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  • Quelle maladie à Molière ?

    Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse.
  • Pourquoi Molière n'aimait pas la médecine ?

    Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. Le personnage du patricien vieillissant, jaloux d'un savoir dépassé et inefficace, apparaît à l'occasion d'une scène. Le spectateur s'amuse de ses incompétences, de son orgueil méprisant, de ses habitudes grotesques.
  • Comment Molière se moque de la médecine ?

    La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur rem? à la maladie (L'Amour médecin).
  • La réponse (« Où donc est-elle ? » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu'il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l'objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère : les conventions sociales, le protocole l'emportent sur son cœur.
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LE MALADE IMAGINAIRE

Par

Régis POUGET

ACADEMIE DES SCIENCES ET

LETTRES DE MONTPELLIER

Séance du 24/02/1997

Conf. n°2797, Bull. 28, pp. 35-38 (1998)

Le 17 février 1673, au cours d"une représentation, MOLIERE mourait en scène, dans le rôle du malade

imaginaire.

Les médecins craignent la fréquentation de tels malades malgré les substantiels revenus qu"ils leur

procurent. Ils les traitent de haut ou de loin ou au contraire, les cajolent. Ils les disent atteints d"hypochondrie et

les appellent hypochondriaques. Les plus lettrés ou ceux qui veulent le paraître, vont jusqu"à utiliser le terme

recherché " d"arganisme ». Il est difficile dans ce domaine d"échapper à MOLIERE.

Un auteur à succès de seconde catégorie quoique de l"Académie Française, Marcel PREVOST fait dire

à l"un de ses personnages qu"il est atteint de " névrosette ».

Pour LITTRE c"est : " une sorte de maladie nerveuse qui fait croire aux malades qu"ils sont attaqués

des maladies les plus diverses de manière qu"ils passent pour malades imaginaires, tout en souffrant beaucoup et

qu"ils sont plongés dans une tristesse habituelle ».

COTARD, un aliéniste célèbre du siècle dernier ajoutait : " une tendance maladive à en déterminer les

causes ». Henri EY, plus près de nous, historiquement et géographiquement, donnait pour définition : " Estimation péjorative de l"état d"intégrité ou de santé du corps ».

Dans un rapport écrit en 1975, un montpelliérain, Henri MAUREL décrivait cette maladie ainsi : " Le

sujet, habile à paraphraser le discours médical obtient de son alter ego (le médecin) une consultation qui

deviendra le lieu de leur affrontement. Cette collaboration, complicité ambivalente dont la rivalité n"est jamais

absente engage le patient dans l"auto-observation souvent écrite, des rythmes et cheminements ténébreux,

directement perçus de ses propres viscères. Absorbé par les rites compliqués de sa vie et de sa diététique, il

élabore une théorie de son mal. Il met en échec une légion de thérapeutes. Ce patient difficile associe l"exigence

à la notion d"incurabilité ».

Si nous nous référons à l"Histoire, nous constatons que GALIEN le premier utilise le terme que

reprendra BOISSIER DES SAUVAGES et auquel le XIXe siècle donnera ses lettres de noblesse littéraires sous

le nom de spleen. La littérature nous conduit spontanément à MOLIERE mais n"oublions pas : DOSTOÎEWSKI,

DUHAMEL, Thomas MANN, Jules ROMAINS.

Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 1997, Régis Pouget 2

Quel est l"être au monde du malade imaginaire ? Comment conçoit-il, organise-t-il, régente-t-il sa vie ?

Quelles sont ses relations à l"autre, avec les autres ? Quelle est sa position sur les grands problèmes de

l"existence, en particulier sur la maladie je veux dire la sienne.

Les organes les plus concernés sont la tête, la face, l"abdomen le poumon. Le médicament a valeur de

parole pour établir une relation. Les plantes sont chargées 'd"une valeur mythique. On retrouvera les régimes

alimentaires spéciaux les plus étranges et les plus irrationnels.

