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Enseigner la compréhension en lien avec les obstacles et les Laisser le temps en PS de la lecture d'album sans activité Le projet de la classe 

[PDF] COMPRENDRE DES TEXTES LUS OU ENTENDUS

COMPRENDRE DES TEXTES

LUS OU ENTENDUS

Présentiel 1

Les animations "maternelle» Louviers 2019 / 2020 Module maternelle "Maîtrise de la Langue» (9H)

Compréhension et littérature : 6H

ƒ3H en présentiel

¾EM Chat Botté AUBEVOYE 25/09

¾Médiathèque LOUVIERS 03/10

¾Médiathèque LOUVIERS 10/10

ƒ3H de distancielde mise en situation en classe et correspondance aǀec une classe d'une autre Ġcole .

Graphisme Ecriture: 3H

ƒ3H

¾EM Chat Botté AUBEVOYE 15/01

¾EM Jean Zay LOUVIERS 22/01

¾EM Jacques Prévert LOUVIERS29/01

Référence aux programmes 2015

Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle sefaisantcomprendre. poursefairemieuxcomprendre. d'unlivreoud'untexte.

Référence aux programmes 2015

Écouter de l'écrit et comprendre

Préparer les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l'écrit en cycle 2,

Offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication

Habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu ¾Prise en charge la lecture, orientation et animation des échanges qui suivent

¾Progressivité dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l'oral (si la littérature de jeunesse y

a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés)

Découvrir la fonction de l'écrit

Les signes écrits qu'ils perçoivent valent du langage : en réception, l'écrit donne accès à la parole de quelqu'un

et, en production, il permet de s'adresser à quelqu'un qui est absent ou de garder pour soi une trace de ce qui ne

saurait être oublié.

L'écrit transmet, donne ou rappelle des informations et fait imaginer : il a des incidences cognitives sur celui qui

le lit.

À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres,

messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les

rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture

adressée et quand ils constatent euxǦmêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Les différents types de texte

Documentaires

Affiches

Lettres, cartes postales

Albums de jeunesse

Recettes, mode d'emploi

Journaux, magazines,

Nous nous centrerons surles histoires lues et entendues

Les enjeux

"Les élèves rencontrent une multitude de livres dès leur

éprouvent à comprendre les récits.

Il ne suffit donc pas de leur lire beaucoup d'histoires pour qu'ils apprennent à les comprendre»

Véronique Boiron congrès Ageem

Identifier les principaux obstacles à la compréhension pour la faciliter. Enseigner la compréhension en lien avec les obstacles et les caractéristiques.

Les objectifs de la formation

Laisser le temps en PS de la lecture d'album sans actiǀitĠ.

Ne pas hésiter à relire.

Interpréter n'est pas toujours comprendre ETă la fois ġtre ă l'Ġcoute des interprĠtations diverses.

L'enseignant est indispensable pour permettre à tous de comprendre. Varier les activités pour mieux comprendre, pas seulement des questions.

Points de vigilance

Un exemple: ZOUZOU M. Brigaudiot

Zouzouadorait dessiner et faire de la peinture.

Un jour, il aǀait fait un dessin aǀec de la peinture ǀerte et il s'en Ġtait mis partout.

Sa maman l'enǀoya dehors pour se laǀer.

Pendant que Zouzouse roulait dans l'herbe, il entendit du bruit. Zouzoueut très peur et il appela : " Maman ! ! ! »

Elle arriva tout de suite et vit le renard.

deviendrait, lui aussi, tout vert.

DU POINT DE VUE DE l'ELEVE

Et maintenant, à vous de jouer à la chasse aux obstacles !

ZOUZOU

M. Brigaudiot

Il était une fois un bébé lapin, tout blanc, qui s'appelait Zouzou.

Zouzouadorait dessiner et faire de la peinture.

Un jour, il avait fait un dessin avec de la peinture

ǀerte et il s'en Ġtait mis partout.

Sa maman l'enǀoya dehors pour se laǀer.

Pendant que Zouzouse roulait dans l'herbe, il

entendit du bruit. manger. Zouzoueut très peur et il appela : " Maman ! ! ! »

Elle arriva tout de suite et vit le renard.

