[Herzog et de Meuron]
Herzog et de Meuron sont devenus le premier duo d'architectes à recevoir ce titre. le vignoble du château Petrus [voir annexe photo B1] reconnu pour la.
Développement du projet
2022. 3. 16. Roger Diener Jacques Herzog
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Ricola ouvre le Kräuterzentrum (une
2014. 6. 27. Portrait succinct de Herzog & de Meuron. Fondé à Bâle en 1978 par Jacques Herzog et Pierre de Meuron Herzog & de Meuron est depuis des ...
Herzog & De Meuron
HERZOG &. DE MEURON. Jacques Herzog and Pierre de Meuron established their practice in 1978 in Basel
Dossier de presse
2018. 6. 10. Herzog & de Meuron les trois dimensions que sont l'urbanisme
ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Jacques
Jacques Herzog et Pierre de Meuron; les architectes (Herzog et de Meuron) Repetition to monochrome: surfaces for picture making by He- rzog & de Meuron ...
Summary
Herzog Et de Meuron in conversation with Herzog ft de Meuron: I believe it was Peter ... Meuron oscillate between portrait-architects.
ALEXANDRA BROWN Complexities Discrepancies and
Although. Herzog & de Meuron does not paint this kind of picture when speaking about its trans-disciplinary work their statements imply a distance between the
Dossier de presse
Extension du Musée par Herzog & de Meuron cabinet d'architectes Herzog & de Meuron et le ... Hans Holbein l'Ancien Portrait de femme
Herzog et de Meuron 1992-1993 CENTRE DEMBALLAGE ET DE
in «Herzog & De Meuron. 1981 2000» humour et ironie des tableaux de portraits classiques qu'il va ensuite ... Ruff a travaillé la photo d'architecture.
[PDF] [Herzog et de Meuron] - École darchitecture Université Laval
19 mai 2015 · Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont deux architectes suisses natifs de la ville de Bâle nés respectivement le 19 avril et le 8 mai 1950
[PDF] Jacques Herzog & Pierre de Meuron
Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont deux architectes suisses qui s'associent en 1978 pour fonder Herzog de Meuron Architekten dans la ville de Bâle Tous
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La Suisse - portrait urbain: Vol 1: Introduction - Springer Link
La Suisse - portrait urbain Front Matter Pages 1-20 PDF Roger Diener Jacques Herzog Marcel Meili Pierre de Meuron Christian Schmid
[PDF] swiss architectural firm herzog & de meuron organizes an exhibition of
Portraits include Diane Arbus's photograph Boy with a Straw Hat Waiting to March in a Pro-war Parade New York City (1967) and Frida Kahlo's painting My
[PDF] Centre-Ricola-Europe-Herzog-et-de-Meuron-1992-1993pdf
in «Herzog De Meuron 1981 2000» El croquis 2005 humour et ironie des tableaux de portraits classiques qu'il va ensuite personnellement
[PDF] sur Mies van der Rohe de même que sur Herzog et de Meuron
Herzog de Meuron – portrait by ????????[CC BY 2 0]via Flickr Notre réponse du 15/05/2017 Vous cherchez des textes des articles sur les
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Portraits by Thomas 337 HERZOG DE MEURON AND AI WEIWEI INSTALLATION PIECE FOR THE VENICE ARCHITECTUR E BIENNALE Contribution to La Biennale
Herzog & de Meuron Curriculum PDF Library And Museum - Scribd
Roger Diener Jacques Herzog Marcel Meili Pierre de Meuron Christian Schmid: Die Schweiz Ein stdtebauliches Portrait Edited by: ETH Studio Basel Institut
Dossier de presse
2018L'agrandissement du Musée Unterlinden p.3 un projet de renommée internationale
Urbanisme, architecture et muséographie
Extension du Musée par Herzog & de Meuron
p.4 La rénovation des Monuments Historiques par Richard Duplat p.6Présentation du Musée Unterlinden
p.7Parcours de visite et collections
p.8Accueil
Billetterie
Vestiaire
Boutique
L'ancien couvent des dominicaines
p.9 Cloître : Arts du Moyen Âge et de la Renaissance Chapelle : Retable d'Issenheim et l'art entre 1510 et 1520 L'entresol du Cloître : de l'Église à la demeure, 1520 - 1530 ; l'archéologie1er étage : les arts décoratifs, l'Histoire locale, les arts et traditions populaires
La Galerie
p.24Histoire du Musée
La Maison : Trois oeuvres emblématiques
Arts du 19e siècle - 20e siècle
L'Ackerhof, dénomination de l'aile moderne
p.28Collection d'art moderne
La Piscine
p.34Espace événementiel, café
Programme des expositions 2018 - 2019
p.36Annexes
p.43Informations pratiques / contacts
Les publications du Musée Unterlinden
Les éléments chiffrés - les financeurs
Citations Herzog & de Meuron
Colmar en bref et en quelques chiffres
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a ouvert ses portes, agrandi et rénové.Cette extension, dont la Ville de Colmar était
surface totale pour offrir aux visiteurs un parcours et une nouvelle présentation, le Musée affirme sa
3L'agrandissement
du Musée Unterlinden un projet de renommée internationalePlan du Musée Unterlinden
2. Cloître
7. Piscine
5. Galerie
9 4étroitement associées.
