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Le vieux guitariste aveugle de Picasso

Page 1. Le vieux guitariste aveugle de Picasso.



Pablo Picasso

Et c'est à cette époque qu'il emprunte le nom de sa mère pour signer ses toiles. : Picasso. Le vieux guitariste aveugle (1903-1904) 



(la femme à loiseau)

Le vieux guitariste aveugle. Les femmes d'Alger (d'après l'œuvre de Delacroix). Autoportrait 1906. Les Arlequins. Page 2. Page 3. G uernica-1937. Page 4 



Présentation PowerPoint

1904) huile sur toile



Presentación de PowerPoint

Simon Villamizar 5ème 1 - Le vieux guitariste aveugle



annexe thèse électronique corrigée

dès qu'on dit griot on pense à ces nombreux guitaristes qui peuplent nos villes et loin de la ville



Le blues cest un homme quon voit de dos

https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPEC_011_0062&download=1&from-feuilleteur=1



945 CHANSONS + 2TITRES

Au bon vieux temps des belles années 1910 Prends ta guitare de quoi d'autre avons-nous besoin ... Les aveugles le trouvent drôle.



Korolenko - Le Musicien aveugle

homme campagnard de l'Ukraine naît un garçon aveugle qui plus tard



USC Dornsife

un homme qui sourit une femme aux cheveux mi-longs

Le bleu dans O·MUP

GRŃXPHQP G·MSSXL MX[ MPHOLHUV

GH I·±XYUH j O·H[SR 2016

Bleu, du dessin à la mise en couleur

‹ 201D $VVRŃLMPLRQ IUMQŃRSORQH SRXU O·pGXŃMPLRQ MUPLVPLTXH HQ 2QPMULR

Chez les anciens

Le NOHX GHV eJ\SPLHQV pPMLP IMNULTXp j SMUPLU GH ŃXLYUH PMLV SHUVRQQH Q·M encore pu trouver la formule de la fabrication. Pendant GHV PLOOpQMLUHV OHV SHLQPUHV RQP GLVSRVp G·XQH SMOHPPH SMXYUH HQ nuances, mais comportant presque toutes les couleurs : rouge, jaune, vert, marron, noir et blanc. Seul manquait le bleu. Pour une raison simple : il existe que très peu de minéraux bleus, et rarissimes sont ceux qui, réduits en poudre, conservent un pouvoir colorant.

Au XVII

e siècle, les tableaux religieux font du bleu une tendance SLŃPXUMOH PMUTXpHB I·±XYUH GH 3OLOLSSH de Champaigne, catholique comportent souvent des bleus lumineux, témoins de la lumière du ciel ; alors que le calviniste Rembrandt a souvent une palette plus sobre, avec des bleus effacés.

Peinture_fun%C3%A9raire_Th%C3%A8bes.jpg

Le bleu dans la représentation picturale Peinture funéraire,

Thèbes, Grèce

Vierge de douleur

au pied de la croix Chez les modernes, Franz Marc Marc Chagall et le bleu Le paysage bleu, (1949), Gouache sur papier, 77 x 56 cm ser_images/30/blue_landscape.jpg

Analyse

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79- Le cheval bleu 1, (1911), Huile sur toile, 112 x 84,5cm http://www.the- athenaeum.org/ http://kerdonis.fr/ZMATIS SE01/

Henri Matisse

La fenêtre bleue

(1911), huile sur toile ,

130,8 x 90,5 cm,

http://kerdonis.fr/ZMATIS SE01/

Capucines à la danse 2

(1912), huile sur toile, 192

× 114 cm

Nature morte sur nappe bleue

(1909), huile sur toile,

115 x 97 cm http://www.theathen

aeum.org

Portrait de la femme

GH O·MUPLVPH, (1913),

huile sur toile Tons et nuances de bleus et la complémentaire orange parfois en nuances variées. non précisées Note OHV ±XYUHV SUpVHQPpHV VRQP HQ IRUPMP YLJQHPPHB 1RXV YRXV HQŃRXUMJHRQV j explorer le site http://www.the-athenaeum.org/B 3RXU MŃŃpGHU j GHV ±XYUHV HQ JUMQG

format. Site à explorer aussi http://kerdonis.fr/ZMATISSE01/ et http://www.cultivoo.com/documents/articles/matissepompidou.pdf

pour mieux connaître Matisse.

