[PDF] Code de déontologie des galeries dart





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I. La vente d'une œuvre d'art ou d'un bien culturel . . . . . . . . . . . . . . 153 3 rattache le contrat de vente à la loi du pays où l'acheteur a sa.



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2.1 L'ARTISTE déclare être l'auteur original et le propriétaire de l'OEUVRE ou des. OEUVRES (ci-après les OEUVRES) décrites à l'Article 3 et plus.



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La relation artiste – galerie n'est pas exclusive. Le dépôt d'œuvres par l'artiste auprès de la galerie en vue de leur vente fait l'objet d'un document.



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19 Jul 2001 1°) Le rejet de la qualification de contrat aléatoire pour la vente d'œuvres d'art……..….p.17. Une définition du contrat aléatoire bien ...



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Commandes privées : se référer au modèle de contrat artiste-galerie à la vente de l'œuvre : le prix sur lequel l'artiste et la galerie.



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Article 1er : Le dépôt des œuvres. Le dépôt par l'artiste auprès de la galerie en vue de leur vente fait l'objet d'un document signé des.



Contrat de vente d’une œuvre artistique

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CONTRAT D’ACQUISITION PAR ACHAT - Regroupement des Artistes

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Quelle est l’imposition d’une vente d’œuvre d’art ?

La vente d’œuvre d’art constitue une opération imposable, en cas de revente, l’imposition varie selon le prix : La taxe sur la plus-value peut représenter 34,6% si l’œuvre d’art est détenue depuis moins d’1 an. Au-delà de 2 ans, elle diminue de 5% par an et exonération totale de la Plus-value au bout de 22 ans.

Quels sont les droits des œuvres non visées au contrat d’art ?

Attention, le présent contrat ne vise que l’œuvre ou les œuvres produites par le Centre d’art. En conséquence, la publication d’un catalogue reproduisant d’autres œuvres de cet artiste non visées au contrat nécessite la conclusion d’un nouveau contrat, portant sur la cession des droits sur les œuvres destinées à être reproduites.

Comment vendre une œuvre d’art ?

Il vous propose également un prix de réserve, c’est-à-dire un prix en dessous duquel l’œuvre ne pourra être vendue. En fonction de sa qualité et de sa valeur, votre objet ou œuvre d’art sera placé soit dans une vente généraliste, soit dans une vente spécialisée lors de laquelle il est susceptible de réaliser un meilleur prix.

Pourquoi faire un contrat de production d’œuvre d’art?

Élaboré à la demande des professionnels des arts visuels, le contrat de production d’œuvre d’art est un outil de travail destiné à faciliter les échanges et encourager les bonnes pratiques.

2018

Ce Code de déontologie vise à rap-

peler les droits et les obligations des galeries d'art et des marchands. Il expose les relations professionnelles avec les artistes et les ayants droit d'un artiste ; présente les relations avec les acquéreurs ou les vendeurs ; mais aussi les rapports entre confrères.

Les éléments énoncés se rapportent

à la législation, à la jurisprudence et

à la réglementation applicables. Ils

se fondent également sur des usages professionnels reconnus, dans le res- pect des intérêts de chacun.

Les galeries membres du Comité pro-

fessionnel des galeries d'art agissent dans le respect des obligations légales qui leur incombent et s'engagent à respecter ce Code de déontologie.

