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Tir 13 1391 AP Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre de l'examen final de la Haute école de gestion de Genève



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numériques sur tablettes ; le prêt de livres numériques et de liseuses ; l'insertion d'un service de presse en ligne ; la mise en place d'une offre de 



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d'activités de rencontres et de spectacles culturels bibliothèque de votre quartier en prenant soin d'apporter une ... un laissez-passer pour accéder à.



Programmation culturelle

POUR LES SPECTACLES À LA SALLE. JEAN-EUDES LES LAISSEZ-PASSER. SONT AUSSI DISPONIBLES. À LA BIBLIOTHÈQUE DE ROSEMONT. Page 5. PROGRAMMA. TION CUL. TURELLE.



34 - jouer en bibliothèque

2. 015 . < http://www .enssib .fr/presses/. > Jouer en bibliothèque lA MéDiAtiOn nuMérique : un prOJet D'équipe à lA gAîté lyrique.

34 - jouer en bibliothèque 34
Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : l'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs ludiques sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques. Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d'apprentissage, ou encore comme supports de divertissement. Comment permettre la pratique de l'expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ?

Quel cadre réglementaire établir ?

Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations

concrètes, menées aussi bien à l'université qu'au collège, dans des médiathèques

ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit) ; Acquérir-valoriser (jouets, ludo'malles et serious games ) ; Animer-créer (projet de service, partena riats, médiation) ; Participer (une approche orientée communauté). Coordonné par Julien Devriendt, spécialiste du sujet et formateur, cet ouvrage collectif propose un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour se lancer dans des projets ludiques, véritablement intégrés à la stratégie de son

établissement.

34
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Presses de l"enssib, 2015. <

http://www.enssib.fr/presses/

Jouer en bibliothèque

BAO#34

JOUER EN BIBLIOTHÈQUE

Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : l"expansion du jeu vidéo comme l"engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réin vestissement par les bibliothécaires. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs ludiques sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques. Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d"application, comme outils de création, de découverte ou d"apprentissage, ou encore comme supports de divertissement. Comment permettre la pratique de l"expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une n et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?

Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes,

menées aussi bien à l"université qu"au collège, dans des médiathèques ou des services

de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit) ; Acquérir-valoriser (jouets, ludo"malles et serious games ) ; Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation) ; Participer (une approche orientée communauté). Coordonné par Julien Devriendt, spécialiste du sujet et formateur, cet ouvrage collectif propose un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour se lancer

dans des projets ludiques, véritablement intégrés à la stratégie de son établissement.

Mots clés :

cdi, chasses au trésor, création, enfants, Ins titut français, jeux en réalité alternée, jeux sérieux, jeux vidéo, ludification, ludomalles, ludothèques, médiation numérique, Minecraft, pratiques participatives,

Québ

ec

ISBN 979-10-91281-5

/ ISSN 1259-4857 / prix 13,20 €

PRESSES DE L"enssibiL

A B

OÎT

E

À OUTI

L S

Sous la direction de

Julien Devriendt

#34

JOUER EN

BIBLI

OTHÈQUE

Jouer en bibliothèque4 |

Jouer en bibliothèque / sous la direction de Julien Devriendt. - Villeurbanne : Presses de l"enssib, cop. 2015. - 1 vol. (176 p.) ; 21 cm. - (La Boîte à outils ; 34)

ISBN 979-10-91281-54-6. (br.) : 22 €

Autre édition sur un support différent :

Jouer en bibliothèque / sous la direction de Julien Devriendt. - Villeurbanne : Presses de l"enssib, cop. 2015. (La Boîte à outils ; 34)

ISBN 979-10-91281-55-3 : 13,20 €

Dewey :

025.5 ; 306.487

Rameau :

Bibliothèques - Fonds spéciaux—Non-Livres

Bibliothèques et jeux vidéo

Ludothèques

Jouets

Jeu

Gamication

Notice rédigée par la bibliothèque de l"enssib.

Ont contribué à cet ouvrage :

V

éronique Amar

Anthony Avila

Florence Carre

Julien Devriendt

Catherine Di Sciullo

Thomas Fourmeux

Sophie Jacob

Caroline MakoszaLionel MaurelCéline MeneghinThierry RobertÉric SanchezGuillemette TrognotMarie-Paule VoïtaSolenne WaszakÉlise Ybled

© enssib, 2015.

Jouer en bibliothèque5 |

SOMMAIRE

MODE D'EMPLOI .................. 9

PART IE I. CONNAÎTRE LE CONTEXTE

..........................15 L E JEU C O MM

E BIEN

C

ULTUREL

ET C O MM UN ...................................16 par Céline Meneghin

JEUX DE SOCIÉTÉ,

J

EUX ET

SO

CIÉTÉ

S ............................16 U NE A CT

IVITÉ

SO CI A LE ....................17 A CC O M

PAGNER LES ÉQUIPES

.......25 L A M

ÉDIATION NU

M

ÉRIQUE :