Le projet interroge les notions de reconstruction, deUrbanisme
Le musée Unterlinden est constitué de deux
de la place Unterlinden, reliés par une galerie cour. ensembles.Architecture
la vieille ville, tout en manifestant son caractère près. Située au centre de la place, face au rénovée. Les travaux de rénovation ont été longtemps murées, donnant sur le cloître et la ville. se donne pas immédiatement comme un nouvel le volume de la salle dédiée aux expositions des performances, des conférences, des fêtes fenêtres en ogive. Les toits sont en cuivre. Le sol de la nouvelle cour est recouvert de grès, comme la le pomarium, se développe sur un socle de pierre etUrbanisme, architecture
et muséographie par Herzog & de MeuronExtension du Musée Unterlinden à Colmar
Concours 2009, projet 2009-2012, réalisation 2012-2015Collections et muséographie
un constant dialogue avec les conservateurs les années 1930 et les expositions temporaires. traitement particulier des espaces intérieurs Le a été entièrement repensé. une partie du sous-sol, selon une présentation tableaux, retables, sculptures, reliefs, vitraux, objetsCette densité est modulée par deux moments
La galerie se présente comme une suite de trois La première salle de la galerie est consacrée grandes baies apportent de la lumière naturelle et des vues sur le ciel. Les trois dimensions du projet moderne, reprise et développée dans la suite de la galerie.19e siècle et une première partie de la collection
son avancée dans la salle. Cette mobilité permet de mettre en valeur les points forts de la collection, faisant jouer des relations de parenté évidentes mais aussi des glissements et des contrastes moins attendus.Herzog & de Meuron, décembre 2015
5 des prisonniers de guerre puis est transformé enUnterlinden ouvre ses portes.
Ce dernier a collaboré ainsi avec le cabinet
la restauration des parements intérieurs des et la partie intérieure (abaissement du sol sous vernissées a été réalisé. conservation des structures et le remplacement dispositions anciennes.La rénovation
des monuments historiques par Richard Duplat Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques,Le Musée Unterlinden propose un parcours de
de Meuron. incontournable, le (1512- un espace propice aux manifestations le nouvel écrin des artistes majeurs du 20eSoulages...
et le de Martin et finirent par occuper progressivement tout le moitié du 20e siècle. À fin du 19e siècle et au cours du 20e sont créés de présentait les " curiosités alsaciennes » une importante extension souterraine de 450 m 2 est réalisée en 1973-1974 afin de permettre municipaux en 2003 et leur affectation au musée a galeries du cloître, les anciens bains municipaux du 21e siècle. Un tel redéploiement permet au visiteur de mieux du musée. Le Musée Unterlinden invite le visiteur arts, des arts et traditions populaires aux arts décoratifs. 7Présentation du Musée
Unterlinden
en face des anciens bains municipaux, appelés la visiteurs une pause gourmande sucrée ou salée. SaParcours de visite
et collectionsAccueil
Le cloître
Accueil
Les salles du cloître ne sont plus organisées permettant la mise en relation, pour une période donnée, de tous les aspects de la production sculptures et les arts décoratifs (orfèvrerie, 9L'ancien couvent des dominicaines
Cloître
Les arts du Moyen Âge
et de la RenaissanceArts 11e - 16e siècle
La production artistique
autour de 1400 mais aussi seigneurs locaux, font construireLe cloître
Rez-de-chaussée
et entresol 10Le " gothique international »
La création autour de 1400 se distingue dans tous courbe est privilégiée. La préciosité des gestes, du musée sont de provenance locale et illustrent majoritairement les productions strasbourgeoises ou colmariennes.La se trouvait dans
fond or céleste est orné de multiples anges de sa mort, Longin vient de percer de saLe groupe des femmes autour de la Vierge et
e siècle.Peintre strasbourgeois, Hermann Schadeberg
devons le représenter et a fait peindre ses armoiries modeler les corps et animer les drapésCette influence est aussi tangible dans les
panneaux peints duSaint-Martin de Colmar au peintre colmarien
comme le prouve la date inscrite au revers incomplet, montre comment un artiste se 11La production artistique
au 15e siècle (1420-1470) délicate la reconstitution de sa vie et en particulier majeure sur sa maîtrise future de la gravure au flamands, et la douceur idéale des peintures du siècle.Martin Schongauer
(Colmar, vers 1445- Vieux-Brisach, 1491) 12 figure son monogramme M+S. Le Musée de sujets religieux tirés du Nouveau Testament.Les sujets profanes, au nombre de vingt-neuf,
ses peintures, réalisées sur panneaux de bois, et le , conservés , deux la , sont eux conservés dans de Martin Schongauer connaître une renommée importante de son de la notoriété du graveur colmarien. , autourUnterlinden, Colmar
illustrations pour ouvrages religieux, les gravures sur une feuille de papier, permet aux artistes et favorise la diffusion rapide de modèles Celle-ci est amorcée dès les années 1470 et se réunit ainsi des créations du maître colmarien et des exemples de son influence sur les artistes duLa production artistique
à Colmar et Strasbourg
au gothique tardif (1470-1500) orfèvres, maîtres verriers sont organisés en peintres et trois sculpteurs sont mentionnés. du maître. Le peintre des volets duRetable de
a probablement été formé auprès de Martin , il a le souci de représenter avec précision les outils 1497.dont la position des des personnages et le traitement des drapés de la Renaissance. (vers nuances de gris. 13 14 expressions des visages finement transcrites dans la pierre. Novatrices, ses sculptures ont influencé oppose la volumineuse et sereine figure de la croix.
