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Nature de l'œuvre : Accumulation et collage • Titre : Autoportrait-robot • Auteur : Arman Fernandez (1928-2005) dit ARMAN • Date de création : 1992



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Auteur Arman cofondateur du mouvement des » Nouveaux réalistes » Peut aussi faire penser à de masques africains qu'Arman collectionnait



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  • Summary of Arman

    Arman is most associated with the Nouveau Réalisme (New Realism) movement that emerged in 1960, and which represented France's response to the trend of Pop art that was sweeping Europe and the United States. Arman had first emerged as a lyrical abstract painter, but he soon rejected the style and began making sculpture inspired by the concept of th...

  • Accomplishments

    Many of Arman's early sculptures point to the strangeness inherent in the idea of identical, mass produced objects. Gathering these identical objects together, he distracts us from their functional...

What is Arman known for?

Initially an abstract painter, Arman became more interested in the ideas surrounding the emergence of Pop Art. In the early 1960s, the artist began a series of works aimed at critiquing of consumerism, waste, and mass production, known as poubelles, or trash cans.

What is Arman's style?

Arman had first emerged as a lyrical abstract painter, but he soon rejected the style and began making sculpture inspired by the concept of the readymade.

What is Arman's method of accumulating objects?

But Arman's method of accumulating objects shifts the emphasis from the peculiarities of the individual object to the phenomena of repetition and mass production.

What is Arman's contribution to pop art?

Arman's work is an important bridge between European and American trends in Pop art in the 1960s through the 1970s. His own collection of African Art has been an invaluable addition to institutions worldwide, including the Museum of African Art in New York, where his wife is a current board member.

Nature GH O·±XYUH : Accumulation et collage

Titre : Autoportrait-robot

Auteur : Arman Fernandez (1928-2005) dit ARMAN

Date de création : 1992

Matériaux et support : objets et effets personnels sous plexiglas (boîte).

Dimensions: 120 x 90 x 24.5 cm

ILHX G·exposition : Collection particulière

Mouvement artistique relié : Le Nouveau Réalisme

La description

Un amas d·objets ou fragments regroupés dans une boîte en plexiglas. L·orientation de l·±XYUH : verticale et reprend donc l·orientation traditionnelle des portraits.

UUTTIILLIISSEERR DDEESS OOBBJJEETTSS

PPOOUURR SSEE PPRRÉÉSSEENNTTEERR

une boîte transparente, que l'on peut apparenter à une vitrine ARMAN réalisa son autoportrait à la suite d·une commande pour une exposition, à cette occasion il dit : " Ce n·est pas moi qui devrait faire mon portrait, il devrait être fait par quelqu·un d·autre ». L·autoportrait-robot fait partie d·une série de" portrait-robot ». Plutôt que de donner à voir le visage de la personne, ARMAN choisit de montrer sa personnalité grâce à des objets.

Contexte historique :

Les années 1950

L·après-guerre, l·industrialisation

de la société, développement de la consommation.

Contexte culturel : Les années 1960

Début du mouvement artistique " Nouveau

réalisme », considéré comme le Pop Art français. Idées défendues par ces artistes : le retour à la réalité et au quotidien, l·éclatement des limites entre les genres artistiques.

Contexte social : Les années 1990

La consommation de masse, la

pratique du " acheter/jeter », le " tout plastique » > multiplication des déchets et objets de rebus technique : Portrait-robot

Qu'est-ce qu'un portrait-robot ?

Portrait d'une personne recherchée par la police, reconstitué en combinant différents types de physionomies à l'aide des témoignages et des signalements fournis par les témoins. Donc on peut supposer une manière de déléguer le choix des objets à faire figurer dans cette accumulation. Mais c'est un autoportrait, donc c'est peut-être Arman qui a choisi ce qu'il voulait montrer de lui-même Le titre est une sorte de suggestion qui invite à se demander ce que G·MXPUHs auraient sélectionné comme objets pour le représenter. Ainsi à la place du visage, cette face visible de la personne, Arman préfère donner accès à sa personnalité. Les objets, les effets personnels, racontent une vie, des goûts, des loisirs, une profession de SOXV RQ V·aperçoit que ce qui nous semble au premier regard aléatoire, est en fait structuré : les éléments sont organisés selon leur nature et les couleurs et le contraste zone claire / zone sombre

établissent un équilibre visuel.

Pourtant, cet autoportrait obtenu par des objets industriels usagés soulève plus de questions qu'il ne donne de réponses. Qui est donc Arman ? Ces questions sont posées au spectateur, lui-même ŃRQVRPPMPHXU G·RNÓHPV GHV RNÓHPV TXL QRXV PMVTXHQP TXL PMVTXHQP OH peintre. Car la somme des objets dont nous avons l'usage, que nous avons consommés permet-elle vraiment de se connaître soi-même, de savoir qui l'on est ?

Portrait-robot

dYves KLEIN après sa mort, 1962

Portrait-robot de

Jacques de la

VILLEGLE, 1965

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