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  • Quel est le message du film The Truman Show ?

    Il montre que le questionnement fait partie de la nature humaine. Tel un philosophe, il s'éveille en interrogeant son environnement. Truman est celui qui va contre Dieu en cessant de gober le quotidien qu'on lui impose. Il ne se suffit pas de la routine qu'on lui propose.
  • Comment Truman S'efforce-t-il de découvrir la vérité ?

    Petit à petit, Truman va se douter de quelque chose, et va cher- cher à découvrir la vérité sur la réalité dans laquelle il vit. Le film interroge sur deux aspects de la vérité : l'erreur et le mensonge. Truman se trompe sur ce qu'il croit être la réalité. Cette erreur est bien évidemment inconsciente.
  • Pourquoi regarder The Truman Show ?

    Ode à la liberté individuelle, satire d'un monde formaté et pensé pour nous, bourré d'humour et d'émotions, "The Truman Show" doit beaucoup à Jim Carrey qui s'illustrait alors pour la première fois dans un rôle plus dramatique que ses précédents (et qui reste aujourd'hui l'un de ses meilleurs).
  • Sylvia est rapidement retirée de la série avant qu'elle ne puisse en révéler la nature à Truman, mais il continue à se souvenir d'elle et rêve secrètement d'une vie à ses côtés, en dehors de son mariage avec Meryl. À cette fin, il cherche à se rendre aux Fidji, où on lui a dit que la famille de Sylvia avait déménagé.

FRANÇAIS

Regarder le monde, inventer des mondesInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161

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La fiction pour interroger le réel

Exemple de mise en oeuvre :

Dois-je croire tout ce que je vois ?

Problématique

Dans quelle mesure le théâtre permet-il de mettre en scène le réel et de donner l'opportunité

au spectateur d'interroger le réel ?Autres problématiques possibles En quoi le théâtre est-il un art de l'illusion ? Comment les dramaturges parviennent-ils à dire le vrai en utilisant des artifices ?

Corpus commenté

Le corpus retenu cherche à mettre en lien deux questionnements au programme de

quatrième : Individu et société, confrontations de valeurs et La fiction pour interroger le réel. En effet, si l'approche de la notion de réalisme se fait habituellement par l'étude d'oeuvres

réalistes ou naturalistes du XIXe siècle, cette séquence s'articule autour d'un groupement

de textes de théâtre versifiés et en prose appartenant à la littérature française et espagnole

du XVIIe siècle : La Vie est un songe de Calderón, L'Illusion comique de Corneille, Le Malade imaginaire de Molière.

Les extraits retenus ont pour point commun de mettre en évidence la volonté des dramaturges d'exhiber les procédés dramaturgiques, en utilisant le dispositif de mise en abyme et celui

du théâtre dans le théâtre. Il s'agira d'accompagner les élèves dans cette découverte des

pouvoirs du théâtre à travers l'étude de passages qui en révèlent la puissance et grâce à la

rencontre de personnages perdus entre illusion et réalité tel Sigismond ou de personnages faisant eux-mêmes l'expérience de ces dispositifs comme Toinette qui s'improvise dramaturge

et comédienne dans le rôle du médecin et qui duplique les procédés comiques utilisés

par Molière, ou comme le magicien Alcandre derrière lequel se profilent les figures du dramaturge, du metteur en scène ou encore du scénographe.

Les analyses d'extraits du film Truman Show de Peter Weir permettent de proposer un

contrepoint contemporain et donnent l'opportunité d'aborder avec les élèves la compréhension

de l'image cinématographique et de faire des parallèles entre les différents arts du visuel. Il

s'agira tout au long de la séquence de " s'interroger sur la manière dont les personnages sont

dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité ».

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CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4

La fiction pour interroger le réel

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Activité(s) d'entrée dans la séquence

La séquence peut s'ouvrir sur l'analyse du début du film Truman Show afin d'introduire les questions qui guideront l'analyse des textes : Dois-je croire tout ce que je vois ? Comment

identifier ce qui appartient à la réalité ou ce qui relève de l'illusion ? L'alternance des plans

montrant le réalisateur ou des acteurs de la fiction qui entoure le personnage principal et ceux où le spectateur voit Truman évoluer dans un monde qui ressemble au monde réel permet

d'aborder la thématique de l'illusion de façon plus accessible. Le spectateur est amené à

s'interroger sur la réalité des éléments présentés. On pourra demander aux élèves de relever

les champs lexicaux de l'artifice et du réel et les faire échanger autour de certaines répliques

de ce début de film : " on ne supporte plus aujourd'hui de voir des acteurs exprimer de fausses

émotions ou " si le monde dans lequel il évolue est plus ou moins artificiel, en ce qui le concerne,

Truman ne triche jamais ». On peut imaginer un travail sur les champs sémantiques des termes

réel, vrai, faux afin de construire une définition de ces mots et de leurs dérivés ainsi qu'une

activité autour de leurs synonymes et antonymes, ce qui permettra de les envisager de façon

méliorative ou péjorative selon les contextes. Il est important de construire en amont le lexique

dont les élèves auront besoin pour comprendre et parler des dispositifs étudiés dans les textes

de la séquence.

