[PDF] Conservatoire de Musique du Nord





Previous PDF Next PDF



Corrigé HTA - 2010

Sep 29 2010 Connaître les indications aux examens complémentaires visant a rechercher ou exclure une hypertension artérielle secondaire.



RÉPERTOIRE DES PIECES IMPOSEES AUX EXAMENS CMF

et 5e Prélude et Fugue en Ré Majeur extr. du «Clavecin bien Étude n°3 dans « Exercices et études pour harpe » et Rumeurs ... Sonate en C-moll.



Conservatoire de Musique du Nord

Aussi important et utile que soit la place dans nos cursus du cours de formation musicale Johann Sebastian Bach Sonata in c-moll BWV 526 (Vivace).



La sécurité des patients

4. une étude des risques encourus par les patients au cours du processus clinique de 28.c Démarches EPP liées aux indicateurs de pratique clinique.



Examen de Chimie des eaux – septembre 2002

Quelle sera l'évolution de cette eau au cours de son utilisation par le consommateur ? 5) Sachant que la conductivité de l'eau à 25 °C est X25 = 850 µS.cm. -1.



Cours et exercices de chimie des solutions

C° est une concentration de référence dont la valeur. (1 mol/L) est arbitraire. Il s'agit de la concentration en soluté de la solution idéale c'est-à-.



Sclérodermie systémique

4.4.2 Autres examens biologiques nécessaires lors du bilan initial . (/cardiaque) au cours de la sclérodermie systémique.



Violon-Alto 2015

exercices d'archet pour le développement de la qualité du son 1 morceau imposé à communiquer 6 cours avant la date de l'examen ... Sonate c-moll.



PROGRAMME DETUDE PERCUSSION

Recommandation: A l'examen public les instruments au choix doivent en principe être interprétés dans un contexte musical (CD cassette



Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé

Dec 6 2012 ciser le contenu du programme

Conservatoire de Musique du Nord

MUSIQUE. DANSE. PAROLESyndicat intercommunal des

Villes de Diekirch et d'Ettelbruck

COMPTERENDUconservatoire

du nord20201919

20202020

3

2019 - 2020

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU NORD

COMPTE RENDU

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES VILLES DE DIEKIRCH ET D'ETTELBRUCK conservatoire du nord 45

TABLE DES MATIÈRES

Le Conservatoire de Musique du Nord

......................................6

Les chiffres 2019/2020

Population des cours.............................................................12

Répartition géographique des élèves

.....................................13

Plan d'études général

Les objectifs des sections et des cycles...................................16

Activités 2019/2020

DOMAINE DE LA MUSIQUE .........................29

1. Département du CHANT

1.1 Chant classique ..................................................................30

1.2

Chant moderne

2. Département des CLAVIERS

2.1

Accordéon

2.2 Orgue 2.3 Piano

3. Département des CORDES

3.1

Contrebasse

3.2

Guitare classique

3.3

Violon

3.4

Violon-Alto

3.5

Violoncelle

3.6

Viole de gambe

4. Département de la

PERCUSSION

et de la

MUSIQUE MODERNE

4.1

Percussion classique

4.2

Drumset

4.3

Guitare électrique

4.4

Keyboard

4.5 Jazz

5. Département des VENTS

5.1 Les BOIS

5.1.1

Basson

5.1.2

Clarinette

5.1.3

Flûte traversière

5.1.4

Hautbois

5.1.5

Saxophone

5.2 Les CUIVRES

5.2.1

Petits cuivres

5.2.2

Gros cuivres

6. Département des PRATIQUES COLLECTIVES

6.1

Musique de chambre

7. Département de la

CULTURE GÉNÉRALE et THÉORIQUE

7.1

Formation musicale

7.2

Analyse

7.3

Contrepoint

7.4

Harmonie écrite

7.5

DéchiOrage

7.6

Méthodologie

DOMAINE DES ARTS DE LA PAROLE ET DU THÉÂTRE .............................89 1.

Diction-éloquence allemande

2.

Diction-éloquence française

DOMAINE DE LA DANSE .............................93 1.

Danse classique

2. Danse jazz ........................................................................B.....96

67

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU NORD

UN ENSEIGNEMENT MUSICBAL, DRAMATIQUE ET CHORÉGRAPHIQUE VITBAL ET DIVERSIFIÉ

Au cours de l'année 2002, les Villes de Diekirch et d'Ettelbruck ont créé un syndicat intercommu

nal pour l'organisation et la gestion d'un établissement d'enseignement musical commun, le " Conservatoire de Musique du Nord ». Le CMNord opère principalement sur les deux sites Diekirch et Ettelbruck et organise également des cours dans les annexes à Bissen, Medernach, Schieren et Vianden. En 2019/2020 le CMNord regroupa quelque 1400 élèves et 66 enseignants; dans leurs cadres sympathiques et appropriés les deux sites oOrent un large éventail de cours instrumentaux, de chant et de culture musicale. L'oOre de cours couvre également les domaines de la danse et des arts de la parole.

