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UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Parcours vers la maturité, individuation

et spiritualité de femmes au mitan de la vie :

Réalisation et

rituelle et symbolique par

Chantalle Tremblay

Thèse présentée à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal comme exigence partielle du doctorat en théologie pratique offert à l'Université du Québec à Chicoutimi

Septembre 2016

Chantalle Tremblay, 2016

Université de Montréal

Faculté de théologie et de science des religions

Université du Québec à Chicoutimi

Cette thèse intitulée :

Parcours vers la maturité, individuation

et spiritualité de femmes au mitan de la vie :

Réalisation et analyse

psychocorporelle, rituelle et symbolique présentée par :

Chantalle Tremblay

a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes :

Danielle Poirier, présidente du jury

Denise Couture, directrice de recherche

Nicole Bouchard, codirectrice de recherche

Guy-Robert St-Arnaud, membre du jury

Ginette Hébert, examinatrice externe

RÉSUMÉ

Cette thèse en théologie pra femmes au mitan de la vie : leur parcours personnel cette recherche, letion ont été choisis afin tant chez les participantes par rapport à leur vécu passé et asur et . Notre corpus documentaire est constitué des histoires de vie des sept

participantes sélectionnées pour cette étude et des 150 pages de verbatim provenant des douze

cercles de parole rendant compte des discours recueillis lors des neuf rencontres de groupe. Cette thèse se compose de trois parties temporelles avan

groupe découpées en cinq chapitres. Dans un premier temps, elle se concentre sur la

présentation des récits de vie des sept femmes sélectionnées pour cette recherche et sur

currents et communs à elles toutes. Ces femmes ont également participé à une intervention de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique que nous avons

conçue à partir de notre praxis initiale en psychothérapie, dans le but de leur transmettre des

connaissances sur les défis psychosociaux et spirituels au mitan de la vie et de supporter leur conceptu lle qui conjugue la dimension spirituelle et la psychologie moderne afin de favoriser la conscience

corporelle intégrée (PCI), la psychologie analytique de Carl G. Jung et la théorie de la

psychologie des femmes de la psychanalyste jungienne Jean Shinoda Bolen. Dans un second e chacune des sept participantes ainsi que

psychologie, tantôt à la lumière de la mythologie grecque, une tradition de sagesse qui a une

Dans la dernière partie, il

sera question des retombées de cette recherche sur la pratique professionnelle, de la propsingulier qui tient compte de la spiritualité des femmes au mitan de la vie et, finalement, de la prospective en termes de futurs projets

Mots-clés : femme, mitan de la vie, spiritualité, récit de vie, intervention de groupe,

psychologie analytique, psychologie corporelle intégrative, mythologie grecque, archétype, théologie pratique.

ABSTRACT

This thesis in practical theology explores the experiences of women in midlife: their personal journey towards maturity, their present concerns and their spirituality. The methodology

employed in this research is based on a qualitative, praxeological approach and used life

stories and talking circles as part of a group approach implemented over a 14-month period. Praxeology is a discipline involving reflection upon a practice. In this research, the choice of intervention methods was oriented toward promoting reflective analysis both in the participants, of their past and present experiences, and in the interventionist, of and during action. Our corpus consists of the life stories of the seven participants selected for this study

and the 150 pages of verbatim from 12 talking circles, the verbatim being the discourse

recorded during nine group meetings. This thesis is in three temporal parts before, during and after the group intervention divided into five chapters. First, it presents the life stories of the seven women selected for this research and the analysis of the recurrent themes that were common to all of them. These women also participated in a ritual and symbolic mind/body intervention that we had designed on the basis of our initial psychotherapy praxis to describe to them the spiritual and psychosocial challenges of midlife and to support them in their journey in the areas of individuation and interiority. The theoretical and conceptual framework for this approach was derived from the transpersonal psychology school of thought, which combines the spiritual dimension and modern psychology to foster experiential consciousness. The experiential component of our intervention was based on approaches that concern the body, archetypes and awareness of the Self, in particular, integrative body psychotherapy (IBP), the analytical psychology of Carl G. Jung, and the theory of the psychology of women of the Jungian psychoanalyst Jean Shinoda Bolen. The thesis then analyzes each of the seven for interpreting practice, which are presented both from a social sciences and psychology perspective and through the lens of Greek mythology, a tradition of wisdom, which has a

special resonance in all of this doctoral work. The last part examines the impact of this

research on professional practice, proposes a unique integrated intervention model that takes the spirituality of women in midlife into account, and, lastly, provides an outlook in terms of future intervention projects. Keywords: Woman, midlife, spirituality, life story, group intervention, analytical psychology, integrative body psychology, Greek mythology, archetype, practical theology

