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Chapitre 3 / Lordre seigneurial : la formation et la domination des

Document 1 : Adalbéron présente les trois ordres de la société médiévale (XIème siècle). Adalbéron de Laon est évêque de Laon de 977 à 1030. Il se met au.



histoire-géographie Thème 2 - Société Église et pouvoir politique

26 nov. 2015 1. Retrouvez Éduscol sur. Histoire / classe de Cinquième ... L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes.



THEME 2 : SOCIETE EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L

Chapitre 1 : L'ordre seigneurial : La formation et la domination des campagnes. N.B. : Il ne faut pas tenir compte du décalage entre la pagination originale 



THÈME 2 : SOCIÉTÉ EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L

DANS L'OCCIDENT FÉODAL (XIe-XVe SIÈCLES). CHAPITRE 1 : L'ORDRE SEIGNEURIAL : LA FORMATION ET LA DOMINATION. DES CAMPAGNES et celui du premier chapitre.



Histoire Thème 2 : Société Eglise et pouvoir politique dans l

Chapitre 2.1 : L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes 1/ Quels sont les trois ordres de la société féodale ?



Thème 2 – Société Église et pouvoir politique dans lOccident

Doc.1. Les défrichements ont permis aux paysans de créer de nouveaux espaces cultivables Chapitre 1 – l'ordre seigneurial et la domination des campagnes.



chapitre 1 lordre seigneurial et la domination des campagnes XI (11

Seigneur : Laïcs (chevaliers qui croit en Dieu mais n'est pas membre de l' Eglise) ou religieux (abbés ou évêques). Seigneurie : espace sur lequel le seigneur 



Différenciation vivre au MA

5e / Thème 2 / Chapitre 1 : L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes différencier le niveau de guidage (exemple 1.



Leçon n° 3 Lordre seigneurial la formation et la domination des

Page 1. Leçon n° 3 : L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes le XVe siècle est un monde encadré dominé mais en mouvement.



THEME 2 : SOCIETE EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L

Chapitre 1 : L'ordre seigneurial la formation et la domination des campagnes. Chapitre 2 : L'émergence d'une nouvelle société urbaine. Ce que je dois faire.

Chapitre 3 / L'ordre seigneurial : la formation

et la domination des campagnes. ✸Comment vivaient les hommes dans lescampagnes au Moyen-âge ?

Introduction : La société féodale

✸Quels liens établissent entre eux les hommes du

Moyen âge ?

Au Moyen ̂Âge, un nouveau syst̀ème politique, ́économique et social se met en place : la f́éodalit́é. Définition :Lasocíét́é f́éodale est une socíét́é fond́ée sur desrelations de d́épendance entre les hommes, et sur unehíérarchie sociale domińée par les seigneurs. Document 1 : Adalbéron présente les trois ordres de la société médiévale (XIème siècle). Adalbéron de Laon est évêque de Laon de 977 à 1030. Il se met au service du premier roi de France, Hugues CAPET, en 986. Il écrit un poème au roi Robert, le fils d'Hugues CAPET. Dieu institua les ministres de l'Église et les constitua en ordres * [...]. Il leur revient de veiller à faire abstinence et de toujours prier pour leurs ṕéch́és et ceux du peuple. [...] La loi humaine impose deux conditions : le noble et le serf ne sont pas soumis au même ŕégime. Les nobles sont les guerriers, protecteurs des

́églises. Ils d́éfendent les grands et les petits du peuple, ils prot̀ègent tout le

monde et leur personne ́également. Les serfs ont d'autres conditions en partage, [...] fournir à tous la richesse, le vêtement : voilà la pâture du serf. La maison de Dieu est donc triple, elle qui semble une. Ici bas, les uns prient, d'autres combattent, et d'autres travaillent. Adalb́éron de Laon,Poème au roi Robert, XÌème sìècle (traduit de l'ancien français par C. Carozzi). BILAN Au Moyen-âge, la socíét́é est diviśée en3 ordres : ceux qui combattent pour prot́éger la population, les nobles, ceux qui prient pour le salut des hommes, le clerǵé, ceux qui travaillent pour nourrir la population, les paysans. Chaque ordre est d́épendant de l'autre. C'est ce que l'on appelle la socíét́é f́éodale.

