ÉTUDE DUNE PENSÉE CONSTRUCTIVE DARCHITECTE Jacques
la façade de la bibliothèque propose un questionnement sur la limite entre Jacques Herzog et Pierre de Meuron; les architectes (Herzog et de Meuron).
[Herzog et de Meuron]
photo 6: University Library substance à habiter. Page 5. ARC-6021 - LA PENSÉE CONSTRUCTIVE EN ARCHITECTURE
Larchitecture des bibliothèques à lère des nouvelles technologies
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Vers une non-architecture: la possibilité dun neutre en architecture
4 juin 2018 Si les premiers projets d'Herzog & de Meuron s'inscrivent dans des volumé- ... En effet l'usine Ricola à Mulhouse ou la bibliothèque ...
RÉFLEXIONS SUR LA MATÉRIALITÉ
16 oct. 2019 Louis Kahn construit la bibliothèque Exeter dans le New Hampshire ... tels que Richard Serra Herzog et De Meuron et bien d'autres.
Alfas Sustainable Projects
Herzog & De Meuron Architects. The National Library project aspires to be a cultural and a sustainable landmark and seeks. LEED Platinum certification.
Herzog & de Meuron 2001 Pritzker Prize Laureates
https://www.herzogdemeuron.com/dam/jcr:d8d12518-4bb7-4176-b9e8-20ce95864c6a/426_RELEASE_130425_E_EX.pdf
The National Library of Israel Unveils Design
architecture firm Herzog & de Meuron for the new home of the Library in. Jerusalem. As set out in the brief for the new building the design
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19 mai 2015 · Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont deux architectes suisses natifs de la ville de Bâle nés respectivement le 19 avril et le 8 mai 1950
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Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont deux architectes suisses qui s'associent en 1978 pour fonder Herzog de Meuron Architekten dans la ville de Bâle Tous
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31 déc 2016 · Les propositions d'Herzog de Meuron pour la bibliothèque de la Hochschule für nachhaltige Entwicklung à Eberswalde retiennent un autre parti (
Théorie architecturale et bibliothèques - Presses de lenssib
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architectes suisses Herzog de Meuron et terminé en novembre 2004 après trois années de phase de construction ; c'est un édifice de 32 mètres en béton
(PDF) Architecture Metamoderne ? Gregor Watson - Academiaedu
Bjarke Ingels et Herzog et DeMeuron par rapport a la théorie de métamodernisme View PDF L'orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs
Herzog & de Meuron - The Complete Works Volume 4 - Issuu
3 nov 2011 · The projects and structures the Swiss architects Herzog de Meuron have built are distinguished by the sensitive treatment of materials and
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22 oct 2002 · Du 23 octobre 2002 au 6 avril 2003 le Centre Canadien d'Architecture présentera l'exposition Herzog de Meuron : Archéologie de l'imaginaire
[PDF] Eberswalde technical library herzog and de meuronpdf
In-depth illustrated case studies examine works by Herzog de Meuron Zaha Hadid and Lacaton Vassal interspersed with visual essays and interviews with
Perspective
Actualité en histoire de l'art
2 | 2016
Bibliothèques
L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologies Library Architecture in the Era of New TechnologiesLaurent
Baridon
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/perspective/6889DOI : 10.4000/perspective.6889
ISSN : 2269-7721
Éditeur
Institut national d'histoire de l'art
Édition
impriméeDate de publication : 31 décembre 2016
Pagination : 133-152
ISBN : 9782917902325
ISSN : 1777-7852
Référence
électronique
Laurent Baridon, "
L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologiesPerspective
[En ligne], 22016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 01 octobre 2020. URL
: http:// ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.6889133Travaux
Laurent Baridon
est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et responsable de l'axe " Arts, images, sociétés » au LARHRA-
UMR 5190. Il travaille notamment sur les imaginaires scientifiques et sociaux des artistes. Ses centres d'intérêts principaux
