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Jun 11 2017 Paris Air Lab
Abelag Aviation
fait plaisir et surpris par son succès fut la réunion des «anciens» un samedi Beech. King. Air dont deux exemplaires sont toujours en service en 2014.
Document final rapport diagnostic
3 Beechcraft B200 King Air et 2 Twin Otter DHC6-300. ffrétée par sa maison-mère Air Tahiti pour des vols inter îles aux Tu.
CREECO Air Creebec CREECO... Air Creebec
Beechcraft King Air 200. Based: Barrie Ontario. Lake Simcoe Regional Airport. Pilatus PC-12 Aircraft. Based: Timmins
Mise en page 1
Dernière mission du Beechcraft 200 du Haut- de retrouvailles avec les anciens. ... d'air tahiti air archipels
CONSEIL DAGGLOMÉRATION DU 25 JUIN 2015 À 17 H 30 (en
Jun 26 2019 Cession des terrains de l'ancienne gravière dans ... king en ouv ... à participer aux réunions organisées par m2A pour présenter le projet.
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à l'ancien point de vue. réunions au sein du milieu aéronautique qui visent à ... —Le 22 décembre 2005
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Rapport
Dec 31 2021 passagers du trafic aérien assuré par la compagnie Air Tahiti. ... Elle exploite 3 avions Beechcraft B200 King Air et 2 DHC6 Twin Otter.
La contribution artistique pédagogique et théorique de Napoléon
recherche en particulier M. Mario Béland
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
LA CONTRIBUTION ARTISTIQUE, PÉDAGOGIQUE ET THÉORIQUE�DE NAPOLÉON BOURASSA
À LA VIE CULTURELLE MONTRÉALAISE�
ENTRE 1855 ET 1890�
THÈSE�
PRÉSENTÉE�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DU DOCTORAT EN HISTOIRE DE
L'ART�
PAR�
ANNE-ELISABETH VALLÉE�
NOVEMBRE
2009�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je tiens
d'abord à remercier mon directeur de thèse, M. Laurier Lacroix, pour sa grande disponibilité et pour ses conseils judicieux qui m'ont guidée tout au long de mes recherches et de la rédaction. l'exprime toute ma gratitude aux personnes qui ont facilité mon travail de recherche, en particulier M. Mario Béland, conservateur de l'art ancien de 1850 à1900 au Musée national des beaux-arts du Québec, pour les précieuses informations
qu'il m'a transmises. Je remercie Mme Nathalie Thibault, responsable de la gestion documentaire au MNBAQ, ainsi que Mme Caroline Gauthier, technicienne en documentation et M. Claude Belleau, restaurateur. Je remercie également Mme Geneviève Morin et M. Guy Tessier, archivistes à Bibliothèque et Archives Canada, M. Marc Lacasse, archiviste de l'Univers culturel de Saint-Sulpice, ainsi que Mme Johanne Suzor, responsable du Musée de l'Oratoire Saint-Joseph. J'offre mes remerciements à Anne-Sophie Robert, archiviste au Centre d'histoire de SaintHyacinthe,
à Michèle Morel, adjointe au responsable des archives diocésaines de la Chancellerie du Diocèse de Saint-Hyacinthe, et au Père Claude Caron de la paroisseNotre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe.
Je remercie les organismes suivants pour leur soutien financier: le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise, et la Fondation de l'Université du Québecà Montréal.
