[PDF] ANNEXE I A LARTICLE R. 353-90 ______ conventions conclues





Previous PDF Next PDF



ANNEXE I A LARTICLE R. 353-90 ______ conventions conclues

ANNEXE I A L'ARTICLE R. 353-90 de logements à usage locatif en application de l'article L. 351-2 (3e) applicable aux logements faisant l'objet d'une ...



Conventions conclues entre lEtat et les personnes physiques ou

ANNEXE I À L'ARTICLE D. 353-90 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION convention ou de ses avenants conformément aux articles R. 823-10 à R.



Conventions conclues entre lEtat et les personnes physiques ou

ANNEXE II À L'ARTICLE D. 353-90 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION convention ou de ses avenants conformément aux articles R. 823-10 à R.



Fiche n°3 CONVENTIONS-TYPES À UTILISER

AUTRES BAILLEURS. - Annexe I à l'article R. 353-90 du CCH : Opérations de construction et d'acquisition de logements neufs c'est-à-dire de moins 



ANNEXE 2 A LARTICLE R.353-90 conventions conclues entre lEtat

2 3) du code général des impôts et mentionnées à l'ANNEXE I A L'ARTICLE R.353-90. Convention - type conclue entre l'Etat et (1)… en application de 



CONVENTIONS-TYPES

Annexe I à l'article D. 353-90 du CCH : Annexe II à l'article R. 353-159 du CCH. II. CONVENTIONS APL - ANAH : TYPE DE BAILLEUR. PERIODE. CONVENTIONS-.



La présente circulaire comporte 12 annexes :

Articles R.321-10 I 1° et II 1° ; R.321-10-1 1° ; R.321-11 III 4° a) du CCH de l'annexe à l'article D.353-90 du CCH pour les autres financements.



Scanned Document

31 déc. 2011 8 de l'annexe à l'article R.353-90 pour les autres financements. II. CHAMP D'APPLICATION DE LA SURFACE CORRIGEE. Les nouveaux logements entrant ...



La présente circulaire comporte 12 annexes :

R.321-10 du 1° de l'article R.321-10-1 et du a) du 4° du III de l'article de l'annexe à l'article D.353-90 du CCH pour les autres financements.



Untitled

17 févr. 2017 relatif à la fixation du loyer et des redevances maximums des ... de l'annexe à l'article R.353-90 du CCH pour les autres financements.

ANNEXE I A LARTICLE R. 353-90 ______ conventions conclues

ANNEXE I A L"ARTICLE R. 353-90

___________ conventions conclues entrel"Etatet les personnes physiques oumoralesautres que les organismesd"HLM et lessociétésd"économiemixtepour laconstructionoul"acquisition delogementsà usagelocatif,enapplicationdel"articleL. 351-2(3e)applicableaux logementsfaisantl"objetd"unedécisionfavorableprisedans lesconditionsprévues aux articles R. 331-3 et R. 331-6 du code de la construction et de l"habitation. ___________ Convention-typeconclueentrel"Etat et.(1)......................... enapplicationdel"articleL. 351-2 (3e) du code de la construction et de l"habitation pour le programme de............................ Le ministrechargédu logement,agissantaunomdel"Etat,etreprésentépar le préfet, ou, lorsqu"unétablissementpublicdecoopérationintercommunale ou un département a signé une conventionmentionnée auxarticlesL.301-5-1 et L.301-5-2, par leprésidentde l"établissement public de coopération intercommunale ou du conseil général,

D"une part,

et , ou et .....................représentée par............................... (2) dénommé (e) ci-après, le bailleur,

D"autre part,

sont convenus de ce qui suit :

I - Dispositions générales

Article 1er

Objet de la convention

1-1 Cas d"uneopérationdeconstructionde logementsbénéficiantdu taux deTVAréduit

(1)

Nom de la personne physique ou morale identifiée conformément aux dispositions, selon le cas, des articles

5 ou 6 du décret n° 55-22 du 4 janvier 1955 modifié portant réforme de la publicité foncière

(2) si le propriétaire est une personne morale, indiquer le nom de son représentant Laprésenteconventiona pourobjetde fixer lesdroitset lesobligationsdespartiesprévus par lesarticlesL. 353-1 à L. 353-12 et L. 353-20 du code de laconstructionet del"habitation

pour leprogrammede..................................décritplus précisément dans le documentjointà

laprésenteconvention,faisantl"objetd"unedécisionfavorableprisedans lesconditions prévuesauxarticlesR. 331-3 et R. 331-6 du code de laconstructionet del"habitation,pour la construction de logements à usage locatif.

