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Bon courage ! CHAPITRE 2 : LA POESIE LYRIQUE. Page 2. ? Ecriture (6 points).



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Quel est le type de rimes utilisé ? (. /1). Les rimes de ce poème suivent un schéma ABAB ce sont des rimes croisées. 4. Ce poème est-il un sonnet ? Pourquoi ?



REVISION : LA POESIE LYRIQUE Les séparés

Ce devoir reprend plusieurs compétences que vous avez déjà travaillées en classe. N'hésitez pas à répondre aux questions en vous aidant de vos cours.



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Au XIXe siècle le romantisme voit l'âge d'or du lyrisme personnel. Lamartine



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0

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE,

DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET

DE LA FORMATION CONTINUE

SOUS-DIRECTION DE LA FORMATION

PEDAGOGIQUE CONTINUE

COORDINATION NATIONALE

DISCIPLINAIRE DE FRANÇAIS

REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

Union Discipline Travail

MODULES DE FORMATION

FRANCAIS

FORMATION DES PROFESSEURS DU PRIVE

2019
1

QUELQUES NOTIONS

DE BASE

2

LA LECTURE METHODIQUE

texte en organisant méthodiquement ses analyses à partir des caractères originaux du texte. Pourquoi cette lecture est-elle qualifiée de méthodique? mieux interpréter le te déjoue la paraphrase. Quelle stratégie adopter pour réussir une lecture méthodique? tion du texte pendant la préparation de la fiche de cours:

1 Considérer le paratexte, c'est-à-dire :

· le titre (qui peut être celui de l'auteur ou celui de l'éditeur)

· le nom de l'auteur;

· la date du texte ;

· les éventuelles notes de bas de page (vocabulaire, informations concernant des noms propres...);

· la typographie.

2. Lire le texte

sens et déceler les

orientations possibles. La relecture permet de répondre aux questions suivantes : qui parle ? À qui ?

De quoi ? Quand ? Où?

En somme, cette relecture attentive conduit à identifier la situation d'énonciation. Alors se dégagent

des premières impressions.

3 Identifier la typologie du texte :

Il convient dès lors de se demander de quel type de texte il s'agit (narratif, argumentatif, descriptif,

explicatif, informatif, poétique...).

4 Identifier les caractéristiques du texte en lien avec la typologie:

· Prélever dans le texte des indices qui sont autant de preuves. Tenir compte de: - la classe des mots /le lexique (substantif, verbe, adjectif qualificatif, adverbe...) - le vocabulaire mélioratif / dépréciatif - les temps verbaux dominants (présent, passé simple, imparfait, passé composé...) - les pronoms personnels (je, tu, il...) - les adjectifs possessifs et démonstratifs (mon, ton, son... ce, cette, ces...); 3 - les mots de liaison qui structurent le texte (mais, ou, et, donc, or, ni, car...); - les connecteurs logiques, -Les figures de style, - la structure,

N.B. Il ne faut pas se contenter de faire un simple relevé.Il faut justifier les indices prélevés,essayer

de comprendre pour quelle raison (s'il s'agit par exemple d'un texte descriptif) l'auteur a choisi

d'employer le présent au lieu de l'imparfait en se demandant ce qu'il a ainsi voulu chercher à

faire.En somme, les indices prélevés vont lui permettre de trouver les sens cachés du texte.

3. A partir de ce t

-une hypothèse générale pertinente, -des axes de lecture, -les entrées pertinentes, -des analyses constructives,

Après ce travail, il doit suivre la démarche de la lecture méthodique telle que conçue par la CND

4

LA GRAMMAIRE

Définition

entre eux. La grammaire française est donc " fonctionnement » de la langue française.

2) La partie de la linguistique qui regroupe :

¾ ation, de la structure des mots et des variations de leurs formes fonctionnement. Selon Antoine Rivaroli, dit le Comte Rivarol (Bagnois sur Cèze 1753

Berlin 1801) : " », in discours

: la nature et la fonction des mots : 1- - identité -à-dire la classe grammaticale à laquelle il appartient (déterminant, nom, verbe, adjectif, adverbe, etc.)

Exemple : La petite fille joue dehors. (La = déterminant ; petite = adjectif qualificatif ; fille = nom ;

joue = verbe ; dehors = adverbe).

On distingue :

- Les mots variables, qui changent de forme selon leur genre (masculin / féminin) et leur nombre pronom.

Exemple : Les petites filles jouent dehors.

- Les mots invariables qui ne changent jamais de forme (adverbe, interjection, conjonction, conjonction de coordination, conjonction de subordination, préposition) :

Exemple : Les petites filles jouent dehors.

2- - ?

mots de la phrase : Exemple : La voiture traverse le boulevard. (La voiture = sujet ; traverse = verbe ; le boulevard traverse ») 5 re des mots composant la langue, de façon à faciliter

On distingue :

- : règle de transcription écrite du mot en dehors de tout contexte de sens : c

Exemple : livre table maison

- : concerne les transformations du mot selon son usage : marque du genre (masculin / féminin), du nombre (singulier / pluriel). Exemple : un chanteur /une chanteuse ; un lion / une lionne.

Des chanteurs / des chanteuses.

différemment, puisque chaque signe représente une unité de sens : écriture idéologique. Pour éviter

Exemple : [S] = semaine, session, place, descendre, français, dix.

