[PDF] Pierre Lacour Lacour commence cette grande vue





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Le port de Bordeaux

Joseph Vernet (1714–1789) Vue du port de Bordeaux



Bordeaux au XVIIIe siècle: Le commerce atlantique et lesclavage

Mais on a aussi construit des navires pour le commerce triangulaire. Préparation d'un navire négrier. Grâce aux archives du port de Rochefort nous avons une 



Bordeaux-et-le-commerce-triangulaire.pdf

Le navire la Licorne de Bordeaux du port de six cent vingt-cinq tonneaux



Pierre Lacour

Lacour commence cette grande vue du port de Bordeaux en 1804 et l'achève deux ans plus siècle avec le développement du commerce triangulaire.





Histoire - LEUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

marchandises jusqu'au port. 1 . Le commerce de Bordeaux au XVIIIème siècle cadre du commerce triangulaire et de l'économie de plantation. Ce commerce.



BORDEAUX PORT NEGRIER C3 DOSSIER ENSEIGNANTS

Pourquoi se lancer dans le commerce triangulaire alors que le commerce de droiture fonctionne bien et est de bon rapport ? • Un fort marché s'ouvre pour 



SEQUENCE V: NOURRIR LES HOMMES

Situation n° 2 : Comment le commerce triangulaire a-t-il enrichi le port de Bordeaux ? l'Atlantique pour participer au commerce avec l'Amérique.



BORDEAUX XVIIIe SIECLE DOSSIER ENSEIGNANTS

Vue du port de Bordeaux Joseph Vernet



COMMERCE TRIANGULAIRE : lexemple de BORDEAUX Niveau

du port de Bordeaux au cours du XVIIIe siècle et la réalité du commerce triangulaire. Objectifs. • Découvrir un site public patrimonial de dimension 



COMMERCE TRIANGULAIRE : l’exemple de BORDEAUX Durée

• Des archives du fonds de l’amirauté série C (des tableaux statistiques « états » extraits de registre) • Des cartes des routes du commerce triangulaire des sites de traite fréquentés par les négriers bordelais • Des gravures du fonds Chatillon illustrant les étapes de la captivité jusqu’ au travail des esclaves



Bordeaux au XVIIIe siècle: Le commerce atlantique et l’esclavage

commerce triangulaire dans lequel les produits de l'Aquitaine (blés vins objets manufacturés ) sont directement échangés contre des denrées coloniales sans qu'il soit nécessaire de faire le détour par l'Afrique De plus c'est par le port de Bordeaux que les produits importés

  • Commerce Triangulaire et Esclavage

    Pour une introduction à l’étude de cette traite, démarrer au XVe siècle, avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, est nécessaire afin de replacer la traite occidentale dans un processus global, qui ne cessera qu’avec les abolitions au XIXe siècle, et aura bien des conséquences jusqu’à nos jours. Il n’est pas toujours aisé de trouver...

  • La Traite Portugaise Au Xve siècle

    L’origine de la traite atlantique est généralement vue dans le commerce d’esclaves pratiqué par les Portugais au cours du XVe siècle. Principalement à la suite de la prise de Ceuta en 1415, vue comme un prolongement de la Reconquista, une politique volontariste des souverains portugais, mais également des Ordres de chevalerie, encourage des aventur...

  • Les débuts de La Traite Atlantique Européenne

    Logiquement, ce sont les puissances de la péninsule Ibérique qui ouvrent la traite négrière transatlantique. Par différents traités, comme celui d’Alcaçovas (1479) et surtout celui de Tordesillas (1494), le Portugal et l’Espagne se partagent les territoires à exploiter. Les Espagnols donnent des asientos à des compagnies privées chargées d’importer...

  • L'exemple Français de Commerce Triangulaire

    En France, la traite des Noirsa été prospère de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Le commerce triangulaire était organisé entre la France, l'Afrique et les Antilles. Les bateaux partaient de quatre ports : La Rochelle, Bordeaux, Le Havre et surtout Nantes (1 427 expéditions négrières de 1715 à 1789) qui fut le premier port négrier m...

