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Java : un langage indépendant de la plateforme. • Une API pour les interfaces graphiques indépendantes de la plateforme ? – aspect graphique : classes et
Interfaces graphiques en Java - Introduction
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Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction
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Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing
comment avoir plusieurs comportements avec un seul Listener ? import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class BipBip extends JFrame implements
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Bibliothèque proposant un grand nombre de classe GUI appelées « classe fondation Java » qui est la plus riches des bibliothèques de classes graphiques.
Cours 2 : programmation des interfaces graphiques
13 févr. 2014 getSource(); … } } événements et listeners (Java) all events inherit from the class EventObject all listeners correspond to an interface that.
Interfaces graphiques
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aspect graphique : classes et interface pour « dessiner » Inspiré de: Bruce Eckel Thinking in Java 2e édition placer dans une file d'attente
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d'après le cours de S Szulman IUT Informatique Villetaneuse juin 2014 (IUT Informatique Villetaneuse) Cours Java interface graphique (IHM) juin 2014 1
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Programmation Objet 1 - GUI 2 Historiquement AWT (Abstract Window Toolkit) est la première librairie graphique de Java
Création d'interfaces graphiques
Cours Java - F. Michel
L'API Swing
javax.accessibility javax.swing javax.swing.border javax.swing.colorchooser javax.swing.event javax.swing.filechooser javax.swing.text javax.swing.text.html.parser javax.swing.undojavax.swing.plaf javax.swing.plaf.basic javax.swing.plaf.metal javax.swing.plaf.multi javax.swing.plaf.synth javax.swing.table javax.swing.text.html javax.swing.text.rtf javax.swing.tree javax.swing.JFrameLa base : javax.swing.JFrame
Cette classe permet de créer une nouvelle fenêtre, autrement dit une nouvelle application:On l'exécute : rien, pas de fenêtre.
Analyse de la classe JFrame
Toujours
rienAnalyse de la classe JFrame
Où trouver cette méthodeToute classe Java hérite fatalement d'une autre classe (excepté Object)Peut aussi implémenter un certain nombre
d'interfacesHéritée de la classe Frame ?
Héritée de la classe Window ?
Héritée de la classe Container ?
Héritée de la classe Component ?
Héritée de la classe Component ?
Dans la classe java.awt.Component
Code minimal
Centré relativement à un autre composant
null → centré au milieu de l'écranClique sur le bouton fermer
La fenêtre disparaît
Mais la machine virtuelle est toujours active!
-(l'application n'est pas terminée) : la fenêtre est simplement cachéeFermeture de type " application »
Faciliter la conversion en applet
Mettre les opérations (compatibles) du
constructeur dans une méthode init(): facilite la transformation en applet de l'applicationÉlaboration d'une JFrame
Une JFrame comporte essentiellement deux
parties: -Les menus et barres d'outils, situés par défaut sous le titre -La zone contenant les éléments graphiques de l'applicationCommençons par décrire la manière dont
fonctionne la zone des éléments graphiques javax.swing.JPanelLe ContentPane de JFrame
JFrame
Le composant de base : JPanel
JPanel : " un cadre vide »
Le composant de base : JPanel
JPanel possède deux principales propriétés : -La technique d'affichage utilisée (double buffer ou pas) -Le gestionnaire de mise en page utilisé : leLayoutManager
Les gestionnaires de mise en page
Les différents LayoutManager
FlowLayout
FlowLayout : dispose les composants en ligne les uns après les autres, quand une ligne est pleine les composants suivants sont placés sur la ligne suivante.Petite parenthèse
FlowLayout
BorderLayout
Divise le composant en 5 régions : Center, South,North, West et East.
Rappel: Le ContentPane de JFrame
Petite parenthèse
Le JPanel de base d'une JFrame est, par défaut, géré par un BorderLayoutPetite parenthèse
Mais on peut très bien le changer :
GridLayout
Définit une grille : les composants sont placés en remplissant successivement chacune des cases de la grille dans l'ordre.Tout ça est récursif !
Rappel
Dessins personnalisés
Comment les composants sont
dessinésDans la classe Jcomponent :
Comment les composants sont
dessinés1. La frame se peint
2. Le contentPane : fond (background
: un rectangle gris) et demande ensuite au JPanel de se dessiner3. JPanel : fond (si opaque), ses
bords (vide par défaut) et demande à ses fils de se dessiner4. JButton : fond, bord, texte
5. Jlabel : affiche le texte
Dessiner ses propres composants
Un JPanel par exemple :
MonJPanel
Pour définir son propre dessin, il faut surcharger la méthode paintComponent:MonJPanel
Ne pas oublier que nous venons de redéfinir une méthode et donc le comportement du composant:Exemples de composants graphiques
Exemples de container
Exemples de container
Exemples de container
Exemples de container
Exemples de container
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