1-2 Cas d"uneopérationd"acquisitionde logementsbénéficiantdu taux deTVAréduit

mentionné àl"article278sexiesdu codegénéraldes impôts par unbailleurautrequ"un organisme d"habitation à loyer modéré ou par une société d"économie mixte. Laprésenteconventiona pourobjetde fixer lesdroitset lesobligationsdespartiesprévus par lesarticlesL. 353-1 à L. 353-12 et L. 353-20 du code de laconstructionet del"habitation

pour leprogrammede..................................décritplus précisément dans le documentjointà

laprésenteconvention,ayant faitl"objetd"unedécisionfavorableprisedans lesconditions prévues aux articles R. 331-3 et R. 331-6 du code de la construction et de l"habitation. Laprésenteconventionestconclueàl"occasiondel"acquisitiond"un ou deplusieurs logementsconstruitsdans lesconditionsdel"alinéaci-dessuset dont la vente est soumise à la T.V.Adans lesconditionsdel"article278sexiesI 3 du codegénéraldes impôts. Ellereprend

lesdroitsetobligationsfixés dans laconventionn°...........................signéele...................et

publiéele.................entre........................et...................pourleprogrammede ........ En

particulier,leloyermaximumdu ou des logements,révisédans lesconditionsde la convention passée avec le précédent propriétaire, est inchangé. 13) Laprésenteconventionouvre, pendant sa durée, ledroità l"aidepersonnaliséeau logement (A. P. L) dans lesconditionsdéfinies par letitreV dulivreIIIdu code de laconstructionet de l"habitation (CCH).

1-3 Vente des logementsbénéficiantdu tauxréduitdeTVAmentionné au 3 du I del"article

278 sexies du code général des impôts.

Lors de la vente à unbailleurpar leconstructeurd"un logementbénéficiantdu tauxréduitde TVA,unenouvelleconventionentrel"Etatetl"acquéreurserasignée,du type de laprésente convention.Toutefois,conformémentàl"articleR. 353-1 du code de laconstructionet de l"habitation,si cetacquéreurest un organismed"habitationsàloyermodéré, laconvention signéeseraconformeàl"annexeI à cetarticle ;conformémentàl"articleR. 353-59 du code de laconstructionet del"habitation,si cetacquéreurest unesociétéd"économie mixte, la convention signée sera conforme à l"annexe à ce article.

13) renseignements à fournir uniquement dans le cas d"une acquisition bénéficiant du taux réduit de TVA

2

Article 2

Prise d"effet, et date d"expiration de la convention. Laprésenteconvention,ainsique sesavenantséventuelsprennenteffet à la date deleur publication au fichier immobilier (ou de leur inscription au livre foncier).

Elle expire le 30 juin...............

Laconventionestrenouveléepartacitereconductionparpériodestriennalesprenanteffet à compter deleurdated"expiration,saufrésiliationexpressenotifiéesixmoisavantcettedate. Larésiliationàl"initiativedel"unedespartiesest effectuée paracteauthentiqueou paracte administratif. Quelle quesoitlapartieàl"initiativede larésiliation,le préfet, ou,lorsqu"unétablissement publicdecoopérationintercommunale ou un département a signé uneconventionmentionnée auxarticlesL.301-5-1 et L.301-5-2, leprésidentdel"établissementpublicdecoopération intercommunale ou duconseilgénéral,publielarésiliationaufichierimmobilier oul"inscrit aulivrefoncier, paracteauthentiqueou administratif. Les fraiscorrespondantssont à la charge du bailleur. Leremboursement,anticipéou non, d"un desprêtsutiliséspour financerl"opérationainsique le reversement d"uncomplémentd"impôt enapplicationdel"article284 2° et 3° du Code Général des Impôts sont sans effet sur la durée de la convention.

