[PDF] Support Cours Marketing sectoriel





Previous PDF Next PDF



COURS DE MARKETING

Cours Pratique de Marketing en 12 leçons Jeffrey Seglin



Intro-generale-marketing.pdf

service mais peut le devenir à court ou moyen terme. ? Le non-consommateur absolu ne consomme pas le produit ou le service et ne le consommera pas à court ou 



Marketing : résumé

Marketing : cours+notes I. Schuiling ECGE 12 BA 2005/06 Marketing : l'entreprise doit identifier les besoins (1) et les désirs (2) des consommateurs.



Support Cours Marketing sectoriel

15 mar. 2020 Le cours « marketing sectoriel » aborde les particularités marketing propres à certains secteurs d'activité ainsi que la prise en compte de ...



Cours complet de Marketing

Cours sur les particularités du marketing industriel ainsi que son approche et ses caractéristiques C - La fonction marketing au sein de l'entreprise .



Le marketing digital ses formes et ses enjeux pour une

Résumé. Le marketing digital regroupe tous les outils interactifs digitaux pour promouvoir les Under (ouverture de page sous la page visitée en cours).



Marketing-operationnel.pdf

Quelques un des grands succès de marketing au cours des Le prix ne se résume pas à un chiffre sur une étiquette. Le prix est pour le client



COURS DE FONDEMENT MARKETING Licence 3

La vision c'est l'intention stratégique de l'entreprise. • La vision résume l'état futur souhaité et ses aspirations. • La vision doit formuler les grandes 



Les fondamentaux du marketing digital

Les leviers webmarketing peuvent se découper en trois groupes : Owned Paid



[PDF] Marketing : résumé

Marketing : cours+notes I Schuiling ECGE 12 BA 2005/06 PARTIE 1 : INTRODUCTION (1) Analyse externe a) Quoi connaître de ce consommateur ?



résumé cours marketing PDF - Economie et Gestion

11 fév 2021 · Ce résumé de cours de marketing (PDF) vise à approfondir vos compétences dans la matière Ainsi qu'il est destiné aux étudiants de la licence 



Cours de marketing résumé et en pdf - Tifawt

4 déc 2019 · Voici un cours de marketing résumé téléchargeable en pdf Le marketing est l'ensemble des actions ayant pour but d'analyser le marché 



[PDF] Cours de Marketing de Base F2School

Chapitre 1 : marketing : définition concepts et histoire Chapitre 2 : la démarche marketing Chapitre 3 : démarche stratégique planification stratégique 



marketing de base s3 resumé pdf - FSJES Cours

15 oct 2018 · Le marketing est une fonction de l'organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer de la valeur aux clients ainsi qu'à gérer des 



(PDF) Résumé-marketing ayoub raiss - Academiaedu

Module : Marketing résumé ZAKARIA ELHARCHAOUI 1 Le marketing est l'ensemble des actions ayant pour objectif l'analyse du marché présent ou potentiel d'un 



[PDF] Cours complet de Marketing

II - MISE EN OEUVRE DU MARKETING A - La planification stratégique 1 La mission de l'entreprise 2 Les domaines d'activités stratégiques



[PDF] Intro-generale-marketingpdf

Les leviers traditionnels du marketing segmentation positionnement politique de produit de prix de communication et de distribution





  • Quels sont les 4 principes du marketing ?

    Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
  • Quelles sont les notions du marketing ?

    Le marketing regroupe les nombreuses étapes, techniques et stratégies poussant un consommateur à acheter un produit. Il passe par divers domaines : distribution, relation client, étude de marché, communication, etc. Aussi, il détermine les besoins du marché ou des clients cibles.
  • Quels sont les 3 niveaux de l'analyse marketing ?

    Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
  • Le marketing permet d'adapter au marché les activités et les plans de l'entreprise. Objectif du marketing : Coordonner toutes les phases que parcourt un produit, du commerce de détail jusqu'au consommateur.

MARKETING SECTORIEL

TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION ETDECOMMUNICATIONSemestre4Responsabledecours:Mme AFAFEHERTOUCH Année universitaire2019-2020

DESCRIPTION DUCOURS•Le cours " marketing sectoriel » aborde les particularités marketing propres à certains secteurs d'activité, ainsi que la prise en compte de nouvelles dimensions (développement durable, responsabilité sociale del'entreprise).•Le marketing sectoriel est l'adaptation du marketing par secteurd'activité.

OBJECTIF DUCOURS•Faire la synthèse des cours de première année et découvrir certains secteurs d'activités ainsi que de nouvellesapproches pour lemarketing.•A la fin de ce cours, vous serezcapable:-De comprendre les spécificités marketing propres à certains secteursd'activité-De construire un plan marketing et opérationnel pour une entreprise de cessecteurs.-De comprendre de nouvelles approches enmarketing.

