Initiation à Scratch
Initiation à Scratch. SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives jeux vidéos
Initiation scratch
Dans scratch chaque objet ou personnage créé est appelé « lutin ». Ils sont animés grâce à un programme informatique appelé script. Pour créer un script
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Initiation à Scratch
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Initiation au logiciel Scratch seconde. 1°) Chez vous vous devrez télécharger « Scratch » sur le site du lycée http://www.lycee-la-cotiere.com
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16 fév 2018 · Télécharger cours Pour Bien Commencer Avec Scratch fichier PDF en 16 pages par scratch mit edu
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Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit Il est conçu par le MIT pour initier les jeunes à des concepts importants en mathématiques et
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SCRATCH Une initiation visuelle à la pro rammation Ce dossier contient trois fichiers PDF fournissant Le fichier ApplicationsBonus pdf
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Scratch est un logiciel de programmation visuelle qui permet de faire exécuter par un ordinateur certains algorithmes ? Coder avec Scratch est beaucoup
C'est quoi Scratch PDF ?
SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Déscription : Télécharger cours Pour Bien Commencer Avec Scratch, fichier PDF en 16 pages par scratch.mit.edu.16 fév. 2018Comment expliquer un programme Scratch ?
Le fonctionnement de Scratch est assez simple. Il faut seulement assembler des blocs pour créer le projet. Les blocs s'assemblent sous la forme d'un casse-tête exécutable. Les blocs utilisés permettent de modifier les Sprites et les arrière-plans pour créer de belles animations interactives.C'est quoi Scratch en math ?
Scratch est un environnement pédagogique de programmation orientée objet dont l'apprentissage fait partie des programmes de mathématiques des classe de collège. Le programme peut-être utilisé en ligne ou installé sur un ordinateur personnel.
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MentionPremier degré
Initiation à la programmation
maternelle avec Scratch JuniorPrésenté par
Marie Baatsch
Mémoire de M2 encadré par Marie Busser
La place de l'informatique dans notre société contemporaine 23 Présentation du logiciel de programmation Scratch
Formulation de la
2 Méthode
3 Procédure
DĠroulement de l'Ġtude
Les outils d'analyses
4 Résultats
4.1.2ification d'un message
Plus d'edžercices sur tablette
5 Discussion
UtilitĠ d'un scĠnario et d'un enǀironnement personnalisable.PrĠsence de l'enseignant
6 Conclusion
Bibliographie
1Introduction
enjeux des désormais favoriser la création artistique et inclure les nouvelles technologi informatique. Dans la perspective de ce nouveau cadre institutionnel, nou aborder l'enseignement de la programmation avec des élèves de l'école élémentaire. 2 Première partie : La programmation informatique 11.1 La révolution numérique est en marche
1.1.1 fondamental. Elle est en général placée dans la continuité de la société industri développement de la presse écrite puis au XXIe siècle, le dével entraîner de nouvelles représentations mentales et sociales, un changement de conception du nouvelle génération est née avec, et être un " natif numériquesecteurs qui ne sauront pas intégrer le numérique échoueront ou disparaîtront (Davidenkoff, E.