- rattacher un mot à son étymologie : les mots sont souvent le reflet de leur histoire. Par exemple :

PH ; TH ; Y rattache le mot à son origine grecque (théâtre photo - Relier un mot à sa famille : Galop vient

Il existe cependant des exceptions

- distinguer les homonymes : les lettres muettes qui rattachent le mot à son origine étymologique et

à sa famille servent aussi à le distinguer de ses homonymes : ver, vert, vers, verre, vair. Pin, pain,

peint. homographes). Ex : un banc public / un banc de sardine ; Un mousse / une mousse (un mousse = jeune apprenti marin ; une mousse = plante rase des lieux humide) - distinguer les catégories grammaticales conjugaison). Ex : des oranges ; x. Le 6

AIDE MEMOIRE POUR DEFINIR UN TEXTE

LES TYPES DE TEXTES OU LES FORMES DU DISCOURS

On peut identifier un texte selon plusieurs critères

I. LE GENRE DU TEXTE :

1. On distingue quatre grandes catégories qui regroupent les différents genres :

‡ le récit : le roman, la nouvelle, le conte, la fable, l'épopée, le récit de voyage ;

‡ le théâtre : la comédie, la tragédie, le drame, la farce.

‡ la poésie : les formes fixes (le sonnet, la ballade, le rondeau.), les formes libres (vers libres,

poème en prose.). ‡ la littérature d'idées : l'essai, le dialogue argumentatif.

2. L'histoire littéraire a vu se constituer d'autres genres, notamment :

‡ le biographique ;

‡ l'épistolaire ;

‡ l'apologue ;

‡ le portrait.

URL : www .espacefrançais .com

II. LE TYPE DE TEXTE

Les types de textes renvoient à différents actes de communication : raconter, renseigner, type à un autre.

II.1 Le texte narratif

Il

retrace les étapes et en fixe la durée. Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages

descriptifs, explicatifs ou argumentatifs. Le texte narratif est le type de texte privilégié du roman, de

¾ un schéma narratif

- situation initiale, - événement perturbateur - péripéties - événement équilibrant, - situation finale.

¾ un réseau de relations

Les personnages entretiennent des relations entre eux. Ce réseau relationnel est le schéma actantiel.

7

Schéma actantiel

Différences entre récit simple et récit complexe :

¾ Un récit simple

situation finale.

¾ Un récit complexe : intègre dans le récit simple des dialogues et/ou des descriptions.

Quels sont les outils qui peuvent servir le récit?

ƒ Les temps du récit :

ƒ Les indicateurs (repères) temporels : spatiaux : (là, à cet endroit

ƒ : (c

ƒ Quelques aspects énonciatifs : étude du point de vue ou la focalisation présence du narrateur

(pronoms, modalisateurs) le discours rapporté (discours direct, discours indirect, discours indirect libre).

Le point de vue (ou la focalisation)

Le point de vue (ou focalisation

description sont présentés ; soit ils sont perçus à travers le regard et la su ; soit ils sont accompagné de tout le savoir du narrateur.

N.B. : Il ne faut pas confondre narrateur et point de vue : le narrateur correspond à la question " qui

parle ? », le point de vue à la question " qui voit ? ».

Destinateur

Destinataire

Sujet Objet

Adjuvants Opposants

8

Le point de vue (ou focalisation) externe

Les évènements, les lieux, les personnages semblent être perçus par un observateur extérieur qui

livre un témoignage qui ne nous donne pas accès aux pensées des personnages ou à leur histoire

passée. Narrateur personnage (le narrateur en dit moins que ce que sait le personnage)

Ex. Vers la fin de cette heure qui précède immédiatement le point du jour, un homme déboucha de

la rue Saint-Antoine en courant, traversa la place, tourna le grand enclos de la colonne de juillet, et

(Victor. HUGO. Les Misérables ses projets.

™ Le point de vue (ou focalisation) interne

Le récit et la descript

ses perceptions, ses émotions, ses pensées ce point de vue lui permet de comprendre le personnage

(Narrateur personnage (le narrateur dit ce que le personnage sait)

Elle vit son mari, le crâne luisant au soleil, sourire bêtement au Chef des Blancs. Elle ne sut ce qui

(F.OYONO, Le Vieux Nègre et la médaille, 1956, 2e partie, chap.). verbes de vision, de pensée, de sensations, de sentiments). Le point de vue omniscient (ou focalisation zéro)

vue correspond à une absence de focalisation. Le narrateur sait tout, voit tout, révèle le passé et

maîtriser toutes les données du récit. Narrateur personnage (le narrateur en dit plus que ce que sait le personnage) Ex. :

surtout après un voyage plein de misères ; Philippe se livra donc à une effusion de sentiments qui fit

penser gauche : " Ah ime, lui ! » Hélas

au monde, et cette personne était le colonel Philippe. Ces malheurs au Texas, son séjour à New-

(Balzac, La Rabouilleuse, 1842) est averti de la réalité qui se cache sous les apparences. N.B. : En général, ces différents points de vue alternent. 9

Ex. Dans un roman où le point de vue omniscient domine, une scène peut-être racontée selon un

ller des étiquettes " focalisation zéro », " focalisation interne », mais

attentif aux changements de focalisation qui permettent de véritables " jeux de regard » à

Les modes de narration et le schéma actanciel

a) Les modes de narration Dans un conte, les différents modes de narration permettent au lecteur de prendre connaissance de Ö Le narrateur personnage : Dans ce cas, ou bien il est le narrateur de sa propre histoire ; ou bien il Ö Le narrateur qui raconte à la 3ème personne : Il ne manifeste sa présence que par des apparaissent comme des intrusions dans le récit.

Ö Le narrateur invisible :

II.2 Le texte descriptif

Le texte descriptif

(portrait) et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur (description subjective). Dans

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