Article 3

Mutations des logements

3-1. Vente des logementsbénéficiantdu tauxréduitde T. V. A. mentionné au 3 du I de

l"article 278 sexies du code général des impôts. Lors de la vente de chaque logementbénéficiantde ce tauxréduitde T. V. A. par le constructeurà desbailleurs,unenouvelleconventionentrel"Etatetl"acquéreurserasignée. Corrélativement,unavenantà laprésenteconvention,signéeentreleconstructeuretl"Etat, ferasortirde sonchampd"applicationchaque logement vendu. Laprésenteconvention cesseradeproduireses effets à lasuitede la vente dudernierlogement, à compter de la publicationaufichierimmobilier oul"inscriptionaulivrefoncier de laconventionsignée avec l"acquéreur.

3-2. Autres mutations

Pour les mutationsautresquecelles citéesau 3-1 duprésentarticle,laprésenteconventionest transféréedepleindroitauxpropriétairessuccessifsdu ou des logements enapplicationde l"articleL. 353-4 du code de laconstructionet del"habitation.Unavenantà laconvention entérine cette modification.

3-3. Publicité des mutations

3 Laprésenteconventionestjointeà toutactede mutationautrequecelles citéesàl"article3-1. Elle donnelieuàl"inscriptionhypothécaireprévue àl"articleL. 353-3 du code de la construction et de l"habitation.

Article 4

Régime des rapports locatifs applicables aux logements conventionnés Les logementsobjetsde laprésenteconventionsont soumis auxdispositionsde la loi n°89-

462 du 6juillet1989modifiéetendantà améliorer lesrapportslocatifs,dans lesconditions

prévues par l"article 40-III, et aux dispositions de la présente convention.

Lorsque le logement appartient à l"association foncière mentionnée à l"article 116 de la loi de

finances pour 2002 ou à l"une de ses filiales, les dispositions de l"article L.353-15-1 du code de la construction et de l"habitation, relatif à la prévention des expulsions pour les bénéficiaires de l"aide personnalisée au logement, sont applicables.

Article 5

Aide personnalisée au logement ( A.P.L)

Le bénéfice de l"A.P.Lestaccordéoumodifiérespectivementà compter de la date d"effet de

laconventionou de sesavenantsconformémentauxarticlesL. 351-3-1 et R. 351-3 du code de la construction et de l"habitation. aux conditions de location des logements.

Article 6

Mise en gestion des logements

Si lagestionn"estpas directementassuréepar lebailleur,celui-cila faitassurerpar les personneset dans lesconditionsdéfinies parl"arrêtédu 9 mars 1978portantagrément des personnes ou organismes habilités à gérer des logements faisant l"objet d"une convention. Lebailleurinformele préfet, et , le caséchéant,leprésidentdel"établissementpublicde coopérationintercommunale ou leprésidentduconseil généralpartieà laprésente convention,les organismeschargésde laliquidationet du paiement de l"APL pour le compte del"Etatet leslocatairesde la mise engestionduprogrammeou de tout changement de gestionnaire.

Article 7

4 Maintien des logements à usage locatif et conditions d"occupation et de peuplement des logements Les logements faisant l"objet de laprésenteconventionsont maintenus à usagelocatifjusqu"à la date fixée pour son expiration. Les logements sont loués non meublés à despersonnesphysiques, àtitrederésidence principale,et occupés aumoinshuitmoispar an.Ilsne peuvent faire l"objet desous-location, sauf dans lesconditionsprévuesparl"articleL. 353-20 du code de laconstructionet de l"habitationainsiqu"au profit depersonnesayant passé avec lelocataireuncontratconforme àl"articleL.442-1 du code del"actionsocialeet des familles.Ilsne peuventêtreoccupés à titre d"accessoire d"un contrat de travail ou en raison de l"exercice d"une fonction. Ilsne peuventêtreloués ou occupés à quelquetitreque cesoitni par lesascendantsou les descendants, ni par ceux du conjoint ni par le conjoint du signataire de la convention. Les logementslibresdetouteoccupationsont loués à des familles dont lesrevenus n"excèdentpas les plafonds deressourcesfixés enapplicationdel"articleR331-12 du code de la construction et de l"habitation. Lorsque les logementsappartiennentàl"associationfoncière mentionnés àl"article116 de la loi de finances pour 2002 ou àl"unede sesfiliales,lebailleurs"engageàlouer,lorsde la mise en service de l"immeuble : ....logements aumoinsà des ménages dont lesressourcesn"excèdentpas 60% des plafonds fixés pourl"attributiondes logementsappartenantaux organismesd"habitationàloyer modéré ; ....logements au plus à des ménages dont lesressourcesexcèdentles plafonds fixés pour l"attributiondes logementsappartenantaux organismesd"habitationàloyermodéré, dans la limite de 130% de ces plafonds.

