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23 sept 2013 · (2002) Dictionnaire d'analyse du discours Paris Ed du Seuil Debray R (1991) Cours de médiologie générale Paris Gallimard Delalande J

  • Quel est le plus gros mots en français ?

    1. Putain “Putain” est certainement le gros mot en fran?is le plus riche et le plus utilisé Il sert à exprimer différentes émotions telles que le mécontentement, la surprise ou encore l'énervement.
  • Quelle est l'insulte la plus vulgaire ?

    "Couille de loup", "Branlomane végétatif", "Vrais connards", "Sac à foutre", "Enculé de communiste", etc C'est sans limite.
  • Quelles sont les meilleures insultes ?

    On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "esp? d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
  • Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Gros mots et petite politique :

paradoxes sociaux et technique des déviances verbales chinoises

Frédéric LE GOURIÉREC

Université de Poitiers (France)

Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie (CRIHAM) frederic.le.gourierec@univ-poitiers.fr REZUMAT: Cuvinte vulgare i politicianism: paradoxurile sociale i tehnica devian Argoul i cuvintele vulgare din chinezevideni diferite ceea ce prive .

Dar de geneza ial de factorul tehnic i

oportunitile . al un argou protector ntr-o varietate de grupuri al c e de-a lungul , nd o Chinei pornind i- lor de circulaie a lor ional ierarhi.

Interdiciile identificat ze

nivelul conflictiei ului po- cuvinte vulgare, chiar i n Revoluiei culturale. Atacurile i criptat, a analiza celei de-a "noua categorie i- te" arat c pe o funcionare productiv n argou i pe oportunitile oferite deere. iei culturale reinere lor. În general, depinde de orto- grafi i de tradiia cripta argo, nu de te, a devianelor verbale cu caracter politic provine din litilor tehnice altfel CUVINTE-CHEIE: 1 17711

AARRGGOOTTIICCAA 11((22))//22001133

ABSTRACT: Dirty words and low politics: social paradoxes and technique of Chinese verbal deviancies ng the K

EYWORDS:

R

ÉSUMÉ

terdit

117722

FFrrééddéérriicc LLee GGoouurriiéérreecc:: GGrrooss mmoottss eett ppeettiittee ppoolliittiiqquuee :: ppaarraaddooxxeess ssoocciiaauuxx eett tteecchhnniiqquuee ddeess ddéévviiaanncceess vveerrbbaalleess cchhiinnooiisseess

de l'é M

OTS-CLÉS : argot, chinois, insultes, censure,

L N'ÉCHAPPE À PERSONNE

. En dépit du degré de violence eu de , stricto sensu, . M

1. Préambule sur l'argot et la définition des groupes sociaux

1.1. Enjeux politiques, enjeux moraux — enjeux spécifiques au cas chinois

allant du niveau de langue, au langage po- 1 ; encore faudrait-

117733

AARRGGOOTTIICCAA 11((22))//22001133

Or l prendreen " L"argot est justement le con- a priori que les (2004) [1889] : 9- : " L"argot que nous étudions est la langue spéciale des classes dangereuses de la société de -n danger en retour i l'envie par la atteint e e tout xi le par le caillou. Lpeut -Ho, 1995), il n'en e en

Princes du jargon le

avant la d », XIX e , prin- du XX e ne

117744

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in- celui de la pondération entre l'incidence d (Gagnepain, 1991) de l'appropriation, t la , et de l'interlocution par la convergence leur de l'appréciation, chacun pouvant aller du au défouloir ordurier ou de l'opacité entretenue. le choix de la mala vita » tout du rapport de force poli-

1.2. De la cartographie des jargons comme une contribution à une sociolo-

gie de la Chine marginale

Ethnolinguistique chinoise5 : 165) cite

chnjndi΁n) : " Plutôt payer dix pièces quiconque un seul mot de

» par un autre dict

: " Quelqu'un qui ne parle pas le prin- vide ». vide kòngzi オᆀ cave répertorient L'

Encyclopédie des langages codés en Chine

(an, 1995) détour :