PLAN DUCOURS§Marketing industriel (b tob)§Marketing desservices§Marketingbancaire§Marketingtouristique

En Quoi Consiste Une Étude De Secteur?

•L'étude de secteur peut se définir à partir des ambitions qui doivent présider à saréalisation.•On peut définir trois niveaux d'ambition qui sous-tendent la réalisation d'une telleétude.•Elles sont classées dans un ordre croissant de difficulté.

I.une étude de secteur doit être un produitdocumentaire:•ensemble d'informations de base sur lesdifférents aspects du secteur qui en fait un document de référence.phase préalable à la réalisation d'unevéritable analyse.

II.une analyse du mode d'organisationet de fonctionnement dusecteur.•savoir pourquoi le secteur est tel qu'il est (au niveau de sesstructures,ducomportementdesesentreprises,de ses résultats...), d'expliquer ses spécificités par rapport aux autres secteurs del'économie.•L'information doit être décryptée à partir de grilles de lectureissues de la théorie économique, par la construction d'indicateurs, l'application de concepts, la constructionsd'hypothèsesCette ambition réclame que l'information pertinente quia été préalablement réunie soit traitée avec les instruments d'analyseadaptés.

III.Identifier ses moteursd'évolution:•afin d'être en mesure de se livrer à des exercicesde prospective concernant le fonctionnement futur dusecteur.la plus difficile à atteindre (et probablement laplushasardeuse)

Des Études De Secteurs Pour Quoi Faire?

ØEllesinfluencent:oson champ (découpage sectoriel,couverturegéographique),oson degré d'approfondissement (jusqu'à quel degré d'ambition doit-on aller?)oet l'angle d'attaque abordé(problématique).l'étude de secteur doit être pensée comme uninstrument de prise dedécision.La finalité de l'étude de secteur dépend directement desondestinataire.

UTILISATEURS D'ÉTUDES DE SECTEURS

1.LESENTREPRISES2.LESADMINISTRATIONS3.LES ORGANISMESFINANCIERS

QUI FAIT DES ÉTUDES DE SECTEURS?

Les études de secteurs peuvent êtreréalisées:•soit directement par leursutilisateurs•soit par des cabinetsspécialisés.

RAPPEL DESCONCEPTS•Histoiredumarketing(mercatique)-LanaissanceauxUSA(pourquoi?)-L'introductionenFrancevers1950puisauMaroc-IntroductiondanslesenseignementsdegestionenFrancevers1969-Audébutdesannées70,lanotionde"fonctioncommerciale»afaitplaceàcellede"politiquemarketing»Quelleestladifférenceentrelesdeuxnotions?

RAPPEL DESCONCEPTSConceptiontraditionnelleConceptionmoderneLe marketingest:-Accessoire: par rapport àlaproduction-Étroit : Dans son contenu(Vente, distribution physique etpublicité)Dans son champ d'application (qq biens degrande consommation)Le marketingest:-Prééminent: l'actif principaldel'e/se est saclientèle-Large: Dans son contenu (De la conception du produitjusqu'à l'après-vente)Dans son champ d'application (Services,biens industriels, journaux, partis politiques,etc.)

RAPPEL DESCONCEPTS•Marketing et mercatique: deux conceptsqui renvoient à la mêmedéfinition•Selon Lendrevie et Lindon: " Le mkgestl'ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publicsauxquels elle s'intéresse, des comportements favorablesà la réalisation de ses propres objectifs».

RAPPEL DESCONCEPTSDes méthodes et des moyens: ensemble deconnaissances théoriques mais aussi de pratiquesmarketing-Organisation: pas uniquement les e/ses mais aussiles associations,partispolitiques,collectivités,etc.-Publics:pasuniquementlesclients,mais aussilesusagers, électeurs, adhérents d'association,etc.-Comportementsfavorables:pasuniquementvente,mais aussiadhésions,dons,votes,etc.-Sesobjectifspropres:pasuniquementprofitsmaisaussicollectedefonds,victoiresauxélections,campagnesdesensibilisationdupublic,etc.

QU'EST CE QUE LE MARKETING SECTORIEL?qLe marketing sectoriel est un marketing adapté àun secteur enparticulier.qLe marketing sectoriel vise des actions commerciales, marketing et managériales qui diffèrent selon le secteur d'activité d'uneentreprise.qLe principe du marketing sectoriel est donc de s'adapterà un secteur afin de répondre au mieux aux attentes du marché.

QU'EST CE QUE LE MARKETING SECTORIEL?qla stratégie marketing sera différente s'il s'agit d'une agence de voyage ou d'un organismed'assurance.qLe mix marketing -les 4p -diffèreront selon les marchés:le prix sera diffèrent, ainsi que l'endroit, la communication autour du produit, et le produit enlui-même.qEgalement que le public cible sera distinct d'un secteur àun autre.qSegmenter son marketing ne peut être que bénéfiqueet assurer un bon retour sur investissement.

