Cours 5 - interface graphique.key
Java : un langage indépendant de la plateforme. • Une API pour les interfaces graphiques indépendantes de la plateforme ? – aspect graphique : classes et
Interfaces graphiques en Java - Introduction
Richard Grin. Interface graphique. 2. Contributions. • Des exemples de cette partie du cours sont fortement inspirés du livre. Au cœur de Java 2.
Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction
Les composants graphiques. Les agents de placement. La structure du code. Les menus. (IUT Informatique Villetaneuse). Cours Java interface graphique (IHM).
Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing
comment avoir plusieurs comportements avec un seul Listener ? import javax.swing.*; import java.awt.event.*; public class BipBip extends JFrame implements
License Profesionnelle CISI 2009-2010 Cours 11 : Interface
Bibliothèque proposant un grand nombre de classe GUI appelées « classe fondation Java » qui est la plus riches des bibliothèques de classes graphiques.
Cours 2 : programmation des interfaces graphiques
13 févr. 2014 getSource(); … } } événements et listeners (Java) all events inherit from the class EventObject all listeners correspond to an interface that.
Interfaces graphiques
existantes mais en cours de remplacement par Java FX. 3. Java FX. Cette leçon décrit Swing
Stéphane HUOT Dpt. Informatique Applications interactives
Interfaces graphiques en java. • Et maintenant comment programmer tout cela ? o Analyse « MVC » o Programmation et tests du modèle.
TD 7 IJA Les interfaces graphiques JAVA
Première bibliothèque graphique JAVA: AWT. – Package java.awt. – Utilisation de code natif. – Composants limités. • Nouvelle bibliothèque: SWING.
lAPI Swing Création dinterfaces graphiques
l'API Swing. Création d'interfaces graphiques. Cours Java - F. Michel Toute classe Java hérite fatalement d'une autre classe (excepté Object).
[PDF] Interfaces graphiques en Java - Introduction
Interface graphique 10 Boîtes à outils graphiques • Les boîtes à outils graphiques offrent des facilités pour utiliser et gérer la file d'attente des
[PDF] Cours 5 - interface graphiquekey
aspect graphique : classes et interface pour « dessiner » Inspiré de: Bruce Eckel Thinking in Java 2e édition placer dans une file d'attente
[PDF] Cours Java interface graphique (IHM) - Introduction - LIPN
d'après le cours de S Szulman IUT Informatique Villetaneuse juin 2014 (IUT Informatique Villetaneuse) Cours Java interface graphique (IHM) juin 2014 1
[PDF] Programmation événementielle & interfaces graphiques Java Swing
Page 1 Programmation événementielle et interfaces graphiques - Eric Lecolinet – Telecom ParisTech Programmation événementielle interfaces graphiques
[PDF] Les bases de la programmation graphique Java
Une interface graphique en Java est un assemblage conteneurs (Container) et de composants (Component) • Un composant est une partie "visible" de
[PDF] Applications interactives - Programmation dinterfaces graphiques
Interfaces graphiques en java • Et maintenant comment programmer tout base (1) • Méthodes définies dans JComponent ou héritées de java awt Component
[PDF] Cours 11 : Interface graphique- GUI - Loria
Page 1 Java License Profesionnelle CISI 2009-2010 Cours 11 : Interface graphique- GUI Dans une interface graphique on imbrique généralement
[PDF] lAPI Swing Création dinterfaces graphiques - LIRMM
Page 1 l'API Swing Création d'interfaces graphiques Cours Java - F Michel Page 2 L'API Swing ? javax accessibility ? javax swing
[PDF] TD 7 IJA Les interfaces graphiques JAVA
Première bibliothèque graphique JAVA: AWT – Package java awt – Utilisation de code natif – Composants limités • Nouvelle bibliothèque: SWING
[PDF] Interface graphique - MIS
Programmation Objet 1 - GUI 2 Historiquement AWT (Abstract Window Toolkit) est la première librairie graphique de Java
![Interfaces graphiques en Java - Introduction Interfaces graphiques en Java - Introduction](https://pdfprof.com/Listes/17/20534-17GeneralitesGUI1.pdf.pdf.jpg)
Richard Grin Interface graphique 1