117755

AARRGGOOTTIICCAA 11((22))//22001133

; leur -

000 voc

et dont

1 () ; 2 (44) ; 3 eu (27) ; 4

(6) (48) ; 6 (56) ; 7 (21) ; 8 c (39) ; 9

43) ; 10 La religion (11) ; 11 25) ; 12

84) ; 13 (3) ; 14 La

15) aut de ligne a contre le pou- voir Qing ,

15 (2) ; 16 Gelaohui (8) ; 17 (12) ; 18 74) ; 19

(2) ; 20 (26) cher par

21 (46) ; 22 (15)

peut reprendre a priori

2) 29) 26) ; (7) ; 27 Bra-

4) 8)

8) ; 30 La drogue (7) ; (66)

1 17766

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Et u (21)

Le p di

langage codé » (䳀䈝) valant autant pour l'argot repré- la notion de a gion et enfin au ; cette fonctionnel interne au a Cour ne touchent aux pra-

», c »,

117777

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celui d affi- ché pour introduire tion raient . draguer le ca- propre tour. avoir une ligne rouge extérieure » ᴹ㓒ཆ㓯, pouvoir e peau de tigre » 㘱㱾Ⳟ cadre de de rééducation par le travail. d- » བྷьे

Frapper fort

ench » ॱӄ䍟 l' , L' argot, dialect, pour contrainte de artificielle encore avec le langage

Au final,

port ) et par de rééducation par le travail » (66 )

1.3. De la divergence sociale, confortée par les mots de l"argot

117788

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annexe de l'Encyclopédie des langages codés (an, 1995 :

Dictionnaire d'argot, de langages codés, de

jargons (Qu, car d'argot . Il appa- quán (p. 165), tout , par . Bien entendu, chì, 㥹 c΁o »cave en retiendrait tout, talent, »... tout » ⭡ yóu, zhǀng, Ӫ rén, Ҽ èr, བྷ ⦻ wáng, ѫ zhǎ, Ӆ j΃ng,

») et

ҍ jiǎ, dix ॱ shí » 2

cette argotétant nt en entité . , ultérieur et d'une , l'inflation aurait wán, le procédé de

117799

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i de traduire. а ᰖ » ; deux (Ҽ) deux » (й) fleuve ᐍ horizontal » ഋ oeil ⴞ de » ӄ pleine Ⲳ » ; huit (ޛ dix ॱ autre rapide, un » (а) et e e , , et de e palanche) leur argot (), parlent d'un . refont par un ra- ; а㡩 pour un détournant

Le langage populair

118800

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2. Transgression langagière et rapports sociaux : les enjeux de l'insulte et

le modèle de la famille

Le langage

he , c et ldupe tionnelle crucial au- Du flagrante a eu le r d , incluant (Zhang, 1994 : 30-32). valent le " nourrir en eux le sentiment de la piété

» ! À cette e

la joie du groupe )encore

118811

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aider auront tout -.

Ben ! » ou

Oh ! »

oeuf pourri » (le Ⳟ㳻

» ) caillou » -

À l'origine, ait de con-

r . Le décalage culturel d, la valeur éducative autant prati- l . une traditionnelle ? Zhang dont il , eux- en , atriarcale ; co ; , ou de toute la

118822

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) ou peu ( luent Chine actuelle --dire tournant auto l' au- - intui- tive, fait voir te . Du nt leur -fille. O ve cette licence stricto sensu , de taille, celle : cet oncle- n'a neveu, droit ! pré- Chi- l. il aurait fallu la et pour la nuancer . Le grand- patriarcale

118833

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- emme de

». Or

», on ne peut

faire.

Mieux vaut

, en effet. Cela dit, avait été grand-, d'un oncle de rang inférieur par rapport . D il revient -ce celui de grand- - l' petit- ? -ce le de grand-patriarche de tout le clan l

étaient

n'avaient en outre lité directe : il

» ou

non dé-

118844

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t e n'en générationou ne- veux neveux - -neveux, autre (dont la fe , e l , tant la hiérarchie entre f L du de l le pouvait : par rapport aux . Et de

118855

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n lente d' explicite- ; la ire aquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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