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ........................................................................................................................................ v

ABSTRACT .................................................................................................................................. vii

TABLE DES MATIÈRES .................................................................................................................. ix

LISTE DES APPENDICES .............................................................................................................. xiii

LISTE DES TABLEAUX ................................................................................................................. xv

LISTE DES FIGURES ................................................................................................................... xvii

LISTE DES ABRÉVIATIONS .......................................................................................................... xix

REMERCIEMENTS ..................................................................................................................... xxiii

INTRODUCTION ............................................................................................................................. 1

CHAPITRE I : LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE .................................................................. 23

1.1 Le modèle de la théologie pratique ..................................................................................... 23

1.2 Les questions et les objectifs de la recherche ..................................................................... 24

1.3 Le choix de nos informatrices ............................................................................................. 25

1.4 Les stratégies méthodologiques .......................................................................................... 27

................................................... 27

1.4.2 La méthode des récits de vie ........................................................................................ 32

1.4.3 La méthode de l'intervention sociale auprès des groupes ........................................... 33

............................................... 35

1.6 Les cadres théorique et conceptuel de la recherche ............................................................ 37

1.6.1 La psychologie humaniste-existentielle ....................................................................... 38

1.6.2 La psychologie transpersonnelle ................................................................................. 40

..................................... 41

1.6.4 La psychologie analytique de Jung .............................................................................. 43

1.6.5 La théorie de la psychologie des femmes de Jean Shinoda Bolen ............................... 44

........................................................................... 47 .................................................................. 49

CHAPITRE II : PORTRAITS DE FEMME DU MITAN ET ANALYSE DES RÉCITS DE VIE ......................... 53

2.1 Profil des participantes ........................................................................................................ 54

2.2 Synthèse des récits de vie des participantes ........................................................................ 56

x

2.3 Analyse qualitative des récits de vie ................................................................................... 85

2.3.1 Description et analyse des thèmes relatifs au parcours vers la maturité .................... 86

2.3.2 Préoccupations et défis de croissance au mitan de la vie ......................................... 119

2.4 Quelques perspectives théoriques sur le mitan de la vie................................................... 126

2.4.1 Levinson et la structure de vie ................................................................................... 127

2.4.2 Erikson et le développement psychosocial ................................................................. 131

2.4.3 Le cycle de la vie selon C. G. Jung ............................................................................ 136

2.4.4 Jean Shinoda Bolen et l'activation des archétypes au mitan ..................................... 137

2.4.5 Christiane Collange et les mutations associées à la maturité ................................... 140

2.4.6 Christiane Northrup et la sagesse de la ménopause .................................................. 143

2.4.7 Denise Bellefleur-Raymond et les trois défis au mitan de la vie ............................... 145

2.5 La spiritualité des participantes ........................................................................................ 147

2.5.1 Une éducation similaire dans la religion catholique ................................................. 148

2.5.2 Les conceptions et les croyances relatives à la spiritualité ....................................... 150

2.5.3 L'exploration de différentes voies spirituelles ........................................................... 155

2.5.4 L'expérimentation d'états non ordinaires de conscience ........................................... 161

2.5.5 L'actualisation et l'apport de la spiritualité dans le quotidien .................................. 165

2.5.6 Les dimensions de la spiritualité et de la conscience en théologie............................ 173

CHAPITRE III : DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA DÉMARCHE PERSONNELLE DES PARTICIPANTES

................................................................................................................................................. 177

3.1. Description de l'expérience de Béatrice ........................................................................... 179

3.1.1 Béatrice et la quête de son identité ............................................................................ 190

3.2. Description de l'expérience de Roseline .......................................................................... 200

3.2.1 Roseline et la difficile voie vers l'individuation ......................................................... 210

3.3. Description de l'expérience de Sophie ............................................................................. 219

