[PDF] Vivendi - RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2018





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FORMULAIRE DINSCRIPTION 2021

en vue de l'Election Nationale MISS FRANCE 2022. Quel est votre dernier diplôme obtenu ? ... Avez-vous déjà participé à un concours de beauté ?



SOMMAIRE

24 avr. 1986 lancer des piques. ... ordinaire parodiée jusqu'à l'absurde et les "dessous" des ... beauté est tourmenté d'une passion maudite pour son.



Vivendi - RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2018

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Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

définition est incomplète c'est dans cette lancée qu'il énonce les trois éléments fondamentaux facilitateurs de la mondialisation.



Etre un classique de la chanson française: lexemple de Charles

9 mars 2021 Ce dernier est connu et chanté par les. « moins de vingt » et a attiré jusqu'à sa mort récente



Le Mag 125

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RAPPORT ANNUEL —

II -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 01 II -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 01

PROFIL DU GROUPE

STRATÉGIE ET CRÉATION DE VALEUR

MÉTIERS, COMMUNICATION FINANCIÈRE, POLITIQUE FISCALE ET CADRE RÉGLEMENTAIRE — PERFORMANCE EXTRA-FINANCIÈRE 04 FACTEURS DE RISQUES — CONTRÔLE INTERNE ET GESTION DES RISQUES —

PROGRAMME DE CONFORMITÉ

96
GOUVERNANCE DE VIVENDI — POLITIQUE ET ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉR ATION DES MANDATAIRES SOCIAUX DE VIVENDI — INFORMATIONS GÉNÉRALES

CONCERNANT LA SOCIÉTÉ

112

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES COMPTES

CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

RAPPORT DES COMMISSAIRES

AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

COMPTES ANNUELS DE VIVENDI SA

196

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

PERSPECTIVES

358

RESPONSABLE DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

ATTESTATION DU RESPONSABLE

DU DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

RESPONSABLES DU CONTRÔLE DES COMPTES

362

02 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 03

Comment s"est déroulée l"année 2018?

Yannick Bolloré:

Pourquoi Vivendi a-t-il racheté Editis?

Arnaud de Puyfontaine:

YANNICK BOLLORÉ

02 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 03

Comment envisagez-vous l"avenir

d"Universal Music Group?

Arnaud de Puyfontaine:

Quelles sont vos ambitions

pour le groupe?

Yannick Bolloré:

ARNAUD DE PUYFONTAINE

UNIVERSAL MUSIC GROUP

Prol du groupe, Stratégie et création de valeur,

Métiers - Communication nancière -

Politique scale et cadre réglementaire,

Performance extra-nancière

06 12 24
48

RAPPORT ANNUEL - DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2018

06 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 07

PROFIL DU GROUPE1

UMG UMPG

Bravado

Canal+

Canal+

International

StudiocanalHavas

Creative Group

Havas

Media Group

Havas

Health & You

SECTION 1.

1.1.

Organigramme économique simplifié du groupe

UNIVERSAL

MUSIC GROUPGROUPE

CANAL+HAVAS

100
%100 %100 %

1.1. Organigramme économique simplifié du groupe

(1) (2) (3) (4) (5) (6)

06 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 07

PROFIL DU GROUPE1

Salles de

spectacles 23,94

Telecom

Italia

(3) (4)

Gameloft SE

Littérature

Éducation

& Référence

Diffusion

& DistributionDailymotion Inc.

Gameloft Inc.

Flab Prod

Gameloft Inc.

Divertissement

Gameloft

Software

Beijing Ltd.

