[PDF] La représentation médiatique de la femme non-blanche au Brésil





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FORMULAIRE DINSCRIPTION 2021

en vue de l'Election Nationale MISS FRANCE 2022. Quel est votre dernier diplôme obtenu ? ... Avez-vous déjà participé à un concours de beauté ?



SOMMAIRE

24 avr. 1986 lancer des piques. ... ordinaire parodiée jusqu'à l'absurde et les "dessous" des ... beauté est tourmenté d'une passion maudite pour son.



Vivendi - RAPPORT ANNUEL DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2018

11 mars 2019 cinéma français prolongeant jusqu'en 2023 un partenariat de plus de 30 ... Dès 2007



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

définition est incomplète c'est dans cette lancée qu'il énonce les trois éléments fondamentaux facilitateurs de la mondialisation.



Etre un classique de la chanson française: lexemple de Charles

9 mars 2021 Ce dernier est connu et chanté par les. « moins de vingt » et a attiré jusqu'à sa mort récente



Le Mag 125

Native de Carcassonne Agnès Alberny est directrice de casting indé- pendante. règnent en maitre la beauté



1 concours

3 févr. 2014 Chaque concours est composé d'épreuves écrites d'admissibilité et ... passerelle-esc.com) du 28 novembre 2016 jusqu'au 3 avril 2017.



La représentation médiatique de la femme non-blanche au Brésil

13 janv. 2022 Brésilienne est métissée ou noire au Brésil la majorité des femmes dans ... L'Embratur diffuse les concours de Miss Brésil



Comment Chirac fabrique un nouveau Chirac

7 mai 2000 « La poupée President Barbie montre aux filles que même si l'on n'est pas un garçon on peut deve- nir président. Ma petite sœur de cinq ans



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L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'est fixée comme objectif A cet effet l'OIF a lancé un programme d'identification du champ des ...

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THESE DE DOCTORAT EN COTUTELLE

POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE

ET DE

LETTRES MODERNES

PRESENTEE PAR SARRA KHALED

ETRE UN CLASSIQUE DE LA CHANSON FRANCAISE : NAVOUR

DIRECTEURS DE THESE :

M. LE PROFESSEUR STEPHANE HIRSCHI

Faculté Des Langues, Des Lettres, Des Arts Et Des Sciences Humaines de Valenciennes

Laboratoire CALHISTE

M. LE PROFESSEUR SAMIR MARZOUKI

Ecole Doctorale Communication, Culture Et Patrimoine (CCP) Faculté Des Lettres, Des Arts, Des Humanités de Manouba

Laboratoire ATTC

SOUTENUE PUBLIQUEMENT LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2019 à VALENCIENNES

MEMBRES DU JURY :

M. LE PROFESSEUR BRUNO BLANCKEMAN (UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE PARIS

III), PRESIDENT DU JURY.

M. LE PROFESSEUR LOUIS-JEAN CALVET (AIX-MARSEILLE UNIVERSITE), EXAMINATEUR. M. BERTRAND DICALE, EXPERT, EXAMINATEUR.

MME. LE PROFESSEUR FADHILA LAOUANI (UNIVERSITE DE LA MANOUBA), RAPPORTEUR. M. LE PROFESSEUR SAMIR MARZOUKI (UNIVERSITE DE LA MANOUBA), CO-DIRECTEUR DE THESE. M. LE PROFESSEUR STEPHANE HIRSCHI (UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE),

CO-DIRECTEUR DE THESE.

M. LE PROFESSEUR VINCENT VIVES (UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE),

EXAMINATEUR.

Être un classique de la chanson

française :

A mes parents,

A Rim, à Belgacem,

A Meher,

A Hamza et à Bader,

A la mémoire de ma grand-

mère et à celle de mon oncle

Bechir qui souhaitaient me

voir soutenir car ils aimaient ce " Monsieur Charles »

Sarah, Sarah je le sais bien

Sois donc heureuse et sans regret

Mais ne nous oublie pas tout à fait

Tu as la vie dont tu rêvais

Sarah, Sarah tant pis pour nous

(Sarah, Plante-Aznavour)

Un père c

Dans le noir et sans âge

Avant de voir le jour

bonheur

Il nous confie une vie entière

ver

Dans les bras de la terre

Une étoile qui éclaire nos envies

Un père

(Un père, Chimène Badi, 2003)

Elle vit tout doucement

Pour son homme et ses enfants,

Une star à sa façon.

découvert le matin

Dans la chaleur de ses mains,

De son palais de coton.

lui ai dit

Les premiers mots de ma vie

(Une star à sa façon, Francis Cabrel, 1979)

Classique (les) :

On est censé les connaître

Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1852. avec la voix.