3.3.1 Sophie et la recherche d'un moi authentique ............................................................. 227

3.4. Description de l'expérience de Jeannie ............................................................................ 234

3.4.1 Jeannie et son chemin vers la découverte d'un sens à sa spiritualité ........................ 246

3.5. Description de l'expérience de Danielle ........................................................................... 262

3.5.1 Danielle et l'actualisation des changements au mitan de sa vie ................................ 269

3.6 Description de l'expérience d'Axelle................................................................................. 280

3.6.1 Axelle et le défi d'une jumelle vers l'individuation .................................................... 289

3.7. Description de l'expérience de Mélia ............................................................................... 305

xi

3.7.1 Mélia et le parcours d'une guérisseuse blessée ......................................................... 315

CHAPITRE IV : ANALYSE DES MOUVEMENTS COMMUNS ET INTERPRÉTATION DE LA PRATIQUE . 339

4.1 Synthèse et analyse des changements relatifs au groupe .................................................. 339

4.1.1 Le mouvement d'expansion du Soi selon la Psychologie Corporelle Intégrative ...... 343

4.1.2 Le processus d'individuation à la lumière de la psychologie jungienne.................... 354

4.1.3 La conscience de soi à travers les mythes des déesses grecques selon Bolen ........... 367

4.2 Interprétation théologique: l'éclairage de la mythologie grecque ..................................... 388

4.2.1 La mythologie : quelques points de vue d'experts ...................................................... 389

4.2.2 Interprétation de la pratique à la lumière du mythe de Psyché ................................. 409

4.2.3 Interprétation de la pratique à partir du mythe de Déméter et Perséphone ............. 424

CHAPITRE V : RETOMBÉES DE LA RECHERCHE ET MODÉLISATION DUNE PRATIQUE DE GROUPE 459

5.1 Les éléments clefs des stratégies méthodol ............ 460

........................................................................................... 460 .............................................. 461 .................................................................. 462 t les motivations des participantes ........ 463 ............................................................................... 465 ........................................... 466 -directive ...................... 467

ion du groupe ................................................................................................ 469

5.1.9 La phase de terminaison ............................................................................................ 471

................................................... 472

5.2 Les évaluations et les commentaires des participantes ..................................................... 474

réflexive .................................................................... 475

5.2.2 Le contenu : les cadres de référence théorique ......................................................... 476

5.2.3 Le volet expérientiel ............ 477

........................ 479

.................................................................................................... 480

5.2.6 Les apprentissages et les changements significatifs identifiés .................................. 483

5.2.7 L'évaluation des actions et des compétences de l'intervenante ................................. 486

5.2.8 Les retombées de la démarche praxéologique sur la pratique professionnelle ......... 489

pratique de groupe expérientielle, intégrée et intégrative ............ 491

5.3.1 Les principes et les visées de la pratique ................................................................... 492

xii ............ 495

5.3.3 Les composantes du modèle de pratique de groupe .................................................. 498

... 501

5.3.5 ....................................................................... 508

CONCLUSION ET PROSPECTIVE .................................................................................................. 513

RÉFÉRENCES ............................................................................................................................. 537

LISTE DES APPENDICES

APPENDICE A : LE QUESTIONNAIRE UTILISÉ POUR LA SÉLECTION DES PARTICIPANTES ........ 557

APPENDICE B : LAVIS DE RECHERCHE ................................................................................ 563

APPENDICE C : DÉCLARATION DE CONSENTEMENT ET DÉCLARATION DHONNEUR .............. 567

APPENDICE D : FICHE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ................................................... 577

APPENDICE E : CONSIGNES POUR LA RÉDACTION DU RÉCIT DE VIE ...................................... 581

APPENDICE F : LE CONTRAT DE GROUPE .............................................................................. 585

APPENDICE G : AUTORISATION POUR ENREGISTREMENT : CONSENTEMENT ÉCRIT ............... 589

APPENDICE H : CONSIGNES POUR LA RÉDACTION DU RÉCIT DE VIE REVISITÉ ....................... 593

APPENDICE I : CONSIGNES POUR LA RÉDACTION DU BILAN SYNTHÈSE ................................. 597

APPENDICE J : LE QUESTIONNAIRE DE LÉVALUATION DES ACTIONS DE LINRERVENANTE .. 605

APPENDICE K : CANEVAS DES ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES .................................................. 613