MARKETING INDUSTRIEL

DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITSINDUSTRIELS1.produits spécifiques au marché industriel:machines outils, composantschimiques...2.produits dépendant du type d'utilisateur: produits d'entretien, fournitures debureau...3.Produitsdépendantdesrelationscommerciales:relationsaveclesdistributeurs,lesintermédiaires...

LES 4 CLÉS DERÉUSSITE1.Adapterl'approchecommercialeàchaquemarché cible.2.Assurerunesynergieentrelaforcedeventeetle marketing(naissant)3.Une meilleure analyse des besoins de laclientèle4.Un développement des relationspubliques

LES CARACTÉRISTIQUES DU MARKETINGINDUSTRIEL1La demandedérivée2Les clients en nombrerestreint3La complexité duproduit4L'interdépendance clients-fournisseurs 5-La nécessité d'uneinterdépendancefonctionnelle6-La complexité du processusd'achat

1-LA DEMANDEDÉRIVÉEUne demande dérivé signifie qu'elle à lieu pour répondreà une autre demande mais que pour la satisfaire il faut répondre à une autre demande en premier(machinespécifique,outils...)La demande d'emballage pour produits alimentaires esttributairedu produit alimentairelui-même.L'idéal pour le fabricant d'emballage est d'examiner la demande jusqu'au niveau de l'utilisateur final. D'où l'intérêt de l'approche parfilière.

2-LES CLIENTS EN NOMBRE RESTREINTLes clients se comptent souvent en dizainesmêmeparfois en milliers maisrarementplus.D'où le risquede dépendance exagérée clients /fournisseurs.

3-LA COMPLEXITÉ DU PRODUITEn général le produit est plus complexe, mais surtout, ils'accompagnefréquemmentd'assistance(installation,entretien,réparation),ou defourniture de produits ou servicescomplémentaires.Ex : informatique,aéronautique...

4-L'INTERDÉPENDANCE CLIENTS-FOURNISSEURSLe client est souvent dépendant de son fournisseur pour:ula régularité deslivraisonsula constance de laqualitéul'entretien, la réparation,l'assistanceul'adaptation etl'innovationDeplus,certainsclientsreprésententunepartimportantedesrésultatsdufournisseur.Onparledoncd'uneinélasticitéàcourttermedesrelationssurcertainsdecesmarchés.

5-LA NÉCESSITÉ D'UNE INTERDÉPENDANCE FONCTIONNELLEPlusqu'enmarketingdegrandeconsommation,icitouteslesfonctionsdel'entrepriseinteragissentdansleprocessusdedécision.Ilyauneinterdépendancecertaineentrelavente(prévisions,affairesencours,évaluationdupotentiel...)etlemarketing.Le vendeur est un partenaire marketing plus qu'unexécutant.

6-LA COMPLEXITÉ DU PROCESSUSD'ACHATpasd'achatspontanécommec'estsouventlacaspourleconsommateur.L'achatestdanslecasprésentcalculéetinfluencépardetrèsnombreuxintervenants(finances,production,conseil,achat,mêmesouventdirectiongénérale).

6-1 LES CRITÈRES ET MOTIVATIONSD'ACHATPROFESSINNEL1.Contribueràl'améliorationdesperformancesdel'entreprise2.Satisfairel'ensembledesmembresdusphèrededécisionetsasatisfactionpersonnelle

COMPARAISON B TO B ET B TOC1Les instruments d'analyse et de planification2Le mixmarketing

1-LES INSTRUMENTS D'ANALYSE ET DEPLANIFICATIONLesétudesdemarchéserontmoinssophistiquéesd'unepartparmanquedepertinencestatistiqueetd'autrepart,dufaitquelasourced'informationestsouventlaforcedeventeelle-même.

•Le produit est généralement pluscomplexe.•cette caractéristique fait que les autres éléments dumix comme le prix notamment sont très différents et dépendants des fluctuations des cours desprix.2-LE MARKETINGMIX

2-LE MARKETINGMIX•Le prix doit tenir compte du fait qu'il est un élément ducoûtdesproduits/servicesfournisparleclient.ildoitdoncêtreadaptépourqueleclientpuissegagnerdel'argenttoutenutilisantleproduitpourencréeretenvendred'autres.(l'étude du prixpsychologique)

2-LE MARKETINGMIXlapolitiquetarifaireestpluscomplexeàdéfinircarelle comprend:•La variabilités desoptions•Lesconditionsdedepaiementdesservices associées à la prestation debasePrincipales méthodes de fixations deprix:Øcontrats à prix uniques avec des barèmes( selon ladateetlelieuetlaquantités),Appelsd'offres,Prix négociés...