t 3 investissaient dans des tablettes pour apprendre à lire, à écrire ou à compter mais scolairedévelopper les ressources pédagogiques. Ainsi, 100% des établissements devront être
1.1.2 Le citoyen
rapidité de tr ers le récepteur, usager nouv uveaux oyen actuel doit 4 passera par la voie numérique. Cependant, une p1.2 Pensée informatique et algorithmes
1.2.1 enchainement mécanique d'actions, dans un certain ordre, qui chacune a un effet, et dont appréhender un problème et sa solution à différents niveaux (abstraction) 5 réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d'une série d'étapes (algorithme comprendre que pour résou comprendre qu'il est probable qu'un nouveau problème soit lié à d'autres problèmesréaliser que la solution à un problème peut servir à résoudre tout un éventail de
méthodologie et donc la compétence à décomposer un problème complexe en plu
1.2.2 À
61.3 Comment est enseignée la pensée informatique
pouvoir les réutiliser su ou moins guidée selon que l'enseignant abordera l'enseignement de manière socioau service de la créativité de l'élève. Ce dernier va dans un premier temps se familiariser avec
ement des algorithmes. La mise en 7 possible d'envisager que des1.4 Les activités "
elles sont appelées les activités débranchées. Leur intérêt est multiple et il est parfois
ansdébranchée peut donc s'avérer être une nécessité pour construire un apprentissage en phase
daisComputer sciences unplugged
données, etc.) à travers l'utilisation de jeux de cartes, de couleurs etLQGLVSHQVDEOH 3RXU 7FKRXQLNLQH 7FKRXQLNLQH 3 F
algorithme parti 8 ordinateur de France, où il occupe la chaire " non pas à un animal intelligent mais à une machine extrêmement rapide mais tout à fait prise de conscience de la véritable nature de la machine.2.1 Les pays
cet apprentissage dès le primaire (Vassili code.org 92.2 Evolution de la place de l'informatique dans les programmes
de vingt ans pour que la programmation informatique y trouve également sa place. 10 Entre autre, il doit savoir créer, produire, traiter et expl documents papiers. habituel dans le cadre du B2I. juillet 2013 réaffirme numérique comme un " démocratisation du système scolaire les élèves dans tous les aAu cycle 1, ғҒғҒ
logiciel de programmatғ, Ғ2 , et laAu cycle ғ, Ғ
Cycle 4 : "
112.3 Pourquoi éduquer si tôt les enfants à la programmation
les maîtrisent et qui ont donc par ce biais un certain pouvoir sur les masses. vie, nous nous sommes bornés à les entraîner On a une élite travaillant pour les plus grosses entreprises comme Google ou Facebook.2.4 Apprendre la programmation par le jeu et par la pratique
12 DeweyPiaget,
toute quiétude tout en restant amusantes et en mesure de capter longtemps son attention. Les obstacle aux apprentissages. Dans les fort. Mais la peur de " également été forte. Peu à peu, des jeux " ressources pédagogiques numériques rend les enseignements plus stimulants, plus observer quelle était la meilleure manière d'aborder cet enseigneme 133 Présentation du logiciel de programmation Scratch
3.1 Présentation générale
Group du laboratoire Media du MIT (Massachussetts Institute of Technenvironnement ludique et intuitif. Ce logiciel, appelé Scratch, permet la création artistique à
langage simplifié. Nous voulons amener les élèves à créer un scénario en définissant une
réativité, le code est un moyen3.2 Scratch sur ordinateur
nous programmons et où notre animation prend vie au fur et à mesure des instructions que appelées " 14 un autre. En 15 minutes, un enfant de 8 ans comprend comment le logiciel fonctionne, de manipulations et de tests pour comprendre ce que chaque bloc peut Impression écran de l'interface du logiciel Scratch sur ordinateur.3.3 Scratch junior sur tablette
itier aux principaux algorithmes : les actions de lancement, les 15 d'enfants â approche créative, on peut d'ailleurs personnaliser ses personnages et son décor.Impress
161 Formulation de la problématique
alage entre les besoins actuel o- par des activités, on peut apprendre à programmer cours théoriques mais en se plongeant dans un univers de création mettant en jeu les connai dès la moyenne i- giciel2 Méthode
2.1classée REP. La classe compte 24 élèves et le niveau est hétérogène. Elle regroupe des élèves
très dissipée, des élèves 17 est bon. construction de la représenta 2.22.2.1 Les Choix didactiques
une compétence attendue on possible de comme un outil très fréquent et une opportunité pour lier les deux. quatre ecteur qui sur action arriver déplacement permet une mise en action évidente visuellement. du support informatique à proprement parler, il était nécessaire5 ans nécessite inéluctablement une première approche sur un support manipulable. En
18 débranché de le transposer dans un espace perceptif.boutons déplacements. En effet les boutons déplacements ont une valeur par défaut qui est à
our permettre une animation cohérente du personnage, asse possibilité a été retenu 19 envisageable de leur dire:2.2.2 Choix
tte. Il aurait été possible en réservant dès de le début de dizaine de tablette 20 semestre. connaissant pas ldre les élèves de moyenne section repose sur le application2.1 - ǯ
compréhension des blocs. débranchées et branchées. Les blocs " tablette qui fait bouger, parler, écrire Scratch 21nombre maximal de blocs à associer pour un d élèves créent un déplacement soit bloc par bloc 3 sur 3m- 22
irectement au fur et à mesure des exercices le tactile et les blocs flèches). Ils doivent ensuite " nouveau bloc "m- faim un nouveau bloc " 23
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