Focus sur certaines séances

Il s'agit dans cette séquence de parcourir le questionnement qui oriente tout le cycle 4 autour du monde que l'on regarde à travers la fiction dramatique et des mondes que l'on invente en

utilisant l'écriture théâtrale. L'opposition fiction-réalité guidera l'ensemble des analyses en

alternant les observations du point de vue de la réception des textes et des temps d'écriture.

Plusieurs écrits peuvent être demandés aux élèves tout au long de la séquence : le professeur

pourra leur faire imaginer à la manière de Calderón d'éveiller un personnage dans le monde

de ses rêves en poursuivant et en réécrivant la tirade de Sigismond (2ème journée) : " Que le

ciel me soit en aide ! Que vois-je ? Je doute si je veille, et j'éprouve une sorte de crainte... [...] Est-ce

un rêve ? Non, je suis éveillé... ». Par ailleurs, l'analyse d'extraits du Malade imaginaire doit amener les élèves à distinguer

plusieurs procédés assez proches mais aux objectifs différents : si Angélique et Cléante

déclarent sincèrement leur attachement l'un à l'autre en faisant semblant de chanter les paroles attribuées à deux autres personnages sans être démasqués par Argan pourtant

présent (II, 5), la mort factice de ce dernier permet quant à elle de révéler la vraie nature de

Béline (III, 12). Ainsi, en déplaçant le regard des élèves d'un personnage à l'autre, le professeur

les amènera à comprendre qu'un même évènement peut avoir diverses interprétations et

à envisager que ce qui est vrai pour les uns, sera faux pour d'autres. On peut imaginer la consigne suivante pour un travail d'écriture collective : " en groupe, rédigez et jouez une saynète dans laquelle un ou plusieurs personnages tenteront d'en désillusionner un autre ou

de corriger un de ses défauts grâce au procédé du théâtre dans le théâtre ».

Afin de poursuivre cette réflexion autour des illusions créées par les artistes, une séance

d'étude de l'image pourra être consacrée à la compréhension d'un procédé propre au

cinéma : l'effet Koulechov (voir ressources). On peut présenter aussi aux élèves des supports

tels que le photomontage 1er mai à Moscou de Klintch ou le diptyque The Dreadful Details d'Éric

Baudelaire en leur demandant par exemple de repérer les indices leur permettant de voir qu'il s'agit d'une image construite. On montrera aux élèves que la construction du sens passe aussi par ce que l'on croit voir. On pourra conduire une réflexion identique sur le langage et montrer

les sous-entendus de certaines formulations en étudiant l'échange entre Béline et Angélique

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CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4

La fiction pour interroger le réel

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(II, 6) et plus particulièrement la réplique de cette dernière : Que voudrais-je dire que ce que je

dis ?

Les couples antithétiques vrai / faux, réalité / illusion, vérité / mensonge permettront de mener

quelques débats avec élèves et de les aider à construire leur opinion personnelle en lien avec

un des enjeux du questionnement Individu et société, confrontations de valeurs : s'interroger sur

les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu.

Ce type de séquence invite les élèves à pratiquer l'art théâtral en mettant en scène certains

passages étudiés et à mesurer les effets produits par le texte lorsqu'ils jouent. Après

avoir montré aux élèves diverses mises en scène des extraits étudiés afin de les initier au

travail des metteurs en scène en comparant par exemple des interprétations classiques et des adaptations plus contemporaines, il conviendra d'évaluer leur présentation et de leur demander de justifier leurs choix. L'écriture collective d'une courte scène sera l'occasion de pratiquer des allers retours entre

les écrits intermédiaires et la mise en voix / mise en scène des productions afin d'amener les

élèves à la maitrise des codes de l'écriture théâtrale.

Il parait important d'évaluer la capacité des élèves à interroger ce qui leur est présenté comme

étant vrai et à construire du sens à partir de leur propre réflexion. On pourra envisager de

présenter aux élèves des supports tels que le photomontage 1er mai à Moscou de Klintch ou le

diptyque The Dreadful Details d'Eric Baudelaire en leur demandant par exemple de repérer les indices leur permettant de voir qu'il s'agit d'une image construite.

Ressources

Identifier les procédés permettant de guider l'interprétation du spectateur au cinéma (effet Koulechov)

Sur le travail d'Éric Baudelaire :

ǧun article de Muriel Berthou Crestey

ǧun reportage ARTE/ADGAP

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