2-LE MARKETINGMIX•La communicationinfluencée par lenombred'intervenants dans ladécision•se faitrarementparles médiasclassiques(latélévision,lapresse,laradio,lecinéma etl'affichage)•Par contre la presse spécialisée, les brochurescommerciales, Internetsont les supports de communication les plusutilisés.uObjectif:informerleclient,plutôtqueleséduir

2-LE MARKETINGMIX•Ladistribution(rôleessentiel)estsouventassuréeparlaventedirecte,carilyapeudeclientsetlesaspectstechniquessontnonnégligeables.•Les biens industriels étant souvent très encombrants passent par ungrossiste.

LES SPÉCIFICITÉS DU MARKETINGINDUSTRIELLes spécificités sont les suivantes :1Complexité du produitindustriel2Hétérogénéitédesmarchés industriels3Complexité de l'achatindustriel4Complexité de lavente

1-COMPLEXITÉ DU PRODUIT INDUSTRIELa.La diversité des produits etservicesb.La dimensiontechnologique c-L'innovationtechnologique

A-LA DIVERSITÉ DES PRODUITS ETSERVICES•biens de production(machines)•biens de transformation (matièrespremières)•services (d'entretien, d'ingénierie,de conseil).

B-LA DIMENSION TECHNOLOGIQUEIl faut donc avoir des commerciaux, des ingénieurs, destechniciens...

C-L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE•C'est une zone de risque, car les coûts sont élevés etily a un risque de marginalisation sur lemarché.•Certainsproduitssontconstammentenévolution,cela demande un énormeinvestissement.•Il faut avoir confiance dans les fournisseurs, car sesontde grandsinvestissements.

2-HÉTÉROGÉNÉITÉ DES MARCHÉS INDUSTRIELSA-Diversité des secteursd'utilisation;B-Diversité due aux entrepriseselles-mêmes;C-Diversité due à la situation géographique; D-Diversité due au comportementd'achat

3-COMPLEXITÉ DE L'ACHAT INDUSTRIELLa situation d'achat estimportante.Les types d'achat:-L'achatnouveau;-L'achatidentique;-L'achatmodifié

4-COMPLEXITÉ DE LA VENTE INDUSTRIELLEIlexistedifférentstypesdeclients:ØLesintégrateurs:ils'agitd'incorporerdesmatièrespremièresdansleprocessusdeproduction.Anouveau,ilfautétablirunerelationdurableentrefournisseursetclients.ØLesutilisateurs:onintègre(machines,gaz,eau,électricité,étiquetage...)desélémentsausystèmedeproductionetnonauproduit.ØIlfautétablirunerelationdurableaveclefournisseur.Ex:informatiqueØLesdistributeurs:c'estunmarketingàpart:leTrademarketing.

SYNTHÈSELe Marketing B to B : trouver la démarche marketing etlesoutils applicables à toutesituation§vendre§acheter§convaincre•Es/e doit donc déterminer une planificationstratégiqueet des objectifsévolutifs.

MARKETINGDES SERVICES

MARKETING DESSERVICES

Développement important des activités de services dans les années70

MARKETING DESSERVICES

MARKETING DESSERVICES=MARKETING DE BIENSIMMATERIELS

MARKETING DESSERVICES

Qu'est-ce qu'un service?"C'est un acte ou une performance proposée par une partie à une autre. Les services sont des activités économiques qui créent de la valeur et délivrent des bénéfices aux consommateurs à des périodesetendroits spécifiques et comme résultat d'un désir dechangement»LOVELOCK,Ch.(2001),ServicesMarketing:People,Technology,Strategy,fourthedition;

MARKETING DESSERVICES

"Le marketing des services est l'agrégat d'éléments (humains et techniques) plus ou moins standardisés pour répondre le plus favorablement (notion d'efficacité) et de manière efficiente àlademande formulée, contingente et donc évolutive»,Callot,2002.

MARKETING DESSERVICES

Le marketing des servicespeut s'adresser:Au particulier: B toC A l'entreprise: B toB

MARKETING DESSERVICES

Conceptuellement le service a par ailleurs 2 grandesfinalités:Finalité tangible: Résultat physiquevisibleFinalité intangible: Résultatimmatériel

MARKETING DESSERVICES

SERVICES AUXPERSONNES(Tendance B toC)•Transport•Santé•Logement•Restauration-Hôtellerie•Coiffeurs•Pompesfunèbres•Salons debeauté•Salles degymnastiqueSERVICES AUXBIENS(Tendance B toB)•Transportfret•Réparation-Maintenance•Stockage•Gardiennage•Distribution•Entretien deslocaux•Travaux•AssurancesFINALITESTANGIBLES

MARKETING DESSERVICES

SERVICESAU MENTAL(Tendance B toC)•Publicité•Spectacle•LoisirsRadio-TV•Formation•Concert-Spectacles•Psychothérapie•Conseil•Exposition d'artSERVICES AUXACTIFS INTANGIBLES(Tendance B toB)•Comptabilité•Banque•Gestion dedonnées•Recherche•Programmation•AssurancesFINALITESINTANGIBLES

MARKETING DESSERVICES

Le marketing des services est avant tout un marketing de terrain, de proximité avec leclient.Il exige la connaissance parfaite des attentes et besoins du client et de sonenvironnement.

