Bilbo le Hobbit
Le tunnel s'enfonçait assez loin mais pas tout à fait en droite ligne
Bilbo le hobbit
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Le Hobbit
Le hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille sans grande ambition
Développement dune méthodologie doptimisation des conditions d
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Spécialiste de philologie qui fait autorité dans le monde entier J R R Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit considéré comme un classique de la littérature
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Dans un trou vivait un hobbit Ce n'était pas un trou déplaisant sale et humide rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante non plus qu'un trou
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Le hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille sans grande ambition s'aventurant rarement au-delà de son logis à Cul-de-Sac Son existence se trouve
Le hobbit - PDFCOFFEECOM
Quand Bilbo voulut poser une question le magicien se tourna vers lui fronçant ses sourcils broussailleux et la bouche du hobbit se referma avec un claquement
Bilbo Le Hobbit - J R R Tolkien - Scribd
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Le Hobbit - Livre de règlepdf
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1996 ? TOLKIEN John Ronald Reuel Bilbo le Hobbit traduit de l'anglais par Francis Le- doux LGF - Livre de poche Paris 1989
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Où habite Bilbo le Hobbit ?
Bilbo Baggins habite Hobbitebourg, un paisible village peuplé de… Hobbits. Ces petites créatures paisibles, aux pieds velus, détestent toute forme d'aventures et d'imprévus. Un jour, il reçoit la visite du magicien Gandalf et de 13 Nains barbus, dont le roi Thorïn.Comment se finit Bilbo le Hobbit ?
Seul Gandalf put s'échapper, et heureusement pour Bilbo et les nains, celui-ci avait plus d'un tour dans son sac. Une fois de plus, il les sauva, mais lors de leur fuite, Bilbo se perdit et tomba dans l'antre de Golum le maudit.Pourquoi Tolkien a écrit Le Seigneur des Anneaux ?
1- Ecrire pour ceux qu'on aime : ses enfants, ses amis
Il a mis 17 ans à l'écrire, la nuit, sur ce qu'il appelle son “temps volé”. À l'origine, J.R.R Tolkien, honorable professeur de littérature médiévale à Oxford n'écrit des histoires que pour ceux qu'il aime : ses enfants, ses amis.- La saga du Hobbit se déroule durant le Troisième Âge. C'est en 2941 que Bilbo, Gandalf, Thorin et ses compagnons se mettent en quête du trésor de Smaug. L'action des trois films est concentrée sur cette même année. La trilogie du Seigneur des Anneaux a lieu entre 3018 et 3019.
Délivré par L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
MONTPELLIER III
Préparée au sein de l'école doctorale 60 Territoires,Temps, Sociétés et Développements
Et de l'unité de recherche EA 4584 -
Laboratoire d'Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier (LERSEM)Spécialité : SOCIOLOGIE
Présentée par Frédérique REGUANT
Soutenue le 28 novembre 2017devant le jury composé deMadame Céline BRYON-PORTET,
professeure, Université Paul-Valéry, Montpellier 3Présidente du jury
Madame Wanda CAPELLER-ARNAUD,
professeure, IEP ToulouseRapporteur
Monsieur Michel MAFFESOLI,
professeur émérite, Université de la SorbonneRapporteur
Monsieur Patrick TACUSSEL, professeur,
Université Paul-Valéry, Montpellier 3
Directeur
Logo ETABLISSEMENT
LA PUISSANCE DES GENRES
FICTIONNELS DE L'IMAGINAIRE,
SOCIOLOGIE D'UNE MOUVANCE
SOCIÉTALE
UNIVERSITÉ MONTPELLIER III - PAUL - VALÉRY
ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ÉCOLE DOCTORALE N° 60 " TERRITOIRES, TEMPS, SOCIÉTÉS ETDÉVELOPPEMENT »
CNU SECTION 19
DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL - VALERY - MONTPELLIER IIIDISCIPLINE : SOCIOLOGIE
THÈSE
Présentée et soutenue publiquement par
Frédérique Reguant
LA PUISSANCE DES GENRES FICTIONNELS DE
L'IMAGINAIRE,
SOCIOLOGIE D'UNE MOUVANCE SOCIÉTALE
Sous la direction de Monsieur le Professeur Patrick TACUSSELMEMBRES DU JURY :
Céline BRYON-PORTET, professeure de Sociologie, Université Paul-Valéry, Montpellier 3 Wanda CAPELLER-ARNAUD, professeure de Sociologie, IEP ToulouseMichel MAFFESOLI, professeur émérite de Sociologie à l'université de la Sorbonne (Paris),
Membre de l'IUF
Patrick TACUSSEL, professeur de Sociologie, PREXUniversité Paul-Valéry, Montpellier 3
28 novembre 2017
2 3 RÉSUME : LA PUISSANCE DES GENRES FICTIONNELS DE L'IMAGINAIRE,SOCIOLOGIE D'UNE MOUVANCE SOCIÉTALE
Magie, monstres, vampires, héros, les images de l'extraordinaire sont omniprésentes et
fascinent le grand public. Des librairies qui ouvrent à minuit pour la sortie du dernier Harry
Potter, des cinémas bondés pour le dernier volet du Hobbit, des manifestations culturelles de
