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GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis1
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis2
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis3
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis4
Gestion de projets agiles avec Scrum
Cycle de formation "baVe»
Pierre NEIS
Scrum Coach
http://managingagile.blogspot.com/GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
6GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis7
LE JARGON DE SCRUM
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis8
Le Jargon
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Sprint:Estuneitération
Backlog:Est une listedetâches ouvertes
Product Backlog:Est une liste d'items ouǀerts pour livrerle produit Sprint Backlog:Est une liste de tâchesouvertesattribuéesau Sprint LaScrum Team:C'estl' EYUIPE+ le ScrumMaster + le Product OwnerEstimation MeetingC'estla réuniond'estimation
Sprint Planning MeetingC'estla réunionde planificationde SprintDailyScrum ouStand-up MeetingC'estla réunionjournalièrede 15' oùl'EYUIPEinspecteet adapte,coordonneson effort.
Sprint Review ouRevue de SprintC'estla réunionde fin de Sprint oùtousles acteursdeuprojetse retrouventpour inspecter
les délivrablesdu Sprint. RétrospectiveC'estla réuniond'inspectionet d'adaptionde la Scrum Team. 9Objectif
Comprendre les fondamentaux de Scrum
Savoir utiliser les outils de Scrum
Être en mesure de démarrer votre projet
Scrum10GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Périmètre
Historique
La théorie "Scrum»
La Philosophie agile
11GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis12
Le moTèle͞Grandiose" de
Winston Royce
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
͞Je crois ence concepWH maiVla miVe en
Winston W. Royce, ͞Managing the deǀelopment of large softwareUn moTèlede ͞Phasage
simple" pour faire face audž exigencesrèglemenWaireV américaineVTe MoM. 13Nous perTonVla courVe Te relaiV
͞ L'approche ͞course de relai" du
peut entrer en conflit avec les objecWifV Te viWeVVe maximale eWTe flexibiliWé. A conWrarioH une
TémarcUe UoliVWique ou "rugby»
loin comme une unité, passant la balle en arrièreH peuW mieux serǀir aujourd'hui les edžigences de la compétivité.»GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Hirotaka Takeuchi and Ikujiro Nonaka, ͞The New New Product Deǀelopment Game",Harvard Business Review, January 1986
14GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Est-ce que le TéveloppemenW logiciel eVW
un proceVVuV Téfini? 15Le moTèleempirique
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
exigences technologieéquipe
IncrémentTe
produit potentiellement livrableContrôles
Process
InputsOutputs
Le moTèleempiriqueeVWTépenTanWTe fréquenWeVinVpecWionV eW aTapWaWionV pour aWWeinTrel'objectif.
16La théorie SCRUM
17GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Scrum est un processus empirique
18GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Scrum repose sur 3 pieds
TransparenceInVpecWionATapWaWion
19GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
10 Pratiques de base
1.ViVion claire eW parWagée
5.Maily ScrumV
6.SprinWV non perWurbéV ni par le ÓanagemenW ni par le(V) clienW(V)
7.L'Equipene Télivre que TeV iWemV "WerminéV»
8.Revue Te SprinW collaboraWive
l'organisation20GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Scrum ǀs Modğle en ͞cascade"
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
21La Philosophie Agile
L'Agile Manifesto
22GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Manifeste pour le développement
Agile de logiciels
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Les individus et leurs
inWeracWionVͻDes logicielVopéraWionnelV
ͻLa collaboration avec les
clients les processus et les ouWilVͻuneTocumenWaWion
exUauVWiveͻla négociaWionconWracWuelle
ͻle Vuivid'un plan
23PrincipesVouV-jacenWVau manifeVWe
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Priorité
1satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
2Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.
3Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une
préférence pour les plus courts.4Les utilisateurs ou leurs représentants et lesdéveloppeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout
au long du projet.5Réalisez les projets avec des personnes motivées.
8Ensemble, les commanditaires, les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir
indéfiniment un rythme constant.11Les meilleures architectures, spécifications etconceptions émergent d'équipes auto organisées.
12À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son
comportement en conséquence. 24CONTENU DE SCRUM
25GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Introduction par Ken ScUwaber
Scrum n'est pas une méthodologie.Scrum ne fourniW paV leV réponVeV à la manière Te conVWruire TeV logicielV Te qualiWé pluV rapiTemenW.