TicketingGVA Group

Vivendi Africa

Talents

Live

EDITIS

(1)

GAMELOFTVIVENDI

VILLAGENOUVELLES

INITIATIVESPARTICIPATIONS

(2) 100
%100 %100 %100 %

1.1. Organigramme économique simplifié du groupe

28,80

Mediaset

(3) (5) (6) 31,4

Banijay Group

Holding

08 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 09

PROFIL DU GROUPE11.2. Chiffres clés

EFFECTIF PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

EFFECTIF PAR ACTIVITÉ

(*)CHIFFRE D"AFFAIRES PAR ACTIVITÉ

20182017

fi fi fi (1) fi fi fi fi

TOTAL 13 93212 518

(1)

1.2. Chiffres clés

Gameloft

08 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 09

PROFIL DU GROUPE1

1.2. Chiffres clés

POSITION NETTE DE TRÉSORERIE

(ENDETTEMENT FINANCIER NET)

Au 31 décembre - en millions d'euros

RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE

ET RÉSULTAT NET AJUSTÉ

Exercices clos au 31 décembre - en millions d'euros

Résultat net,part du groupe

Résultat net ajusté

RÉSULTAT NET AJUSTÉ

PAR ACTION (DE BASE)

Exercices clos au 31 décembre - en euros

(1)

DIVIDENDE

Au titre de l'exercice - en euros

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT PAR ACTIVITÉ Exercices clos au 31 décembre - en millions d'euros

20182017

(1)

TOTAL 1 4391 098

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AJUSTÉ (EBITA) PAR ACTIVITÉ Exercices clos au 31 décembre - en millions d'euros

20182017

(1)

TOTAL 1 288969

2018
127
2018
(2 340) 2018
0,92 2018
2018
(1) 1 157 0,50 2017
1 216

20172017

1,04 2017
2017
1 300 0,45 176
(1)

10 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 11

PROFIL DU GROUPE1

L'Amie prodigieuse

Tour de l'Espoir

Modern Combat Versus

1.3. Faits marquants de l"année 2018

1.3. Faits marquants de l"année 2018

Dungeon

Hunter Champions

Calls.

Asphalt 9:

Legends,

10 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 11

PROFIL DU GROUPE1

1.3. Faits marquants de l'année 2018

Jab & Vibes,

Hippocrate,

Le Grand Bain

Bohemian Rhapsody

XX e siècle sur les plateformes de streaming.

SongPop.

(conversion rate optimisation)

Financial Times,

GQ

Invisibles

2.1.Stratégie1

2.1.Stratégie

2.1.1.

L'ACCÉLÉRATION

DU PROJET STRATÉGIQUE DE VIVENDI

SECTION 2.

12 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 13

1

2.1.Stratégie

2 fiLa valorisation des franchises Vivendi fiLe développement des activités live fiLa conquête de nouveaux marchés fiLa distribution des contenus en ligne grands créateurs de contenus au monde : le

2.1.2.

VIVENDI, UN ACTEUR ENGAGÉ

AU SERVICE D"UN PROJET INDUSTRIEL,

CULTUREL ET DE SOCIÉTÉ

fi fi

12 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 13

2.2.Modèle d"affaires1

2.2.Modèle d"affaires

EBITDA

1 740
MUSIQUEJEUX VIDÉOAUDIOVISUELCOMMUNICATIONPLATEFORME

CHIFFRES D"AFFAIRES

13 932

917
615
9 250
2 538

974 1 751

(1 609)
341

CLIENTS

14 - - VIVENDI - - -— - - VIVENDI - - -— 15

1

2.2.Modèle d"affaires

2

14 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 15

2.3.La création de valeur1

2.3.La création de valeur

2.3.1.

LA DÉMARCHE DE CRÉATION DE VALEUR

16 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 17 1

2.3.La création de valeur

2

2.3.2.

LES AXES DE CRÉATION DE VALEUR

DUGROUPEVIVENDI

La détection

des talentsLa valorisation des talents au niveau mondialLa valorisation des catalogues et des IPUne ligne éditoriale attractive

La détection des talents

La valorisation des talents au niveau mondial

La valorisation des catalogues et des IP

Une ligne éditoriale attractive

16 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 17

2.3.La création de valeur1

2.3.2.1.