0RGLILHU OM QXMQŃH G·XQH ŃRXOHXU Ń·HVP OXL MÓRXPHU HQ SHPLPH TXMQPLPp G·XQH MXPUH

couleur. Dans chaque peinture, la présence G·RUMQJH HQ petite quantité module les teintes de bleu et crée des contrastes douxB 0pOMQJpV OH NOHX HP O·RUMQJH IRQP QMvPUH O·RŃUH jaune baigneuses-cezanne.jpg

Vidéo en anglais disponible

https:// www.youtube.com/watch?v=iQ

Y3SdZeZ6g http://www.theathenaeum.org/

Paul Cézanne

Le lac d'Annecy, (1896),

huile sur toile, 79,1x64,2cm Les grandes baigneuses, (1900), huile sur toile, 127.2 x 196.1 cm

Petite fille avec poupée, (1902-

1904), huile sur toile, dimensions

non précisées http://www.grandspeintres.com/c ezanne/tableau.php?tableau=an necy&id_peintre=20

Le repas de O·MYHXJOH, Huile sur

toile,(1903), 95,3 x 94,6 cm http://www.eternels- eclairs.fr/tableaux-picasso.php#XVI

La tragédie, Huile sur bois, 1903

105,3 x 69cm,

http://www.eternels- eclairs.fr/tableaux- picasso.php#XIII

Le vieux guitariste, Huile sur bois,

(1903-1904)122,9 x 82,6 cm http://www.eternels- eclairs.fr/images/peinture/tableaux/ pablo-picasso-HD/pablo-picasso- vieux-guitariste.jpg

Picasso

Période bleue Palette monochrome de bleus foncés TXL PUMGXLP OHV pPMPV G·kPH

GH O·MUPLVPH

Consulter le site http://www.peintre-analyse.com/guitariste.htm SRXU O·MQMO\VH LQPHUMŃPLYH GH O·±XYUH Le Vieux guitariste

Vaisselle de Delft,

Pays-Bas

Bleu, caractéristique

de la vaisselle produite dans la ville

Le bleu est utilisé dans

toutes ses nuances ; la profondeur des décors est donnée par des camaïeux de cette couleur. Les faïenciers appelaient aussi le bleu gris de lin. Dans le temps les bleus deviennent de plus en plus soutenus.

Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grâce à la finesse des pièces, à la qualité de leur

émaillage, et à la finesse de leurs décors peints.

Les décors : les décors sont peints au pinceau sur l'émail humide (décor " de grand feu »). Les

décors sont reportés à l'aide d'un poncif (calque à petits trous). Les poncifs étant saupoudrés de

poussière de charbon de bois, ce qui laisse un léger pointillé qui guide le peintre

Consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Delft SRXU ŃRPSOpPHQP G·LQIRUPMPLRQV http://www.bel-

Path=/Shops/267865/Categories/Objets-

Decoratifs

" " Une couleur,

9que Louise Bourgeois décrivait comme une porte vers ´XQ monde

de OLNHUPpµ

9dont Matisse déclarait ´TX·HOOH pénètre votre kPHµ

9que Kan dinsky encensait com me étant ´OH domaine de

O·MNVPUMŃPLRQ et de O·LPPMPpULHOµ

9dont Yves Klein par lait comm e G·XQH couleur ´MX-delà de toute

GLPHQVLRQµ

9et que Ruskin voyait comme ´GpVLJQpH par les divinités pour être

source de SOMLVLUµ ; " le bleu a inspiré, torturé et laissé perplexes les artistes pendant des siècles. »

À consulter en ligne

IH NOHX GMQV O·MUP

Approfondissement ² à consulter

Symbolique du bleu

Longtemps couleur préférée des Européens et des Occidentaux, OM ŃRXOHXU NOHX Q·M

pas toujours été appréciéB GXUMQP O·$QPLTXLPp seuls les Égyptiens, qui y voyaient une

couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la YpULPp O·MSSUpŃLMLHQPB

I·LQVPMNLOLPp HP O

LPSUpŃLVLRQ OXL pPMLHQP MPPULNXpHVB

Ce n'est qu'à partir du XII

e siècle que la Vierge se vêtira de bleu. Au début de la Renaissance, Giotto di Bondone utilisera le bleu sur des peintures murales pour représenter le ciel à la place de la dorure. Le bleu accèdera peu après au rang de

couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice et la foi.

