[PDF] PROJET : ECRIRE UNE HISTOIRE COLLECTIVE





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Présentation du projet écriture en réseau Cycle 2 Exemple : le conte

Présentation du projet écriture en réseau. Cycle 2. Exemple : le conte. Chaque classe est chargée d'écrire un chapitre d'un conte traditionnel en respectant.



Un projet inter cycles : Les personnages des Contes

2 ème année du cycle 3 : CM1 (Ecole Annexe de Mende). Ce projet est né de la volonté d'une maîtresse (CM1) de travailler sur le thème du conte en.



LOPERA ET LENFANT OU LECRITURE DUN CONTE MUSICAL

2 – Interaction de ce projet avec d'autres activités pédagogiques réalisation d'un conte musical accompli collectivement par les enfants de cycle 2 et 3.



Ecrire des contes au CP… les enregistrer… et les publier !

Le projet fait appel aux T.I.C. pour l'enregistrement et la publication des contes. SOMMAIRE. 1. Un projet pluridisciplinaire. 2. Programmation.



Communauté dAgglomération Pays Basque Saison culturelle 2021

Projets primaires (18h + 2 oeuvres) Un conte peut en cacher un autre. Atalante - Hervé Tourneur ... Les genres détournés à travers les contes cycle 2.



La réalisation dun projet par lécriture dun conte étiologiqu

Puis nous analyserons la mise en place du projet d'écriture du conte des origines lors de mes stages R1 au cycle 3 et R2 au cycle 2.



Escape Game : Les musiciens de Brême (Allemand - Cycles 2 et 3)

mêlant low tech et high tech pour s'entrainer à la réinterprétation du conte. Projet mis à disposition et conduit avec des classes de cycle 2 et 3 de 



Projet de réécriture autour des contes de Charles Perrault en cycle 3

14 sept. 2017 (Annexe. 2.2.2). 3. Contes à l'envers : La Belle au doigt bruyant Boris Moissart et Philippe Dumas; Neuf de l'école des Loisirs



projet Contes Et Wadja Lavater Cycle 2 et 3

Projet de création d'un conte détourné reprenant les différents lieux personnages



PROJET : ECRIRE UNE HISTOIRE COLLECTIVE

Dans l'ensemble la démarche suivie au cours de ce projet est celle qui apparaît dans ce document. Solweig LETTY



projet Contes étapes - Maitresse de la forêt

projet Contes Et Wadja Lavater Cycle 2 et 3 Littérature : les contes traditionnels et détournés - Lecture de contes traditionnels Lecture offerte et/ou lecture plaisir Compréhension du conte Travail autour de la structure du conte : les 5 étapes - Création de cartes d’identité des contes traditionnels (par groupe)

  • Un Conte à Découvrir à l’aide d’indices

    J’ai décidé de mettre en place un petit rituel dans ma classe autour des contes. Chaque semaine, nous allons essayer de découvrir un conte (qui sera lu en fin de semaine) à l’aide d’indices visuels (images, associations d’idées, phrases cultes). Tout est expliqué ici.

  • Des Contes à Visionner et à Comprendre

    Chaque semaine, durant les 5 au quotidien, les enfants visionneront, sur les tablettes, des contes. Ils auront ensuite des images séquentielles à remettre dans l’ordre. Vous trouverez l’explication ici

  • Dessins à étapes

    En farfouillant sur le net, j’ai trouvé chez HelloKids des dessins par étape pour apprendre à dessiner les personnages de contes. Parfait pour créer un atelier d’autonomie ou pour servir d’aide lors des illustrations de poésie. J’aime beaucoup faire de la cuisine en classe (même si ce n’est pas toujours pratique à mettre en place…) car les enfants ...

  • Les voitures

    Livre acheté sur une aire d’autoroute. Le programme semble sympathique… La première voiture présentée est celle des trois petits cochons: Puis arrivent les voitures du petit chaperon rouge, de Cendrillon, du petit Poucet… Toutes rédigées dans les mêmes caractéristiques: le descriptif, la fiche technique et l’equipement. Du coup, vous sentez venir l...

  • Qu’Auraient-Ils Pu avoir Dans Leurs Poches?