En cycle " éveil », les enfants de 4 à 7 ans ont la possibilité de découvrir les Bactivités artis-

tiques en passant par des jeux, par l'expression corporelle et par un travail vocal (voix parlée et chantée).

La formation proposée aux élèves à partir de 6 ans est globale : elle comprend nécessaire-

ment une discipline dominante , instrumentale ou vocale, une discipline de culture musicale générale et une pratique diversifiée de la musique d'ensemble : faire de la musique ensemble

répond à un besoin naturel de tout musicien et stimule la motivatiBon pour l'apprentissage. Ain

si le CMNord organise tout un département de pratiques collectives, comprenant à la base des ensembles du niveau débutant, puis l'orchestre symphonique, le brass ensemble, l'ensemble de percussions, les combos, l'ensemble vocal ou encore l'art lyrique, sans oublier les maintes

formations de musique de chambre. Concerts et auditions d'élèves contribuent à faire vivre le

plaisir et l'énergie émanant de l'art. Outre les disciplines classiques, le CMNord oOre des cours d'orgue et des cours pour les instruments baroques tels que la Nûte à bec, la viole de gambe et le clavecin. Les enseignants du département de danse proposent la danse classique, la danse jazz, la danse contemporaine et l'expression corporelle. La guitare électrique et basse, le keyboard, le drumset et le jazz complètent l'oOre du département de musique moderne Avec la " Chorschule », le CMNord a en outre instauré un cursus de chant-choral qui s'inBscrit dans la même évolution qu'un cursus instrumental en donnant aux enfants la possibiliBté de choisir la voix comme instrument principal. Le cycle " adultes » propose un cursus qui respecte, d'une part, la maturité de l'adulte par

rapport à celle de l'enfant, et d'autre part, les diScultés techniques qui peuvent survenir après

un certain âge ; il est possible de suivre dans ce cursus une formatiBon continue permettant à

l'intéressé de regagner le niveau de compétences acquises antérieurement. Le cycle " TeenZ » mis en place en 2018/2019 et destiné aux adolescents débutants esBt

orienté vers les musiques modernes et prend en considération la demande particulière de la clientèle des écoles secondaires avec un cursus orienté vers la pratique musicale. Aujourd'hui, l'art est progressivement investi d'une nouvelle mission, celle d'accompagner et de faciliter l'épanouissement individuel. Comme il vise à donner espace et importance à des

activités, à des modes d'enseignement qui permettent à l'élève de mieux exprimer le fond de

soi-même, notre enseignement artistique ne se contente donc pas de laB seule compétence tech nique. Fondamentalement attaché à une telle philosophie de l'enseignement, le CMNord a élaboré

son projet d'école qui propose d'introduire trois orientations ou types de formation diOérents,

répondant ainsi mieux aux demandes des publics extrêmement divers qui fréquentent notre

établissement : la

section A " Finalité ou école de musique » , la section B " Intensité ou conser vatoire de musique » et la section C " adulte » . Une quatrième section T " Teenz » a été créée. Aussi important et utile que soit la place dans nos cursus du cours de fBormation musicale (solfège), le projet d'école du CMNord le considère comme une branche secondaire qui accom pagne la dominante instrumentale ou vocale avec une réorganisation des durées hebdoma

daires et une redéEnition des objectifs du cours en renforçant Bceux qui touchent et visent l'uni

vers de l'expression artistique et de la créativité. Nous remercions Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Messieurs Pol Schmoetten et Gilles Lacour, Commissaires à l'enseignement musi cal, pour leur appui et pour leur engagement, indispensables au bon fonctioBnnement de notre

établissement.

Déjà depuis la rentrée 2016/17, le comité syndical du conservatoire a intensément oeuvré pour

une meilleure collaboration (aussi Enancière) avec toutes les communes avoisinantes, ce qui a permis d'établir 20 conventions de coopération. Nous continuerons avec tous les moyens mis à notre disposition à oeuvrer pour que le Conserva toire de Musique du Nord réponde de mieux en mieux aux besoins de notBre région !

Adrien THÉATO

Directeur

Sébastien DUGUET

Directeur-adjoint

89

Lfi Sfl Iflfifffl fiffi Vfiffi fi Dfi fi 'Efi

Jean-Paul SCHAAF président

Nico HERTZ vice-président

Claude HALSDORF membre

René KANIVÉ membre

René KRACK membre

Marthy THULL membre jusqu'au 31/12/2019

Edmée FEITH-JUNCKER membre depuis le 24/02/2020

Lfi fiffiffflflfi flffi

LA DIRECTION

Adrien THÉATO

directeur

Sébastien DUGUET directeur-adjoint

LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL

Isabelle LENZ

secrétaire-rédacteur

Claire SCHONCKERT receveuse

LE SECRÉTARIAT

Christiane BERSCHEID

(site Diekirch)