MARKETING DESSERVICES

La notion de service est liée à celle de laservuctionLa servuctionc'est l'organisation systématique et cohérente de tous les éléments physiques et humains nécessaires à la réalisation d'une prestation de service dont le niveau de qualité a été préalablement déterminé (d'après Langeard etEiglier).

MARKETING DESSERVICES

LA NOTION DEBLUEPRINTINGEtudié et développé par G.L.SHOSTACKDérivé du concept de la gestion de projet enproductionindustrielle mais en mode inversé (reverseingeneering).Permet de décrire et de comprendre le " servicedelivery system».Démarche et outil d'analyse et de conception d'un service àpartir du parcours et de l'expérience du client, et non des modes de fonctionnement internes àl'organisation.C'est la ligne maîtresse de laservuction

MARKETING DESSERVICES

LE BLUEPRINT: 5 pointsclés•Il illustre les différentes dimensions dutemps,•Il permet de visualiser les pointsd'interactions,•Il identifie et permet de corriger les points d'étranglement et deredondance,•Il doit permettre d'optimiser la prestationdeservice,•Il doit permettre le développement denouveaux services.

MARKETING DESSERVICES

Front OfficelVoiturierlEnregistrement à laréceptionlBagagistelUtilisation de lachambrelApéritif aubarlRepas aurestaurantlFilmpayantlSommeillPetit-déjeuner enchambrelTéléphonelDépart, paiement,voitureBack OfficelRéservationlSaisie desdonnéeslGarage (gestion duparking)lAccès à la base dedonnéeslNettoyage de lachambrelPréparation + stocks +achatslSystème proposé Gestion dusystèmelAccès à la base,voiturierExemple d'éléments constitutifs d'unlogigramme

MACHINESMATIERES PREMIERESPRODUITMAIND'OEUVREENTREPRISE INDUSTRIELLEDETAILLANTCLIENTCONCEPTIONETREALISATIONDISTRIBUTIONETCOMMERCIALISATIONLa servuction est relativement simple et linéaire en production de biensphysiques:LASERVUCTION

MARKETING DESSERVICES

Elle est plus complexe et interactive en prestation de servicesSupportphysiqueClientPersonnel d'exploitationSERVICE REALISE

MARKETING DESSERVICES

Exemple: le transporturbainBusPassagerConducteurTransport

EXEMPLE:SERVICE D'HÉBERGEMENT DANSUN HÔTEL

RECEPTIONNISTEHOTELLERIEEspaced'accueilCLIENTSERVICE:•Loué unechambre•Fournir desinformations•FournirautresprestationsassociéesFABRICATION D'UN SERVICE: LASERVUCTION

RESTAURANT

SUPPORT PHYSIQUEPERSONNEL EN CONTACTCLIENTSERVICEEntreprise de service

MARKETING DESSERVICES

Ceci amène à 2 aspectsfondamentaux du MKG desservices:1La notion de parcours client et le blueprint,2La notion de participation client: le client est partie prenante dans la " fabrication » duservice

MARKETING DESSERVICES

MODELISATION DE L'ENTREPRISEDESERVICEBackOfficeSupportphysiquePrestation deservicePersonneld'exploitationFrontOffice+

MARKETING DESSERVICES

MODELISATION DE L'ENTREPRISEDESERVICEBackOfficeSupportphysiquePrestation deservicePersonneld'exploitationFrontOffice+Prestation deserviceClient2Client1

MARKETING DESSERVICES

La modélisation de la prestation deservice repose finalement sur untriptyque:Le ClientLePrestataireLepersonneld'exploitationMarketingrelationnelMarketingopérationnelMarketinginterne

MARKETING DESSERVICES

Ceci amène à des choixstratégiques:•Capacité de production duservice•Développement du réseau•Organisation dumarketingEt à des choixopérationnels:•Gestion de la relationclient•Gestion de laqualité

MARKETING DESSERVICES

3 grandes formes deservice:1.Service associé à unevente2.Service intégré à un ensembledeservices3.Service en tant quefinalité

MARKETING DESSERVICES

1.SERVICE ASSOCIE AUNEVENTESuppose la vente préalable d'un bien et regroupe l'ensemble des prestationsliéà l'exploitation de ce produit parle client.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES DESERVICES ASSOCIES A UNEVENTE•Livraison-Installation•Formation-Conseil•Maintenance -SAV•Approvisionnement en consommables et/ou piècesdétachées

MARKETING DESSERVICES

SERVICES ASSOCIES A UNEVENTEChangement deconcept:Hier:Service après vente = un malnécessaire...Aujourd'hui:Servicesaprès la vente = un relais de croissance!