Article 8

Montants des loyers maximum et modalités de révision. Le prix mensuel duloyermaximumrésultedel"applicationdes 1° et 2° del"articleR. 353-16. Il est fixé pour chaque logement dans le documentintitulé" composition du programme »annexé à la présente convention. Lorsque les logementsappartiennentàl"associationfoncière mentionnée àl"article116 de la

loi de finances pour 2002 ou àl"unede sesfiliales,leloyermaximumest fixé à ...€ parm²de

surfaceutilepour leslocatairesdont lesressourcesn"excèdentpas 60% des plafonds fixés pour l"attribution des logements appartenant aux organismes d"habitation à loyer modéré. Les annexes qui n"entrent pas dans lecalculde la surfaceutilepeuvent donnerlieuà la perceptiond"unloyer accessoire,dans lesconditionsdéfinies dans le documentintitulé " composition du programme »annexé à la présente convention. 5 Cesloyersmaximumssontréviséschaque année, le 1erjuillet,dans lesconditionsprévuesà

Article 9

Modalités de fixation et de révision du loyer pratiqué Dans la limite duloyermaximumétablidans lesconditionsci-dessus,leloyer pratiquépour chaque logementconventionnédont lavaleurest fixée aum²de surfaceutile,ne peutexcéder le loyer maximum défini dans le document " composition du programme ». Dans la limite de ce loyer maximum, le loyer pratiqué :

1°peutêtreréviséchaque année le 1erjuilleten cours decontratdelocation,dans les

conditions prévues à l"article 17d de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée.

2°peutêtreréévaluéà chaque renouvellement ducontratdelocationselon les modalités

définies par l"article 17 c de la loi modifiée du 6 juillet 1989. III - Engagements du bailleur à l"égard des locataires

Article 10

Etablissement d"un bail conforme à la convention Lebailconclu sur la base d"unprojetdubailleurdoitêtreconformeà laprésenteconvention. Sont joints une copie de la convention ainsi qu"un formulaire de demande d"A. P. L.

Article 11

Information des locataires en cas de changement de propriétaire En cas de mutation àtitregratuitou onéreux, et en vue de l"information du préfet, ou, lorsqu"unétablissementpublicdecoopérationintercommunale ou un département a signé une conventionmentionnée auxarticlesL.301-5-1 et L.301-5-2, duprésidentdel"établissement publicdecoopérationintercommunale ou duconseilgénéral,deslocataireset des organismes liquidateursdel"A.P. L , le ou les nouveauxpropriétairesleurfontconnaîtreleur identificationdans lesconditionsconformes,soitàl"article5,soitàl"article6 dudécretn° 55-

22 du 4janvier1955modifié,parlettrerecommandéeavecdemanded"avis deréceptionou

remise contre décharge dans un délai d"un mois à compter de ladite mutation.

Article 12

Information des locataires en cas de modification ou de résiliation de la convention 6 Lebailleurinformeleslocatairesdetoutemodificationapportéeà laconventionayant des incidences sur leurs relations contractuelles. Quelle qu"ensoitla cause, lebailleurinformelelocatairede la date prévue pourl"expiration de laconvention.En cas derésiliationde laconventionauxtortsdubailleur,ils"engageà faireconnaîtreauxlocataireslateneurdel"articleL. 353-6 du code de laconstructionet de l"habitation.