APPENDICE L : MESSAGES INTERNES SUR LAGENCE ........................................................... 617

APPENDICE M : LISTE DES RUBRIQUES POUR LANALYSE DES RÉCITS .................................. 621

APPENDICE N : CERTIFICAT DAPPROBATION ÉTHIQUE ........................................................ 625

LISTE DES TABLEAUX

Tableau I : Corrélations entre nos parcours professionnel et spirituel..................................... 12

Tableau II : Les caractéristiques des déesses de la mythologie grecque selon Bolen ............. 46

Tableau III : Portrait sociodémographique des participantes à la recherche ........................... 55

Tableau IV : Liste des principaux thèmes relevés dans les récits de vie ................................. 86

Tableau V : Moyens utilisés et approches expérimentées par les participantes .................... 113

Tableau VI : Les huit stades du développement selon Erikson ............................................. 132

Tableau VII : Gestes et attitudes ayant trait à l'actualisation de la spiritualité ...................... 165

Tableau VIII : Variations entre les thèmes du départ et ceux relevés en fin de parcours ...... 341

Tableau IX : Mouvements au niveau des étapes de la maturation affective chez chacune des

participantes ...................................................................................................... 353

Tableau X : Mouvements observés relatifs au processus d'individuation chez chacune des

participantes ...................................................................................................... 357

Tableau XI : Portrait de chacune des participantes selon les caractéristiques des déesses

grecques et des archétypes associés .................................................................. 384

Tableau XII : Situation de départ en termes d'archétypes dominants chez chacune ............. 385

Tableau XIII : Variations des mouvements amorcés vers d'autres archétypes ...................... 385

Tableau XIV : Synthèse des mouvements amorcés vers d'autres archétypes ........................ 385

Tableau XV : Synthèse des écoles de pensée et de leur conception du mythe ...................... 396

Tableau XVI : Liste des caractéristiques essentielles du mythe ............................................ 399

Tableau XVII : Portrait des ressemblances et différences entre les dieux et les hommes ..... 408

Tableau XVIII : Comparaison entre les éléments structuraux du mythe et certains événements

significatifs relevés pendant la démarche des participantes ........................ 435

Tableau XIX : Synthèse des expériences en émergence chez les participantes .................... 440

Tableau XX : Les motivations initiales des participantes ...................................................... 464

Tableau XXI : Comparaison des stades de développement entre deux modèles ................... 470

LISTE DES FIGURES

Figure 1 : Présentation des trois boucles d'interprétation ......................................................... 19

Figure 2 : ............... 500

Figure 3 : on des besoins appliquée à la théorie de Maslow ...... 501

Figure 4 ..... 502

Figure 5 : Les outils conceptuels et les moy

psychocorporelle, rituelle et symbolique................................................................ 503

Figure 6 : Processus de développement personnel dans une pratique intégrée ...................... 506

Figure 7 : Processus évolutif du cheminement dans un groupe de croissance ....................... 507

Figure 8 : ... 508

Figure 9

pratique de groupe à caractère thérapeutique et spirituel ....................................... 511

LISTE DES ABRÉVIATIONS

APQ Association des psychothérapeutes du Québec CHSLD Centre d'hébergement et de soins de longue durée CIUSSS Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux

CLSC Centre local de services communautaires

CSSS Centre de santé et de services sociaux

IPCI Institut de psychothérapie corporelle intégrée

OMS Organisation mondiale de la Santé

OPQ Ordre des psychologues du Québec

OPTSQ Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec OTSTCFQ Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du

Québec

PAE Programme d'aide aux employés

PCI Psychothérapie corporelle intégrée ou psychologie corporelle intégrative PGRO

SLSJ Saguenay±Lac-Saint-Jean

SQPP Société québécoise des psychothérapeutes professionnels

UQAC Université du Québec à Chicoutimi

Telle une piste qui, dans la forêt, se fait de plus en plus étroite jusqu'à sembler disparaître, la psychologie classique tourne court lorsqu'il s'agit de la femme créatrice, de la femme douée, de la femme profonde. Elle est souvent peu bavarde ou carrément silencieuse sur les questions d'une grande importance pour les femmes: celles de l'archétype, de l'intuition, du sexuel et du cyclique, des âges de la femme, de sa façon d'être, de son savoir, de la flamme de sa créativité.