MARKETING DESSERVICES

SERVICES ASSOCIES A UNEVENTEDe nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité et ont assis engrande partie leur stratégie sur cepoint:DARTY -DECATHLON-JARDILAND-Mr. BRICOLAGE-SEPHORA

MARKETING DESSERVICES

SERVICES ASSOCIES A UNEVENTEExempleDECATHLONLa carteDECATHLON LesateliersL'offre satisfait ouremboursé LesTrocathlonsLecrédit-financement Lalivraison-montageLe centre de relationclients

MARKETING DESSERVICES

les determinants de la croissance par les services associes a unevente•Fidélisation desclients•Conquête de nouveauxclients•Différenciation de l 'offre*•Renforcement de l'image•Acceptation d 'un prix plusélevé•Gain deprofitabilité•Stabilisation de l'activité

MARKETING DESSERVICES

* DIFFERENCIATIONDE L'OFFRE1-Le client n 'achète plus seulement le produit lui-même mais une offre globale dontle" service » est une partimportante.2-L 'apport en services connexes est devenu un critère déterminant dechoix.

MARKETING DESSERVICES

2. SERVICES ENCASCADEUne suite de services se déroule en cascade. Un service de tête entraîne lesautres

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:•La consultation chez le médecin qui prescrit des analyses médicales oudesradiographies, de lakinésithérapie...•Le Tour Operator qui intègre le gîte/couvert, les transports, leguide,les activités,l'assurance rapatriement...

MARKETING DESSERVICES

3. SERVICES EN TANT QUE FINALITEC'est l'essence même du marketing desservices.Le prestataire exploite ses compétences spécifiques pour réaliser une action à la demandede son client.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:Lecoiffeur, Letaxi,La compagnie aérienne, L'hôtelier/restaurateur.

MARKETING DESSERVICES

CARACTERISTIQUESET SPECIFICITES

MARKETING DESSERVICES

SPECIFICITES DUSERVICE•Il n'y a pas de transfert de bien ou de propriété mais exploitation d'un savoirfaire.•Il n'est pas stockable et ne se produit pas à l'avance.•Son résultat dépend en grande partie du niveau d'inter-action client vs.prestataire

MARKETING DESSERVICES

LES 4 CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES DUSERVICE•L'immatérialité•Lasimultanéité•L'inséparabilité•La participationclient

MARKETING DESSERVICES

L'immatérialitéPas d'échange physique, Pas de possibilitéd'essai,Observation du résultat aposteriori,Mise en oeuvre d'un savoirfaire" non palpable»

MARKETING DESSERVICES

LasimultanéitéIl y a simultanéité entre la production du service et sa " consommation » par le client.Pas de gestion des stocks mais une importante gestion de logistique de moyens.Rôle clé de laservuction.

MARKETING DESSERVICES

L'inséparabilitéLa prestation repose sur un ensemble d'élémentsd'accompagnement.La réalisation et la perception du service sont indissociables de ces éléments d'accompagnement.

MARKETING DESSERVICES

La participation duclientUn pointessentiel:Le résultat et laperceptionde la qualité dépendent du savoir fairedu prestataire maiségalementdu niveau d 'interactionclient/prestataire.

MARKETING DESSERVICES

INTERACTION CLIENTVS.PRESTATAIRE•Interaction dans la gestion commerciale (attentes vs. serviceproposé)•Interaction technique (personnel client vs. personnelprestataire)•Interaction dans le management (servuction-gestion desproblèmes)

MARKETING DESSERVICES

La participation duclient5FCS:1.Définition des besoins et desattentes.2.Conception/élaboration de laprestation.3.Déroulement de laprestation.4.Contrôle et analyse aposteriori.5.(Communication et bouche àoreille).

MARKETING DESSERVICES

Ces 3 inter-relations étantfortement" relationnelles », une mêmeprestation de service peut être perçue différemment par des couples client/prestatairedifférents

MARKETING DESSERVICES

CETTE DIVERGENCE EST DUEA:•La différence dans les attentesclients,•L'importance des relations, dela collaborationclient/prestataire,•La " compétence » duclient,

MARKETING DESSERVICES

Au delà de ces interactions en marketing des services le client est acteur dans la bonne réalisation duservice.Il fait partie du " service delivery system».Il est à la fois " producteur » et consommateur duservice.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:•La ponctualité du client chez lecoiffeur,•Le respect des règles d'entretiend'une voiture delocation,•Le respectant des échéances del'organismedecrédit,•Le respect de la prescription dumédecin.