I. Les campagnes dans l'Occident médiéval

✸ Comment et pourquoi les campagnes d'Occident se transforment-elles entre le Xème et le XIVème siècle ? Les deux cartes montrent une diminution des surfaces boiśées entre 900 et

1300. Elle est due aux d́éfrichements effectúés dans toute l'Europe pour

augmenter les surfaces cultiv́ées. Entre l'an 1000 et l'an 1300, la population a doubĺé. On observe un recul momentańé durant tout le XV̀ème sìècle à cause de la Peste noire et de la Guerre de Cent Ans qui provoquent des morts et des famines. Document 1 : Le d́éfrichement se fait par des travaux d'abattages des forêts avec des scies et des haches. Les d́éfrichements ont ́ét́é principalement efefctúés par les paysans contrairement à ce que dit la ĺégende du manuel. Document 2 : Cet abb́é (religieux dirigeant un monast̀ère) veut ́édifier un nouveau village avec une ́église, un cimetìère, une maison de charit́é (pour les pauvres) et une grange, tout ce qui est ńécessaire à la vie de la communaut́é. Les paysans ont des conditions de vie tr̀ès diff́érentes selon qu'ils sont libres

ou non-libres (attach́és à la terre). Cette condition ́évolue apr̀ès le XIIÌème

sìècle (le statut de serf paysan non-libre disparait peu à peu). Les travaux effectúés ici sont le labour avec unearaire (ancêtre de la charrue) tiŕée par des boeufs, et les semailles à l'arrìère-plan. Il est important de cultiver de nouvelles terres pour nourrir une population en forte augmentation.

Les transformations

des campagnes d'Occident du Xème au XIVème siècle.Les causes de ces transformations. - Diminution des surfaces de forêts en occident entre 900 et 1300 à cause des d́éfrichements. - Mise en culture de nouvelles terres. - Cŕéation de nouveaux villages. - Augmentation de la production agricole. - La population de l'Europe doubleentre 900 et 1300. Tableau de synthèse Bilan Entre 900 et 1300, les espaces cultiv́és augmentent grâce aux d́éfrichements ŕéaliśés par les paysans et aussi par l'ass̀èchement des marais. Des nouveaux villages sont cŕé́és. La production agricole augmente pour nourrir une population qui double sur la même ṕériode.

II. Seigneurs et paysans

✸ Qu'est-ce qu'un seigneur ? Qu'est-ce qu'une seigneurie ?

Comment la domination seigneuriale se

manifeste-t-elle sur les paysans?

La seigneurie des Billettes.

Dessin de la fin du XV̀ème sìècle. Cartulaire du couvent, BNF.

La seigneurie des

Billettes se compose

d e d e u x g r a n d s e n s e m b l e s : l e domaine du maître (ou ŕéserve), mis en valeur par les paysans et plaćé à proximit́é du château ; et les tenures, les terres loúées à des paysans libres qui les exploitent e n ́é c h a n g e d e redevances e t d e corv́ées. Le château-fort est à la fois une forteresse militaire et le centre où s'exercent les pouvoirs du seigneur sur tous ceux qui vivent autour du château, essentiellement des paysans libres ou attach́és à la terre. Le château permet aux paysans de se ŕéfugier à l'abris de ses remparts en cas d'attaque. Ce texte est une charte (un contrat) de peuplement de Marne-la-Coquette (un

village neuf au XIÌème sìècle). La d́épendance des paysans vis-à-vis du

seigneur se traduit par le paiement en nature (ŕécoltes) ou en argent des redevances. Les paysans paient aussi des droits sur l'utilisation des ́équipements du seigneur (four, moulin, pressoir). Ils doivent un certain nombre de jours de travail gratuit sur la ŕéserve du seigneur (la corv́ée).

Le personnage à bonnet

noir sur un trône est le seigneur. Sur la gauche, un officier tient par une corde un accuśé qui subit son jugement. Aux pieds du seigneur, un greffier prend en note le jugement rendu. Sur la droite, le condamńé pŕéćédent est emmeńé par un autre officier.

Le schéma d'une seigneurie.

