelet, Annio (

La Clemenza di Tito

) à l'Opéra de Metz, Medoro dans l' Or- lando Furioso de Vivaldi (prix du meilleur disque aux Victoires de la Musique 2005) et Ottone dans

Griselda

de Vivaldi

au ?éâtre des Champs Elysées avec l'Ensemble Matheus, Frédérick (Mignon de ?omas) au ?éâtre du Capitole de

Toulouse, et les rôles-titres dans

Callirhoé

de Destouches et

Sémélé

de Marin Marais au Festival de Beaune, de Radio France et au ?éâtre des Champs-Elysées avec Hervé Niquet. En 2007, elle interprète la Deuxième Dame (

La Flûte Enchantée

) à Toulouse, Frédérick (

Mignon

) à Avignon, Oreste ( La

Belle Hélène

) à Strasbourg, Aloès (

L'Etoile de Chabrier

) à l'Opéra Comique, sous la direction de John Elliot Gardiner et chante en concerts dans

L'Enfant et les Sortilèges

de Ravel à Montréal puis dans la

Messe en Si de Bach

(dir. Marc

Minkowski). En 2008, elle chante Stefano (

Roméo et Juliette

de Gounod) à l'Opéra de Toulon, Piacere (

Il Trionfo del

Tempo de Haendel) en concerts avec Marc Minkowski, Enrico (

Elisabetta Regina d'Inghilterra

de Rossini) à la Monnaie de Bruxelles et Cherubino (

Le Nozze di Figaro

) à Toulouse.

Récemment, elle a interprété Mercedes (

Carmen

) et Siebel ( Faust ) au Capitole de Toulouse et à Toulon, Sainte Marie

(L'Enfance du Christ de Berlioz) à Toulon, Aloès (L'Etoile) au Grand ?éâtre de Genève, Clotilde (Norma) de Bellini au

Châtelet, Frédérick (

Mignon

) à l'Opéra Comique, le Garçon de cuisine (

Rusalka

) à Nancy et Despina (

Cosi fan tutte

Avignon, le rôle-titre de

Cendrillon

de Massenet à l'Opéra Comique, Urbain (

Les Huguenots

) à la Monnaie de Bruxelles,

Medoro (

Orlando Furioso

) et

Semiramide riconosciuta

de Porpora au Festival de Beaune, Siebel ( Faust ) à Avignon, Metella

(La Vie parisienne) à l'Opéra national de Lyon, Lazuli (L'Etoile de Chabrier) à Bergen, Farnace de Vivaldi au ?éâtre des

Champs-Elysées, la Deuxième dame (

La Flûte enchantée

) et Mercédès (

Carmen

) à Marseille... Vasily Khoroshev est l'un des contre-ténors contemporains les plus prometteurs. Né en Russie en 1986, Il étudie depuis 2005 au Conservatoire d'État de Moscou de P.I. Tchaïkovski sous la direction du professeur Peter Skusnichenko. Le jeune chanteur a déjà remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de musique, dont le premier prix au Concours International

L`Art contemporain et l'éducation

Khoroshev a fait ses débuts en octobre 2006 dans le rôle de Cherubino dans l'opéra Le

Nozze di Figaro

de Mozart (?éâtre du Bolshoi, Moscou). À l'été 2010 il a fait ses débuts dans le rôle de l'Esprit dans l'opéra

Dido and Aeneas

sur la scène de l'Opéra de Lausanne sous la direction de M. Gabriele Garido. À l'automne 2010 Vasily Khoroshev a chanté avec beaucoup de succès le rôle d'Artémis dans l'opéra

Phèdre de Hans Werner Henze. Cette

mise en scène innovante de l'opéra de Henze a eu lieu dans le cadre du projet " Neue Musik für eine Metropole » (UE-Initiative Kulturhauptstadt Europas: RUHR, 2010). Son 'inter

prétation émouvante de la déesse grecque a été très appréciée dans le magazine Opernglas : " Vasily Khoroshev, 24 ans, par

sa douce voix de contre-ténor donne à la déesse Artémis un pro?l caractéristique entre la grandeur du travestissement sen

suel et la femme virile issue de la classe inférieure» (Opernglas 1/2011). Lors de la saison 2011/12 V.Khorochev a chanté

le rôle de Cleone dans Alessandro de Haendel (Decca Classics). En outre il a travaillé avec l'innovante Compagnie La Fura

dels Baus et a pris part à sa tournée internationale avec la mise en scène

Carmina Burana

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