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  • Quel est le plus gros mots en français ?

    1. Putain “Putain” est certainement le gros mot en fran?is le plus riche et le plus utilisé Il sert à exprimer différentes émotions telles que le mécontentement, la surprise ou encore l'énervement.
  • Quelle est l'insulte la plus vulgaire ?

    "Couille de loup", "Branlomane végétatif", "Vrais connards", "Sac à foutre", "Enculé de communiste", etc C'est sans limite.
  • Quelles sont les meilleures insultes ?

    On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "esp? d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
  • Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

Décryptage

La Gruyère /

Mardi 11 février 2020

/ www.lagruyere.ch

PRISKA RAUBER

ne partie des vo- tants (36,9%) regrette sans doute le changement de para- digme qui a été accepté di- manche avec l'extension de la norme antiraciste. Ceux pour qui, au bord d'un terrain de foot ou à un autre automobiliste, lancer un "enculé» ne relève pas de l'homophobie. Ceux qui prônent la liberté d'expression. "Mais les gens ne se rendent pas forcément compte des effets du langage sur notre pensée, et donc sur notre société, souligne le psycholinguiste Pascal Gy -gax. Le langage est un véhicule de représentations.» Et le cher- cheur de l'Université de Fri- bourg d'évoquer la novlangue, la langue of?cielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984. "A des ?ns idéologiques, le principe est de réduire le nombre de mots de la langue, a?n de réduire les possibilités de ré?exion chez les personnes l'utilisant. Si le mot "liberté" n'existe pas, est-ce que les gens pourront penser le concept même de liberté?»

Le langage attire notre atten-

tion vers certaines propriétés du monde. Les mots contiennent l'idée, estime le psycholinguis- te. Ils activent un sens, portent un bagage, indépendamment de l'intention exprimée. "Que celui qui lance un "pédé" af?rme ne pas être homophobe n'en- lève néanmoins pas l'associa- tion sémantique induite.»

Parlons sémantique: "encu

lé» est dé?ni par

Le Petit Robert

comme un terme vulgaire décri- vant un homosexuel passif; "?otte» est une contraction de "?llotte», la ?llette; "tantouze» un mot hérité de "tante», décri- vant péjorativement les homo- sexuels efféminés; "pédé» vient de "pédéraste», soit un homme qui a des relations sexuelles avec de jeunes garçons...

La charge injurieuse de ces

termes n'est pas tant portée par leur utilisation banalisée que par leur étymologie. Ils dénient à l'injurié sa moralité. "Les gens pensent que les mots utilisés ont un sens arbitraire.

Mais ce n'est pas du tout le cas»,

indique Pascal Gygax. Sa col- lègue Giulia Valsecchi, docto- rante en psychologie sociale de l'Université de Genève - dont les recherches portent sur la masculinité et les inéga lités de genre - abonde: "Les insultes homophobes, sexistes ou racistes libèrent une cer- taine idéologie. En les disant, la personne communique le fait qu'elle y adhère et celle qui les entend peut se sentir plus libre d'y adhérer.»

Impact considérable

L'impact de ce type d'in-

sultes, même lancées sans in- tention homophobe ou sexiste, "est considérable», signale en core Giulia Valsecchi. "D'abord, elles peuvent avoir des consé -quences importantes pour les personnes visées, qui les re

çoivent plus ou moins violem-

ment et qui les marquent plus ou moins profondément. Mais aussi, la problématique va au-delà d'une problématique in- terpersonnelle, elle devient so ciétale, ajoute la psychologue sociale. Des recherches ont en effet montré que le fait d'être exposé à ce type d'insultes en tretient les stéréotypes négatifs attribués à ces groupes, donc entretient leur stigmatisation, donc engendre des discrimina tions...»

Discrimination: "fait de sépa-

rer un groupe humain des autres en le traitant plus mal».

Les insultes y participent. Elles

établissent des rapports de

force entre deux groupes. "Par l'insulte, on se place au-dessus des personnes qu'on dénigre, par le terme utilisé véhiculant des représentations extrême ment stéréotypées», explique

Pascal Gygax.

"Une insulte, c'est prendre une caractéristique concernant un groupe et attribuer une por- tée négative à cette apparte- nance, abonde Giulia Valsecchi.