  • L’Apogée Du Commerce Triangulaire

    Le commerce triangulaireest véritablement en place, et s’intensifie, favorisant l’émergence de véritables "multinationales", auxquelles les souverains européens délèguent le commerce des esclaves, octroyant souvent des monopoles à certaines compagnies. L’apogée de la traite atlantique intervient donc au XVIIIe siècle, et la compétition est telle en...

Quel est le premier port triangulaire ?

Le XVIIIe siècle représente la période de grand essor du commerce triangulaire. Liverpool en Angleterre, Nantes ou Bordeaux en France sont alors de grands ports négriers européens, que surclasse encore Rio de Janeiro, premier port mondial.

Quand le commerce triangulaire a-t-il pris fin ?

Le commerce triangulaire désigne le processus de la traite des Noirs de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique (principalement les Antilles).

Pourquoi les commerçants bordelais se sont-ils lancés dans la traite négrière ?

A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les commerçants bordelais se sont lancés directement dans la traite négrière. Au total, on compte plus de 500 expéditions négrières qui s’arrêtaient en Afrique pour acheter des esclaves et repartaient aux colonies, la majorité étant destiné à Saint Domingue.

Quels sont les liens historiques de Bordeaux avec l’Afrika ?

A Bordeaux aussi on pouvait facilement ignorer les liens historiques de la région avec l’Afrique. La ville a été longtemps accusée d’occulter l’histoire de son port, mais récemment elle essaie de se rencontrer avec son passé a travers un ensemble d’initiatives mises en place surtout à partir des années 2000.

Pierre Lacour

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Parcours autour de l"oeuvre de Pierre LACOUR

Vue d"une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan. Historique : Achat 1872 Date : 1804-1806 Dimensions : H. 207 x L. 340- huile sur toile.

Pierre Lacour (1745-1804) domine l"activité artistique bordelaise durant les dernières années

du XVIII ème et le début du XIXème. Son apprentissage artistique débute à Bordeaux sous la tutelle du miniaturiste Lavau et se poursuit à Paris dans l"atelier de Vien. Il a pour amis Vincent et David. Après un voyage à Rome, il revient à Bordeaux en 1774 et devient le

peintre officiel de la société bordelaise. Il occupe le poste de recteur de l"Académie Royale de

peinture, fonde puis dirige l"école de dessin. Il crée le musée des beaux-arts (1801) à partir du

premier fond de la collection issue de l"ancienne académie et des envois de l"état.

Sujet, technique et style de l"oeuvre :

Lacour commence cette grande vue du port de Bordeaux en 1804 et l"achève deux ans plus tard en 1806. Sur la gauche, le peintre représente l"hôtel Fenwick, du nom du premier consul

des Etats-Unis nommé à Bordeaux en 1790. Cet édifice prédomine dans un ensemble

architectural, situé Quai des Chartrons où sont installées également les maisons des

négociants. Plus loin on distingue la silhouette pyramidale de la fontaine de la rue Raze, aujourd"hui disparue, construite en 1759 par Lucas (Maître fontainier de Louis XV).

La berge s"anime d"une succession de petites scènes d"un très grand réalisme, mettant en

relation le fleuve et la terre. Une foule hétéroclite est représentée. Parmi les nombreux

personnages, il nous est possible d"en identifier quelques-uns: le peintre accompagné de sa

fille ; elle caresse un chien et regarde son père exécuter des croquis. Un peu plus à gauche

nous voyons l"architecte Combes, sa fille au bras, (elle épousera plus tard le fils du peintre).