    On m’avait parlé de ce livre magnifique qui m’a été offert à Noël: Cet album nous présente les divers objets que l’on peut trouver dans les poches ds personnages de contes. Un petit aperçu de la poche du loup: Chouette idée non? Du coup, je compte reprendre le concept et demander aux enfants de réfléchir à ce que pourraient avoir nos personnages de...

PROJET :

ECRIRE UNE

HISTOIRE

COLLECTIVE

NOVEMBRE A FEVRIERSolweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Introduction :

Ce projet a été élaboré dans l'idée de participer au concours d'écriture lancé par le musée du loup du

Cloître St-thégonnec, sur le thème " Le loup amoureux ».

Ce document a été réalisé en amont du projet. Les compétences des programmes de 2008 travaillées y

figurent en italique. Dans l'ensemble, la démarche suivie au cours de ce projet est celle qui apparaît dans ce

document. Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010 Etape 1 : Se construire une culture littéraire:

Compétences : Les élèves s'entraînent à écouter et comprendre les textes que lit le maître, à en restituer

l'essentiel et à poser des questions. (+ établir des liens entre différents textes)

Lecture collective des contes :

•Le petit chaperon rouge de Perrault

Le petit poucet de Perrault

Les trois petits cochons •

La chèvre et les 7 chevreaux •

Blanche-neige et les sept nains•

La belle au bois dormant•

Hansel et Gretel •

Le vilain petit canard •

Boucle d'or •

La princesse au petit pois •

Le chat botté

Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010 Lecture collective des textes détournés, réécritures et parodies: •Petit chapeau rond rouge de Pennart

Et pourquoi? De M Van Zeveren

PCR de Rascal (sans texte, à raconter) et Boucle d'or et les 3 ours de Rascal

Mademoiselle sauve qui peut de Corentin

Petit chaperon vert de Nadja

Loup, y es-tu? De Mario Ramos

Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux de Pennart

La laide au bois dormant de Nadja

La princesse qui voulait dormir 100 ans de P. Coré

Des histoires de loups:

Loulou de Solotareff

C'est moi le plus fort! De Mario Ramos

C'est moi le plus beau! De Mario Ramos

Le loup sentimental de Pennart (reprise des différents contes)

Le loup est revenu / Je suis revenu de Pennart

Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010 •Pierre et le loup, conte musical de Serge Prokofieff.

Plouf! De P. Corentin

Roulé le loup! de Praline Gay-Para (pour les illustrations notamment)

Textes plus compliqués (vers Cycle 3) :

Ami-Ami de Rascal et débat littéraire puis philosophique L'agneau qui ne voulait pas être un mouton de Didier Jean Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010 Etape 2 : Comprendre les caractéristiques du conte : Quels points communs entre les différents contes?

Compétences: Savoir retrouver les caractéristiques d'une histoire : personnages, lieux, temps, schéma narratif...

Relever des caractéristiques communes à plusieurs textes. " Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec

un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins) »En groupe classe, retrouver les caractéristiques communes aux contes lus, et les afficher sous forme d'un tableau :

•Un, ou des héros, souvent proches des enfants, considérés comme plus faibles, gentils.

•Un ou des méchants : le loup, l'ogre ou la sorcière en général, la famille parfois (fratrie, belle-mère,...).

•Des alliés souvent •Une quête (donnée au début) •Des péripéties (le milieu) •Une fin, la plupart du temps heureuse pour le héros (sauf PCR : morale, mise en garde) (Cf annexe Des aides pour écrire un conte)

+ Création d'un tableau autour du personnage du loup : Quelles caractéristiques dans les différentes histoires?

Gentil, bête, cruel... Classement en fonction des histoires. Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010 Etape 3 : Imaginer et raconter des contes courts (oral):

Compétences: Comprendre et utiliser les caractéristiques du conte (schéma narratif notamment).