On rabaisse l'autre sur la base

d'une caractéristique consi- dérée comme inférieure.» Un moyen de rappeler l'ordre so cial. Et l'ordre social, c'est le féminin relégué au second plan par le masculin. "L'ordre social masculin se dé?nit autour de deux normes, précise la doctorante gene- voise. L'hétérosexualité et l'an- tiféminité. Les hommes, les vrais, doivent éviter de paraître homosexuels ou féminins. Les insultes peuvent leur permettre d'af?rmer ou de réaf?rmer leur masculinité.» Raison pour la quelle les insultes sexistes et homophobes sont liées. Les

êtres efféminés ou sensibles

sont ainsi traités de "?otte» tan- dis qu'on attribue de fait à "l'en- culé» le rôle du passif. "Et l'actif domine le passif. Au propre comme au ?guré», écrit la socio- logue française Gaëlle Krikorian sur son blog.

Voilà qui répond à la question

posée par des supporters lors d'une rencontre entre Angers et Metz en août 2019, arbitrée par une femme: "Arbitre encu lée, est-ce homophobe pour une femme?» Cette insulte est hété- rosexiste, elle infériorise les femmes et les gays, conclut Giulia Valsecchi.

Androcentrisme

"Nous vivons encore et tou- jours dans une société andro- centrée et conservatrice», re- lève Pascal Gygax. Inutile de le nier, assène-t-il. Cela s'ob serve notamment au travers de ces insultes, démontrant sans ambages les liens entre tenus avec les minorités. "Et dans le simple fait qu'il y ait eu débat avant d'introduire cette norme qui sanctionne l'homophobie.»

Sachant que le langage fa

çonne la manière de voir le

monde, le psycholinguiste qu'il est se félicite qu'elle ait été acceptée. "Arrêter les propos insultants et les termes discri minants est un bon pas vers le gommage des rapports de force. Car, encore une fois, le langage n'est jamais neutre. Il faut en être conscient.» "Par l'insulte, on se place au-dessus des personnes qu'on dénigre, par le terme utilisé véhiculant des représentations extrêmement stéréotypées.»

PASCAL GYGAX, PSYCHOLINGUISTE

La portée élevée des insultes

Attention! Ce texte va contenir plein de gros mots, c'est le sujet. Des mots à rougir, sexistes, homophobes, des mots blessants et discriminants.

Des insultes, dont la portée dépasse la cible pour atteindre la société entière.Le langage véhicule des représentations, il n'est jamais neutre, soulignent les spécialistes. Et cela, indépendamment de l'intention exprimée. JEAN-BAPTISTE MOREL

Soulager et offenser la pudeur

JURONS. Les jurons se distinguent des

insultes par l'intention. "Ce qui change, c'est que le but n'est pas d'attribuer des caractéristiques négatives d'un groupe

à cette personne», indique Giulia

Valsecchi, doctorante en psychologie

sociale. Les gros mots ne servent donc pas à af?rmer sa supériorité, ils sont lan cés en dehors d'une interaction. Ils per- mettent d'exprimer un agacement, de soulager une émotion.

A travers une expérience, le profes

seur canadien en psychologie sociale,

Richard Stephens, a démontré que

les jurons nous permettent de mieux sup- porter la douleur. Il a demandé à 67 de ses étudiants de garder leurs mains le plus longtemps possible dans l'eau gla cée. Durant ce temps, la moitié des sujets devaient répéter un juron et l'autre moitié des mots neutres. Les étudiants ayant lancé des jurons ont pu garder leur main plus longtemps dans l'eau glacée.

Comme les insultes par contre, le

champ lexical des jurons se nourrit de quelques domaines particuliers: le monde animal, le corps, les objets, la religion et la morale. Des transgres- sions langagières, qui offensent la pu- deur. Ainsi le nom de Dieu ou les objets sacrés (avec l'accent québécois).

Du côté de l'anatomie humaine, ce sont

dans les parties ancestralement dési gnées comme honteuses qu'on les puise (mais qui ne le sont plus forcément au jourd'hui): "mon cul»; "mes couilles»; "con» (du latin cunnus, le vagin); "comme un pied» et tous les dérivés scatologiques (citons juste "enfoiré», qui signi?e littéralement "couvert d'excréments»).

Dans le règne animal, les noms d'oi

seaux qui y passent sont les plus bêtes. "On ne trouve parmi les animaux dont le nom est utilisé dans les injures ni lion, ni aigle, ni jaguar», écrit Marc Lemonier dans son

Dictionnaire des gros mots.

Quant aux objets choisis, ils tournent

principalement autour de la saleté, comme "raclure» ou "ordure». Les races, les femmes (mères) et les minorités sexuelles sont de leur côté moralement dépréciées, dans les jurons comme dans les insultes (ci-dessus). PRquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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