sont l'histoire de l'architecture, de la caricature et de la satire visuelle.Laurent Baridon
L'architecture
des bibliothèquesà l'ère des nouvelles
technologies L'architecture des bibliothèques est un sujet vaste et complexe qu' il faut d'emblée res treindre pour espérer en donner un aperçu cohérent. L'objectif est ici de circonscrire les principaux facteurs des évolutions récentes du programme des bibli othèques et de com prendre comment ils ont trouvé une expression architecturale. Ces évolutions sont de plu sieurs ordres mais elles relèvent avant tout de l'essor des nouvel les technologies numériques de l'information et de la communication. En quoi consistent-elles qua nd elles touchent aux domaines du livre et de la documentation en général ? Les bibliothèques, les lieux qui traditionnellement permettent de les conserver, ont par voie de conséquence connu une forte et rapide transformation de leurs fonctions et usages. La ques tion est donc ici de déterminer dans quelle mesure l'architecture des édifices construits depuis vingt-cinq ans a pris en compte ces évolutions documentaires et fonctionnelles. La question de l'incidence des nouvelles technologies numériques a fait l'objet d'une bibliographie relativement importante dont l'apparition remonte à deux décennies, au moment où l'impact du numérique et d'Internet commençait à fa ire ressentir ses effets sur la pratique concrète du bibliothécaire et du lecteur ( Dowlin, 1984 ; lancaster, 1978). La réflexion avaitété amorcée dès les années 1970 pour envisager la bibliothèque en termes de médias et d'in
for- mation ( logan, Mcluhan, 2016). Mais leur architecture ne semblait pas alors être concerné e si l'on en croit les rares ouvrages publiés sur le sujet à l'époque (
Kusnerz, 1989). Au cours
des années 1990 se fait jour l'idée que la bibliothèque pourrait être r emise en cause et même disparaître. Parmi d'autres, Régis Debray estime que " le mouvement initié par le microfilm et le microsillon » se prolonge dans " la numérisation, la compression et l'automatisation de la saisie » pour conduire à " une réduction microscopique des masses documentaires (ce qui rend assez étonnante l'érection de grandes bibliothèques)», précise-t-il, alors que les salles
de recherche de la BnF viennent d'ouvrir à Tolbiac (Debray, 1999, p. 171). L'idée de cette
disparition prochaine a rapidement pénétré les esprits pour se retrouver dans le discours des décideurs et des politiques. Au cours d'une émission de télé vision (Campus diffusée le 3 mars
2006) le ministre français de la Culture et de la Communication, Ren
aud Donnedieu de Vabres, déclare qu'Internet dispense de se rendre en bibliothèque. Ce n'est qu'assez récemment que1342 | 2016PERSPECTIVE
Bibliothèques
les professionnels des bibliothèques ont initié des études prospectives ambitieuses ( arot, b ertranD, DaMien, 2011).
Ces doutes et ces menaces expliquent
sans doute que la bibliographie concernant les bibliothèques s'accroisse remarquable ment. Principalement due à des profession nels des bibliothèques - dix-sept auteurs sur dix-huit dansNouvelles Alexandries
Melot,
1996) -, elle s'attache à mettre en évidence
le nombre croissant d'édifices réalisés à tra vers le monde et l'importance des budgets consacrés aux plus grandes réalisations. Le phénomène est to ujours actuel : le coût de l'Urban mediaspace d'Arrhus par SHL Architects, ouvert en 2015, est de 228 millions d'euros, ce qui fait passer les 147 millions de livres de la British Library pour une opération économique (Colin St John Wilson, 1997). Les auteurs constatent également que toujours plus de titres sont publiés, même si les tirages s'amenuisent, mettant les é diteurs dans une position d'autant plus difficile qu'ils sont en concurrence avec une information foisonnante et souvent gratuite accessible sur Internet." Ceci tuera cela », la célèbre opposition entre le livre et l'architecture identifiée par
Victor Hugo n'a plus cours. Non seulement " ceci » n'a pas tué " cela », mais l'une et l'autre