BILAN Au Moyen-âge, les paysans repŕésente 90 % de la population en Europe. Leur vie est rythḿée par les saisons et les travaux des champs. Ils vivent sous le poids de la domination seigneuriale. Le seigneur, qui peut être un laïque (chevalier) ou un clerc (un abb́é) exerce son droit de contraindre et de punir la communaut́é villageoise : c'est ledroit de ban qui lui permet aussi d'exercer la justice sur son

domaine. Propríétaire des terres, il exige un loyer, les corv́ées,les banalit́és

(droit d'usage des ́équipements : moulin, four, pressoir), et d'autres redevances des paysans. Les paysans ́échangent leur travail contre la protection d'un seigneur. En cas d'attaque du village, ils peuvent se ŕéfugier derrìère les remparts du château.

La vie quotidienne dans les

campagnes au Moyen-âge

Source : Brunet Latin, Livre du trésor, et autres traités, France (Valenciennes) - Angleterre, vers 1326

Paris, BnF, d́épartement des Manuscrits, Français 571, fol. 66v. L'enlumineur charǵé d'illustrer une copie du Livre des vices et des vertus aligne

les activit́és ́économiques essentielles à la prosṕérit́é du royaume : parmi elles,

la ḿétallurgie et l'agriculture.

Mois de juillet : les moissons.

Source : Calendrier-martyrologue de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, XIIIe sìècle, Paris, BnF, d́épartement des Manuscrits, Latin 12834, fol. 59v.

La grange du seigneur.

Source : Chants royaux sur la conception couronnés au Puy de Rouen, France (Paris), 1519-1528, Paris, BnF, d́épartement des

Manuscrits, Français 1537, fol. 32.

Le terroir et son château.Source : Livre des merveilles du monde, Maître de Charles d'Angoulême (Robinet Testard), France, fin du XVe sìècle

Paris, BnF, d́épartement des Manuscrits, Français 22971, fol. 38.Le domaine agricole du château ouvre sur trois secteurs, distingúés chacun par leur couleur : un champ, labouŕé à la charrue, une jach̀ère, un pŕé d'herbe verdoyante où paissent des moutons et un âne, pendant que les berg̀ères tissent des rubans aux cartons.

La douve en eau, souvent

ensemenćée en poissons, servait de vivier au seigneur.

L'image veut repŕésenter

l'Italie, "très noble et très grand partie de l'Europe, province de haut et grand renom (...), très fertile et plantureuse en grains, en fruits, en fleurs moult bon odorant".

Les semailles.

Source : Heure à l'usage d'Amiens,

Picardie, vers 1470-1480

Paris, BnF, d́épartement des

Manuscrits, Latin 13263, fol. 10.

III. L'Église encadre la vie quotidienne des

populations ✸ Quel est le rôle de l'Église au Moyen-âge ? Untympan est une sculpture en bas-relief (la sculpture est faite sur le mur),

plaćée au-dessus de l'entŕée d'une ́église. Au Moyen ̂Âge, il servait à

d́élivrer un message visible de tous les fid̀èles lorsqu'ils se rendaient à

l'́église le dimanche. Tympan de l'église Sainte-Foy-de-Conques repŕésentant la sc̀ène du Jugement dernier. Son objectif est de renforcer la peur de l'enfer et l'espoir du salut chez les fid̀èles. L'Église mène les fidèles sur le chemin du salut. Tympan de l'église Sainte-Foy-de-Conques repŕésentant la sc̀ène du Jugement dernier. Son objectif est de renforcer la peur de l'enfer et l'espoir du salut chez les fid̀èles. À la droite du Christ, les " bons » sont sauv́és et vont au Paradis. Tympan de l'église Sainte-Foy-de-Conques repŕésentant la sc̀ène du Jugement dernier. Son objectif est de renforcer la peur de l'enfer et l'espoir du salut chez les fid̀èles. À sa gauche, les damńés dont les âmes restent en enfer. Lessacrements.Tout chŕétien reçoit 5 sacrements (baptême, confirmation, ṕénitence, communion, extrême-onction). Certains reçoivent celui dumariage ou de l'ordination. Au moins 7 fêtes chŕétiennes majeures marquent le calendrier chŕétien, auxquelles s'ajoutent des ṕériodes sacŕées (l'Avent, le Carême). De plus chaque

ville et chaque village a son saint protecteur, que l'on ćél̀èbre le jour de sa fête.

Ainsi toutes les saisons de l'anńée ont leurs fêtes chŕétiennes.

Les paysans doivent

ŕégulìèrement verser la dîme à l'Église. BILAN L'́église dans un village est le point de ralliement de la population, elle estquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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