Alors elle expliqua au renard que Zouzouavait une

deviendrait, lui aussi, tout vert. vert, et il partit en courant. -Le lexique (effrayé, malade) -Les inférences(se laǀer dans l'herbe, la rosĠe) -Les anaphores(pronoms: Il/Elle) -La temporalité(ordre des évènements) -La spatialité(localisation des personnages, leurs déplacements) -Les connaissances du domaineévoqué (Pourquoi aller dehors pour se laver ?) -Le traitement des relations causales implicites(Comment Zouzou est-il devenu vert ? Pourquoi la maman de Zouzoument-elle ?) -L'indécidable (Zouzoua-t-ildésobéi à sa maman en se roulant dans l'herbe mouillĠe ou l'herbe mouillĠe lui sert-elle à se laver ?) savent et ce que les personnages savent : Zouzou, sa maman et les élèves savent des choses que le renard ignore) -Les connaissances sur les récits de ruses(ex : " Roule galette ») -Les difficultés psychologiquesde certains élèves à accepter

DU POINT DE VUE DE l'ELEVE

Obstacles liés à la mise en page

Même

histoire

Même histoire

d'une page ă l'autre

Enseignant lit le

texte et pas l'image

C'est le mġme

personnage qui est sur chaque page pas un nouveau Obstacles liés aux références culturelles ͻConnaitre l'uniǀers de l'histoire (ͨDe toutes galette» connaître la surdité)

ͻDistinguer le réel de la réalité

ͻDifficulté à créer des images mentales

Connaissances

du monde ͻPrésenter les caractéristiques des personnages des animaux nécessaires à la compréhension de l'histoire( ogre, loup, girafe ǀoit loin car elle a un long cou..)Personnages stéréotypés

Obstacles liés au texte

Lexique

ͻVocabulaire plus ou moins complexe

ͻExpressions, métaphores (oiseau géant,..)

Les personnages

ͻDifférentes façons de nommer les personnages Le loup, il, la bête, le monstre à ͻLes rapports entre les personnages (le gentil/le méchant, le faible/le fort..)

ͻLes états mentaux des personnages

La structure du rĠcit, l'implicite

ͻChronologie (retour en arrière)

ͻLes relations causales

ͻDistinguer ce que le lecteur sait et ce que les personnages savent

Obstacles liés au rapport illustrations /texte

Tom est un camarade idéal, un peu

myope mais très sympa.

Tom avait déjà derrière lui un lourd

passé de petit voyou.

Le tedžte fidže l'image.

Obstacles liés au rapport illustrations /texte

Igor était extrêmement serviable.

L'image fidže les mots.

Obstacles liés au rapport illustrations /texte

Illustrations décrivent le texte de façon réelle.

Point d'appui pour la comprĠhension mais si

trop de détails obstacles

Illustrations en décalage avec le texte

(symbolisation, complète..)

Les personnages ne sont pas toujours

représentés de la même façon.

Analyse d'albums

Travaux de groupe

6 groupes par niveau (PS ou MS ou GS) =1 album/groupe):

1-Aprğs lecture d'une collğgue pour les autres, identification et

inventaire des obstacles à la compréhension

2-Classification, catégorisation des obstacles

1-Obstacles culturels, sociaux et

Économiques

Achatdelivreslimitédûaucoût

corpus,influencemarkéting)

Usagestournésverslesécrans

Peudemodèlesduparentlecteur

Peudedisponibilitépourinvestirlelivre

2-Obstacles psychologiques et affectifs

Conflitdeloyauté

Conflitautourdudésirdegrandir

êtreetunplaisirfondateur

dépassementdel'égocentrisme)

émotivesetbloquerlacompréhension

3-Obstacles au plan symbolique, de rapport au réel et à

l'imaginaire représentationiconiqueproposée statiquesetleréel imaginaire) l'imaginaire

4-Obstacles liés à la concentration et aux besoins

moteurs Difficulté à réduire l'envie de mouvement Dépassement des préoccupations et sollicitations personnelles Abstraction progressive difficile des supports visuels dynamique et moteurs et de la dramatisation du lecteur

5-Obstacles liés à la compréhension de l'histoire

6-Obstacles liés aux différents constituants de l'album

cadrage supplémentarité,redondance

Lamiseenpageetlemontaged'unedoublepage:

Confusionentremontreretraconter

(chute) dunarrateur,pointsdevue culturelles,humour,connaissancesdumonde

7 FAMILLES D'OBSTACLES RENCONTRES PAR

L'ELEVE DANS LA COMPRENSION DE TEXTES

La maternelle, une école de la littérature-

Christophe Lécullée-CanopéEditions-2017

PAUSE

Comment choisir un album?

professionnelle La portĠe, le sens, le message de l'auteur (Illustrations͗ ͨQuatre petits coins de rien du tout» ou "Le tout petit poisson de rien du tout»)

Expérience de vie

Construction

Lien texte / images (Illustrations:"Le secret» de Eric BATTUT ou encore "Tout change» Anthony BROWN).