Article 13

Durée du contrat de location et congé donné par le locataire. Pendant la durée de laconvention,lecontratdelocationestreconduittacitement pour des périodesdetroisans, dans la mesure où lelocataireseconformeauxobligationsdel"article7 de la loi du 6juillet1989, saufdénonciationexpressedulocatairedans lesconditionsde l"article 15-I 2ème et 3ème alinéa de la loi du 6 juillet 1989 précitée. Sixmoisavant la dated"expirationde laconvention,lebailleurpeutproposeraulocataireun contratdelocation,prenanteffet à la dated"expirationde laconventionou à la date d"expiration du bail si cette dernière intervient ultérieurement.

Article 14

Modalités du paiement du loyer

Le loyer est payé mensuellement à terme échu. Lebailleurprécisesur laquittancele montant duloyer principal,du ou desloyers accessoires, deschargeslocativeset le caséchéantle montant de A.P.L, sicelle-ciestverséedirectement au bailleur conformément à l"article L. 351-9 du CCH. Enapplicationdumêmearticle,pour chaque appel deloyer,lebailleurdéduits"ily alieule montant de l"A.P.Lqu"ilperçoitpour le compte dulocatairedu montant duloyeret des dépenses accessoires de logement. Lorsque l"organismeliquidateurde l"APLverseaubailleurdesrappels d"aidepersonnalisée pour le compte delocataires,lebailleuraffecte cessommesau compte de cesderniers.Si aprèsaffectation il enrésulteunsurplus,lebailleurlereverseaulocatairedans ledélaid"un mois. En cas d"impayé deloyer,lebailleurdoitpoursuivrele recouvrement de sacréanceen notifiantaulocatairedéfaillantparlettrerecommandéeavecaccuséderéceptionle montant decettecréance.Il doit également informer lelocataire,lorsquecelui-ciestbénéficiaire d"APL, de lasaisinede lasectiondesaidespubliquesau logement duconseildépartemental

de l"habitat visée à l"article 17 de la présente convention en cas de non règlement de la dette.

7 Toutefois,lorsqueles logementsappartiennentàl"associationfoncière mentionnée àl"article

116 de la loi de finances pour 2002(loin° 2001-1275 du 28 décembre 2001) ou àl"unede ses

filiales,et que lelocatairebénéficiedel"aidepersonnaliséeau logement, lebailleurne peut fairedélivreruneassignationaux fins deconstatderésiliationdubailavantl"expirationd"un délaidetroismoissuivantlasaisinede lacommissionmentionnée àl"articleL. 351-14 en vue d"assurerle maintien du versement del"aidepersonnaliséeau logement, sauf si ladécisionde cette commission intervient avant l"expiration de ce délai.

Article 15

Dépôt de garantie

Le dépôt degarantiestipuléle caséchéantpar lecontratdelocationpourgarantirl"exécution

de sesobligationslocativespar lelocatairene peutêtresupérieurà deuxmoisdeloyeren principal. IV - Engagements à l"égard des organismes chargés de la liquidation et du paiement de l"A.P.L. et à l"égard de la commission départementale des aides publiques au logement

Article 16

Obligations à l"égard des organismes chargés pour le compte de l"Etat de la liquidation et du paiement de l"A. P. L .

1°) Lebailleurrenseignedès l"entrée envigueurde laconventionpour chaquelocataire

demandeur de l"APL, la partie de l"imprimé de demande d"A. P. L qui le concerne.

2°) Lebailleurfournit aux organismesliquidateursde l"APL au plustardle 15maide chaque

année,conformémentàl"arrêtédu 22 août 1986modifiérelatifà la fixation desjustifications

nécessaires à l"obtention de l"A. P. L et à son renouvellement : - le montant duloyer applicableà chaque logementconcernépar laprésenteconventionà compter du 1erjuilletde lamêmeannée pour permettre le renouvellement desdroitsà l"APL qui a lieu à cette date

- un documentattestantque tous lesbénéficiairessont à jour deleursobligationsvis à vis du

bailleurou le caséchéantlalistedesbénéficiairesd"APL non à jour encertifiantquecette listeestexhaustive.Ce document mentionne également la date àlaquellelacommission départementaledesaidespubliquesau logement prévue àl"articleR. 351-47 duCCHa été saisie en cas d"impayé constitué au sens de l"article R. 351-30 du même code.

3°) Enoutreil faitpartdans undélaimaximumd"unmoisaux organismesliquidateursde

l"APL des modifications affectant lasituationlocativedubénéficiaire(notammentcolocation, résiliation de bail, décès).

