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Devoir de lecture – A lOuest rien de Nouveau dErich Maria

Matériel autorisé : vos notes de lecture et le roman. Consignes : * Vous répondrez à l'ensemble des questions sans les recopier par des phrases complètes. * 



Progression annuelle en classe de 3A (2014-2015)

Textes et supports. Lecture. Ecriture / Oral. Etude de la langue. Œuvre intégrale : A l'ouest rien de nouveau E.-M. Remarque : - Incipit ;. - chapitre 



Fanny Dupuy Stéphanie Galindo

http://pedagogie.ac-limoges.fr/lhlp/IMG/pdf/SEA_OE2_Term_lettres_Annexe1.pdf



3 Lart et la Grande Guerre

24 juil. 2018 Guide de lecture. E. M. Remarque. À l'Ouest rien de nouveau. > manuel de l'élève p. 62. « Chapitre 1. 1 L'histoire se déroule sur le front



Diplôme national du brevet Histoire des arts - Exemple de sujet n°1

QUESTIONS. Question 1 (3 points). Sans tenir compte du titre du tableau dites ▫ Erich Maria REMARQUE



Ecricome

des peines du labeur ne sont pas modernes ils sont aussi vieux que l'histoire. Le fait même d'être affranchi du travail n'est pas nouveau non plus ; il 



Terre des lettres

À l'Ouest rien de nouveau d'E. M. R. Guide de lecture Ainsi



On na rien vu venir

❖ un parcours du roman nouvelle par nouvelle



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questionnaires sont progressifs et ne comportent pas d'axes de lecture pour « évaluer l'autonomie de l'élève ». › Des questions amenant l'élève à ...





Fanny Dupuy Stéphanie Galindo

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3 Lart et la Grande Guerre

24-Jul-2018 l'Ouest rien de nouveau comme matériau historique et réu- ... 1 Sans corrigé. ... jours plein de questions existen- tielles.



Progression annuelle en classe de 3A (2014-2015)

Evaluations : Dictée ; questionnaire de lecture-compréhension sur un autre SEQUENCE 5 : A l'ouest rien de nouveau : raconter l'horreur de la guerre (4 ...



SOUS UN DÉLUGE DE FEU ET DACIER

Les gens d'en face» : extrait du roman À l'Ouest rien de nouveau (1928). Erich Maria Remarque. Questions. 1. Cette question dépend de votre propre ressenti 



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À l'ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque (poche). « En quoi cette œuvre constitue-telle un contre pouvoir à la propagande des États durant la guerre 



À lOuest rien de nouveau? Les théories sur lavenir de la guerre au

Les deux questions centrales qui ont stimulé la discussion sont les Comme le note E. Luttwak à ce sujet : « La guerre froide a incité les États à la ...



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E. M. REMARQUE À l'Ouest rien de nouveau . 7 Grammaire L'attribut du sujet et du COD ...... 330 ... les questions sur le texte et l'image........ 390.



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A l'Ouest rien de nouveau (1930) de Jean Renoir Le travail sur la dimension historique du roman pourra être guidé par un questionnaire qui.



Ecricome

des peines du labeur ne sont pas modernes ils sont aussi vieux que l'histoire. Le fait même d'être affranchi du travail n'est pas nouveau non plus 



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Exemples de questions posées lors du Test d'aptitude Le nouvel abribus sur la Rue de l'Ouest a été achevé dans les temps et le service.



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I – Questions de lecture du roman 1 Chapitre 1 à 5 : a) Le narrateur est un jeune soldat allemand appelé Paul Bräumer Ses camardes de classe sont 



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Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque de quel guerre parle t'il ? Question 1/10 Première Guerre Mondiale; Seconde Guerre Mondiale



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Questionnaire de lecture sur A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque Notre questionnaire est composé de 10 questions et vous sera très utile pour 



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Le roman raconte la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest Symbole du pacifisme allemand le roman devient 



A lOuest Rien de nouveau Erich Maria Remarque-Questions

20 jan 2018 · A l'ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque Le Livre de Poche VOCABULAIRE : cherchez et notez les définitions des mots suivants qui 