Clarissa Pinkola Estés

À la mémoire de

Luc Doucet et de Yvonne Jones,

un guide irremplaçable et une précieuse mentore

REMERCIEMENTS

J'adresse mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué au

développement et à la réalisation de ce projet. Tout d'abord, j'aimerais exprimer ma vive

gratitude aux sept femmes qui ont participé à la recherche. Je salue leur courage, leur

confiance et leur générosité. La qualité de leur engagement a nourri ma persévérance tout au

long de la rédaction de ma thèse, me permettant ainsi de témoigner de leurs histoires et de leur

résilience. Je tiens à témoigner une reconnaissance spéciale à ma directrice de recherche,

Madame Denise Couture, professeure titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des sa confiance en la pertinence de ma recherche et pour son soutien, de notre première rencontre Je remercie également ma co-directrice de recherche, Madame Nicole Bouchard, directrice de l'Unité d'Enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie, pour ses judicieux conseils au cours de la rédaction de cette thèse , comme professeure, la passion de ention rituelle et symbolique. Je remercie aussi chaleureusement Madame Jan Bauer, psychanalyste jungienne, , Monsieur Réjean Simard, psychologue, pour le partage de son expertise en santé mentale et Madame Diane son aide pour trouver les mots justes. Un merci plein de tendresse va à ma fille Mireille pour sa patience et son appui continu. Je remercie tous mes professeurs dans le domaine de la psychothérapie et particulièrement Monsieur André Duchesne qui

développer le volet transpersonnel de la formation en Psychothérapie Corporelle Intégrée et

intervention rituelle e Madame Guylaine Munger pour son aide à la révision et à la mise en forme de ce document.

En terminant, je tiens à remercier iversité du Québec à Chicoutimi pour le soutien

financier accordé dans le cadre de sa politique de perfectionnement pour les chargées de cours.

INTRODUCTION

Le mitan de la vie est une période de remises en question de divers ordres conjoint, travail, transformation intérieure. Ce temps de la vie adulte se situe entre la fin de la jeunesse et le début de la vieillesse. Dans le cadre de la pratique en psychothérapie1 que nous exerçons

depuis plus de vingt auprès d'une clientèle composée à 80 % de femmes, nous avons fait le

constat que chez notre clientèle, l'âge moyen lors de la première entrevue se situe à 42 ans. La

perte de la jeunesse, cette période valorisée à outrance dans notre société, est chargée

inconfort et face aux transitions pressenties, plusieurs ressentent de la confusion, de la

résistance ou de la peur. Dans la cinquantaine, les femmes prennent davantage conscience des

vieillissement et la perte des proches, la séparation induit par le départ des enfants, les

ticipation de la retraite et de sa place dans la société active, la fragilité et la finitude humaines. La conscience du temps, celui qui file et celui qui

reste à vivre, est un élément qui peut les porter à remettre en question des aspects de leur vie

tels que leur emploi, leur couple, leur mode de vie et leur rapport aux autres. Le début de la peuvent raviver des enjeux développementaux antérieurs particulièrement activé et ceci implique tant une distance par rapport aux influences 1 dans le domaine de la santé fait les démarches nécessaires pour

obtenir le permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des Psychologues du Québec en juin 2013.

2

somme, il y a deux éléments dans l'équation: les enjeux développementaux et la façon

Québec à Chicoutimi nous avons mené une recherche auprès de sept femmes au mitan de la vie afin de é et les défis

nous avons expérimentée avec ces femmes, volontaires à participer à notre recherche pendant

une durée de quatorze mois, nous a permis de réfléchir à une pratique pouvant soutenir leurs

lignes de notre démarche.