Denise BRAND

Nadine FABER

Nathalie GAUDRON

Chantal LAHYR

Martine MICHAELY

LA BIBLIOTHÈQUE

Malou LOHR-PETIT

Lfi fiffiffflflfi fiflffififl

fl

ADAMS, Nelly Piano, accompagnement au piano

AHLES, Constant Percussion, musique d'ensemble

ASCANI, David Big Band, Formation instrumentale:

Jazz-clarinette / Jazz-saxophone / Jazz-trombone,

Jazz composition & arrangement

BEAUJOT, Philippe Accompagnement au piano

BILTGEN, Eliane Danse et expression, formation musicale pour danseurs BÖSENBERG, Nickel Art dramatique allemand (et ensembles), diction-éloquence allemande BRACHT, Thomas Jazz combo, Formation instrumentale Jazz-piano

BROSIUS, Pit Basson

CLEMENT, Maurice Orgue, orgue liturgique, piano, improvisation D'ANDREA, Romain Guitare classique (et ensembles), musique de chambre, lecture-déchiOrage guitare

DENDAL, Amélie Piano, accompagnement au piano

DEWEZ, Thomas Hautbois, cor anglais, bande de hautbois, cours complémentaires FM3 & FM4 DUGUET, Sébastien Clarinette, clarinette basse, musique d'ensemble, méthodologie clarinette FISCHER-LICHDI, Anette Accompagnement au piano, lecture-déchiOrage piano FRIJNS, Léon Guitare classique, musique d'ensemble, Alexandertechnik GIEBELS, Ronald Guitares classique, basse & électrique, combo, jazz combo HECKER, Alain Clarinette, clarinette mi b, lecture-déchiOrage & transposition HEMMERLÉ, Franck Drumset, percussion classique, combo, jazz combo, improvisation, cours complémentaires FM3 & FM4

HERMANN, Annick Chant moderne

HEUMANN, Christian Guitare basse & électrique, combo, jazz guitare électrique, cours complémentaires FM3 & FM4

IANNI, David Piano

IERACE, Patricia Danse jazz (jeunes & adultes), danse classique IGISCH, Michel Viole de gambe (basse & dessus), guitare classique, musique d'ensemble 1011
JOST, Alain Percussion classique, musique d'ensemble JOURDAN, Dominique Danse classique, formation musicale pour danseurs, histoire de la danse

KEHR, Torsten Piano

KELLEN, Monique

Gros cuivres (baryton & euphonium), musique d'ensemble, atelier Brass-Mini, cours complémentaires FM3 & FM4 KLINKENBERG, Christian Keyboard, accompagnement au keyboard, cours complémentaires FM3 & FM4 KOCH, Nico Petits cuivres (cornet & trompette), musique d'ensemble KOENIG, Nora Diction-éloquence allemande (et ensembles), art dramatique allemand

KRAUS, Claude Formation musicale

KRUITHOF, Joachim Violon, violon-alto, ensemble à cordes, Orchestre symphonique des Jeunes, Cercle Symphonique Diekirch LÀSZLO, Tünde Éveil musical, formation musicale, Atem und Stimme LECUIVRE, Dominique Flûte traversière, musique d'ensemblequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] a n i m a t i o n 2nde Autre

[PDF] A partir d'un algorithme 2nde Mathématiques

[PDF] A partir d'un article en Anglais, Résumez EN FRANCAIS l’idée générale du texte Bac +3 Finance

[PDF] A partir dune boîte 3ème Arts plastiques

[PDF] A partir dune idée personnelle faire un dessin ressemblant au tableau de Renbrandt 4ème Arts plastiques

[PDF] a partir de combien de metre carré faut il un permis de construire PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] a partir de donnés lues sur écran géogébra construire le losange ABCD sur feuille blanche et calculer son périmètre 6ème Mathématiques

[PDF] A partir de l'exemple de l'ile de france montrer que la région est devenu l'élément essentiel de l'organisation du territoire en f

[PDF] A partir de la lecture des trois extraits du roman l'Étranger d' Albert Camus,rédiger le portrait de Meursault,son personnage principal 3ème

[PDF] A partir de la lecture des trois extraits du roman l’Étranger d'Albert Camus, rédigez le portrait de Meursault , son personnage principal 3ème Fr

[PDF] A partir de la lettre de Victor Hugo destinée ? Léonie, écrire la lette quaurait pu recevoir Victor Hugo de Léonie 4ème Français

[PDF] A partir de la peau de chagrin : Imaginez la suite immédiate de lextrait en conservant le point de vue omniscient de Balzac 2nde Français

[PDF] a partir de quand a ton les premiers symptomes de grossesse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] a partir de quel siecle la nature morte devient un genre PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] a partir de quel siecle la nature morte devient un genre a part entiere PDF Cours,Exercices ,Examens