Longueur de textes

La taille

Le projet de la classe

Quels albums choisir ?

Construire une progressivité des lectures d'albums, Véronique Boiron, IUFM Aquitaine, AGEEM, 21 mars 2007

TPS/PS

Premiers albums sans trame narrative, animésou

non: Spot, Bob

Premiers albums avec des récits minimaux

reprenantles scénarios de la vie quotidienne : Petit Ours Brun, Léo et Popi, Alfred, Tchoupi, Trotro

Fin PS et

MS Des récits qui font écho les uns aux autres pour construire un premier réseau de lectures autour d'un même personnage : Zou, Norbert, Rosie, Petit Ours, pour comprendre le langage écrit et construire les premières pratiques culturelles et langagières de l'écrit avec les livres Comprendre les premiers récits plus éloignés du quotidien des enfants

Premiers contes simplifiés

Premiers albums où le rapport texte image est très proche (les images apportent des informations supplémentaires, le récit est soutenu par les images (BébésChouettes) MS/GS Des récits courts et simples qui reprennent la vie quotidienne, l'univers proche des enfants Premiers albums avec des récits un peu plus longs sans implicite : comprendre seul sans étayage des récits écrits.

Premiers récits sans images

Première construction d'un réseau autour d'un personnage (le loup par exemple)

Fin GS

Premiers récits graphiques (Le voleur de poules) Premiers albums avec des récits plus longs et/ou des significations implicites (Mimil'oreille,Le lapin facteur, Docteur Loup)

Premiers albums avec rupture chronologique

(Maman et moi, Papa et moi, La chasse àl'ours) Lectures qui assurent la construction d'un réseau autour d'un personnage

Construction de réseaux de lecture autour

d'un même auteur

Construction de références intertextuelles

DĠfinir les spĠcificitĠs de l'album

Illustration: Tu seras funambule comme Papa Frédéric Sther Spécificités de l'albumDes pistes d'actiǀitĠs ou mise en réseau

AuteurFrédéric StherD'autres albums:

Série des Foufours, Calinours

Thème, script

Conflit Père/fils

Le fils ne veut pas faire ce que son papa

attend de lui. Un conflit s'instaure. Cela ira un compromis pour retrouver la considération paternelle.

D'autres albums sur le thğme du pğre:

Mon PapaAnthony Brown

Mon père Rascal

Tu ne dors pas Petit Ours?

Toc! Toc! Qui est là?

PersonnagesOurs, personnages issus du cirque:

D'autres histoires d'ours

Récit

Schéma quinaire

dénouement, situation finale) Récit assez long: questions de compréhension, reconstituer la trame narrative

Un jeu de trivial poursuite

Illustrations

Aquarelle

Les images sont en accord avec le texte. Sur

chaque page, on trouve le papa avec son fils

Memory: associer père et fils de chaque page

lieuUnivers du cirque

EtoileAlan Mets

FunambuleEleaPok

Le ǀoyage d'Oregon

Cirque MarianoP. Spier

Sur le filD. Levy

PrĠsenter les buts et les enjeudž de l'actiǀitĠ "Je ǀais ǀous lire une histoire d'un liǀre.

Votre travail sera de la comprendre , de

vous faire un film dans votre tête. Mais avant, pour vous aider à comprendre,

Aider à la compréhension avantla lecture

Installer les

connaissances du monde

ͻVidéos,

documentaires

ͻElevage

ͻSorties

Construire du vécu

ͻThéâtraliser

ͻJouer avec

marionnettes

ͻDiscussions débats

Présentation du

lexique

ͻL'enseignant donne

le vocabulaire à s'approprier

ͻRéutilisation de ce

vocabulaire dès que possible AGIR ET ECOUTER͗ INSTALLER L'UNIVERS DE REFERENCE

Penser à la compréhension pendantla lecture

Plusieurs modalités

En petit ou grand groupe

Intonation, dramatisation

Lire une page puis

montrer les images ou simultanément

Lire tout le récit puis montrer

les images lentement et sans paroles

AERécit intérieur

Lire l'histoire en

continu puis rappel de récit

Lire quelques épisodes et

rappel de "récit en cascade»

Goigouxet Cèbe

Utilisation de caches

pour les double pages

ECOUTER,RACONTER

Varier les modalités de

prĠsentation de l'album

Aider à la compréhension avantla lecture

AGIR ET ECOUTER CONSTRUIRE UN HORIZON D'ATTENTE

Parler des personnages

ͻPrésentation avec des

images( réelles si animaux..)