Son utilisation HQ GHPMQGH GpYHORSSM O·pŃRQRPLHB IM GHPMQGH GH guède explosa, et profita au développement de régions comme la Picardie, la Thuringe, la Toscane, ou les alentours de Toulouse. À partir du XVIIIe siècle, le bleu devient la couleur préférée des Européens. Levi-Strauss avec sa création du jeans en 18D0 LQPHQVLILH O·MPPUMLP SRXU OH NOHX Les RUJMQLVPHV LQPHUQMPLRQMX[ ŃRPPH O·218 O·81(6F2 le conseil de l'Europe, O·8QLRQ HXURSpHQQH RQP PRXV ŃORLVL OM ŃRXOHXU HPNOpPMPLTXH GX NOHXB IH NOHX symbolise ainsi le calme, la sagesse et la liberté. https:// la guède ² pastel des teinturiers ² une plante ² utilisée par les Grecs.... voir https:// Origines : L'indigo, bleu foncé, tiré de l'indigotier produit essentiellement aux Indes, Moyen Orient et en Afrique, s'obtient par la macération de ses feuilles. L'indigo MUULYH HQ (XURSH MX ;HHHH VLqŃOH HP GpPU{QH OM *XqGH I·LPSRUPMPLRQ G·LQGLJR IXP LQPHUGLPH HQ (XURSH ÓXVTX·HQ 1737 SRXU SURPpJHU OH SMVPHO GHV (XURSpHQV Environ 21 plantes sont source de bleu. Certaines donnent des bleus pastels

(bleuets, myrtilles, érable, iris, pavot, LVMPLV" qui écrasées, séchées, retrempées et

MVVRŃLpHV j GHV RQJXHQPV j OM JRPPH j O·MOXQ GHYLHQQHQP SHLQPXUHB

Origine des pigments

Origine

végétale

7HLQPXUH G·LQGLJR ORUV G·XQ MPHOLHU Shibori

de O·$)e$2 http://www.afeao.ca/afeaoDoc/SHIBORI _CHARLINE%20BOULERICE.pdf

Commentaire :

L'indigo possède un

très fort pouvoir colorant, mais reste néanmoins assez transparent s'il est correctement dilué. $XPUHV NOHXV G·RULJLQH végétale : http://www.atelier-st-andre.net/fr/pages/tech nique/couleurs/pages/bl eus.html Indigo Autres appellations : Bleu outremer naturel, lazulite Composition : Pierre semi-précieuse broyée qui est un aluminosilicate naturel de sodium et de calcium Origines : connu depuis l'antiquité, le lapis lazuli est extrait des mines d'Afghanistan ou de Russie encore aujourd'hui.

Technique : Icône

Commentaire : Il existe différentes tonalités de lapis lazuli sur le marché allant du bleu ciel à un bleu violet, voire même verdâtre. Il faut également éviter de le choisir moulu trop fin, car il perdra de son éclat. Donne un bleu transparent d'une exceptionnelle luminosité (Trinité de Roublev) $875(6 %I(86 G·RULJLQH PLQpUMOH :

Lapis lazuli

Origine

minérale Autres appellations : Bleu permanent, bleu outremer français Composition : Silicoaluminate de sodiums polysulfurés

Formule chimique : Na8Al6Si6O24 (Formule de base)

Origines : découvert au XIXe siècle, le bleu outremer artificiel remplace le Lapis Lazuli connu depuis 6000 Av JC, mais dont le coût est très élevé.

Technique : Icône et Fresque

Commentaire : bleu " standard » pour l'iconographie, mais il est déconseillé de l'appliquer pur vu son caractère un peu " électrique ». Le mélanger à un peu de vert émeraude, à un peu de rouge ou à une terre d'ombre par ex. lui donne de riches nuances. Utilisez sa transparence sans modération... $XPUHV NOHXV G·RULJLQH chimique

Bleu outremer (substitut)

Origine

chimique http://i34.servimg.com/u/f34/13/29/45 /55/bleu-l10.jpg

Nuancier de

la couleur bleu

I·$)e$2 UHPHUŃLH

9Le ministère de l'Éducation de O·2QPMULR pour son soutien financier. Cette ressource a

été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de

O·eGXŃMPLRQ.

9Colette Dromaguet qui donne à O·$)e$2 la permission G·XPLOLVHU ses photos pour cette

ressource uniquement. Équipe qui a permis la réalisation de ce document : Photographie , rédaction, mise en page, validation et gestion de projet : Colette Dromaguet

Ce document est en cours G·pOMNRUMPLRQ. Pour O·HQULŃOLU pour tout commentaire qui pourrait O·MPpOLRUHU

ou pour des coquilles linguistiques oubliées, communiquer avec : info@afeao.ca Nous vo us invitons à consulter les sites G·RZ proviennent cert aines ±XYUHV. Les sites consu ltés vous permettront G·MSSURIRQGLU vos connaissances artistiques et pédagogiques. 14quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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