Utiliser les connecteurs logiques, temporels, spatiaux,... " respect de l'organisation de la phrase, expression des relations de

causalité et des circonstances temporelles et spatiales (pourquoi ? quand ? Où ? )Utiliser le vocabulaire, les formules du type conte : " Il était une fois... " "

emploi d'un vocabulaire de plus en plus diversifié »Raconter un récit cohérent, à partir d'éléments imposés. "

prises de parole de plus en plus longues et mieux organisées, dans le respect des sujets traités " Ecouter l'autre, tenir compte de ses suggestions pour améliorer le récit " ...

tenir compte des règles de la communication ».Création des cocottes de décisions (cocottes en papier de différentes couleurs) après recensement des points

communs : •Une cocotte pour le choix du héros (PCR, Petit poucet,...) •Une cocotte pour le méchant (Loup, sorcière,...) •Une cocotte pour les aides (La femme de l'ogre, le chat,...) •Une cocotte pour le début (Quelle quête?) •Une cocotte pour les péripéties, l'obstacle à la quête (Le milieu). •Une cocotte pour la fin (Le héros se marie, Le héros retrouve ses parents...) Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

En groupe classe, à l'oral, les élèves inventent de nouveaux contes à partir des éléments imposés par les

cocottes. (Pour chaque cocotte en papier, un élève choisit un nombre, et fait lire à un autre élève l'élément caché

derrière ce nombre.)

(Pas de dictée à l'adulte pour cette étape. L'enseignante retranscrira les histoires après la séance)

Evolutions possibles: Les histoires inventées peuvent être des parodies, en échangeant les rôles héros/méchants,

en choisissant de nouvelles fins,...

(Cf annexe Les étapes précédant l'écriture)Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 4 : le synopsis de l'histoire : à définir collectivement avant de commencer :

Compétences : Respecter les règles de la communication.Faire part de ses idées au groupe classe, tenir compte des suggestions des autres.

Elaborer collectivement la trame d'une histoire.

Le titre " Le loup amoureux » est imposé. La classe doit répondre à différentes questions :

•On écrit pour qui? •Pour quoi? Faire rire, faire peur, raconter, expliquer, ...?

•Quel héros? (Le loup, ou un autre personnage de l'histoire?) Quelles caractéristiques? Gentil, méchant, bête, rusé....?

•De qui le loup est-il amoureux? (mère grand, chaperon, autres personnages des contes,...?) •Où? Quand? •Quel est le but du loup? •Quels obstacles? (Quelles rencontres? Présence d'opposants?) •Comment le héros s'en sort-il? Est-il aidé? Par qui? •Quelle fin? Heureuse ou non? Les idées sont recueillies au fur et à mesure. Le choix se fait par votes. Trace écrite du synopsis, affiché ensuite dans la classe, et dans les cahiers. Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 5 : La planification des tâches:

Compétences : Maths : Organisation et gestion des données : L'élève utilise progressivement des représentations

usuelles : tableaux, graphiques.

DDM : Les élèves utilisent des outils de repérage et de mesure du tempsLes tâches suivantes, ainsi que les noms des élèves chargés de ces tâches et les dates de fin de tâches seront

affichés dans la classe :

•L' écriture de l'histoire : A quels moments de la semaine? Quelles modalités à quels moments? (Groupes?

Groupe classe? Ecriture individuelle?)

•La mise en forme du texte : les élèves taperont de courts passages de l'histoire à l'ordinateur.

•Les illustrations : Les élèves illustreront le livre à la manière de Christian Voltz.

Prolongements envisageables: Enregistrer l'album? Album sonore? Travail sur les onomatopées... (trop ambitieux

pour cette année) Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 6 : Ecrire l'histoire :

Compétences : " Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser

des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à

l'orthographe. »" [Les élèves] sont amenés à utiliser l'ordinateur : écriture au clavier. »

Copier sans faute un texte court. »

•Premiers jets : Les élèves sont répartis en 8 groupes de 3 ou 4 (CP et CE1 dans chaque groupe). Tous les

groupes travaillent sur les mêmes extraits (Ecriture du début, écriture de la première péripétie,...) au même

moment et ils doivent respecter la trame élaborée collectivement. L'enseignante passe dans les groupes,

pour débloquer l'écriture au besoin, et repérer les différentes pistes suivies par les élèves, ainsi que les

expressions utilisées.

•Lecture des premiers jets et choix des idées à garder : Après le travail d'écriture en groupes, les élèves

lisent leur extrait devant le groupe classe. Les différentes idées sont recensées. Les élèves votent pour les

idées qu'ils souhaitent garder. Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

•Réécriture de l'extrait : L'extrait est alors réécrit en groupe classe, en dictée à l'adulte, en utilisant les pistes

choisies collectivement. L'enseignante relève les différentes tournures utilisées par les groupes pour dire les

mêmes choses, afin que la classe choisisse les expressions les plus adaptées, les plus agréables à

entendre,... L'enseignante peut également apporter du nouveau vocabulaire, ou aiguiller les élèves afin qu'ils

diversifient leur choix de mots (verbes de parole, substituts nominaux,...).

