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[PDF] FICHE HISTOIRE DES ARTS ARMAN

ARMAN thématique : « Art Création culture » En quoi la société de consommation influence-t-elle la création artistique ? Les artistes sont influencés par 



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Arman DIVIONIS MECHANICA FOSSILIA ARMAN 1976 Carte d'identité Nature de l'œuvre : Sculpture Création : 1976 Matériaux : béton pièces métalliques en 



Arman : guerre et paix avec les objets - Érudit

ARMAN GUERRE ET PAIX AVEC LES OBJETS Jean-Pierre De Villers J'ai toujours aimé l'œuvre d'Arman C'est une œuvre que j'ai suivie de près depuis



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Espoir de paix ARMAN oeuvre offerte en 1995 par la France au Liban Dimensions poids : 32 m 6 000 tonnes Lieu: sur la route de Beyrouth à Damas au 



[PDF] Fiche HDA Long Term Parking Arman

Artiste: ARMAN Date: 1982 Technique: Voitures et béton Dimensions: H 1950m Lieu d'exposition: Jouy-en-Josas parc du château de Montcel



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Nature de l'œuvre : Accumulation et collage • Titre : Autoportrait-robot • Auteur : Arman Fernandez (1928-2005) dit ARMAN • Date de création : 1992



[PDF] Arman a pensé organisé son œuvre il na pas fait

Auteur Arman cofondateur du mouvement des » Nouveaux réalistes » Peut aussi faire penser à de masques africains qu'Arman collectionnait



VLDB Endowment Inc

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  • Summary of Arman

    Arman is most associated with the Nouveau Réalisme (New Realism) movement that emerged in 1960, and which represented France's response to the trend of Pop art that was sweeping Europe and the United States. Arman had first emerged as a lyrical abstract painter, but he soon rejected the style and began making sculpture inspired by the concept of th...

  • Accomplishments

    Many of Arman's early sculptures point to the strangeness inherent in the idea of identical, mass produced objects. Gathering these identical objects together, he distracts us from their functional...

What is Arman known for?

Initially an abstract painter, Arman became more interested in the ideas surrounding the emergence of Pop Art. In the early 1960s, the artist began a series of works aimed at critiquing of consumerism, waste, and mass production, known as poubelles, or trash cans.

What is Arman's style?

Arman had first emerged as a lyrical abstract painter, but he soon rejected the style and began making sculpture inspired by the concept of the readymade.

What is Arman's method of accumulating objects?

But Arman's method of accumulating objects shifts the emphasis from the peculiarities of the individual object to the phenomena of repetition and mass production.

What is Arman's contribution to pop art?

Arman's work is an important bridge between European and American trends in Pop art in the 1960s through the 1970s. His own collection of African Art has been an invaluable addition to institutions worldwide, including the Museum of African Art in New York, where his wife is a current board member.

Fiche histoire des arts

REPRESENTATION DE L'OEUVRE:INFORMATIONS SUR L'OEUVRE:

Titre: Long Term Parking

Artiste: ARMAN

Date: 1982

Technique: Voitures et béton

Dimensions: H. 19,50m.

Lieu d'exposition: Jouy-en-Josas, parc

du château de Montcel. CONTEXTE: (historique, cultuel, social de l'époque) -Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques sont lancées par les bombardiers américains sur les villes d'Hiroshima et de Nagasaki, provoquant plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles. L'humanité entre dans l'ère atomique. La situation de guerre froide, qui marque les relations internationales jusqu'aux années 80, nourrit la peur d'un cataclysme irréversible. -Dans les années 60, la société de consommation sera dénoncée par la génération du baby boom (c'est-à-dire la génération de l'après-guerre, marquée par l'explosion démographique): ce sont ces enfants qui devenus de jeunes adultes se révolteront en 1968. -Une époque inquietée donc par les séquelles des deux guerres passées, par la menace nucléaire latente, mais aussi par un nouveau monde où des produits de consommation de masse , éphémères laissent place aux tonnes de déchets qui s'accumulent partout.

VOCABULAIRE ET NOTIONS A DEFINIR:

-Le Nouveau Réalisme: Ce mouvement s'étend de 1960 à 1970. Il pose la question du statut de l'objet dans l'uvre d'art comme dans notre propre société. Les objets sont à la fois sujets et compsantes des oeuvres. Regroupés sous forme d'accumulation par Armand Fernandez (Arman), ou de compressions par César (1921-1998), assemblés et mis en scène de manière

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES SUR

L'ARTISTE:

-Né en 1928 à Nice, fait ses études aux Arts décoratifs à Nice (1946-1949) et à l'école du Louvre à Paris (1949-1950).En 1950, il décide de signer de son seul prénom, comme Vincent Van Gogh, prénom qui perdra son D, pour denenir son pseudonyme définitif, Arman en 1958. Sa première exposition personnelle a lieu en 1956, à Paris. En

1960, il est cofondateur du groupe des Nouveaux

Réalistes. Installé depuis 1963 aux Etats-Unis (il prend la nationalité américaine en 1972), il vit et travaille à New York et à Vence, il meurt à NY. En 2005.