MARKETING DESSERVICES

Cette donnée vient considérablement modifier l'approche du marketing. La participationdu client peut s'avérer aussi lourdequ'aléatoire.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLE: lemédecinPrendre rendezvous, Se rendre aucabinet, Etre ponctuel,Attendre dans la salle d'attente, Expliquer au médecin ses symptômes, Sedéshabiller,Se laisser ausculter, Répondre auxquestions, Se rhabiller!!!Prendre l'ordonnance etpayer,Faire exécuter l'ordonnance et prendre les médicaments, Se fairerembourser.

MARKETING DESSERVICES

LES DETERMINANTS DE L'ACTIVITE D 'UNE SOCIETE DESERVICES1.L'Offre2.L'ajustement Offre vs.Demande3.L'importance du "marketinginterne"

MARKETING DESSERVICES

1.L' OFFRE DESERVICES:•Peut-être trèscomplexe,•Peut s 'éloigner de la vocation de basedu prestataire,•Importance des notions de différenciationet defidélisation.

MARKETING DESSERVICES

Différentesapproches:•Grõnroos: Offre de servicesaugmentée•Shostack: Modèlemoléculaire•Eiglier & Langeard: Offres de base I,II etpériphérique

MARKETING DESSERVICES

L' offre de services augmentée deGrõnroosCoeur del'offreEléments devalorisation

MARKETING DESSERVICES

L' offre de services moléculaire deShostackInformationsFitnessUne nuità l'hôtelBarRoomServiceParking...

MARKETING DESSERVICES

L'offre selon Eiglier etLangeard=Un service de baseprincipal+Un service de basesecondaire+/-Un servicepériphérique

MARKETING DESSERVICES

Le service de basecorrespond:•Au besoin principal duclient,•Au coeur de métier duprestataire,•Il est à l'origine du contact client/prestataire.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:Un bureau de poste envoie des lettres, Un garage répare desautomobiles,Un hôtel permet de dormir, de se reposer.

MARKETING DESSERVICES

Le service secondaire a un rôle différenciateur.La prestation de base étant immatérielle, impalpable, le clientpeut difficilement apprécier la différence d'une offre concurrente par rapport à l'autre.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:Au garage la possibilité d'un bilan pré-contrôle technique, d'un entretien préventif, d'un véhicule decourtoisie,A l'hôtel le fait d'y adjoindreun restaurant ou un distributeur automatique.

MARKETING DESSERVICES

AUTRESEXEMPLES:Le degré de tangibilité, Lieu et délai dedélivrance, Intensité des contacts, Nature descontacts,La personnalisation+++.

MARKETING DESSERVICES

Le service périphérique a un objectif de fidélisation duclient.Il peut amener le prestataire à s'éloigner de ces compétences et/ou à faire appel à unpartenaire.

MARKETING DESSERVICES

ATTENTION:La satisfaction du clientest liée à la qualité de la prestation globale!Les 3 types de servicessont interdépendants.

MARKETING DESSERVICES

2. L'ajustement de l'offre versus lademande:Capacité de " production » du service par rapport à la demande d'un pointde vue quantitatif etgéographique.

MARKETING DESSERVICES

A l'opposé; la production d'un bien matériel peut être centralisée, onpeut facilement exploiter les leviers traditionnels deproductivité:•effetd'expérience,•économied'échelle,et stocker laproduction.

MARKETING DESSERVICES

D'où les notions d'unitésde service et deréseau.L'objectif étant de rapprocher " la production » du service du lieu de la demande, du lieu de consommationdu service.

MARKETING DESSERVICES

EXEMPLES:•Le Crédit Agricolesonmaillage d'agences,•Mc Donald's et son réseau de restaurantsfastfood.

MARKETING DESSERVICES

3-LE MARKETINGINTERNELe personnel du prestataire est ensituation quasi permanente destress.Ceci est directement lié aux caractéristiques fondamentales du service: immatérialité et surtout instantanéité de la production et de la consommation.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNEMais il est la richesse vive de l'entreprise, c'estenquelque sorte la vraie valeurajoutée.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNELe personnel du prestataire est parailleurs" tiraillé » entre la notion de service au client et sonentreprise.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNELe personnel du prestataire vit une situation paradoxale: l'entreprise veut donner au client le moins possible et pour le plus cher possible, le client en veut le plus possible pour le moinscher.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNELes conditions de travail sontdéfavorables:Travail posté, Horairescontraignants.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNEDes études (J.L Heskett) ont montrées le liens entre satisfaction du personnel, qualité du service et satisfactionclient.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNEQualité du BackOfficeQualité du supportphysiqueRentabilisation **Satisfaction dupersonnelQualité et Valeur perçue*SATISFACTIONProductivité**Formation +InformationFIDELISATION

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNEL'entreprise doitdonc:•Etre très attentive à la qualité durecrutement,•Actualiser et optimiser lescompétences,•Développer les capacitésrelationnelles,•Entretenir la volonté deservir,•Impliquer dans l 'atteinte des objectifs qualitatifetquantitatif

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNELes éléments critiques en terme de personnel susceptibles d'affecter la qualité de laprestation:•L'absentéisme,•Les mouvementssociaux.