Enfin, toute ma reconnaissance s'adresse
à ma famille, en particulier à ma
mère Mme Danielle Asselin qui s'est chargée de la tâche ardue de retranscrire les manuscrits de Bourassa, et à mes amis pour leur support constant durant cette longue aventure. Un merci tout spécial à Sébastien pour sa présence à mes côtés, sa patience, son écoute, ses conseils et ses petites attentions bien appréciées.TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES
IXLISTE DES ABRÉVIATIONS XIV
RÉSUMÉ XVI
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
DES ANNÉES D'EFFERVESCENCE CULTURELLE (1855-1869) 19CHAPITRE I
LES DÉBUTS DE BOURASSA DANS
LA VIE CULTURELLE
MONTRÉALAlSE 20
1.1 L'association culturelle: un lieu de rencontre et de stimulation
intellectuelle 211.1.1 Bourassa et le mouvement associatif montréalais 22
1.1.2 Pour la promotion d'une culture canadienne-française 29 1.1.3 Le réseau de Bourassa et ses ramifications dans les sphères cléricale, pédagogique, journalistique et politique 331.2 Bourassa et le milieu littéraire montréalais 43 1.2.1
Les récits du voyage en Italie 44
1.2.2� Jacques et Marie: un roman historique 54
1.2.3La Revue canadienne: une arène politique 58
1.3 Bourassa et l'essor de la sphère artistique montréalaise 62 1.3.1 La carrière précaire des artistes au Bas-Canada en 1855 621.3.2 La
Chambre des arts et manufactures entre les mains des anglophones (1857-1867) 65 iv1.3.3 Une première contribution francophone: L'Institut des artisans
canadiens de Montréal 691.3.4 La classe ouvrière et la nécessité accrue de l'enseignement du
dessin 741.3.5 Les différentes manifestations d'un intérêt pour l'art à
Montréal: les expositions, les associations d'artistes, la critique 791.4 Conclusion 89
CHAPITRE II
LES PREMIÈRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
DANS LE DOMAINE ARTISTIQUE DE
BOURASSA
912.1 Une production picturale et sculpturale diversifiée
2.1.1 Les premières commandes: des portraits et des tableaux
d'églises 9292
2.1.2 Un artiste entrepreneur: la mise à profit d'une production personnelle 99
2.2 L'enseignement du dessin et des beaux-arts
2.2.1 Les premières expériences d'enseignement et le projet de
fondation d'une école des beaux-arts à Montréal 105 1062.2.2 Le discours d'introduction au cours pratique de dessin: un
résumé des principales idées de Bourassa sur l'enseignement des arts 1132.3 La Revue canadienne: une voie/x pour l'essor de la critique d'art
canadienne2.3.1 Les débuts de la critique d'art francophone au Bas-Canada
après 1855 118 1192.3.2 Compte rendu critique des expositions de l'Art Association of
Montreal en 1864 et 1865 130
2.3.3 Commentaire critique sur l'architecture de culte montréalaise et
sur son ornementation intérieure 1412.3.4 "Du développement du goût dans les a.rts en Canada» 154
v2.4� Une participation à l'Exposition universelle de Paris en 1867 :
l'Apothéose de Christophe Colomb 1612.4.1� Le Canada à l'Exposition universelle de Paris en 1867 162
2.4.2� L'Apothéose de Christophe Colomb ou l'entrée des héros du
Nouveau Monde dans
Je panthéon universel 166
2.5� Conclusion 175
DEUXIÈME PARTIE
VERS LA MATÉRIALISATION D'UN IDÉAL: L'AVÈNEMENT D'UNE ÉCOLE CANADIENNE DES BEAUX-ARTS (1870-1890) 178CHAPITRE TIl
UN THÉORICIEN D'ART À MONTRÉAL AU XIX
eSIÈCLE 179
3.1 La réflexion sur l'art dans la presse francophone
à Montréal entre 1870
ct 1890 1803.2 Un amateur d'ouvrages sur l'histoire de
J'art: sa bibliothèque et ses
sources 1923.2.1 Les classiques de l'histoire de
l'art selon Bourassa 1933.2.2 Les théoriciens du renouveau de J'art religieux en Europe
au XIX e siècle 1963.3 Les principaJes théories de Bourassa sur l'esthétique et l'histoire de
l'art énoncées dans ses conférences et ses essais manuscrits entre 1870 et 1890 2033.3.1 Les essais publiés ou manuscrits de Bourassa sur J'histoire de