SOMMAIRE

1

LES RELATIONS AVEC

LES ARTISTES ET

LES AYANTS DROIT

1.1

Le galeriste

1.1.1

Conseiller

1.1.2

Exposer

1.1.3

Promouvoir

1.1.4

Produire

1.1.5

Vendre

1.2

L'artiste ou les ayants droit

1.2.1

Créer

1.2.2

Rendre visible - Communiquer

1.2.3

Produire

1.2.4

Répondre à une commande

1.2.5

Exposer

1.2.6

Vendre

1.3

Les œuvres

1.3.1

Bon de dépôt - Mandat de vente

1.3.2

Conservation

1.3.3

Mouvements des œuvres

1.3.4

Documentation des œuvres

1.3.5

Certicats

1.3.6

Rémunération de l'artiste

1.3.7

État des comptes

1.3.8

Fin de collaboration

2

LES RELATIONS AVEC

LES ACQUÉREURS

2.1

Conseil

2.2

Œuvres vendues

2.3

Afchage des prix

2.4

Règlement

2.5

Certicats

3

LES RELATIONS AVEC

LES VENDEURS

3.1

Achats auprès des particuliers

3.2

Dépôts

3.3

Mandat de vente

4

LES RELATIONS

ENTRE CONFRÈRES

4.1

Œuvre vendue à un confrère

4.2

Achat en participation

4.3

Œuvre mise en dépôt pour exposition

et vente éventuelle 4.4

Œuvres prêtées

4.5

Responsabilité du vendeur

pour une œuvre conée 4.6

Vente avec intermédiaire

4.7

Départ d'un artiste

4.8

Médiation

6CPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

1

9CPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

La galerie et l'artiste qu'elle représente ont des intérêts intrinsè quement liés. Pour cette raison, leurs relations professionnelles sont fondées sur la confiance et se développent dans une pers pective de collaboration à long terme. Par principe, l'artiste et la galerie sont liés par un contrat, oral ou écrit, exécuté de bonne foi, qui induit un mandat de vente, une responsabilité face aux œuvres et des modalités financières. Les responsabilités de la galerie sont similaires envers un artiste vivant et envers les ayants droit d'un artiste décédé. Le Comité professionnel des galeries d'art recommande que les conditions de collaboration entre galerie et artiste ou ses ayants droit soient formalisées par un écrit.

Le galeriste

Le galeriste est mandaté par l'artiste, ou ses ayants droit, pour promouvoir, diffuser et vendre ses œuvres. Le galeriste conseille l'artiste qu'il représente dans le dé ve loppement et la construction de sa carrière; il l'accompagne en adoptant une attitude à la fois bienveillante et critique à l'égard de son travail et de ses œuvres. De même, le galeriste conseille les ayants droit afin de valoriser le travail de l'artiste décédé. Le galeriste organise des expositions et met tout en œuvre 1.1 1. 1.1

1.1.1.a

1.1.1.b

1. 1.2

1.1.2.a

Les relations avec les artistes et les ayants droit

1011CPGACPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ARTCODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

Les galeries de premier marché peuvent parfois être ame nées à produire ou coproduire une œuvre, dans le cadre d'une exposition liée à leur activité en galerie et sur une foire, ou à l'occasion d'une exposition extérieure en institution ou dans une galerie étrangère. Le galeriste recherche, pour l'artiste qu'il représente, les meil leures conditions de vente et de placement de ses œuvres, que ce soit au sein de collections privées ou de collections publiques. Lorsqu'un artiste décède, la galerie honore les enga gements pris, veille aux intérêts des ayants droit et, le cas échéant, négocie de nouvelles conditions de collaboration.

L'artiste ou les ayants droit

En contrepartie du travail de la galerie, l'artiste propose des œuvres pérennes et achevées, destinées à la vente. Pour cela, il fait son affaire des éventuels droits de tiers sur les œuvreset garantit la galerie contre toute réclamation par exemple, les droits d'auteur en cas de collaboration, les droits de propriété intellectuelle, ou d'utilisation d'œu vres ou d'éléments préexistants intégrés à l'œuvre , les droits de propriété de tiers sur l'œuvre. L'artiste propose un certain nombre d'œuvres. Le gale riste et l'artiste sélectionnent celles qui seront présentée s et proposées à la vente. 1. 1.4 1. 1.5