Pierre Lacour fils est lui aussi présent sur ce tableau. Installé à l"extrême gauche il est appuyé

à la balustrade, coiffure courte et fines lunettes. Sur le fleuve, au premier plan, on voit une embarcation de haute-garonne dite Argentat (nom du lieu de la construction en Corrèze) remplie de bois de merrain, planches de chêne ou de

châtaignier taillées pour la tonnellerie. Dans la continuité de cette embarcation, deux gabares

(bateaux plats) l"une remplie de pierres de taille, l"autre chargée de barriques collectées dans

les petits ports fluviaux du Médoc et du Blayais. Plus loin, au milieu du fleuve, les navires

internationaux de fort tonnage, attestent le l"importante activité du port Bordelais. En arrière

plan figurent les coteaux de Lormont.

Pierre Lacour présentera cette toile à l"impératrice Joséphine lors de son passage à Bordeaux

en 1808.

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Propositions d"exploitation pédagogique.

Cette oeuvre d"art de grande dimension (2m07x3m40) permet une lecture aisée pour une classe entière. La richesse de son décor : architecture, bateaux, personnages, animaux stimule

l"attention des élèves et invite les enseignants à explorer de multiples pistes pédagogiques.

Le ciel dans le tableau de Pierre Lacour :

Ce beau ciel de Guyenne, propre à Bordeaux ou aux pays de l"estuaire occupe plus de la

moitié du tableau. La couleur délicatement rosâtre de ses nuages et la présence des oiseaux

permettent de situer la scène une belle fin d"après-midi d"été ou de printemps. Les tenues

légères des dames et leurs ombrelles rendent compte de la douceur du climat. Les cheminées

allumées du grand hôtel Fenwick permettent au spectateur de mieux se situer dans la journée.

Nous sommes juste avant le soir : en effet, les domestiques s"activent déjà à préparer le dîner.

Le ciel dans le tableau de Pierre Lacour

La vie politique et sociale au temps de Pierre Lacour :

En 1806, lorsque Pierre Lacour achève son tableau, l"empire napoléonien est à son apogée.

L"impératrice Joséphine, elle-même se déplacera en 1808 pour admirer ce chef-d"oeuvre. En

réponse probable à l"aide apportée par la France à l"accession à son indépendance, les Etats-

Unis ouvrent avec la construction de l"hôtel Fenwick, le premier consulat américain au

monde. Les quais des Chartrons où le beau monde apprécie de flâner ou de " chartronner »

sont habités par différentes communautés étrangères. Le " café des américains » (sur fonds

rouge) visible sur le tableau (mais difficilement décelable), en apporte le témoignage. Les

élèves les plus âgés pourront essayer de retrouver les noms des pays représentés ici grâce

aux différents pavillons des tableaux du port.

Ils pourront être sensibilisés à l"organisation de la société de l"époque en différenciant

aisément ceux qui travaillent, ceux qui flânent et celui qui mendie. On notera l"absence

d"ecclésiastiques, ce qui peut être considéré comme un changement notable avec la vie sous

l"ancien régime. ouvriers du port Monsieur Ferrière, riche négociant bordelais mendiant

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Les bateaux du port :

A l"aube du XIX

ème siècle, les voiliers marchands de plus de 1000 tonnes se multiplient.

La guerre d"indépendance américaine crée de nouveaux échanges commerciaux et le principal

souci des armateurs est de concilier vitesse et capacité de charge des navires. Ainsi de

nouveaux trois mâts plus rapides apparaissent. Ces nouveaux voiliers iront à la force du vent aux confins des océans chercher le poisson, le thé en Chine, la laine en Australie... À partir de l"oeuvre, il conviendra de différencier :

Les navires de marchandises et de commerce

international. trois mâts, quatre mâts, brick, brigantin, goélette, caravelle, etc...

Les bateaux pour traverser le fleuve et

acheminer les matériaux ou les marchandises : bois, pierres, barriques de vins. gabarres Les embarcations pour atteindre les rives. chaloupes, barques.

Bordeaux au début du XIXème siècle.