Jacques Bertin

REMERCIEMENTS

Rédiger une thèse de doctorat est une épreuve de longue haleine durant laquelle nous sommes

confrontés à des questionnements, des doutes, des tentations de renoncement et à de constantes remises

apprentissage lent et progressif, sou

imposer nous-mêmes à travers des exigences surhumaines. Mais cet exercice reste, grâce au soutien de

parcours, e qui change

fondamentalement une vie. À ce titre, nous souhaitons exprimer, au terme de cette longue gestation,

toute notre gratitude aux personnes qui ont permis

à terme la naissance du fruit de ce travail de recherche dont la délivrance a apporté son lot de

soulagement, certes, mais aussi de reconnaissance. Nous souhaitons exprimer, en premier lieu, toute notre gratitude, à nos directeurs de thèse, messieurs les Professeurs Stéphane Hirschi et Samir Marzouki, pour leur accompagnement tout au

long de ce parcours, leurs encouragements, leur confiance et leur soutien lors des moments de doute et

de renoncement. Nous remercions le Pr. Samir Marzouki pour ne pas avoir craint les réserves et le

conservatisme académiques qui sévissaient encore au début de notre thèse qui sort des sentiers balisés

de la recherche en ayant permis à ce premier travail académique sur la chanson française de voir le jour

la chanson dans le champ de la recherche dirigeait et dont nous étions membre (UR 11ES40). Nous sommes reconnaissante au Pr. Stéphane

Hirschi pour nou

orienté nos premiers ant à la pertinence de notre

objet de recherche. Nous les remercions pour leur disponibilité, pour leur réactivité lors de nos échanges

réguliers et pour leur pati cotutelle. Leur bonne hum travail de longue haleine. Ensuite, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance, en la personne de sa directrice, Madame Le Professeur Fadhila Laouani, aux membres du laboratoire de recherche Analyse Textuelle,

Traduction et Communication (ATTC), pour leur soutien et pour leur intérêt constant pour notre

recherche. De même, nous remercions en la personne de son directeur Monsieur Le Professeur

Frédéric Attal, Madame

Sophie Ballet

Pendant notre parcours de thèse, plusieurs rencontres intellectuelles ont apporté des éclairages

pertinents sur notre objet de travail et ont permis de mener à bien notre recherche par leurs idées,

rtout nécessaire. Ces rencontres ont permis de baliser cette longu convient de les remercier ponous ont accordé : - Nous souhaitons rendre hommage à Feu Monsieur Charles Aznavour pour avoir accepté de

nous rencontrer et de nous accorder de son temps pour répondre à nos questions, encore

tâtonnantes, au début de notre thèse. Nous le remercions pour son accueil, sa gentillesse et son

-midi mémorable passé en sa compagnie qui a donné un sens différent à notre recherche. Nous exprimons notre gratitude à Monsieur Nicolas Aznavour qui tions et pour son intérêt pour notre travail. - Messieurs les Professeurs Mokhtar Sahnoun et Charles Bonn, membres du comité scientifique du Collège Doctorale Maghrébin en langue française de

conseils et leurs relectures durant les séances de travail rapprochées lors des différents

regroupements du CDM. Leur intérêt pour notre travail et nos retrouvailles heureuses ont de doutes. - e de la Francophonie et organisateurs des regroupements du CDM, Madame Cristina Robaldo-Cordeira et Monsieur Maël Baseilhac pour leur intérêt pour notre travail et pour nous avoir permis de participer aux différents regroupements du CDM à Oran, Marrakech, Gammarth, Agadir, dans les meilleures conditions.