Les frontières du mitan de la vie

Le mitan est un temps de la vie ponctué de périodes de confusion, de remises en questions, de frontières du mitan ne sont ni précises ni rigides3. " Comme pour tous les autres temps du cycle de la vie humaine, les frontières du mitan sont

fluides sans être totalement floues; ainsi la saison du mitan recouvre une période d'environ un

quart de siècle, qui va de plus ou moins 40 ans jusqu'à plus ou moins 65 ans, entre la jeunesse

et la vieillesse . Contrairement à l'idée qui circule, le mitan ne réside pas dans le virage

ou dans le passage qui se situe au début de cette saison: il englobe ce virage que Levinson appelle la transition du milieu de la vie adulte et se déroule sur un empan d'environ vingt-

cinq ans, alternant entre des périodes d'harmonie et de bien-être et des périodes

d'insatisfactions et de remises en question Le mitan n'est pas un virage. Il n'est pas davantage une transition. C'est un temps de la vie adulte qui présente des enjeux

2 Renée Houde est professeure-associée au Département de communication sociale et publique de l'Université du

Québec à Montréal. Spécialiste du développement adulte et de la communication interpersonnelle, elle a écrit

quelques ouvrages sur le mentorat.

3 Renée Houde présente un tableau comparatif des phases du cycle de la vie adulte selon les principales théories

op. cit, p. 292-293. 3

psychosociaux particuliers et qui inclut des périodes de stabilité et des périodes de transitions.

4 ».

Selon les écoles de pensée qui prévalent sur le sujet, le mitan de la vie peut être défini comme

un temps de transformations " 5 » ou comme une

période de crise. Quant au terme ''crise'', il existe également deux conceptions fort différentes.

synonyme de possibilités nouvelles. Les caractères du mot ''crise'' en chinois ne comportent-ils

pas tant le sens d'opportunité que de danger6? Cette confusion, bien réelle dans le champ du

développementale", un concept élaboré par Erikson et repris par d'autres auteurs tels Vaillant7,

Colarusso et Nemiroff8. Au mot ''crise'' associé à la forte crise adaptative, Denise Bellefleur-

Raymond et Renée Houde préfèrent le terme ''poussée de croissance''.

" Au mitan de la vie adulte, surgit une poussée de croissance porteuse de changements

psychosociaux. Cette poussée de croissance du mitan universelle et normative synonyme de forte crise personnelle. Autrement dit, une forte crise adaptative au mitan (comme aux autres tem normative, ni universelle9 ».

Dans son ouvrage Les temps de la vie, Houde présente une synthèse des grands enjeux

psychosociaux10 associés au mitan : un nouvel éclairage sur son temps individuel une prise de conscience de la finitude de sa vie et de sa propre mort

4 Renée Houde (1999). Les temps de la vie. Le développement psychosocial de l'adulte. 3e édition. Boucherville :

Gaëtan Morin éditeur, p. 309.

5 Ibid., p. 312.

6 " En chinois mandarin, le mot crise se dit weiji. Ce mot comprend deux caractères: le wei que nous retrouvons

dans le mot weixian qui veut dire danger, et le caractère ji que nous retrouvons dans le mot jihui qui veut dire

opportunité, occasion. Il est très intéressant de voir que pour un Chinois, la crise est la concomitance du

l'opportunité sans la voir; celui qui ne voit que l'opportunité peut prendre de gros risques.» Source: Philippe

http://www.lexpress.fr/emploi/la-crise-une-opportunite-au-coeur-du-danger_1134392.html [consulté le 23

novembre 2014]

7 G.E. Vaillant (1977). Adaptation to Life, Boston: Little Brown, 396 pages.

8 C.A. Colarusso et R.A. Nemiroff (1981). Adult Development: A New Dimension in Psychodynamic Theory and

Practice, New York: Plenum Press, 290 pages.

9 Renée Houde, op. cit., p. 315.

10 Ibid., p. 309-311.

4 une prise de conscience des limites de son corps un mouvement de retour sur soi un réaménagement de son identité personnelle et sociale une nouvelle lecture du sens de sa vie une réorganisation de sa structure de vie " Ces tâches de croissance sont fort proches des grandes tâches existentielles qui hantent une vie:

1. Qui suis-je ? Qu'est-

2. De quelle manière est-ce que j'aime les êtres que j'aime (dont moi-même) ?

3. Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-

de mes loisirs, de mes engagements ?

4. Quelle est la signification que je donne à tout cela et quel sens ma vie prend-elle dans le

grand ensemble ?11 » Les tâches de croissance que rencontrent l'homme et la femme du mitan ne peuvent présumerquotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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