l'art 2033.3.1.1 Le discours d'inauguration de
la chapelle Nazareth 2043.3.1.2 Influence
du sentiment religieux sur l'art 2073.3.1.3
Influence
du caractère national sur l'art 2113.3.1.4L'art gothique 214
3.3.1.5
L'art grec 218
3.3.2 Une conception de
la nature de l'art marquée par J'esthétique de Victor Cousin et des théoriciens du renouveau de l'art religieux 223 vi3.3.3� L'histoire de l'art revisitée suivant les principes du courant pour
le renouveau de l'art religieux 2303.3.4 Les conditions physique, sociale et culturelle favorables à
l'émergence d'un grand art 2403.4 Conclusion 261
CHAPITRE IV
LES GRANDS PROJETS
DE DÉCORATION MURALE 264
4.1 L'essor de la peinture murale dans les décors religieux montréalais 2664.2 La chapelle de l'Institut Nazareth: une première expérience formatrice 272
4.2.1 Les Messieurs de Saint-Sulpice, des alliés influents et
ambitieux 2724.2.2 Un décor de style hiératique sur le thème de la charité 276
4.3 La chapelle Notre-Dame de
Lourdes: la consécration d'une carrière 303
4.3.1 L' historique de la construction et de la décoration de la chapelle: un chemin semé d'embûches 3034.3.2 L'harmonie
d'une chapelle construite en fonction du décor 3114.4 Le Palais législatif de Québec: une oeuvre nationale 336
4.4.1 Un programme iconographique à la gloire de
la nation canadienne 3364.4.2 Des espoirs déçus 345
4.5 La cathédrale Saint-Hyacinthe-Ie-Confesseur :
un projet ambitieux 353 4.5.1 " Une déception de plus, et voilà tout» 3544.5.2 La décoration religieuse sous un nouveau
jour 3574.6 Conclusion 378
viiCHAPITRE V
POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT DES ARTSINDUSTRIELS
ET DES BEAUX-ARTS À MONTRÉAL 382
5.1 L'enseignement
du dessin industriel et des beaux-arts à Montréal de 1870à 1890 383
5.2 Une contribution soutenue pour l'instruction des classes ouvrières
... et des futurs artistes 3955.2.1 Bourassa
à la présidence de l'Institut des artisans canadiens 3965.2.2 La direction de l'École
d'art et de dessin du Conseil des arts et manufactures 401 5.2.3 À la recherche de nouveaux modèles institutionnels et pédagogiques: le voyage d'études en France 4055.3 L'atelier
du maître ou l'école d'art "par la pratique» 4145.3.1 Une première occasion d'enseignement par
la pratique: le projetà l'Institut Nazareth 414
5.3.2 L'atelier prend de
l'envergure: le chantier de la chapelle Notre-�Dame de Lourdes 418
5.4� Conclusion 427
CONCLUSION 429
BIBLIOGRAPHIE 443
ANNEXE 1
LES MANUSCRITS SUR
L'ART ET L'ENSEIGNEMENT 504
1.1 Influence du sentiment religieux sur l'art 505
1.2Influence du caractère national sur l'art
5311.3 L'art gothique 540
viii1.4 L'art grec 547
1.5� De l'utilité des cours publics de dessin 575
ANNEXE 2
QUELQUES TEXTES
ET DISCOURS PUBLIÉS 583
2.1 Le discours d'introduction au cours pratique de dessin à l'École normale Jacques-Cartier 584 2.2 Le discours d'inauguration de la chapelle Nazareth 603 2.3 Le rapport final sur les activités de l'École d'art et de dessin du Conseil des arts et manufactures 615 2.4 Le discours d'inauguration de la chapelle Notre-Dame de Lourdes 622LISTE DES FIGURES
Fig. 1
N. Bourassa, Mgr Joseph-Bruno Guigues, vers 1856-1857, huile sur toile, Évêché d'Ottawa (Photo: Fonds Napoléon Bourassa,BAC, Ottawa,
C-84264).
96Fig. 2
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] Beef Bar/BERLIN
[PDF] BEEF JERKY - Lifestyle by V
[PDF] Beef Nomenclature - Nomenclature du bœuf - Anciens Et Réunions
[PDF] beef wellington
[PDF] BEEFBAR MONACO
[PDF] Beefly - HH Peters
[PDF] Beeld
[PDF] Beeld - Expertgroep Klokkenluiders
[PDF] Beem Tragel Pte Ltd (Singapore)
[PDF] Beep, the definitive guide
[PDF] Beer + Drinks 07.28.16 - Vignobles
[PDF] Beer - Oz Kafe - Anciens Et Réunions
[PDF] BEER 5 BEER 7 CHAMPAGNE COCKTAILS BOURBON - Anciens Et Réunions
[PDF] beer alcohol whisky wine cognac rum vodka gin tequila - Anciens Et Réunions