- La cohorte des doctorants et docteurs maghrébins pour leurs encouragements et leur intérêt pour

notre sujet de recherche. Nos échanges ont ét remercions de nous avoir écrit ou de nous avoir fait parvenir la documentation sur Aznavour e pour notre sujet. - Monsieur Bertrand Dicale, journaliste chez France Info, spécialiste en musiques populaires et biographe de Charles Aznavour pour ses conseils, le partage de son savoir et de sa

documentation et pour son amitié. Nous le remercions pour son extrême humilité et sa passion

pour la chanson qui nous ont appris que la chanson pouvai de débat aussi intellectuel que passionnant. - Monsieur Robert Belleret, journaliste et biographe de Charles Aznavour pour les réponses apportées à nos questions lors de nos échanges par mail. - Madame Farah Zaiem, membr encouragements. Monsieur le Professeur Chaabane Harbaoui et Monsieur Mondher Jabberi pour leurs relectures et pour leurs encouragements.

- Tous les employés des bibliothèques que nous avons sollicités lors de nos travaux de recherches

: les bibliothécaires de la BNF et Madame Christine Huet du service

THEQUE

Études de Carthage.

- Mesdames Rim Khaled, Chahrazed Soltani, Aida Ben Rejeb, Hazar Saïdi et Julia

Kuzmina

Aznavour, respectivement, en anglais, italien, allemand, espagnol et en russe. - Monsieur Emanuel Champagne, gestionnaire du site Aznavour les bons moments pour nous avoir autorisée à exploiter la documentation fouillée disponible sur son site. - Les doctorantes et docteur en cantologie du CALHISTE : Mesdames Audrey Coudevylle- Vue, Colette Lucidarme et Catherine Thomas pour leur soutien indéfectible et pour leur précieuse amitié. - Madame Amel Mzali Sebai pour ses encouragements tout au long de notre parcours et pour

nous avoir appris, durant nos années de formation universitaire et même après, que le travail, le

sérieux et la persévérance sont les qualités nécessaires pour atteindre nos objectifs.

Madame

Fadhila Laouani, Messieurs Bruno Blanckeman, Louis-Jean Calvet, Bertrand Dicale et

Vincent Vivès. Leur présence au sein de ce jury nous honore. Nous sommes reconnaissante à chacun

Pour finir, nous remercions affectueusement notre famille pour son soutien indéfectible, son infinie patience, son amour, son abnégation et ses encouragements continus. Merci infiniment à Merci à toutes les personnes qui, un jour, ont fredonné Charles Aznavour avec nous.

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

étude des textes

parue en 2010, aux éditions Don Quichotte sous le titre : . nthologie 60 CD parue en 2014 qui réunit Les versions audio des chansons

Encores -Barclay.

Aznavour (2010) qui ne coïncide

d

Introduction générale

11

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Introduction générale

12 En tentant de répondre à la question très académique " - ? »

faisait remarquer, en 1992, que " la mode est aux classiques 1». Elle démontrait que le

qualificatif prolifère pou bien que la littérature de masse. En choisissant de confronter, dans notre travail, la figure de -compositeur-interprète français Charles Aznavour au qualificatif " classique », nous -même dans cette mode. Or, la réflexion que nous souhaitons mener, au-de mode, puise sa légitimité dans le genre célèbre chanson du répertoire français sur la nostalgie du temps qui passe : " Je vous pps/ Que les moins de vingt ans/ Ne peuvent pas connaître » (La

bohême, 1965) aussi bien auprès des " moins de vingt ans » que des moins jeunes, reflète à la

fois titre qui a -dix ans de carrière. Ces t travail qui cherche à répondre à cette question académique " - ? » qui peut paraître banale aux premiers abords Nous souhaitons tenter de parvenir à définir un classicisme en chanson, souvent pressenti mais sans exemple probant, celui de Charles Aznavour qui a, dans notre travail, une valeur

à ce travail de recherche : " Être un

classique de la chanson française Aznavour ». Affirmer le classicisme de cet artiste français, né le 22 mai 1924, peut sembler être une lapalissade. En effet, cette qualification du chanteur né dans la tradition de la chanson de -guerre semble être une évidence pour les auditeurs contemporains, aussi bien en France peut appuyer cette idée : les différentes

mentions et évocations de Charles Aznavour se caractérisent par le retour quasi-systématique

du syntagme " classique de la chanson française », notamment dans les médias et la presse des