1.1.5.a

1.1.5.b

1.2 1. 2.1

1.2.1.a

1.2.1.b

1.2.1.c

pour présenter le travail de l'artiste dans des conditions opti males, d'un commun accord avec ce dernier. En aucun cas une galerie membre du Comité profession nel des galeries d'art ne saurait facturer la location de ses ci maises ou de tout autre espace de la galerie à un artiste pour une activité de présentation, d'exposition ou de promotion. Lorsqu'une galerie sollicite un commissaire d'exposition pour intervenir au sein de son espace ou au profit d'un de ses artistes, il est d'usage que le nom du commissaire d'exposi tion soit attaché aux textes utilisés et à toute publicité réali sée autour de l'exposition, notamment sur les reproductions photographiques de celle-ci. Le galeriste joue le rôle d'intermédiaire entre l'artiste et les collectionneurs, les professionnels de l'art, institutionnels ou autres. Il peut favoriser les contacts avec des journalistes et des critiques d'art. De cette façon, le galeriste améliore l a visibilité de l'artiste en le mettant en lien avec tout profes sionnel susceptible de contribuer à sa renommée. Pour assurer la promotion de l'artiste et de ses œuvres, le galeriste développe des outils de communication. Il consti tue des archives sur le travail de l'artiste (articles, textes cri tiques, photographies, etc.). Dans le cas d'un artiste décédé, compte tenu du caractère fini de l'œuvre, le galeriste qui le représente, en accord avec ses ayants droit, mène un travail de promotion et de valorisa tion. Il participe à la recherche scientifique et historique sur les œuvres (catalogues raisonnés, authentifications, exper tises, etc.), et contribue ainsi à la reconnaissance de l'artiste défunt.

1.1.2.b

1.1.2.c

1. 1.3

1.1.3.a

1.1.3.b

1.1.3.c

1213CPGACPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ARTCODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

Exposer

Vendre

Les œuvres

L'artiste reste le propriétaire des œuvres mises en dépôt tant qu'elles ne sont pas vendues par la galerie.

Bon de dépôt - Mandat de vente

1.3

Rendre visible - Communiquer

Produire

Répondre à une commande

1 Commandes publiques : se référer à la Charte des bonnes pratiques rédigée sou s l'égide du ministère de la Culture. Commandes privées : se référer au modèle de contrat artiste-galerie rédigé par le Comité Professionnel des Galeries d'Art.

1415CPGACPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ARTCODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

Documentation des œuvres

auteur, titre, date de création, dimensions, techniques utilisées, pièce unique ou nombre d'exemplaires (dans ce cas, numéro de l'exemplaire déposé), état de conservation et autres partic ularités. Il précise également les modalités financières afférentes à la vente de l'oeuvre: le prix sur lequel l'artiste et la galerie se sont entendus pour la mettre en vente, la répartition du produit de la vente et la négociation potentielle envisagée, les indications concernant la TVA, le délai de paiement. Un seul document peut concerner le dépôt de plusieurs oeuvres, sous forme d'une liste reprenant les mêmes indica tions. Le document engage les parties, il doit être daté et signé par l'artiste ou ses ayants droit et par la galerie, un exemplaire revient à chaque partie. Une mise à jour des documents de dépôts d'oeuvres doit ê tre effectuée régulièrement. Il est conseillé de revoir ces docu ments une fois par an ou, par exemple, à l'occasion d'une exposition. Les oeuvres doivent être restituées à l'artiste au moment in diqué dans l'accord ou préalablement sur consentement mutuel.

Conservation

Mouvements des œuvres

1617CPGACPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ARTCODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

État des comptes

Fin de collaboration

Certicats

Rémunération de l'artiste

18CPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

2

2021CPGACPGACODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ARTCODE DE DÉONTOLOGIE DES GALERIES D'ART

Le galeriste conseille ses clients et les éclaire sur leur choix. Il les fait bénéficier de son expertise et transmet les informa tions dont il dispose. Le galeriste travaille en toute discrétion et s'engage à respecter la confidentialité des échanges et des données per sonnelles qu'il collecte, afin de préserver la vie privée de se s clients, notamment en cas de vente, d'achat ou de prêt d'une œuvre se faisant par l'intermédiaire de la galerie. Le galeriste s'entoure de toutes les garanties nécessaires quant à l'authenticité des œuvres qu'il vend. Concernant les œuvres de second marché, il cherche de surcroît à en déte r miner la provenance. Les membres du Comité professionnel des galeries d'art s'engagent à vendre des œuvres dans le respect de la régle mentation française des œuvres d'art originales. Ils offrent ainsi garantie et transparence à leurs clients. L'affichage des prix dans les galeries d'art se fait selon les recommandations de l'administration : par " apposition d'une étiquette discrète sur les articles exposés à la vue du public ou consultation d'une liste de prixquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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