Article 17

8 Obligations à l"égard de la commission départementale des aides publiques au logement (CDAPL) Lebailleurpercevantl"A.P. L pour le compte dulocatairesaisitenapplicationdesarticles R. 351-30 et R. 351-64 du code de laconstructionet del"habitationlacommission départementaledesaidespubliquesau logement (CDAPL) dèsqu"unimpayé deloyerest constituéenjustifiantdes démarchesentreprisesauprèsdulocatairedéfaillant.Enoutre,il lui communique le montant de l"impayé constitué au moment de la saisine. Il fournit également à laCDAPLcopie dubaillorsquecelle-cile luidemandeet l"informe lorsqu"uneprocédured"expulsiond"unbénéficiaired"APL est engagée pour non paiement du loyer. LaCDAPLdécidedu maintien ou de lasuspensiondel"APLet eninformelebailleuret le bénéficiaire.

Article 18

Contrôle

Afin de permettre à l"Etat d"assurer lecontrôledel"applicationde laprésenteconvention,le bailleurfournit à toutmomentà lademandedureprésentantdel"Etatdans le département toutes les informations et tous les documents nécessaires au plein exercice de ce contrôle.

Article 19

Inexécution de la convention par le bailleur

I - Reversement de l"avantage fiscal

Cette mesure estpréciséeparl"instructionfiscale8 A-1-97publiéeaubulletinofficiel des

Impôts du 4 mars 1997,relativeà la taxe sur lavaleur ajoutée applicableà laconstructionou

à la livraison d"immeubles d"habitation neufs destinés à usage locatif à caractère social :

" Conformémentàl"article284-2° du codegénéraldes impôts, lesbailleursqui ont imposé la

livraisonàsoi-mêmede logementssociauxau taux de 5,5 % sont tenus deverserle complémentde T. V. A.résultantde la différenceentrele tauxréduitet le taux normal lorsque les conditions d"application du taux réduit ne sont pas ou plus remplies. Demême,enapplicationdel"article284-3° dumêmecode, lesbailleursqui ontacquisun immeubleneuf sous le bénéfice du tauxréduitde 5,5 % sontredevablesd"uncomplémentde TVAégal à la différenceentrele tauxréduitet le taux normallorsquelesconditionsde 9

Dans ces deuxsituations,l"événement qui déterminel"exigibilitédu reversement estconstitué

par larupturede laconventionconclueavecl"Etatenapplicationdel"articleL. 351-2-3° du code de laconstructionet del"habitationc"est-à-direlacessationd"une affectationréelleà la location à caractère social. Cet événement détermine parailleursle point dedépartde laprescriptiondel"actionde contrôle de l"administration ».

II - Sanctions administratives

Cessanctionsne peuventêtremises en oeuvre qu"au-delàdel"expirationdudélaidedroitdequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] ANNEXE I ALLOCATION DE PRESENCE PARENTALE

[PDF] Annexes PREAMBULE. L'exercice social clos le 31/12/2014 a une durée de 12 mois. L'exercice précédent clos le 31/12/2013 avait une durée de 12 mois.

[PDF] ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département IESP. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

[PDF] APAMAC/ISM/ MR /nov 2007 1

[PDF] Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

[PDF] APICIL PROformance. Construire votre épargne retraite, Profiter d un cadre fiscal avantageux, Composer vos revenus de demain.

[PDF] Appel à consultation Elaboration d un plan de formation pour le renforcement des capacités de la Direction de la Femme

[PDF] APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

[PDF] Appel à projet Pépinières d Exploitations Maraîchères Bio. Cahier des Charges

[PDF] Appel à projet pour l'installation d'un commerce ambulant de type «Food Truck» Ville d'armentières

[PDF] APPEL A PROJETS 1. CONTEXTE ET ENJEUX

[PDF] APPEL A PROJETS ARTISTIQUES, CULTURELS ET SCIENTIFIQUES ANNEE NOTICE D ACCOMPAGNEMENT

[PDF] Appel à projets HABITAT PARTICIPATIF 2013. Règlement de consultation Cahier des Charges

[PDF] Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

[PDF] Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e