La sculpture à Bâle
et à Ulm autour de 1500 La sculpture souabe est représentée par trois sculptures dont deux exceptionnelles émanant saintes et du Musée deux bas-reliefs illustrent néanmoins les volumes pleins et aux traits délicats, ou laLe petit
expressivité intimiste, empreinte de douceur, de sentiment maternel, de réflexion. son église datées de 1493. Les auteurs de ce , elle illustre de douleurs et le montrent des corps justement présents, aux les visages expressifs présentent des traits1515, sculpture en
À Strasbourg, la personnalité de Nicolas
des sculptures du illustrent ces liens avec Nicolas drapés animés de plis profonds et cassés, visages fortement individualisés et expressifs maître strasbourgeois. . Comme Nicolas de reprennent les actifs autour de 1500 perdurent. Les volets du É illustrant la légende de saintes, dignes descendantes des figures de la gestuelle souvent figée et maladroite et surtout un traitement des plis fins, réguliers et 15Chapelle
Le Retable d"Issenheim
et l"art entre 1510 et 1520Chapelle
Veit Wagner,
, 1515-1517, tilleul,Musée Unterlinden, Colmar
un ouvrage en 1905, le le contemplent. Réalisé pour le maître-autel des scènes et des personnages. Les sept panneaux composent, illustrent plusieurs épisodes de la viecommanderie.Le retable devait également participer au rétablissement des malades en leur offrant réconfort et consolation par une présentation très réaliste et douloureuse de la et la .
la paternité des peintures et sculptures est demeure insaisissable, celle de Nicolas de du retable a probablement été exécuté au début nombreux retables dont celui du maitre-autel de de dessins la composent.Le Retable d'Issenheim
Origine et fonction
est de soigner les malades atteints du " mal des gangréneux. aux malades le "Saint vinage», une macération curatives. La commanderie est en outre réputée spécialisés.Présentation La présentation actuelle du retable est incomplète Par sa structure, le retable entre dans la catégorie vraisemblablement déterminées par le calendrier Le retable fermé offre une vision terrifiante de la emplie de douleur, encadrée des prié contre la peste. Sous la scène centrale, la prédelle représente la du , de la et de la la sculpture magistrale du saint patron de la et de représenté en Sauveur du monde. 17Musée Unterlinden, Colmar
Musée Unterlinden, Colmar
, vers 1515, 19 lève la puissance des bourgeois dirigeant les villes une vague de destructions iconoclastes. Les gré des commandes. Ces dernières ne sont plus le divines ou ces saintes. Leurs expressionsLe sculpteur du
oppose la sérénité de la jeune sainte, au visage concentrant au moment de lever son épée pour dans le entre deux jeunes femmes souriantes et avenantes.La renvoie sa tristesse, dans son regard éperdu, soulignée par le fond vert foncé du panneau et sa coiffe noire.
Sur le panneau de la
de 1532, défenseurs de la religion réformée, détourneMélancolie comme ferment de la création
devient dans cette peinture un rejet de cetL'entresol du Cloître :
de l'Église à la demeure 20 21La période mérovingienne,
à l'aube du Moyen Âge
régner trois siècles, sont particulièrement nombreux.Les principales nécropoles de la région
livré un mobilier funéraire très abondant dont nombreuses parures féminines. Les objets en fer les plus prestigieux sont ornés de motifsL'art roman au Musée Unterlinden
Les éléments lapidaires du musée ne sont
vestiges de ces deux établissements religieux sous un petit toit de tuiles censé représenterquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] herzog de meuron
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