Introduction générale

13 trente dernières années, dans les ouvr française ainsi que dans la presse nationale et internationale du lendemain de sa mort, survenue le 01 octobre 2018. a -compositeur-interprète ni la stulat du classicisme de Charles Aznavour,

devenu quasi-tautologique et incontesté pour la critique contemporaine, a constitué le point de

de cette étiquette de " classique s les preuves empiriques de son classicisme. c Il est celui qui a obtenu des récompenses, qui respecte la tradition, qui fait patrimoine et qui traverse les âges. " Un classique, dit Sainte Beuve, genre 2». Cette

première définition du classique, qui sera précisée dans la suite de notre propos pour affiner les

enjeux de notre étude, peut aisément convenir à Charles Aznavour. En effet, si la notion de classique se réfère, de manière plus i partie, Aznavour est incontestablement un classique. Ce dernier est connu et chanté par les " moins de vingt tutionnalisée grâce aux instances de légitimation socio-

De même, la qualité de " classique

les plus saillantes. En

effet, le président de la République française, Emmanuel Macron, soulignait, dans son éloge

corrigée, Tome III, Paris, Garnier, 1858, p.10.

Introduction générale

14 -compositeur-interprète et son appartenance incontestable au patrimoine français en ces termes :

Ses Les

n une grande majorité de oyais déjà », " », " », " Hier encore », " Emmenez-moi », " », " t triste Venise o Charles Aznavour est devenu naturellement, unanimement un des visages de la FranceJe suis certain que de la séparation, le doute des aubes incertaines, la joie des commencements, oin de leur mémoire, la mélodie lointaine et les mots vrais de ce poète3.

Ainsi, dans sa forme comme dans s

Aznavour au rang des icônes de la nation et de ses représentants, au rang de ceux qui échappent

au temps par leur entrée dans une mémoire collective et, par conséquent, au rang de ses classiques. Nous sommes donc en droit de nous interroger sur le processus de légitimation et devenir classique » de cet artiste qui semblait, au départ, ne pas être prédestiné à une telle reconnaissance. En effet, Aznavour qui se voyait, dès 1960, " visages de la France

essuyé, sur scène ou en coulisses, plusieurs humiliations avant de connaître les sommets de la

gloire. Il est un artiste du paradoxe », jugé pour son physique malingre, ses origines modestes et son absence de charisme,

puis triomphateur des records de vente, il fait partie de ces artistes critiqués au début de leur

carrière et qui sont restés, contre toute attente, au-devant de la scène. Il a été fortement présent,

jusq politiques et artistiq Le questionnement que posait Louis-Jean Calvet en 2013, dans Chansons, la bande-son

de notre histoire permet de souligner le paradoxe que soulève la pérennité de certains

artistes dont Charles Aznavour pourrait faire partie et justifierait la démarche analytique de notre travail : " -il après un ou deux

3 Discours du Président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion de l'hommage national de M. Charles

Aznavour aux Invalides, le 05 octobre 2018, transcription :

Introduction générale

15 disques ? Pourquoi -t-il cinquante ans en " e » ? 4». En effet, la figure de Charles Aznavour, dont le comprendre comment le parvient- prédisposaiene fait, ce sont surtout les jet au départ et son " profil de carrière 5, car ils amènent à entreprendre une réflexion prof singulière qui mène à interroger aussi bien les facteurs internes

animé, également, sur le plan subjectif, par une sincère sympathie pour le répertoire et la figure

de cet auteur-compositeur- postérité éternelle ou du moins durable : "

présent 6», écrit-il en 2017. De même, il a également revendiqué lui-même ce statut de

" classique » : " Je suis un auteur classique avec des idées pas classiques 7», affirme-t-il, non

sans humour, au Monde en 2007. Au-delà de la boutade, cette affirmation soulève la dualité de

qu des " idées pas classiques ». En effet, Aznavour qui s une langue simple et accessible, en sublimant le banal et le trivial en leur s, doit sa notoriété à populaire compris dans le sens de " ce qui est accessible au peuple » et " qui lui est destiné -il pas celui qui chante