L"argent, les biens traduisent une certaine avarice qui procède d"un besoin de retenir, de ne pas laisser

échapper. La comptabilité tient un grand rôle. Dans la pièce de MOLIERE au premier acte, ARGAN tient sa

comptabilité et énumère une après l"autre les dépenses. Ce culte du chiffre se retrouve dans la tenue des relevés

et des courbes de tension artérielle, de poids, de température, des heures de sommeil ou d"apparition des

symptômes ainsi que leur liste.

Les preuves de la maladie sont inlassablement recherchées, contrairement aux individus ordinaires qui

recherchent la preuve de leur bon état de santé. On verra entrer dans le circuit : les analyses diverses, les

dosages, les images radiographiques précédant celles de tomodensitométrie (scanner) puis l"imagerie de

résonance magnétique. Les selles et les urines sont l"objet d"une particulière attention.

Parmi les symptômes apportés généreusement, souvent par écrit, au médecin, le premier est l"anxiété, le

deuxième le mal-être et le troisième le théâtralisme. Ils sont suivis par les plaintes portant sur un ou plusieurs

organes. Qu"est-ce qui caractérise le symptôme du malade imaginaire ? Ce sont son mode d"expression, les signes d"accompagnement et la relation avec l"entourage.

Dans l"expression, la luxuriance des détails, la richesse du vocabulaire et la multiplicité des nuances

contrastent avec le flou et l"imprécision de la localisation des douleurs, de rythmes, du déclenchement et de la

fin. La variation des symptômes dans le temps et dans l"espace, la complaisance du sujet dont c"est l"expression

favorite et le plaisir, la demande d"aide rassurante jamais pleinement satisfaite, le peu de résultat sur l"anxiété

des résultats favorables des examens complémentaires et de la négativité de ceux de l"examen clinique,

manquent rarement. La conclusion est presque inéluctable : ce doit être grave puisque ça ne se voit pas !

Les signes d"accompagnement sont une expression exagérée des émotions et l"importance des symptômes dans l"économie du sujet.

La relation avec l"entourage va de l"adhésion aux plaintes et parfois à la revendication, à la

commisération ou au rejet. Comme le choeur antique l"entourage commente, conseille, critique ou traduit la

colère prenant le parti tantôt du médecin tantôt du malade. Le médecin ne peut que constater l"échec du traitement symptomatique après quelquefois une

spectaculaire mais brève rémission, la variabilité des résultats thérapeutiques, l"agressivité plus ou moins

camouflée à son égard qui rend peu compréhensible le besoin incessant qu"a le malade de le consulter.

Le décor planté, le texte écrit, la pièce peut commencer. C"est un drame en forme de questions qui,

comme tout drame, comporte des intrigues, des situations cocasses ou difficiles, des rebondissements et des

mots d"auteur.

Dans cette pièce, le malade imaginaire va donner son corps à voir, mais seulement son corps malade,

seulement à un médecin et sa maladie constitue son statut qui le protège, lui donne une place et assure son

pouvoir sur son entourage et son médecin.

Il va mettre ce dernier en question. On pourrait même dire qu"il le soumet à la question. Sa demande et

son questionnement sont permanents et infinis. Ils portent sur la maladie, son origine, son évolution, sa nature,

ses causes. L"échec thérapeutique, l"insatisfaction devant une éventuelle amélioration, l"agressivité devant les

rechutes, les rechutes inexpliquées et imprévisibles complètent la panoplie. Il fait au médecin son procès

indirectement le plus souvent et quelquefois soulève contre lui des procès et parmi les meurtriers de médecins

les hypochondriaques figurent en bonne place.

Dans la forme du discours du malade imaginaire, ce qui lui est plus particulier ce sont : l"importance

des adverbes de lieu et des tournures négatives, l"estompage du passé (l"imparfait et le passé composé sont

rares), le futur est affirmatif, le temps est devenu éternel, n"ayant ni passé ni futur. L"absence d"évolutivité est le

Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, 1997, Régis Pouget 3

postulat de la maladie imaginaire qui ne peut se terminer ni par la guérison ni par la mort qui réintroduiraient la

valeur du temps d"où la chronicité. PROMETHEE s"écriait : " A moi, le destin ne permet pas la mort ».

Quelles réponses apporte-t-on à un tel discours ?

Deux types de réponses sont aujourd"hui habituelles : le discours médical et le discours social.

