[PDF] programme 9 : coopération et partenariats internatio- naux





Previous PDF Next PDF



Annexe II Décision dexécution de la Commission relative au

menées par des acteurs marocains -regroupés autour de l'Agence Marocaine de Coopération. Internationale (AMCI) et issus du secteur public - notamment la 



Untitled

20 août 2020 Agence Marocaine de Coopération. Internationale. DCA. Offre marocaine de places pédagogiques assorties de bourses d'études.



Untitled

23 sept. 2021 l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) offre aux étudiants ivoiriens cent cinquante (150) bourses d'études.



Untitled

Agence Française de Développement. AMCI. Agencia Marroquí de Cooperación. Internacional. AMCI. Agence Marocaine de Coopération. Internationale.



Untitled

et de la Coopération Internationale. Agence Marocaine de Coopération. Inernationale. DFC. ??????? ????????. ????? ?????? ????????. ???????? ?????? quotas:.



Ministères administrations publiques & collectivités territoriales

Agence Marocaine de l'Efficacité Energétique (AMEE). Institut de Recherche en Energie Solaire Agence Marocaine de Coopération Internationale.



programme 9 : coopération et partenariats internatio- naux

la coopération internationale en matière de migration touche l'ensemble l'ensemble des agences des nations unies au maroc et déployer au mieux.



Programme

27 mai 2020 Agence Guinéenne de Coopération. Technique (AGCT). • Agence Marocaine de Coopération. Internationale (AMCI). • Agence Palestinienne de.



Étude de référence sur la gouvernance de la migration de la main-d

AMCI : Agence Marocaine de Coopération Internationale internationales ratifiées par le Maroc et la vision concertée avec l'ensemble des acteurs.



La coopération décentralisée franco-marocaine: entre coopération

27 nov. 2014 En moins de trois décennies la coopération franco-marocaine a évolué de la ... Agence des États-Unis pour le développement international.

Politique Nationale d'Immigration et d'Asile RAPPORT 2020

Programmes transverses

poursuivre l'organisation de nouvelles sessions de sensibilisation et de la traite des êtres humains, d'une part, et sur la protection des

Renforcer le dispositif du retour volontaire et de réintégration en mettant le focus sur la nécessité de consolider les activités de réintégration et de renforcer la coopération avec les institutions des pays d'origine concernées pour garantir la réussite du retour au pays d'origine.

p rogramme 9 : c oopération et partenariats internatio naux c e programme correspond à l'application directe des deux principes directeurs de la S nia , à savoir la coopération multilatérale rénovée et la responsabilité partagée. i l est basé sur le principe de transversalité des questions migratoires. l a migration est ainsi une responsabilité partagée car toute décision d'un pays au sujet de départ, de transit ou de résidence de personnes, a un impact direct sur les autres pays du même trajet migratoire. d 'où émane l'intérêt de travailler de manière collective dans l'élaboration et la mise en place des politiques migratoires régionales adéquates. d epuis la mise en oeuvre de la nouvelle politique migratoire, le m aroc a ainsi veillé à travailler en étroite collaboration et coopération avec ses partenaires internationaux, organisations internationales et pays partenaires. l e m aroc a ainsi développé des cadres de coopération avec de synergies et de mutualiser les efforts. l es objectifs poursuivis dans le cadre de ce programme se présentent comme suit :

développer la coopération internationale sur la base du principe de responsabilité partagée (oSp 17).

promouvoir le co-développement (oSp 18). Politique Nationale d'Immigration et d'Asile RAPPORT 2020

Bilan programmatique d'étape

1. activités menées en 2020

1.1. d évelopper la coopération internationale sur la base du principe de responsabilité partagée ( a ction 9.1) l a coopération internationale en matière de migration touche l'ensemble des programmes sectoriels de la S nia et contribue à ses objectifs tel que l' oim , l' une S co, travaillent sur plusieurs programmes sectoriels. d 'autres, tels que le B it se concentrent sur des interventions dans certains domaines. l es principaux partenaires sont les agences des n ations u nies, les agences de coopération technique et les bailleurs internationaux. u ne description exhaustive de leurs activités est mentionnée au niveau du bilan des programmes sectoriels de la S nia c ette année, la pandémie liée à la coVid-19 a fragilisé la situation des migrants et des réfugiés, surtout ceux en situation de précarité comme les enfants et les femmes. ainsi, cette population vulnérable est devenue plus dépendante à l'assistance humanitaire offerte par les différ ents acteurs nationaux et internationaux et intervenants en matière d'immigration et d'asile . l e système des n ations u nies oeuvre en partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et la société civile pour la gestion de la pandémie et la minimisation de ses conséquences sur les plan s sanitaire, sociale et économique plus particulièrement sur les jeu nes et enfants migrantr.