Pierre Lacour montre ici, le quartier moderne de la ville, celui du port d"affaires. Bordeaux est

un port d"estuaire, son activité remonte à la période gallo-romaine mais son essor véritable

date du XVIII ème siècle avec le développement du commerce triangulaire. Bordeaux est en effet avec Nantes, l"un des grands ports négriers français. Il est de bon ton pour la classe possédante de l"époque de descendre du jardin public par le cours Xavier Arnozan afin de

venir flâner sur les quais des Chartrons prolongés par ceux de Bacalan. On disait alors

"chartronner». Le peintre situe son paysage depuis les remparts du château Trompette,

forteresse emblématique du pouvoir royal, qui sera détruite dans les années 1830. Il faut enfin

noter que la ville ne possède pas encore de pont. Le pont de Pierre, ouvrage décidé par

Napoléon I

er, pour faciliter le passage de ses troupes en direction de l"Espagne ne sera achevé qu"en 1830.

Le travail du peintre :

Les élèves pourront prendre conscience à travers cette oeuvre de la réalité du travail d"un

peintre au début du XIX ème siècle. L"artiste n"est pas libre, ses choix de peinture : portraits, paysages, représentations mythologiques ou religieuses lui sont imposés. Pierre Lacour ne

dérogera pas à cette règle. En témoignent ses grands formats de scènes mythologiques ou

historiques accrochés à proximité de ce tableau.

La photographie n"a pas encore été inventée, la peinture en tube non plus. Le peintre travaille

essentiellement en atelier et doit donc se rendre en extérieur afin de faire des croquis du paysage ou des éléments dont il compte s"inspirer pour construire son tableau.

L"artiste s"approprie sa propre réalité en plaçant dans un paysage urbain qu"il reproduit très

fidèlement : les quais des Chartrons et de Bacalan, des personnages qu"il connaît ou qui lui sont chers mais qui n"ont pas forcément évolué dans cet espace.

On reconnaît ainsi sa fille, son fils, sa future belle-fille et sa famille, Monsieur Ferrière, un

célèbre négociant bordelais et Pierre Lacour lui-même. On pourra souligner que Pierre Lacour s"est représenté avec son carnet de croquis.

Pierre Lacour et sa fille, Madeleine Aimée

Pierre Lacour fils L"architecte Combes et sa fille, future belle-fille de l"artiste Monsieur Ferrière

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4 Propositions d"activités pour une visite en autonomie :

Le musée met à votre disposition, des carnets de croquis qui permettent aux élèves de mettre

en mémoire un détail qui aura retenu leur attention ou de s"approprier un personnage.

L"as-tu repéré ?

Il s"agit de Pierre Lacour fils,

fils de l"artiste, à quoi s"accoude-t-il ?

À la __________________

Cherche un autre tableau où il

est également représenté. Repère ce chien et les douze autres qui se cachent dans ce tableau.

Pierre Lacour s"est représenté

ici avec sa fille.

Qu"est-il entrain de faire ?

_________________________ _________________________ Que fait ce personnage de Lacour ?

Il_________________ ___________________

Quel objet ce personnage tente-il de repêcher ?

Dans quel fleuve, ces

nageurs se baignent-ils ? ___________________

___________________ La signature du peintre apparaît sur cette image, à toi de tenter de la déchiffrer. Sur quoi est-elle écrite ?

_________________________ _________________________

Sous quel ustensile de cuisine, Pierre Lacour représente-t-il le feu ? Quelles couleurs utilise-t-il ?

___________________ ___________________

Le jeu des métiers

Colorie de la même couleur, le métier correspondant à l"image.

Le déchargeur de bois

Le matelot

Le constructeur de barque

Le déchargeur de pierres

La marchande de poissons

La porteuse de panier

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Croquis à compléter

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Cartes indices :

Bibliographie :

F. Ribemont, Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994.

Catalogues d"expositions :

Pierre Lacour, Le port de Bordeaux : Histoire d"un tableau / Olivier Le Bihan, Cécile

Navarra-Le Bihan . - Bordeaux : Le Festin, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2007. Le port des Lumières. La peinture à Bordeaux 1750-1800, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux, 1989.
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