La création de valeur pour UMG

La capacité de découvrir et d'accompagner les futurs talents musicaux est l'une des caractéristiques majeures du modèle de création de valeur d'UMG. La multiplicité des expertises au sein du groupe

Le vaste catalogue d"UMG

La ligne éditoriale d"UMG : accès à des univers musicaux d"une grande diversité 34,9%
près de 60%

6023millions

184000nouveaux

3,4 milliards192

plus de 70 pays plus de 400 63,7%
85000

Indicateurs de performance

18 -— VIVENDI -— -— - - VIVENDI - - -— 19 1

2.3.La création de valeur

2

La culture unique

des labels aide à développer et consolider la carrière d"un artiste

Un process

de création de valeur global et intégré

CRÉATION

DE VALEUR

Investir en amont

Création de contenus

Marketing et promotion

Développement de carrières sur le long terme

Protection des droits artistiques

Aider les artistes locaux à accéder

à une audience mondiale

Accompagner toutes les étapes de la carrière d"un artiste

L"excellence technologique

LES ARTISTES

Correspondre à la diversité des attentes

musicales des consommateurs et des publics

Promouvoir tous les genres musicaux

Protéger un héritage inestimable

Connecter les artistes et les fans

Préserver la culture

Accompagner les initiatives de solidarité

LES FANS ET LES PUBLICS

Accéder à une variété de distributeurs

Partenariats avec des labels indépendants

Anticiper et soutenir les transitions

technologiques

Partenariats

Autoriser l"utilisation de la musique

sous d"autres formes

Marchés émergents

LES PARTENAIRES COMMERCIAUX

18 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 19

2.3.La création de valeur1

2.3.2.2.

La création de valeur pour Groupe Canal+

Au sein de Groupe Canal+, la découverte et l'accompa gne ment des talents La valorisation des talents récemment révélés ou déjà confirmés Groupe Canal+ via Studiocanal est détenteur d"un catalogue composé de plus de 5500titres La ligne éditoriale de Groupe Canal+ : attractivité des contenus L'émergence de nouveaux talents cinématographiques et audiovisue ls est l'un des éléments de la démarche de création de va leur de Groupe Canal+. Cela s'est traduit en 2018 dans sa politique de préachats par le soutien à 1525près de 600

3milliardsplus de 50 %

16,2 millionsprès de 50 % 70
45
1 500
162

Indicateurs de performance

20 - - VIVENDI - - -— - - VIVENDI - - -— 21

1

2.3.La création de valeur

2 Groupe Canal+ : un savoir-faire original par-delà les frontières Acteurs, chanteurs, humoristes, sportifs, auteurs, journalistes, animateurs, développeurs et producteurs

Un savoir-faire en contenus originaux

La talent factory Canal

Développement des territoires

Soutien au cinéma et à l"audiovisuel

Diffusion du sport

Lutter contre le piratage

NOS TALENTS

Métiers de la création, de la négociation et de la curation

Exploitation dans la durée

Métiers de la distribution

Technologie et data

Partenariats et développement IT

Une attente de divertissement

Usages : individuellement ou collectivement

Pour tous : du contenu dans le vent, même un peu en avant

Valorisation des cultures, imaginaires collectifs

Adaptation de l"approche commerciale

NOS MÉTIERSLES PUBLICS ET LES ABONNÉS

NOS CONTRIBUTIONS

CRÉATION

DE VALEUR

20 -— VIVENDI -— -— -— VIVENDI -— -— 21

2.3.La création de valeur1

2.3.2.3.

La création de valeur pour Gameloft

La détection et la formation des talents sont des enjeux majeurs Le savoir-faire des équipes s"inscrit au-delà du simple dévelop pement des jeux. Gameloft dispose d"un large catalogue de jeux sur mobile La ligne éditoriale de Gameloft : un catalogue de jeux Gameloft dispose d'un large catalogue de jeux qui couvre des genres v ariés. Les jeux sous IP propre représentent 63
63
15

200000

67
95
plus de 40 %

10 %293millions

72
19

Indicateurs de performance

22 - - VIVENDI - - -— - - VIVENDI - - -— 23

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