Interfaces graphiques
en Java -Introduction
Université de Nice - Sophia Antipolis
Version 3.5.1 - 21/4/05
Richard Grin
Richard Grin Interface graphique 2
Contributions
• Des exemples de cette partie du cours sont fortement inspirés du livreAu coeur de Java 2
Volume I - Notions fondamentales
de Horstmann et CornellThe Sun Microsystems Press
Java Series
• De nombreuses images proviennent du tutorial en ligne de Sun(gratuit) : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/Richard Grin Interface graphique 3
Plan de cette partie
• Généralités sur les interfaces graphiques • Affichage d'une fenêtre • Classes de base ; AWT et Swing • Placer des composants dans une fenêtre • Gestion des événements • Modèle MVC ; exemple des listes • Dessiner ; afficher une imageRichard Grin Interface graphique 4
Généralités sur les interfaces
graphiquesRichard Grin Interface graphique 5
Interface avec l'utilisateur
• La quasi-totalité des programmes informatiques nécessitent - l'affichage de questions posées à l'utilisateur - l'entrée de données par l'utilisateur au moment de l'exécution - l'affichage d'une partie des résultats obtenus par le traitement informatique • Cet échange d'informations peut s'effectuer avec une interface utilisateur (UI en anglais) en mode texte (ou console) ou en mode graphiqueRichard Grin Interface graphique 6
Interface graphique
• Une interface graphique est formée d'une ou plusieurs fenêtres qui contiennent divers composants graphiques (widgets) tels que - boutons - listes déroulantes -menus - champ texte -etc. • Les interfaces graphiques sont souvent appelésGUId'après l'anglais Graphical User Interface
Richard Grin Interface graphique 7
Un exemple
Richard Grin Interface graphique 8
Programmation avec
interface graphique • L'utilisateur peut interagir à tout momentavec plusieurs objets graphiques : cliquer sur un bouton, faire un choix dans une liste déroulante ou dans un menu, remplir un champ texte, etc... • Ces actions peuvent modifier totalement le cheminement du programme, sans que l'ordre d'exécution des instructions ne puisse être prévuà l'écriture du code
Richard Grin Interface graphique 9
Programmation conduite
par les événements • L'utilisation d'interfaces graphiques impose une façon particulière de programmer • La programmation " conduite par lesévénements » est du type suivant :
- les actions de l'utilisateur engendrent desévénementsqui sont mis dans une file
d'attente - le programme récupère un à un cesévénements et les traite
Richard Grin Interface graphique 10
Boîtes à outils graphiques
• Les boîtes à outils graphiques offrent des facilités pour utiliser et gérer la file d'attente desévénements
• En particulier pour associer les événements avec les traitements qu'ils doivent déclencherRichard Grin Interface graphique 11
La solution Java : les écouteurs
• Le JDK utilise une architecture de type " observateur - observé » : - les composants graphiques (comme les boutons) sont les observés - chacun des composants graphiques a ses observateurs(ou écouteurs, listeners), objets qui s'enregistrent (ou se désenregistrent) auprès de lui comme écouteur d'un certain type d'événement (par exemple, clic de souris)Richard Grin Interface graphique 12
Rôle d'un écouteur
• Il est prévenu par le composant graphique dès qu'un événement qui le concerne survient sur ce composant • Il exécute alors l'action à effectuer en réaction à l'événement • Par exemple, l'écouteur du bouton " Exit demandera une confirmation à l'utilisateur et terminera l'applicationRichard Grin Interface graphique 13
Les API utilisées pour les
interfaces graphiques en JavaRichard Grin Interface graphique 14
Les API
• 2 bibliothèques : -AWT(Abstract Window Toolkit, JDK 1.1) -Swing(JDK/SDK 1.2) • Swing et AWT font partie de JFC(Java Foundation Classes) qui offre des facilités pour construire des interfaces graphiques • Swing est construit au-dessus de AWT - même gestion des événements - les classes de Swinghéritent des classes de AWTRichard Grin Interface graphique 15
Swing ou AWT ?