Examinons le discours médical, du moins ce qu"il est devenu.

Dans sa forme, il reprendra la forme négative. Citons quelques échantillons : "vous n"avez rien», "les

examens ne montrent rien», "les résultats sont négatifs», "il n"y a rien d"organique», c"est une maladie sine

materia » et le pire : "ce n"est pas de mon ressort, il faut consulter un psychiatre».

Dans le fond le discours médical officiel peut être résumé par quelques formules souvent entendues :

"L"être humain est maître de son corps, de sa vie de sa mort», "les maladies seront bientôt éradiquées

définitivement», "la médecine devient une science exacte», "on peut en reculer les frontières jusqu"à tout

savoir», "on peut tout prévoir».

Dans ce discours dont le doute a disparu, réapparaissent à l"insu de ceux qui le tiennent les grands

mythes de l"Histoire de l"humanité, de la tour de Babel au docteur Faust en passant par Prométhée. C"est le

discours de Diafoirus à Argan, de Knock au crieur public, des médecins à monsieur de Pourceaugnac. C"est en

réalité la réponse d"Echo à Narcisse. Le discours social n"est que l"expression d"une organisation sociale qui favorise la consommation

d"actes médicaux et de médicaments. La Sécurité Sociale, appelée assurance maladie est en fait l"assurance de la

maladie. La prise en charge intégrale des frais même mineurs, la gratuité des soins, les indemnités, allocations,

subventions, subsides, secours multiples, en supprimant la responsabilité du sujet, dévalorisent l"acte médical

devenu aussi banal qu"un achat dans un supermarché.

La réponse sociale affermit la maladie, entretient l"anonymat, favorise la multiplicité des actes

médicaux et le changement de médecins. Elle pérennise la perversion de la relation entre le médecin et le malade

et elle fige les plus fragiles ou les plus malins dans l"invalidité fausse ou pire, réelle.

Le discours social est identique à celui du malade imaginaire : cotations numériques multiples, numéros

matricules, relevés, imprimés, barèmes et leurs sigles, écritures, ritualisation et gratuité agressive, sans oublier le

célèbre "droit à la santé» confondu avec le simple droit aux soins. Que ne réclame-t-on alors le droit à

l"intelligence pour ceux qui n"ont pas été gâtés dans la distribution ?

Quant aux magistrats, perdus dans une idéologie de justice sociale qui leur fait oublier la justice, en

retenant presque systématiquement le responsabilité médicale, non seulement la responsabilité contractuelle qui

est légitime mais la responsabilité pénale qui l"est moins, ils aggravent le système en obligeant le médecin à se

tenir de plus en plus à distance pour se protéger.

Que faire ?

Le malade imaginaire n"a d"existence que devant son public et sous le regard médical.

Il exige un soin en proclamant son incurabilité. Il en appelle au médecin tout puissant en le mettant en

échec. Il le disqualifie et en change, lui révélant en permanence son impuissance.

Le traitement sans cesse réclamé n"a pas pour but la guérison mais la preuve et le témoignage

d"incurabilité.

Le médecin dans cette situation est considéré comme le maître dont il ne peut se passer et l"esclave

auquel il dicte sa conduite et parfois même son ordonnance.

Il prend le médecin en défaut et en transgresse les prescriptions et les conseils. Grand lecteur attentif du

dictionnaire Vidal, il en connaît les indications et surtout les contre-indications, en apprend la pharmacologie

élémentaire, et n"oublie jamais les effets secondaires indésirables qu"il ne manque pas de ressentir.

Sa vie imaginaire se caractérise par sa pauvreté ou sa carence.

Traiter est entrer dans son système et l"aggraver. Ne pas traiter peut être perçu comme un rejet et le

rendre agressif et parfois dangereux. La réponse ne nous est-elle pas fournie par MOLIERE dont le malade imaginaire devient à la fin

médecin et pourra se soigner lui même et se mettre lui-même en échec. C"est, d"une manière différente de

Knock, le triomphe de la médecine.

Malade imaginaire ou médecin malgré lui, l"hypochondriaque ne serait-il pas, comme l"écrivait Henri

MAUREL, le médecin imaginaire ?

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