plus en plus importantes, une forte expansion des jeux de rôles, ne sont autre que les indices
sociétaux d'une évolution des nouvelles manières de vivre la quotidienneté, le présent. En
constante mutation, ces " genres fictionnels de l'imaginaire », comme nous les nommons, ont
pénétré de multiples sphères de la vie des individus. Dans cette perspective, nous nous
attacherons à analyser et comprendre l'intérêt des publics pour ces genres, ce qu'ils suscitent,
tant au niveau individuel que collectif. Nous nous positionnerons dans le cadre d'unesociologie compréhensive et utiliserons certains éléments de compréhension fournis par la
sociologie de l'imaginaire notamment dans ce qu'elle apporte à l'étude du présentéisme et de
l'être ensemble.Mots-Clés : Imaginaire ; Littérature ; Cinéma ; Quotidien ; Mythes ; fantasy ; Fantastique ;
Science-fiction ; Présent
4 ABSTRACT: THE POWER OF FANTASY GENRE IN A FICTIONAL UNIVERSE,SOCIOLOGY OF A SOCIAL MOBILITY
Magic, monsters, vampires, heroes, the representations of the extraordinary are pervasive and
fascinate the crowd. Bookshops that open at midnight for the release of the last Harry Potter,crowded cinemas for the last movie of the Hobbit trilogy, growing cultural manifestations,
role playing games and more, are only symptoms of a societal evolution of new ways to live
in our era. In constant mutation, these "fictional literary genres of the imaginary", as we call
them, have penetrated many spheres of people's lives. In this perspective, we will try to
analyze and understand people's interest for these genres, what they evoke in people's mindsat an individual level and at collective one. We will study this topic in a comprehensive
sociology and will use some comprehension elements supplied by the imaginary sociology especially in what it brings to the study of presenteeism. KEY WORDS: Imaginary; Literature; Cinema; Daily; Myths; fantasy; Fantastic; Science fiction; Present 5REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères à mon directeur de thèse, Monsieur le professeur Patrick Tacussel pour la confiance qu'il m'a accordée, pour ses conseils et critiques qui m'ont permis d'achever ce travail. Je souhaite également exprimer ma plus profonde gratitude envers mes collègues du LERSEM qui, malgré la distance, onttoujours été présents ; je pense en particulier à ma collègue et amie Eva qui m'a
accompagnée tout au long de ces années de recherche. Mes remerciements vont également à Madame le professeur Céline Bryon-Portet et Madame le professeur Wanda Capeller-Arnaud qui ont accepté de faire partie de mon jury de thèse. J'exprime toute ma gratitude envers le professeur émérite Michel Maffesoli, pour l'influence décisive qu'il a eu dans l'orientation de cette recherche et pour l'honneur qu'il m'accorde en participant à mon jury de thèse. Enfin, cette thèse n'aurait pu aboutir sans le soutien de ma famille, qui, bien que l'aventure du doctorat leur soit souvent apparue floue et complexe, m'a toujours soutenue etépaulée. Je pense particulièrement à ma mère, ma grand-mère, mon beau-père et mon père,
ma grande soeur Erika et mon frère Jérémy qui m'ont encouragée à chacune des étapes de ce
grand projet. Puis à Julien sans qui, ces (longues !) années de recherche n'auraient pas été
une si grande aventure. Egalement à mes amis Pauline, Sophie, Marion, Noémie, Laure,Alexandra, Étienne, Gaël et Nelson, qui ont fait de mes années de doctorat des années riches
en émotions... Au terme de ce parcours, je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la concrétisation de cette recherche. Tout ceci n'aurait pas été possible sans vousDissendium
6 7 C'est à ce voyage singulier qui prend sa source dans les plus vieux mythes du monde, et précède l'homme dans les étoiles, que nous vous invitons, aux portes de l'imaginaire. Estelle Valls de Gomis et Léa Silhol, 2005, p. 15 8TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS .................................................................................................................. 14
RÉFÉRENCES RÉCURRENTES ........................................................................................ 15
INTRODUCTION : POUR UNE LECTURE SOCIOLOGIQUE DES GENRES FICTIONNELS DE L'IMAGINAIRE DANS UNE MODERNITÉ ÉPUISÉE................ 20 PREMIÈRE PARTIE : LES LITTÉRATURES DE L'IMAGINAIRE, LESMÉTAMORPHOSES DES GENRES .................................................................................. 37
CHAPITRE 1 : LE FANTASTIQUE, UN GENRE DE LA RÉCEPTION................... 381.1 POUR UNE DÉFINITION DU FANTASTIQUE EN LITTÉRATURE............................................. 40