doivent se repenser à l'ère d'Internet et des nouvelles tech nologies. Celles-ci tueront-elles " ceci » et " cela » ? La bibliothèque dévastée de Robert Kus 'mirowski (Stronghold, 2011, Mac Lyon, ) est-elle l'allégorie d'un monde bientôt révolu ? La bibliothèque ne sera-t-elle plus que patrimoniale, le musée du livre, média au charme obsolè te pour collectionneurs obsessionnels ? Il faut envisager la question en termes de texte et de lecture, plutô t que de livre ( Darnton, 2009 ; bazin, 1996). Walter Benjamin prédisait en 1927 la disparition du livre, non qu'il ait pressenti le numérique, mais en remarquant qu e " l'écriture, qui avait trouvé un asile dans le livre imprimé, où elle menait sa vie in dépendante, est impitoyablement trainée dans la rue par les publicités et soumise aux hétéro nomies brutales du chaos écono mique ». Le " tourbillon si épais de lettres instables, colorées, discordantes» qui est " tombé
sur les yeux » de l'homme contemporain rendait selon lui très faibles les pr obabilités qu'il retourne " dans le silence archaïque du livre » ( benjaMin, [1928] 1978, p. 163). Pourtant aujourd'hui, à l'abri des bibliothèques, les livres cohabite nt avec les journaux et les films... et d'ores et déjà les archives du web. Les bibliothèques son t-elles condamnées à disparaître rapidement, pour la majeure partie d'entre elles, ou à accroîtr e exponentiellement leursfonds de documents imprimés, textuels ou visuels, et numériques ? Les édifices réalisés
depuis vingt-cinq ans parviennent-ils à prendre en compte ces questio ns, et avec quel traitement architectural ?Une bibliothèque pour des livres ?
Jacques Roubaud imagine dès 1990, dans
L'Exil d'Hortense
, une bibliothèque dystopique dans laquelle " chaque lecteur [est] dans un petit cubicle personnel, avec ses documents , ses appareils de lecture, d'enregistrement, ses machines à traitement de texte, ses téléphones, ses vidéophones, ses imprimantes, ses crayons, ses disquettes, ses li vres même parfois » (cité par chaintreau, leMaître, 1993, p. 208). Ce qui paraissait improbable et certaine- ment détestable il y a trente ans est aujourd'hui la réalité . " L'ordre des livres » de Roger1. Robert
Kus´mirowski,
Stronghold
2011,11 e
Biennale
de L yon, LaSucrière.
Laurent Baridon. L'architecture des bibliothèques à l'ère des nouvelles technologies135travaux
Chartier est en passe de disparaître, mais pour être remplacé p ar une nouvelle organisation du discours et de la lecture ( chartier, [1992] 1996 et 2005). Michel Melot, proposant une géopolitique des bibliothèques, souligne à quel point les cultu res judéo-chrétiennes sont fondées sur le Livre, celui-ci étendant une part de sa sacralitéà tous les autres, ainsi qu'aux
" temples du savoir » qui les conservent et les abritent ( bertranD et al., 1997, p. 102 et s.). La bibliothèque, réceptacle de " toute la mémoire du monde » ( resnais, 2004), véhicule l'image d'un lieu qui renferme dans les profondeurs de ses magasins la révélation des mys tères anciens et les clés de l'avenir . " Quand on déclara que la bibliothèque com- prenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extra vagant. Tous les hommesse sentirent maîtres d'un trésor intact et secret », telle est la critique ironique que formule
Jorge Luis Borges à l'encontre de ce cauchemar documentaire remplià l'infini de livres
inutiles et absurdes ( borges, 1956 ; nicaise, 1990). L'écrivain - qui fut aussi bibliothécaire - décrit l'imprimerie comme " le pire fléau de l'humanité », parce qu'il a permis de mul tiplier les volumes sans les désacraliser véritablement. Si les li vres ne sont plus enchaînés sur leurs rayonnages comme cela se pratiquait encore parfois au xviii e siècle (aMeri, 2015), ils conservent une valeur qui va bien au-delà de leur contenu et qui légitime l'existence d'une bibliothèque monument, immense car universelle parce qu'e lle doit renfermer tous les livres, ce qui était déjà le but de Ptolémée II Philadelphe au iii e siècle avant notre ère.Certains écrivains ont rêvé à ce livre suprême caché au fond de la bibliothèque (
eco, [1980]1982), ce livre sans lequel le monde ne pourrait être compris. Il est cependant des cultures
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