Emmenez-moi/ Au bout de la terre/ Emmenez-moi au

pays des merveilles/ Il me semble que la misère/ Serait moins pénible au soleil » (Emmenez- moi, 1967) q tenir compagnie/ Une tortue, deux canaris/ Et une chatte » (Comme ils disent, 1972) ? Mais cet aspect peut soulever un autre paradoxe que notre classique », on se situe sur une échelle

5 Ibidem.

6 AZNAVOUR Charles, Retiens la vie, Paris, Don Quichotte, 2017, p.94.

7 Propos recueillis par Valérie Mortaigne, Le Monde, 21 décembre 2007.

Introduction générale

16 de valeurs, car la question du classique est, comme le rappellent les critiques8 el " classique comme populaires peut paraître paradoxale valeur. De même, e valeurs des institutions académiques. , étudier dre -compositeur-interprète classicisme, peut sembler être, de prime abord, une entreprise périlleuse notamment pour les qui a longtemps été académique9ayant t, au mieux, subordonné à quelque hiérarchie

esthétique préexistante, à savoir la poésie à laquelle la chanson a souvent été assimilée. Ensuite,

parce que le discours universitaire sur le genre " chanson » dans le domaine des lettres et sciences humaines a longtemps été tâtonnant, incertain, souvent lacunaire et fragmentaire.

Conditionnée par la présence de preuves tangibles et attestées de littérarité et de poéticité, la

française devenus classiques10, en les comparant au genre poétique auquel la chanson a longtemps été assujettie. La chanson devait ainsi ion valorisante de " chanson poétique ».

Les recherches universitaires, reflétant les idées des académiciens sur le genre, à défaut

temps que la littérature elle-même

progrès techniques, ont longtemps associé la chanson à la poésie en la considérant comme une

variante mineure, une sous-branche du genre poétique. Cet assujettissement de la chanson à la

poésie a engendré un silence sur les spécificités du genre dans les différentes recherches. Si

se sont également intéressées à la chanson, elles ont tenté de la décrire, en -ci.

8 VIALA Alain, op.cit.

interprète de ce nom, en est une preuve irréfutable.

10 Nous pensons bien évidemment à la trilogie Ferré-Brassens-Brel dont la rencontre mythique en 1969 a été

immortalisée par le photographe Jean-Pierre Leloir, mais pas seulement.

Introduction générale

17 Mais ces dernières années ont vu la naissance de nouvelles approches de la chanson, considérée désormais comme genre noble à part entière, suscept

académiques11 qui prennent en considération les spécificités poétiques de la chanson

contemporaine en tant que genre en lui-même et pas en tant que forme populaire du poème ou e la " cantologie », par Stéphane Hirschi, signifie effet, née il y a moins humaines, se fixe pour un tout une interprétation12 ». Cette discipline qui affirme la chanson comme forme artistique identifiable, comme un champ de recherche autonome la chanson comme un objet de nature polymorphe et polysémiotique. Cette approche globale l el poétique ». Ainsi, , car elle nécessite désormais une étude attentive de la réception

des différents signes qui font sens dans celle-ci. La chanson, longtemps considérée comme la

" infâme » de la poésie (certains parlent même de " cousinage compliqué13 ») ne lui est

plus inféodée dans le domaine des études littéraires. est, à ce propos, éloquent : Une dernière avancée à cette prise au sérieux de la chanson, conjuguant une réflexion rigoureuse sur le genre et sa en application concrète, sera l

appliquée » (puis sa publication en 1995 encore une fois aux éditions Nizet, sous le titre "

Jacques Brel. Chant contre silence »). Selon son t

é) et sa mise

11 Depuis, de nombreuses thèses ont pullulé entre autres sur Claude Nougaro, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg,

travaux de Stéphane Hirschi et de ses précurseurs (Calvet), des colloques internationaux ont été organisés autour

de la chanson et des thèses et des mémoires ont été rédigés et soutenus autour de problématiques ou figures

comme champ autonome. La nécessité de coordonner les disciplines pour une étude approfondie de la chanson

De même, il convient de préciser que dans les pays anglo-saxons, le courant de recherche des " Populaire music

pionniers à avoir abordé, entre autres phénomènes, la chanson. Lettres/Presses Universitaires de Valenciennes, coll. " Cantologie », 2008, p.18.