UN PROJET D'ÉQUIPE À

LA G

AÎTÉ LYRIQUE

.........................26 par Catherine Di Sciullo

LA COMPLÉMENTARITÉ,

UNE CLÉ

D

E RÉU

SS I TE .....................26 ID

ENTIFIER LE

S SA V O

IR-FAIRE

NÉ CE SSA IRE S ....................................27 L" A UT O F O R MA T I O N: UN D YN AM I SM

E À ENCLENCHER

.....28 LA M I S

E EN PL

A CE D A

TELIER

S D E D ÉC O

UVERTE

D A PPLIC AT I O N S

SUR TAB

LETTE ..................................29

ALLER PLU

S L OIN DA N S L A S

YNERGIE

D E S

ÉQUIPE

S ..............31

IMPLIQUER L'ÉQUIPE : L'EXPÉRIEN

CE

DE JEU À LA MÉDIATHÈQUE DE

CONFLANS-SAINTE-HONORINE .....32

par Élise Ybled

LE JEU DE SOCIÉTÉ À LA

M D

IATHÈ

QUE BL

A I S E- C EN D R A R S ...32 L E J EU VI D O

À L

A M D

IATHÈ

QUE BL A I S E- C EN D R A R S ..........................34 L E

CADRE JURID

IQUE

DU JEU EN BIBLIOTHÈQUE :

A C

QUISITIONS,

C

ONSULTATION,

PRÊT

par Thomas Fourmeux et Lionel Maurel

COMPLEXITÉ DE LA NATURE

J URI D

IQUE D

E S J EUX ......................43 ACQUI S I TI O N D E S J EUX: LE D I S T INGU O ENTRE MOD

ÈLE

“B T

O

B" ET “B T

O C .......................44 CO N S UL T AT I O N S UR PL A CE ET

PRÊT

D E J

EUX EN

B I B LI

OTHÈ

QUE....46

USAGE S NU M

ÉRIQUE

S T AB LETTE S ET A PPLIC AT I O N S ..........48 U N C O

NTEXTE

J URI D

IQUE FR

A GILE P O UR LE S B I B LI

OTHÈ

QUE S ..............49 D

ES JEUX VIDÉO À L'

I

NSTITUT

FRANÇAIS

......................................51 par Anthony Avila

Jouer en bibliothèque6 |

JEUX VIDÉO ET CULTURE FRANÇAISE

DANS LES INSTITUTS FRANÇAIS

.....52 L

A PRATIQUE DU FRANÇAIS PAR LE

J

EU VIDÉO: QUELQUES PISTES

......52 E

NCADRÉ :

" Et ils en pensent quoi, les collègues ? » ...........................p. 39

PARTIE II. ACQUÉRIR, VALORISER

..............................55 C

ONSTITUER UNE COLLECTION

DE JEUX: QUELS OBJECTIFS?

.......56 par Anthony Avila LE PROJET ........................................56 U

N FONDS DE

J EUX "CLASSIQUES» ..............................58 U

N FONDS DE

J

EUX VIDÉO

...............61 J

OUER EN BIBLIOTHÈQUE,

JOUETS EN BIBLIOTHÈQUE ?

par Caroline Makosza

POURQUOI DES JOUETS ? ...............64

Q

UELS AMÉNAGEMENTS POUR

LES ESPACES

J EUX ? ........................65 J

OUER SÉRIEUSEMENT -

P OUR A PP

RENDRE?

.................................69 par Éric Sanchez

JEU SÉRIEUX, EXÉGÈSE

D"UN TERME POLYSÉMIQUE

.............70JEU ET MOTIVATION .........................72 LE

JEU, ESPACE DE RÉFLEXIVITÉ .....74

PERSPECTIVES POUR

UNE PÉDAGOGIE ALTERNATIVE ........77

CRÉER UN

SERIOUS GAME

EN BIBLIOTHÈQUE:

L"EXEM

Pquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] 2.7. Les dépenses de protection sociale pendant la crise

[PDF] 2/EMPLOIS DE CATEGORIE B

[PDF] 20 mars 2013. Colloque «L ingénieur contre la dépendance»

[PDF] 20 Rabie Ethani 1436 10 février 2015 6 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 06

[PDF] 20 SEPTEMBRE. juin 2010

[PDF] 2004 2014 : un risque a chassé l autre

[PDF] 2011-01-18. Quels sont, pour le soignant, les enjeux soulevés lorsqu il donne un soin à un allophone? Enjeu de communication

[PDF] 2013/16 11 mai 2013 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES

[PDF] 2014-2015 PROGRAMME DU SECONDAIRE DEUXIÈME CYCLE

[PDF] 2015 PRIX D EXCELLENCE DE L AFÉSAQ PRÉSENTÉS PAR BNP STRATÉGIES

[PDF] 2015-09-29. Réorganisation en santé : apprenez comment parler aux décideurs. Votre influence dans le nouveau réseau. Le pouvoir en santé

[PDF] 2015/05 21 février 2015 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES. Direction de l information légale et administrative

[PDF] 2015Dossier de presse

[PDF] 221.214.11 Ordonnance relative à la loi fédérale sur le crédit à la consommation

[PDF] 24 ème réunion du Conseil de Coordination du programme de l ONUSIDA Genève, Suisse 22-24 juin 2009