Scrum est un cadre dans lequel le jeu du TéveloppemenW Te proTuiW eVW joué. Votre équipe joue et, le bon ou le mauvais deviennent WrèV viVibleV. VotreéquipeeVWTanVun proceVVuVd'amĠliorationcontinue.GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
26Le principe ͞Pull"
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis27
Équipes auWo-géréeVvVOrganiVaWion
traditionnelleGDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
OrientéesclientPilotéepar le management
Force de travail multi-compétenceForce de travail constituéede spécialistesisolés Peude description de posteBeaucoup de description de poste Information largementpartagéeInformation limitée Peude niveaude managementDe npmbreuxniveauxde management OrientéeEnsembledu MétierOrientéefonction/département Emphatiquesurl'hypothğsed'atteindrele résultatEmphatiquesurla résolutionde problème Trèsfort engagement des ͞développeurs"Trèsfortengagement du Management AutoréguléesContrôléespar le Management Baséessurdes valeurset des principesBaséessurdes politiqueset des procédures Source: "Leading self-directed work teams" by Kimball Fisher. TraductionlibrePierre NEIS.28Les Règles
Rôles, ArWifacWVeW Time-boxeV
29GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
3 RôleVScrum Team pluV
3 RôleV organiVaWionnelV
Équipe
ScrumͻLa Development
TeamͻLe ScrumMaster
ͻLe Product
OwnerLes Rôles
organiVaWionnelVͻLe
ÓanagemenW
ͻLe Client
ͻLes
UWiliVaWeurV
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
30GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis31
Le ScrumMaster
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis32
Sa fonction
Il n'est pas un membre de l'Équipe
Il optimise la productiǀitĠ de l'Équipe
Il n'est pas responsable des dĠliǀerables.
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis33
Sa Mission
ProtĠger l'Équipe Scrum
Lever les obstacles
Exécuter le process
Travailler avec le Product Owner
Changer l'Organisation
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis34
Le ScrumMaster
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
Faire bien (Produit)
Il formeeW coacUeSCRUÓ
Il réguleleV obVWacleV
Il anime les réunionV
Il eVWle garTienTu proceVV
ScrumAgirTe la bonnefaçon
+ ProTuiW + ProceVV 35Bonne façon
Mauvais
e façonGains rapiTeVH
maisinVouWenableSuccèsTurableÉcUeclenWNcUecrapiTe
Le Product Owner
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis
36Sa fonction
Il pilote le projet d'un point de ǀue mĠtier Il communique une vision claire du produit et défini ses caractéristiques Il accepte ou rejette le produit à la fin de chaque Sprint Il est responsable du Retour sur Investissement et des livraisons.GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis37
Sa Mission
Se concentre sur le retour sur investissement
Construit et communique la vision
Entretien le Product Backlog
Rend compte de l'acceptance des dĠliǀerablesÉtabli et maintien le Plan de Livraison
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis38
Produit
Process
Sous la responsabilité du Product OwnerSous la responsabilité du ScrumMasterGDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis39
L'Équipe
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis40
Sa fonction
Elle délivre le produit et elle est responsable de sa qualitéElle travaille avec les utilisateurs-finauxH le clienWH le ProTucW Owner pour comprenTre leV exigenceV-méWier.
Elle s'engage ǀolontairement
Elle travaille continuellement avec le Product Owner pour définir la direction stratégique du Produit.
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis41
Constituer l'Équipe
5/9 personnes
Multidisciplinaire
Autogérée
Cross-foncWionnelle I WranVverVe
Plus orientée compétence que fonction
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis42
Comment optimiser le traǀail de l'Équipe...
CrĠer une rğgle de ǀie de l'Équipe
Ne jamais utiliser le ͞VOUS"
tre ă l'heureUtiliser un ͞bąton de parole"
Ne jamais être nominatif
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis43
Collaboration
Le Product Owner n'est pas un ennemi
Nous avons tous le même objectif
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis44
Sa Mission
Garantir la Qualité
Livrer
Livrer
Livrer
Estimer
Estimer
Estimer
S'engager
S'autogĠrer
S'organiser .... Elle-même
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis45
Les Rôles Organisationnels
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis46
Le Client
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis47
Sa fonction
Il demande le produit
Il contracte l'organisation pour le dĠǀeloppement de son produitGDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis48
Sa Mission
Il commande le produit
Il paye le développement du produit
Il donne desfeeT-back eW TeV réviVionV
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis49
Le Manager
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis50
Sa fonction
Le management, la gestion, est primordial dans tout projet Scrum. Il permet ă l'Équipe Te conVWiWuer un environnemenW opWimal pour le TéroulemenW Tu projeW Scrum.
Le manager donne de la structure et de la stabilité.Il travaille de concert avec le ScrumMaster pour rĠorganiser l'organigramme de la structure et donner de la guidance si nécessaire.
GDP aǀec Scrum ൟ Ξ Pierre E. Neis51
Sa Mission
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