SON OEUVRE: Entre 1951 et 1956, Arman réalise

des tableaux abstraits dans la ligne de l'école de Paris. Dès 1959, il montre des accumulations et des poubelles, entasse des boîtes-vitrine des "inutilisés et des objets hétéroclites».Il affirme amasser ainsi par une "volonté poétique». A Paris, dans la galerie Iris Clerc, où Yves Klein a exposé "le vide», (1958), il répond en montrant "le plein» (1960): l'espace est rempli à " ras le mur » de déchets. Puis, il fossilise des Accumulations-Inclusions dans du polyester transparent, il transforme en Colères des Instruments de musique ou d'autres objets brisés, tronçonnés, brûlés, détruits (PianoConcert

Flamboyant, 1966). En 1967, il fait de l' " art-

industrie » avec la régie Renault, puis accumule toutes sortes de choses dans le béton. Dans les années 70 et 90, mais découpe aussi en tranches des sculptures de bronze. Il fait ériger de gigantesques tours-monuments urbains en violons, inhabituelles par Daniel Spoerri (né en 1930), ils obligent le public à poser un regard nouveau sur la production de masse. Certaines oeuvres sont interractives, comme la fontaine de la place Stravinsky en 1983 à Paris, réalisée par le sculpteur Jean Tinguely (1925-1991). horloges (l'Heure de Tous, une accumulations d'horloges soudées en bronze, gare Saint Lazare,

1984) ou les 60 voitures de Long term Parking.

Dans les années 90, il constitue, il constitue des collections (rappel de l'une de ses passions puisqu'il est un important collectionneur et expert en Arts premiers), dans lesquels il présente des installations de collections dans des tableaux, des cafetières, des poupées, des masques à gaz et objets très divers.

DESCRIPTION: Cette uvre est un grand

parallélépipède de 19,50m de haut, incluant 59 voitures de marques et de couleurs différentes, récupérées dans une casse, superposées horizontalement et scellées dans du béton. L'uvre repose sans fondations, sur un radier: ce socle en béton de 8mètres sur 8 comporte un vide de

1mètre sur 1 au centre, qui permet de descendre à

l'intérieur de la sculpture. Les voitures sont calées entre ce vide central et un coffrage en bois. Avaant que ne soit coulé le béton à la pompe, chaque voiture est aspergée d'un produit isolant sur sa face visible afin que le béton n'attaque pas la peinture. Une fois le coffrage retiré, le béton est cassé autour des voitures, elles-mêmes remplies de béton. La construction a duré 6 mois et son coût, s'est élevé à plus d'1 million de francs. Pour tout entretien, la sculpture est nettoyée au

Karcher^tous les 3 ans afin de décoller les

mousses, et fait l'objet d'une révision de sécurité. La sculpture, selon les voeux de l'artiste, devrait partir en miettes au fil des ans. Arman souhaitait que les pneus pourissent, que les carcasses s'effritent et que les voitures finissent par apparaître en négatif, le béton portant les empreintes comme un fossile. SOURCES (titres des ouvrages et sites consultés) -Long Term Parking, Arman, scéren, CNDP. -ARMAN, exposition au centre Pompidou, hors- série N°5, DOSSIERS DE L'ART. -Nouveau dictionnaire des artistes contemporains,

Larousse.

-Comment savoir si c'est de l'art ou pas? Belin COMMENTAIRES OBJECTIFS: (Ce que l'uvre suggère, évoque, exprime, raconte, ce que l'on sait sur elle.) -Luvre de Arman, dune manière générale et on peut lobserver en particulier dans cette uvre, procède dune sorte de recyclage poétique du réel. -Il apparait comme un " montreur dobjets », cruches, bouteilles, téléphones, masques à gaz, tubes de peinture, violons, pinceaux, poupées et voitures. Au-delà de lanecdote, la démarche dArman sinscrit dans un vaste mouvement de redéfinition de lart qui a débuté dans les années

1910 avec les premiers papiers collés de Braque et

de Picasso. Des fragments ou objets du réel non identifiés comme artistiques font apparition sur la toile, bientôt suivis par lirruption iconoclaste du ready-made de Duchamp et sa célèbre Fontaine, (un bidet retourné). Les collages dadaïstes de Schwitters à linstar de ceux de Picasso, recyclent les fragments de lenvironnement quotidien. Cest en quelque sorte, une façon de sapproprier le monde et de combler le fossé entre lart et la vie. -La société de consommation et la culture de masse devient le nouvel espace de lart, qui se voit ici désacralisé. -Cest le contenu de la vraie vie, prise dans ses aspects les moins attendus et les moins flatteurs qui est retenu pour être mis au cur de luvre. COMMENTAIRES SUBJECTIFS: (En quoi japprécie l'uvre, en quoi je lapprécie moins) -Ici, cest lordinaire qui devient extraordinaire et en cela, cette uvre est représentative dune démarche modeste et humble, qui prend la réalité non idéalisée comme sujet. -Cette uvre montre que lart est partout.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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