(Cf annexe Des aides pour écrire un dialogue)Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 7 : Les illustrations: A la manière de C. Voltz

Compétences : Arts plastiques : " utilisation de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou

mobiles, des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique), des

procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). "

[Travailler] en surface et en volume à partir d'instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. "

•Découverte des albums de C. Voltz. ( Il est où? La salamandre, La mare aux aveux, Sacré sandwich! , La

caresse du papillon) et de ses courts films d'animation (M. Louis et Flocon de neige.). Les élèves font des hypothèses sur les étapes de fabrication des illustrations.

•Explication des étapes suivies par C. Voltz pour écrire et illustrer ses albums (Invention du scénario, croquis,

dessins des scènes, transformation des scènes en volume à l'aide de matériel de récupération, photos des

illustrations, puis montage avec textes). (Ces étapes sont illustrées dans le Parcours lecture 4 à 7 ans chez

Accès Editions).

•Définition des passages de l'histoire à illustrer. Il s'agit des temps forts de l'histoire. Les élèves choisissent le

passage sur lequel ils veulent travailler. (Le nombre d'élèves par groupe doit être à peu près le même au

Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

final : pas plus de 4 élèves). Individuellement, les enfants dessinent au crayon feutre noir la scène telle qu'ils

l'imaginent. A partir de ces dessins, les élèves de chaque groupe choisissent la façon dont ils vont agencer la

scène.

•Création des illustrations en groupes. Les élèves travaillent sur un support A3. Ils coupent, associent,

disposent les éléments du matériel de récupération choisis pour représenter la scène, et les collent.

•Chaque enfant écrit également son prénom avec du matériel de récupération. •Les élèves photographient les scènes.

•Les photos sont imprimées. Le livre est monté par l'enseignante.Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 8 : Ecrire une invitation aux autres classes : Compétences : cf étapes 6 et 7. Ecrire une invitation.

Lire et suivre une fiche technique.

•Un travail autour de l'invitation et autour de la lettre a déjà été mené. Les élèves rappellent ce qu'est une

invitation, son rôle, et les éléments qui doivent y figurer (destinataire, expéditeur, date, heure, raison et lieu).

Le texte est rédigé collectivement en dictée à l'adulte. La mise en forme du texte est définie (Où signer?

Quand passer des lignes?).

•Chaque élève recopie le texte de l'invitation.

•Les cartes d'invitation sont décorées. Il s'agit de cartes animées. Les élèves lisent les fiches techniques et

réalisent les montages. (Au choix: techniques de la fenêtre, de la gueule du loup et du décor de théâtre.

Fiches techniques parues dans Créer un livre animé : le loup chez Retz.)Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Etape 9 : Lecture devant un auditoire: Chez les grands et chez les petits :

Compétences : " Lire d'une manière aisée et rapide " , " Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte,

fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée. » (+ Lire de façon adaptée à l'auditoire.)

•L'enseignante coupe le texte en courts passages, afin qu'il y ait 27 passages à lire. Elle compte le nombre

de passages attribués au narrateur et aux différents personnages. Les élèves choisissent ensuite le rôle

qu'ils souhaitent tenir. Chacun se voit attribuer un passage de l'histoire. Les élèves s'entraînent à lire le

passage en groupes, afin que les enchaînements et les lectures dialoguées soient fluides.

•Les élèves lisent l'histoire et présentent leur livre dans les différentes classe. Ils répondent aux questions sur

la fabrication du livre, sur les modalités d'écriture, ... Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

Conclusion :

L'ensemble de ce projet a donné naissance au livre " Le loup amoureux », qui est joint à ce dossier. Un

grand exemplaire du livre est disponible dans la classe. Chaque élève a également reçu un exemplaire du livre au

format photo.

Les annexes citées dans ce document ont été collées dans les cahiers de production d'écrits des élèves.

Elles sont disponibles dans ce dossier.

Des remarques sur ce projet sont également disponibles dans le dossier. Solweig LETTY, CP-CE1, Ecole du Cloître St Thégonnec 2009-2010

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