[PDF] Fanny Dupuy Stéphanie Galindo Jean-Marc Lescure Sandra

Paul Baumer le narrateur de À l'Ouest rien de nouveau se bat sur le front pendant la 1re Guerre Mondiale Soldat allemand il a devancé l'appel pour se 



A lOuest rien de nouveau (Erich Maria Remarque) : analyse

Analyse d'A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (PDF rédigé par un prof): fiche de lecture avec résumé personnages thèmes clés de lecture



[PDF] A louest rien de nouveau - cloudfrontnet

À l'ouest rien de nouveau est un roman écrit par Erich Maria Remarque écrivain allemand d'un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest



Devoir de lecture – A lOuest rien de Nouveau dErich Maria - Docsity

guillemets (des points seront retirés dans le cas contraire) I – Questions de lecture du roman (/7) 1 Chapitre 1 à 5 :



questionnaire a louest rien de nouveau - 764 Mots - Etudiercom

Devoir de lecture – A l'Ouest rien de Nouveau d'Erich Maria Remarque – Classe de troisième Matériel autorisé : vos notes de lecture et le roman

  • Qui est Katczinsky dans À l'ouest rien de nouveau ?

    Les personnages d'À l'Ouest, rien de nouveau ��
    Stanislas Katczinsky : âgé de quarante ans, il est rusé et a les yeux bleus. C'est le genre de personnes qui sent le danger, la nourriture et les endroits où s'embusquer.
  • Comment s'appelle le narrateur du récit à l'ouest rien de nouveau ?

    a) Le narrateur est un jeune soldat allemand appelé Paul Bräumer. Ses camardes de classe sont Albert Kropp, Müller, Leer. Ils sont âgés de dix-neuf ans lorsque le récit commence mais le narrateur évoque la période de ses dix-huit ans lorsqu'il est encore à l'école, ils sont tous allemands.
  • Comment meurt Paul dans À l'ouest rien de nouveau ?

    Pendant cette dernière folie, Paul meurt d'une blessure de baïonnette infligée moins d'une minute avant le cessez-le-feu.
  • Vers la fin de la guerre, Paul meurt. Le communiqué quotidien de l'état-major allemand indique pour ce jour-là : « À l'Ouest, il n'y a rien de nouveau », c'est-à-dire qu'il n'y a rien eu de notable du point de vue militaire: c'est pourtant opposé au contenu du livre. »
Discipline/domaine : Français

Modules de formation

pour les enseignants

Séquence de français

pour la classe de 3ème Ressources disciplinaires pour les enseignants du second degré : adapter sa pédagogie au collège et au lycée à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages

Septembre 2013

© MEN/DGESCO http:// ed uscol.education.fr/ ash-ressources-disciplinaires

Personnalisation des parcours

éduSCOL

Préambule

La loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

des personnes handicapées repose sur deux piliers : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la

compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).

Pour les élèves en situation de handicap, elle pose le principe de la scolarisation prioritaire en milieu

scolaire ordinaire. Comme tous les autres, les élèves en situation de handicap se voient fixer des objectifs d'apprentissage. Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et sur le socle commun. C'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des

démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions

d'une accessibilité pédagogique réussie.

Il n'y a pas de réponse commune à tous : chaque élève a des besoins éducatifs particuliers qui

nécessitent des adaptations pédagogiques spécifiques. Les documents présentés proposent des

aménagements différenciés en fonction des troubles : sensoriels, moteurs ou troubles des

apprentissages. Ils sont destinés à tout enseignant du second degré qui scolarise un élève en

situation de handicap et proposent des exemples d'adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

On ne verra que des avantages à ce que le professeur, avec l'accord du jeune en situation de handicap, explique aux autres élèves la nécessité de mettre en place les aménagements

pédagogiques. Ces adaptations peuvent également être profitables à tous les élèves, notamment en

difficulté.

Les séquences de collège portent sur des éléments du programme d'enseignement, de 6e ou de 5e

d'une part, de 3e de l'autre, avec des compétences associées au socle commun de connaissances et

de compétences.