ͻDescription des

caractéristiques, état mental

ͻNommer, décrire

comparer

Raconter/ Conter

ͻSans le support du

livre

ͻAvec ses mots

ͻFournir les

informations permettant la compréhension

ͻExpliciter les relations

causales, les états

Résumer

ͻDonner

sommairement la trame narrative sans dire la fin

ͻMontrer les

illustrations et expliciter les indices, Travailler la compréhension aprèsla lecture

Ressenti spontané des élèves

Questions ouvertes

ͻAvez-vous eu peur? Avez-vous aimé?

ͻQuel personnage ne vous plait pas?

Reformulation, rappel de récit

ͻEtayage : questions, images, marottes..

ͻRappeler brièvement les personnages

ͻPetite bulle sur la pensĠe de l'histoire (bulle de pensée) DIRE ET REFORMULER pour balayer rapidement le sens de l'histoire et garder en mĠmoire Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Des activités pour comprendre des albums

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures Activité qui vont permettre de favoriser les différentes intelligences

Schémas

Mise en situation

Mime

Boîtes à histoire

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures ActiǀitĠ en lien aǀec le sens de l'histoire Dans cet album, des bébés jouent à se cacher sous une serviette, sous une couverture, semblant de se cacher. Ils s'imprĠgneront des phrases simples de l'album.

Ex: qui se cache sous le carton?

En prolongement, on pourra produire un nouvel album à la manière de Coucou. Ce sont les Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Comprendre parole, intention et personnage

Mémorydes personnages

ƒAssocier à chaque album, leur

famille de personnage

ƒAttribuer aux personnages leurs

paroles

Comprendre parole, intention et personnage

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Comprendre parole, intention et personnage

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Produire de l'Ġcrit ă partir d'un album

Qui se cache là

dans le jeu? Les élèves répondent à la question, naviguent Enseigner la compréhension après plusieurs lectures Un jeu de questions ou de vrai/faux au service de la compréhension

Compréhension

Pourquoi Papa Ours est-il tombé du fil?

Compréhension

l'entraŠnement͍

VRAI ou FAUX

Le clown dit à Pépito:

"Viens me ǀoir aprğs l'entraŠnement, j'ai peut-être une solution.»

Compréhension

Yuel est le problğme au dĠbut de l'histoire͍ Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Jeu de mémory

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Le jeu des indices

Associer des indices ă leur album d'origine

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Le jeu des extraits

L'enseignante lit un edžtrait. L'enfant doit retrouǀer le moment de l'histoire dans le liǀre.

Procédures différentes selon le niveau.

Associer une émotion à un personnage

d'un album sous la forme par edžemple

Etablir la chronologie des Ġmotions d'un

personnage au fur et à mesure de l'histoire

Les élèves disposent de quelques albums

lus. On choisit une carte qui symbolise une

émotion, les enfants devront retrouver

éprouvent cette émotion.

Enseigner la compréhension après plusieurs lectures

Les émotions des personnages

Du script au scénario

Script: je me promène;

j'entends ou je ǀois des choses qui font peur; je trouve un refuge

Script: se disputer

On est ami, on se

dispute, on s'ennuie, on se réconcilie

Script: le coucher

Je dois aller me coucher,

je retarde le moment, je vais finalement me coucher

Du script au scénario

Quel est le script de

l'album prĠsentĠ͍ Autres propositions de situations pour favoriser la compréhension

¾Imagine! Imagine! L'enseignant montre la couverture ou lit la 4èmede couverture. Les élèves imaginent le récit. Comparaison des versions avec la lecture.

¾Domino:un livre est posé, un autre est posé en lien.

¾Salade de titres: classer des titres de livres de fiction et de documentaires en justifiant. Vérifier avec les livres.

¾En ordre͗ ordonner des illustrations ou des morceaudž de tedžtes pour les mettre dans l'ordre de rĠcit et raconter.

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