• Tous les composants de AWT ont leuréquivalent dans Swing
- en plus joli - avec plus de fonctionnalités • Swing offre de nombreux composants qui n'existent pas dans AWTIl est fortement conseillé d'utiliser les
composants Swing et ce cours sera donc centré sur SwingMais Swing est plus
lourd et plus lent que AWTRichard Grin Interface graphique 16
Paquetages principaux
•AWT : java.awt et java.awt.event • Swing : javax.swing javax.swing.event , et tout un ensemble de sous-paquetages de javax.swing dont les principaux sont - liés à des composants ; table, tree, text(et ses sous-paquetages), filechooser, colorchooser -liés au look and feelgénéral de l'interface (plaf = pluggable look and feel) ; plaf, plaf.basic, plaf.metal, plaf.windows, plaf.motifRichard Grin Interface graphique 17
Afficher une fenêtre
Richard Grin Interface graphique 18
Afficher une fenêtre
import javax.swing.JFrame; public class Fenetreextends JFrame{ public Fenetre() { super("Une fenêtre"); setSize(300, 200); pack(); setVisible(true); public static void main(String[] args) {JFrame fenetre = new Fenetre();
ou setTitle("...") ou setBounds(...) compacte le contenu de la fenêtre (annule setSize affiche la fenêtreRichard Grin Interface graphique 19
Taille d'une fenêtre
•pack() donne à la fenêtre la taille nécessaire pour respecter les tailles préférées des composants de la fenêtre (tout l'écran si cette taille est supérieure à la taille de l'écran) • Taille ou un emplacement précis sur l'écran (en pixels) : setLocation(int xhg, int yhg) (ou Pointen paramètre) setSize(int largeur, int hauteur) (ou Dimension en paramètre) setBounds(int x, int y, int largeur, int hauteur) (ou Rectangleen paramètre)Richard Grin Interface graphique 20
Positionnement d'une fenêtre et icône
(On doit importer java.awt.* public Fenetre() { // Centrage de la fenêtreToolkit tk = Toolkit.getDefaultToolkit();
Dimension d = tk.getScreenSize();
int hauteurEcran = d.height; int largeurEcran = d.width; setSize(largeurEcran/2, hauteurEcran/2); setLocation(largeurEcran/4, hauteurEcran/4); // tant qu'on y est, ajoutons l'icône...Image img = tk.getImage("icone.gif");
setIconImage(img);Depuis SDK 1.4,
setLocationRelativeTo(null) centre une fenêtre sur l'écranRichard Grin Interface graphique 21
Problèmes d'affichage ?
• Dans certaines situations, assez rares, il peut se produire des problèmes d'accès concurrents (voir plus loin " Swing n'est pas thread-safe») • L'interface graphique se fige alors et ne fonctionne plus • En ce cas, il faut lancer l'affichage de la fenêtre selon le schéma indiqué dans le transparent suivantRichard Grin Interface graphique 22
Afficher une fenêtre (2ème façon)
import javaw.swing.SwingUtilities; private static void afficherGUI() {JFrame frame = new JFrame("Titre");
frame.pack(); frame.setVisible(true); public static void main(String[] args) {SwingUtilities.invokeLater(new Runnable() {
public void run() { afficherGUI();Richard Grin Interface graphique 23
Classe
java.awt.Toolkit • Les sous-classes de la classe abstraiteToolkit
implantent la partie de AWT qui est en contact avec le système d'exploitation hôte • Quelques méthodes publiques : getScreenSize getScreenResolution getDefaultToolkit beep getImage createImage getSystemEventQueue •getDefaultToolkit fournit une instance de la classe qui implanteToolkit
(classe donnée par la propriété awt.toolkitRichard Grin Interface graphique 24
Émettre un bip
• La méthode beep() de la classeToolkit
permet d'émettre un bip :tk.beep(); • L'instance deToolkit
s'obtient par la méthode getDefaultToolkit() • Le plus souvent ce bip prévient l'utilisateur de l'arrivée d'un problème ou d'unévénement
Richard Grin Interface graphique 25
Composants lourds et légers
Classes
Container
etJComponent
Richard Grin Interface graphique 26
Composants lourds
• Pour afficher des fenêtres (instances deJFrame
), Java s'appuie sur les fenêtres fournies par le système d'exploitation hôte dans lequel tourne la JVM • Les composants Java qui, comme lesJFrame
s'appuient sur des composants du système hôte sont dit " lourds » • L'utilisation de composants lourds améliore la rapidité d'exécution mais nuit à la portabilité et impose les fonctionnalités des composantsRichard Grin Interface graphique 27
Composants légers
• AWT utilise les widgetsdu système d'exploitation pour tous les composants graphiques (fenêtres, boutons, listes, menus,...) • Swing ne les utilise que pour les fenêtres de base "top-level» • Les autres composants, dits légers, sont dessinés par Swing dans ces containers lourds• Attention, les composants lourds s'affichent toujours au-dessus des composants légersRichard Grin Interface graphique 28
Containers lourds
• Il y a 3 sortes de containers lourds (un autre,JWindow
, est plus rarement utilisé) -JFrame fenêtre pour les applications -JApplet pour les applets -JDialog pour les fenêtres de dialogue • Pour construire une interface graphique avec Swing, il faut créer un (ou plusieurs) containerquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] programmation evenementielle java pdf
[PDF] exercice corrige java interface graphique pdf
[PDF] interface graphique java eclipse pdf
[PDF] créer+interface+graphique+java+netbeans
[PDF] cours java swing pdf
[PDF] sclérodermie espérance de vie
[PDF] photos d'un cancer peau
[PDF] sclérodermie photo
[PDF] auréole cutanée
[PDF] sclérodermie systémique diffuse
[PDF] sclérodermie cutanée localisée
[PDF] dermatologie cours et images
[PDF] lesion elementaire en dermatologie pdf
[PDF] livre de dermatologie pdf