Les séquences de lycée ont comme thème plus transversal les méthodes de travail à acquérir pour

valoriser la production intellectuelle, en vue de préparer au mieux aux examens et, en arrière-plan,

" d'amortir le choc » ressenti par beaucoup d'étudiants handicapés à leur entrée dans l'enseignement

supérieur, où l'autonomie est le maître mot.

Chaque document comporte :

un résumé introductif de la séquence (niveau, discipline, objectifs, compétences visées) ;

les pré-requis dans l'apprentissage ; le déroulement pédagogique ; un sommaire des séances ; un tableau de synthèse incluant des liens vers des ressources disponibles. (consignes, supports, adaptations proposées en fonction du trouble) ; une séance d'évaluation adaptée. Les séances proposées ont été rédigées par de s enseignants du second degré, avec l'appui des

corps d'inspection. Elles ont été validées dans leur principe et leur contenu par les inspecteurs

généraux des disciplines concernées. Leurs noms et qualités figurent en fin du document. Discipline : Français : Histoire des arts : Art États pouvoir À l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque (poche)

" En quoi cette oeuvre constitue-telle un contre pouvoir à la propagande des États durant la guerre de 14/18 ? »

Niveau : 3

ème

L'intégralité de la séquence

Séquence réalisée par Corinne Neuhart (professeur agrégée de lettres), relue et validée par Dominique Willé (IA-IPR de lettres, académie de Strasbourg). Pré requis Savoirs et capacités visés

Consignes et supports Difficultés particulières Adaptations en fonction de la sévérité du trouble et /ou du choix de l'élève

Dyslexie sévère

Lenteur et fatigabilité réduisent

l'accès au sens Lecture à deux voix avec un adulte

Version audio (bibliothèque sonore)

Utilisation d'une synthèse vocale type

DSPEECH (téléchargeable gratuitement),

lecture " froide » sans mise en scène à une vitesse modifiable

Adaptation cinématographique de Lewis

Milestone Dysphasie ; déficience auditive

Difficulté de compréhension/

accès au vocabulaire Adaptation cinématographique de Lewis

Milestone ; sous titrage

Appui de l'image pour faire sens ; Sous titrage

pour renforcer les compétences lexicales Première lecture de l'oeuvre en autonomie (15 jours) développer sa culture générale à partir de connaissances historiques installées en histoire géographie a) " Lire l'oeuvre en autonomie »

Déficience visuelle ; dyspraxie

visuo spatiale

Accès au code alphabétique

réduit, voire impossible lecture de l'oeuvre en papier braille (éd. stock)

Version audio (bibliothèque sonore)

l'oeuvre peut être écoutée avec la synthèse vocale JAWS ou directement à partir du bloc- notes braille

Adaptation cinématographique de Lewis

Milestone en audio description Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) Page 1 sur 11

Livret pédagogique ASH pour le second degré - Séquence de français la classe de 3ème - Histoire des arts : Art États pouvoir

Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) Page 2 sur 11

Livret pédagogique ASH pour le second degré - Séquence de français la classe de 3ème - Histoire des arts : Art États pouvoir

P ré requis Savoirs et capacités visés

Consignes et supports

Difficultés particulières

A daptations en fonction de la sévérité du trouble et /ou du choix de l'élève

Pour tous les troubles

Difficultés de lecture lors des

recherches Indiquer un site précis pour la recherche Pour les déficients visuels, voir les critères d'accessibilité aw21

Version sonore en évitant le PDF comme

format numérique ; naviguer sur internet avec un bloc-notes braille ou un ordinateur équipé d'une synthèse vocale comme JAWS.