1.1.1 La théorie de Tzvetan Todorov, une référence ......................................................................................... 40
1.1.2 Un fantastique de la réception ..................................................................................................................... 44
1.2 TEMPS FANTASTIQUE............................................................................................................................. 47
1.2.1 Des origines à la fin du XVIIIe siècle, en passant par Jacques Cazotte ............................................... 48
1.2.2 Le fantastique romantique du début du XIXe siècle................................................................................ 51
1.2.3 Du fantastique classique du milieu du XIXe siècle au fantastique moderne du XXe siècle ............ 53
1.3 LES THÈMES DU FANTASTIQUE......................................................................................................... 55
CONCLUSION DU CHAPITRE ...................................................................................... 58
CHAPITRE 2 : VERS UN GLISSEMENT DES GENRES, LA FANTASYNOUVELLE REINE .......................................................................................................... 59
2.1 LES CHEMINS D'UNE MÉTAMORPHOSE......................................................................................... 60
2.1.1 Le merveilleux................................................................................................................................................ 60
2.1.2 La domination anglo-saxonne...................................................................................................................... 62
2.2 LA FANTASY : HISTOIRE ET DÉVELOPPEMENT.......................................................................... 66
2.2.1 Une naissance au berceau ............................................................................................................................. 66
2.2.2 À l'origine de la fantasy, la place de l'oeuvre de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973)............. 68
2.2.3 Des sous-genres complexes.......................................................................................................................... 70
2.3 DANS LA LITTÉRATURE MAIS PAS SEULEMENT...................................................................... 72
2.3.1 La fantasy au cinéma..................................................................................................................................... 73
2.3.2 Le jeu en fantasy ............................................................................................................................................ 76
CONCLUSION DE CHAPITRE....................................................................................... 79
CHAPITRE 3 : L'OEUVRE DE J.R.R TOLKIEN........................................................... 803.1 UN UNIVERS COMPLET CRÉÉ PAR J. R. R. TOLKIEN ................................................................. 81
3.1.1 Une multiplicité d'oeuvres pour un même monde .................................................................................... 81
93.1.2 L'univers créé par J. R. R. Tolkien, ce que les Lettres nous révèlent................................................... 84
3.1.3 Un univers ultra-cohérent ............................................................................................................................. 87
3.2 ENTRE INTENTIONS ET SPÉCULATIONS ........................................................................................ 91
3.2.1 John Ronald Reuel Tolkien et le conte de fées ......................................................................................... 92
3.2.2 Allégorie, racisme et autres rumeurs .......................................................................................................... 96
3.3 RÉCEPTION ET ADAPTATION DE L'OEUVRE ................................................................................. 97
3.3.1 La France et J. R. R. Tolkien ....................................................................................................................... 97
3.3.2 Une entreprise inadaptable, et pourtant... ............................................................................................... 100
CONCLUSION DE CHAPITRE : .................................................................................. 103
CHAPITRE 4 : LA PLACE DE LA SCIENCE-FICTION .......................................... 1044.1 LA SCIENCE-FICTION ............................................................................................................................ 106
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