MARKETING DESSERVICES

LE MARKETINGINTERNEQuelle que soit la pertinence de la motivation, ces deux points sont susceptibles de porter gravement atteinte à l'image et la réputation duprestataire.

MARKETING DESSERVICES

LE MIXMARKETINGOn retrouve les variables du mixdes produits physiques mais avec des aspectsdifférents.

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRODUIT2 composantesprincipales:1.L'offre globale incluant le service de base et les servicesaccessoires,2.Le processus deservuction

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRODUITExemple:ChezGazdeFrance,leserviceprincipalestlafournitured'énergiequipeutêtrelegazoul'électricité.Lesservicespériphériquesassociéspeuventêtrelediagnosticgaz(servicemarchand),l'envoidefactureélectronique(servicenonmarchand).

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUE DEDISTRIBUTIONEn réalité le fondement mêmedu prestataire de services est d'être près de sesclients.D'autant qu'il y a simultanéité entre la production et laconsommation

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUE DEDISTRIBUTIONCertaines prestations nécessitentun" placement »spécifique:•Le loueur de voiture près des gareset aéroports,•Les grands hôtels dans les lieuxprestigieux.

MARKETING DESSERVICES

2 ELEMENTS CLES DU MIX DANSLA" MATERIALISATION » DE L'OFFRE1-LePrix2-La Communication

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRIXLa variable délicate àpositionner.•Difficulté à anticiper lescoûts.•Difficulté à se comparer avec laconcurrence.•Décalage entre la valeur réelle et la valeurperçue.Seule donnée objective et quantifiée dontva disposer leclient.

MARKETING DESSERVICES

LE PRIX D 'UNE OFFRE DESERVICES===Prix de revient +MargeLE PRIX D 'UNE OFFRE DESERVICE===Elément d 'appréciation, une garantie de la qualité

MARKETING DESSERVICES

LEPRIXElémentcritique•Difficulté à percevoir lavaleur (client)•Difficulté à déterminer lavaleur (prestataire)

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRIX+ les problèmes habituels inhérents au positionnementprix:•Politique demarque,•Objectifs stratégiques del'enseigne,•Cohérence entre valeur réelle etvaleur perçue.

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRIXElle se traduit par à une décision stratégique reposant sur 3facteurs:•Niveau de prix•Contenu duprix•Présentation duprix

MARKETING DESSERVICES

LE PRIX:Les difficultés inhérentes à la prestationelle-même:•La gestion de différents tarifs àprestation de baseégale,•La gestion despaiements.

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUEPRIXC'est finalement l'un des leviers dela matérialisation de l'offre aux yeux du client.

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUE DECOMMUNICATIONC'est le deuxième levier de la matérialisation de l'offre aux yeuxdu client !

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUE DECOMMUNICATIONElle regroupe les différents outils dela communication, enparticulier:•La publicité,•Les relationspubliques,•La promotion desventes,•La force deventes,•L'événementiel.

MARKETING DESSERVICES

LA POLITIQUE DECOMMUNICATIONLes différents points decontacts

MARKETING DESSERVICES

LACOMMUNICATIONAméliorer la connaissance des attentes du client Limiter les inconvénients de l 'immatérialité Rehausser la valeur perçue par leclientObjectif final:Assurer une satisfaction et une fidélitéoptimum

MARKETING DESSERVICES

Le prestataire doit donccommuniquer sur:La valorisation de son offre (les bénéficesclient),La personnalisation de la solution (élément devalorisation),La nécessité de l 'implication du client (élément de laqualité).

MARKETING DESSERVICES

quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
[PDF] besoins nutritionnels du nourrisson oms

[PDF] diététique du nourrisson pdf

[PDF] besoins nutritionnels bébé 2 ans

[PDF] alimentation d'un nouveau né

[PDF] alimentation du nouveau né pdf

[PDF] dialogue receptionniste et client espagnol

[PDF] cned latin

[PDF] besoin d'affection psychologie

[PDF] les bien et les besoins de l'economie

[PDF] les biens et les services cours

[PDF] exercices sur les agents économiques

[PDF] le circuit économique exercices corrigés pdf

[PDF] exercice sur l activité économique

[PDF] les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

[PDF] les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens 6ème