Pour les dyslexiques, modifier les

paramètres de présentation sous forme guidage visuo attentionnel en unités de sens CF. GRF dyslexie, section III, article 06 http://www.ac-

Prendre des notes au cours de la lecture dans

un tableau ou faire un schéma

Savoir placer une oeuvre et

son auteur dans un contexte précis

Savoir lire, trier et prélever

des informations

En référence à la compétence

1 sur le lire, écrire, et dire

b) Faire sur Internet une courte biographie de Remarque centrée sur deux points : le lien entre l'être humain/ l'auteur rédaction et réception de l'oeuvre

Difficultés de transcription du

code Restitution possible surlignés en couleur par l'élève

Partie I - Séance 1

Vers l'axe d'étude de notre oeuvre

" En quoi cette oeuvre constitue-telle un contre pouvoir à la propagande des États durant la guerre de 14/18 ? »

Pré requis Savoirs et capacités visés

Consignes et supports

Difficultés particulières

Adaptations en fonction de la sévérité du trouble et /ou du choix de l'élève

Méthode d'analyse d'un sujet

de type argumentatif

Compétences lexicales de

mise en réseau du vocabulaire, des concepts désignés, des notions vues dans d'autres domaines disciplinaires Saisir la notion d'oeuvre d'art a)Art Etat pouvoir :

Comment définir chaque terme ?

Mots inscrits au tableau et

énonciation progressive de chaque

terme

Travail personnel " au brouillon »

temporisation etréflexion mentale avec ou sans transcription à l'écrit Dysphasie (réception)

La compréhension de termes

abstraits La pauvreté lexicale Privilégier la compréhension.

Pendant le temps de réflexion silencieuse au

brouillon, aller auprès de l'élève et vérifier ce qu'il entend par chaque mot. Fournir si nécessaire un exemple concret où le terme sera mis en contexte ex. M. X est le chef de l'Etat.

Fournir des synonymes des trois termes à

classer pour vérifier la compréhension Savoir écouter, prendre la parole, participer à un débat

Savoir reformuler à l'oral

et/ou à l'écrit pour s'approprier des idées Mise en commun orale au tableau avec prises de notes : menu déroulant des synonymes champ lexical en lien avec chaque terme Déficience visuelle, Dyspraxie visuo spatiale L'accès aux notes du tableau Schéma à partir de leurs outils http ://www.inja.fr/pages- " document numérique transcrit en braille par

Natbraille » http ://natbraille.free.fr

Idéalement, les notes au tableau doivent être données par l'intermédiaire d'une clé USB sur le bloc-notes braille ou dictées. énoncer au moment d'écrire au tableau : " j'écris le mot .... Que l'on vient de valider en dessous du mot ... écrit tout à l'heure » TBI relié à l'ordinateur d'un élève déficient visuel afin d'afficher immédiatement sur l'écran ou la plage braille les écritures du tableau. Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) Page 3 sur 11

Livret pédagogique ASH pour le second degré - Séquence de français la classe de 3ème - Histoire des arts : Art États pouvoir

Ministère de l'éducation nationale (DGESCO) Page 4 sur 11

Livret pédagogique ASH pour le second degré - Séquence de français la classe de 3ème - Histoire des arts : Art États pouvoir

Pré requis Savoirs et capacités visés

Consignes et supports

Difficultés particulières

A daptations en fonction de la sévérité du trouble et /ou du choix de l'élève

Mise en commun orale au tableau

avec prises de notes : menu déroulant des synonymes champ lexical en lien avec chaque terme Déficience auditive

Saisir les informations données

par les camarades se placer face à l'élève ; reformulation du professeur pour qu'il puisse entendre par micro cravate ou lire sur les lèvres ; puis lecture du mot au tableau Pour tous les troubles

Participer au même rythme que

la classe pour éviter la classe mitraillette selon l'expression de Marceline Laparra importance de la régulation des débats : gestion de la prise de parole, de l'écoute et des temps de silence systématique pour conscientiser puis reporter à l'écrit. l'enseignant après une intervention d'élève

Déficience auditive

Saisir les informations données

par les camarades le choix du petit groupe favorise la circulation de l'information et la participation au débat Déficience visuelle ; dyspraxie visuo spatiale ; Dyslexie Ecrire le choix du groupe favorise la répartition des rôles et évite le problème de la prise de notes le choix du groupe favorise la prise de parole et renforce une compétence souvent affutée dans ces troubles

Savoir organiser les savoirs

et faire des liens pour comprendre, mémoriser et réinvestir

Savoir écouter, prendre la

parole, participer à un débat

Prendre conscience à travers

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