Rappelons que le

m inistère et le Système des n ations u nies au m aroc ont signé, en septembre 2016 un programme conjoint d'appui à la Stratégie n ationale d' i mmigration et d' a sile (S nia ) avec les représentants des agences participant au programme : oim unhc R , oit, onu Femmes, Politique Nationale d'Immigration et d'Asile RAPPORT 2020

Programmes transverses

onu S ida pnud, uneSco et unFpa. ce programme vise à apporter un appui coordonné et ciblé aux autorités marocaines dans la mi se en oeuvre de la S nia , pour la période 2017-2021. e n 2018, il a été convenu d'impliquer d'autres agences, notamment l' unice

F et l'

om S. d ans l'objectif d'établir plus de convergence et de coordination entre l'ensemble des agences des n ations u nies au m aroc, et déployer au mieux gtm ) du Système des n ations u nies et le m inistère, tenant compte du nouveau contexte international de gouvernance des migrations et les enjeux liés au pacte mondial pour les migrations et celui pour les réfugiés aussi, un programme conjoint intitulé " p rotéger et autonomiser les enfants et les jeunes réfugiés et migrants au m aroc» a été signé entre le hc R,

Spéciale des

n ations u nies pour la Sécurité h umaine ( unt F h

S), pour

une période de 36 mois (2018-2021) vise à : habiliter les enfants, les jeunes réfugiés et migrants à agir pour leur propre compte et à reconstruire leur vie au maroc. Renforcer les capacités des instituions publiques et organisations non gouvernementales pour répondre aux besoins de cette catégorie à travers, la réalisation d'activités dans les domaines du vivre-ensemble, la santé, l'éducation, la formation, l'emploi et l'assistance. L'organisation internationale pour les migrations (oim) l'oim oeuvre pour appuyer le Royaume dans le cadre de la politique une bonne gouvernance de la migration au niveau national, régional et local. d ans ce sens, l' oim a collaboré à la mise en place de plusieurs projets concernant la population migrante au m aroc sur différentes thématiques, en partenariat avec les acteurs concernés. Politique Nationale d'Immigration et d'Asile RAPPORT 2020

Bilan programmatique d'étape

d epuis le déclenchement de l'état d'urgence sanitaire, l' oim a soutenu les migrants en matière d'assistance médicale et d'orientation vers les services de santé publique ainsi que dans la sensibilisation des popu lations migrantes sur l'impact de la coVid-19. en tenant en compte l'importance de la santé mentale, l' oim a pu assister plus de 1225 personnes ayant sessions de formation en faveur des professionnels de la santé portant sur différentes thématiques liées à la santé des migrants, et ce, en partenariat avec le m inistère de la Santé et l' en S p. d ans le même sens, l' oim appuie plusieurs autres projets en partenariat avec la société civile sur des thématiques d'assistance sociale et humanitaire ainsi que dans l'insertion des migrant(e)s au marché de l'emploi et l'accompagnement des porteurs de projets en particulie r les femmes migrantes. e lle s'active aussi dans des projets liés au soutien de la territorialisation de la S nia , à travers la mise en place des projets de renforcement des capacités des acteurs locaux, le partage d'expérienc es et des bonnes pratiques ainsi que la mise en oeuvre des projets pilotes au niveau régional. Le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (unHcr) l e m aroc est passé d'un pays de transit à un pays de destination, en accueillant, entre autres, des réfugiés et des demandeurs d'asi le originaires de plus de 40 pays sur son territoire, dont la majorité issue de l' a frique subsaharienne. l'unhcR assure la protection des réfugiés au maroc ainsi que l'accompagnement dans les procédures de demande d'asi le en étroite collaboration avec les autorités marocaines. m algré la crise sanitaire liée à la coVid-19, l'unhcR a adapté ses procédures pour effectuer des enregistrements à distance et contin us des demandes d'asile dans l'attente de la mise en place d'un sy stème national d'asile. e n collaboration avec les autres partenaires, l' unhcquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] forum pharmaceutique international alger - Pharmaciema

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] Programme de bourses - UAM

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] LES COMPTOIRS-CLUB RATP Liste des agences - Navigo

[PDF] agenda 2018 - Arpaca

[PDF] l 'agenda 21 en question - Comité 21

[PDF] Agenda 21 local : un engagement communal sur la voie du - Etopia

[PDF] Développement durable et Agenda 21 - Emfor