13 Voir la thèse de Mathieu Vincenot, " Chanson et poésie, un cousinage compliqué ? » sous la direction de Pierre

Brunel, soutenue en 2011, La Sorbonne Nouvelle, Paris III.

Introduction générale

18 dans son contexte et dans son intégralité. Désormais la chanson en tant que production universitaires14. , ce chanson poétique » ou la " chanson à texte »

(dénomination dont la légitimité est remise en question par la cantologie), les grandes figures

es considérées comme mineures (du point de vue de la poéticité des textes) comme celles de Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman ou encore les figures plus récentes de Grand Corps Malade et Stromae. agit de prendre pour support de considère la chanson comme genre à part entintéresse à toutes les composantes qui y font à partir des composantes sémiotiques (texte, musique,

interprétation, contexte, réception), dans une nécessaire confrontation entre ces aspects qui y

font sens-ci est particulière et originale dans le champ de la création contemporaine, ne serait-ce que par la

longévité de son auteur et par la densité de sa création qui a su traverser son siècle et les

poétique » - terme utilisé, ici, par opposition à " littéraire », en référence à

poïesis » grecque, liée à toute forme de création à travers teur de la recherche actuelle sur le genre qui nous intéresse, telle que

nous venons de la décrire, nous nous basons sur les travaux du père de la cantologie, Stéphane

Hirschi. Celui-ci part du principe que la chanson est un genre particulier au sein de la pratique universelle du

15 », il

distingue ainsi le chant en tant " pratique séculaire sans nécessaire dimension artistique16 » de

la chanson qui " est une forme, nécessairement brève, à potentialité artistique du fait de son

14 HIRSCHI, Stéphane, ibid. p.9.

15HIRSCHI, Stéphane (dir), Les frontières improbables de la chanson, Presses Universitaires de Valenciennes,

2009. p.9.

16 Ibidem.

Introduction générale

19 nt 17». Il concentrera ainsi ses travaux sur " la forme chanson » en la

définissant de la sorte : " un air fixé par des paroles », formule lapidaire qui, décortiquée,

permet de tirer trois définitions capitales, ainsi résumées par Stéphane Hirschi dans son ouvrage

théorique :

1/Une chanson : un air fixé par des paroles ;

2/un air : une composition musicale facile à fredonner, donc doublement brève :

-limitée par la mémorisation -limitée par le souffle ;

3/une chanson vivante ou organique : une chanson interprétée, et p r conséquent une question de

: un instantané, ou une suite d

ée in fine par son interprète18.

Les analyses cantologiques qui consistent à étudier esthétiquement à réception les

chansons dans leur contexte et intégralité, prenant compte texte, musique et interprétation,

-à- e thématique et stylistique des text genre, et de la musicologie. La théorisée par son inventeur dans ses écrits qui nous servent de supports théoriques, vient rompre une tradition qui a prévalu aux premiers travaux sur la chanson qui avaient pour but de dissocier le texte des composantes non textuelles de t de si Lucienne

Cantaloube-Ferrieu, auteur du premier travail universitaire sur la chanson française, annonçait

en avant- étudier littérairement la chanson est une entreprise périlleuse et discutable19

uniquement sur le texte, le traitant comme un poème et rattachant la chanson, telle une évidence,

à la poésie. Elle tentera, à ce propos, de justifier sa

le genre théâtral : " la critique littéraire dissèque aussi le chant poétique et parle du théâtre

loin de la scène, dans le seul souvenir du jeu dramatique. Nous avons, somme toute, procédé de la même façon.20 ». Cette comparaison de Cantaloube-Ferrieu qui décrit la démarche de toute une tradition

dans le domaine de la recherche littéraire a le mérite de mettre en relief un principe que défend

17Ibid. p. 13.

19CANTALOUBE-FERRIEU, Lucienne, op.cit. p.9.

20Ibid. p. 47.

Introduction générale

20 nterprétation " considérer globalement, comme une rencontre entre un texte, une musique et une interprétation

21» écrit à ce propos

Stéphane ertaine manière, de la sémiologie du théâtre et toute critique du genre se doit de prendre en compte non seulement la symbiose existant entre -on du chanteur et, sur scène, les procédés de théâtralisation (en termes

mesure où tous ces facteurs contribuent à donner sa spécificité à ce type particulier de

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